JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Partagez
 

 Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lapeste88

lapeste88

Féminin Messages : 2125
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 71
Localisation : vosges

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:52

moi j aimais bien la petite mesange a longue queue coeur
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010 - 22:11

Figurez-vous que malgré notre situation geographique tres proche de la nature, la seule fois où j'ai reussi à en voir une c'etait y a 3 semaines au boulot, dans un bouleau..
Jamais sur un mangeoire ni meme un arbre près de chez moi... etonnant !

_________________
Ludo

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Vosges11 Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Baika_12Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Kuku_b10Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Img_8610Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Img_8611Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
lapeste88

lapeste88

Féminin Messages : 2125
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 71
Localisation : vosges

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:19

une petite mésange a longue queue au boulot??? peut etre parce que c est la chaleur que vos batiments dégagent qui l a attiré?? coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:57

Lulu88 a écrit:
merci mesdames... vous pourrez elire votre oiseau preferé.... Razz
La suite tout à l'heure.... bisou

j'ai eu un vrai coup de foudre pour la mésange huppée !!! aime

Pour avoir des mesanges hupées chez toi, il faut planter des pins. Elles adorent decortiquer les cocottes[/quote]

Razz les cocottes Razz jamais entendu dire ça moi non plus !!!
ici dans le sud on dit les "pignes" de pin, sûr que c'est moin joli que "cocotte" geek

y'en a ici qui veulent voir des mésanges à longue queue, mais moi je VEUX voir une mésange Nonette !!! c'est rare mais j'en ai déjà vu Very Happy
Là je ne suis pas chez moi cette semaine, mais à mon retour je vous enverrai un bébé grand duc !!!

Bisous à tous smack
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:16

chaque région à souvent des noms vernaculaire propres à leurs façon de parler, qui rentre dans leurs vocabulaire, qui va avec l'accent
chez moi on dit des pommes de pin ou ein sapinette
je me souviens de la présentatrice pierrete Brès à la météo qui disais "et demain quelques apparitions timidounette du soleil", je ne sais pas si c'était un message, ou soudain elle s'adressait à son bébé
nono
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:29

Chez nous on dit aussi "carottes de sapin "
Des mesanges nonettes j'en dejàs vus chez moi mais c'est trés rare , ici majorité de bleues .
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 21:29

Dans les Vosges ont les à toutes !!!! bravo langue1

_________________
Ludo

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Vosges11 Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Baika_12Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Kuku_b10Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Img_8610Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Img_8611Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:59

Photo pas trés nette ,
mais je pense avoir reconnu pour la premiére fois des "gros bec" dans mon jardin, a comfirmer.
Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Gros_b10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:15

ce sont des pinsons du nord,le jeune male sur le toit (1er hiver) et la femelle à l'intérieur, ne pas confondre avec le pinson des arbres
nono
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:20

Merci Nono , c'est la premiére fois que j'en vois , il y as toujours des "pinçons des arbres" mais ceux là jamais vus. amitié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:26

Papy j'aimerais bien pouvoir te dire que ce sont des gros becs casse-noyaux ... mais à voir mon livre sur les oiseaux et ce site (un site formidable sur le oiseaux à garder dans ses favoris !) je crains que ça n'en soit pas, il manque quand même la tâche noire sous le bec et dans le cou qui les distingue (même si plus discrète sur la femelle) et les trois lignes noires le long de la nuque de celui du haut ne vont pas non plus pale

Regarde et dis moi ce que tu en penses :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/grosbec.casse-noyaux.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:32

Bravo Nono ! aussitôt envoyé mon post j'ai regardé à "Pinson du nord", espèce migratrice, sur mon livre ça ne semblait pas évident, mais sur le site oiseaux.net ils mettent beaucoup de photos et on voit à quel point sur une seule image il est difficile d'identifier un oiseau.

Voilà pour le Pinson du Nord :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/pinson.du.nord.html
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:36

Pas de probléme Elsa , n'en ayant jamais vu en "live" chez moi j'ai un peu regardé mon guide mais pas facile a observer , ils sont trés mefiants et j'ai remarqué assé dominateurs aussi , ils arrivent a trois ou quatre et les mesanges doivent attendrent leur tour pour venir a la mangeoire. Je pense que l'identification de Nono est la bonne .
Merci Elsa bisou
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:44

le pinson du nord à un bec puissant, c'est pour ça que les mésanges se tiennnent à l'écart et surtout comme elles sont sedentaires elles ne connaissent pas trop les moeurs de ces migrateurs, elles s'en méfie un peu
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: reconnaitre les oiseaux de nos jardins   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:02

encore un post que je découvre, merci pour toutes ces belles photos des oiseaux de qui on prend soin l'hiver, chez moi il y a beaucoup de ces espèces DONT LA NONETTE, mais je n'ai pas pu faire de photo pas facile.

Pas de mésange huppé, pourtant j'ai un grand pin et d'autres sapins. J'ai la visite sur mon pommier du pic épeiche. En saison souvent des couples de bergeronnettes, qui ont même fait leur nid dans mon lierre, et de notre canapé on voyait papa et maman à tour de rôle venir nourrir leurs petits.
Des rouges queues très souvent en saison.
Dernièrement j'ai eu deux chardonnerets dans la mangeoire, et il est vrai que lorsque Sieur Sytelle torchepot arrive, tout le monde déguerpit.
Sinon c'est le ballet des mésanges, nous en avons beaucoup de bleues.

Ce post est génial.
Un été nous avons eu pendant trois semaines une huppe fasciée, je cherche sur internet la photo et vous l'envoie, c'est très jolie. aime
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: reconnaitre les oiseaux de nos jardins   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:05

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Huppe-10voici la huppe fasciée, très rare dans ma région, elle a arpenté mon jardin pendant trois semaines, magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:23

Très chouette la huppe fasciée Very Happy

je n'ai pas encore eu la chance d'en voir une ! as-tu vu sa fameuse huppe se déployer en éventail ?
Je lis qu'elle niche souvent près des habitations dans un trou de mur ou d'arbre. Elle enfonce son bec dans la terre et va chercher des larves ou insectes ...
comme le pic vert qui lui est très fréquent chez moi beau
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:28

Très belle la huppe fasciée !

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:29

perle de rosée habite une région de vignes , et la huppe fasciée affectionne particulièrement cela
nono
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:30

Chez moi aussi il y a beaucoup de vignes, mais jamais vu.. No

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:34

dans les vignes du seigneurs ....ben oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:34

la huppe fasciée aime le bourgogne : hummmmmmmmm bon choix .... un bec fin jeris
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: reconnaitre les oiseaux de nos jardins   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:36

oui je l'ai vue avec sa huppe déployée, je l'ai vu aussi agir sur le pommier comme le pic vert. Mais elle ratissait surtout le parterre du jardin et de la pelouse. Nono, ici il n'y a pas de vignes, plus bas dans le département, à partir de chablis, auxerre, Irancy. Nous sommes à 55 kms plus au nord.
Et dans notre coin on en voit jamais ou rarement. Moi c'était la première fois que j'en voyais une, mais alors quel délice.
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: reconnaitre les oiseaux de nos jardins   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:38

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Huppe_10la voici la huppe déployée ,photo du net
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:39

et bien comme quoi tout arrive
nono
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...   Reconnaitre les oiseaux de nos jardins... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Reconnaitre les oiseaux de nos jardins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les oiseaux de nos jardins
» Belgique, recensement national des oiseaux des jardins
» comptage des oiseaux de jardins : campagne 2017
» les oiseaux oui... Et les autres???
» clichés d'oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Nos amis les animaux-