JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:54

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages 128734IMG0007 de son nom asparagus acutifolius

la plante est vivace et persistante. par contre on ne la trouve pas dans toutes les régions : presente dans le gard, vaucluse, elle existerait dans un secteur de l'aveyron et chez vous ???

je viens de decouvrir qu'elle serait protégée dans certaines régions et la cueillette en serait réglementée.

la partie comestible est en fait la jeune pousse du printemps qui ressemble à une asperge verte de diametre d'un crayon voire un peu plus fin. donc sur le mois de mars, il n'est pas rare de rencontrer des promeneurs fouillant les haies, le bord des voies ferrées pour couper ce mets délicieux !

par contre attention, les tiges anciennes fleurissent et fructifient or le fruit est toxique (baie ressemblant à un petit pois)

recette :

omelette aux asperges sauvages

laver les asperges (en regle generale, il faut toujours laver ce qui est cueilli pour eviter la maladie transmise par les renards)
les couper en tronçons de 2 ou 3 cm, les faire revenir 2 ou 3 mn dans du beurre, puis verser vos oeufs battus prealablement salés et poivrés.

j'adore ça......mais ça pousse pas dans mon coin d'aveyron
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:56

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages 712589IMG0008

désolée pour la qualité de la photo mais j'ai pas mieux  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 54
Localisation : Basse corrèze

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:58

Merci pour la découverte car vraiment je ne connais pas cette plante dans notre région
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyLun 27 Jan 2014 - 23:16

J adore ici on en fait de gros bouquets avec les enfant a partir du mois de mars en omelette ou en vinaigrette il y en a beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52406
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyLun 27 Jan 2014 - 23:20

Merci pour la découverte, je ne connais pas chez nous.
Nous trouvons parfois un pied d'asperges dans une haie ou sur le bord d'un chemin, mais c'est une graine emmenée par les oiseaux d'une asperge cultivée.

_________________
les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Copie_17  Odileles plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Copie_10les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyLun 27 Jan 2014 - 23:24

en vinaigrette ??? tu les blanchis alors avant non?  comme pour les asperges cultivées ???

dadiel : le plant de l'asperge sauvage se distingue du cultivé par le feuillage des vieilles tiges qui est un peu "agressif" . à mettre les mains au milieu des vieilles tiges on se fait griffer allègrement. c'est un mets qui se mérite ! jeris 
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyLun 27 Jan 2014 - 23:28

je crois que j'en ai un pied dans le jardin....
Revenir en haut Aller en bas
yannick49

yannick49

Masculin Messages : 3187
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 71
Localisation : En Anjou

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyLun 27 Jan 2014 - 23:30

Merci Vally pour ces précieuses informations
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyMar 28 Jan 2014 - 9:49

Oui Vally tu les blanchis bien sur il faut en avoir un bon paquet car c est tout petit on les cueille tous les jours on les met dans un verre avec de l eau quand il y en a assez je les fait dans le cuit vapeur hummm un régal
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyMar 28 Jan 2014 - 21:47

ici on n'a pas d'asperges sauvages
mais j'avais vu un reportage à la télé sur la cueillette et la consommation de ces asperges sauvages
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:33

merci allegria, j'ai jamais tenté comme ça. c'est très difficile pour en trouver en quantité en saison ,car c'est très très convoité... il faut passer le premier.... alors qu'en omelette, juste une poignée suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:40

Oui c est vrais ... Il y a du monde dans les collines en cette période mais ici il n'y a pas grand monde qui les ramassent pas assez chic ... mdrr 
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:42

ils n'ont pas le sens des valeurs !!! et ne savent pas ce qu'ils perdent... mais tu vas pas te plaindre !!! hihi 
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52406
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:48

Il est vrai que la nature nous offre plein de trésors, mais il faut parfois se donner le mal de les trouver

_________________
les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Copie_17  Odileles plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Copie_10les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-MARC

JEAN-MARC

Masculin Messages : 772
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Var 83

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyMer 29 Jan 2014 - 14:10

Trop bon les asperges sauvages ! Les fèves aussi.   cuisto
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19107
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyMer 29 Jan 2014 - 14:23

J'en ai souvent ramassé dans la garrigue quand j'étais gamine,j'adorais ça!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyJeu 30 Jan 2014 - 0:55

il n'y en a pas en ardeche lantana ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19107
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:42

Je suis en Ardèche du Nord,vraiment à la pointe,et à 450m d'altitude,en terrain acide.Rien à voir avec le sud du département,calcaire et semblable à la garrigue gardoise.
En fait,ici je n'ai jamais regardé s'il y avait des asperges sauvages,mais je n'en ai jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptyJeu 30 Jan 2014 - 22:58

ok ! finalement nous sommes à la même altitude
Revenir en haut Aller en bas
Feuillantine

Feuillantine

Féminin Messages : 201
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 71
Localisation : hérault (34)

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages EmptySam 8 Fév 2014 - 21:41

lantana a écrit:
J'en ai souvent ramassé dans la garrigue quand j'étais gamine,j'adorais ça!
Ah ! les asperges sauvages j'ai souvent ramassé sa dans l'hérault en allant voir mes parents ici en Savoie, il y en avait aux bord de l'Isère mais c'était autrefois avant le traitement des maïs et autres cultures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty
MessageSujet: Re: les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages   les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

les plantes sauvages comestibles : les asperges sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les plantes sauvages comestibles
» Les plantes sauvages comestibles
» Les plantes sauvages comestibles : la doucette
» plantes sauvages comestibles : mourre de porc
» sauvages et comestibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le jardin santé-