JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2016 - 17:53

J'ai fait 2 lasagnes à l'automne mais une est partiellement détruite suite à un des chevaux de la famille ingalls
Le reste du potager est toujours couvert par le paillage de tonte et feuilles que j'ai mis à la fin de l'automne
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour planter ou semer là dedans
Je fais quoi? J'écarte le paillage pour planter mes patates et mes échalotes?
J'apporte du compost?
Je lis qu' on peut faire de grosses récoltes sur une petite surface , moi j'ai surtout l'impression de faire une grosse connerie
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2016 - 18:15

Tu écartes le paillage et tu plantes

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Permaculture - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2016 - 18:21

fab77 a écrit:
Tu écartes le paillage et tu plantes

Tout simplement!
Et je rajoute du paillage à mesure que j'en ai!
Merci fab
En fait c'est ce que je fais dans la serre, j' ai mis une couche de fumier et une autre de tonte et bien arrosé pendant tout l' hiver
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptySam 16 Avr 2016 - 22:27

à mon tour

je fais un nouveau jardin et je veux tenter la permaculture. quel est votre retour d' expérience par rapport à une culture plus mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016 - 8:56

Perso je reste dans la culture classique

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Permaculture - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016 - 9:04

pas tellement classique puisque tu pailles !!

mon voisin a un énorme potager et magnifique, il ne paille pas.... il bine....et il rebine et re-rebine...hihi

idem pour moi culture classique avec paillage
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016 - 9:16

http://jardinonssolvivant.fr/

bonjour
si cela peut rendre service
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23946
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016 - 10:47

Perso je reste en classique mais vos infos m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016 - 11:02

moi aussi je suis dans le classique,,, mais je prends des idees dans divers sujets
ce en cliquant dans la colonne de gauche soit par mot ,,, texte etc
bonne lecture et bon courage
a+
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:07

Le classique???

Les templiers paillaient et faisaient du brf (brindilles demoins de 8 mm d'épaisseur)
Les maraîchers de Paris aussi au 19 eme siècle, ils défonçaient le marais la première année sur deux bêches et ensuite ne bêchaient pratiquement plus.
Ce que nous appelons le classique n'est même pas traditionel.

Avantages :
En automne, vieux fumier, BRF, herbes, sur le sol.
Je ne bêche plus depuis longtemps, mais j'utilise parfois le croc (je n'ai pas de grelinette)
J'ai même passé ma fraiseuse pour les pois en novembre (sur 10 cm)
Mais c'est très rare et seulement après de la sécheresse prolongée.
En paillant, brfant, l'automne le sol est super a travailler une fois l'huver passé, moêlleux
Très fertile, retient bien l(humidité, les plantes respirent la santé
J'aime beaucoup les mélanges, fleurs, légumes
Mon argile est moins collante, les lombrics a force de la digérér la grumellent.
Pour contrer la faim d'azote, je n'hésite pas a parsemer en surface les plaquettes de nettoyage du poulailler, pes trop près des plantes et pas trop; quand il pleut, l'azote me semble absorbé par le paillis et suffit au mycélium, depuis que je fais ça ça va mieux
Presque plus de mauvaises herbes chiantes,j'étais envahi de liseron et de porelles;
Le liseron, se répand juste ne dessous, donc plus facile a éradiquer, j'en ai preque tyerminé avec, alors qu'avec le fraiseuse il se divisait
Les porelles s'arrachent entièrement, le sol le permet, presque plus.

Inconvénients
Loches!!!
Rongeurs!

Pour les premières, j'envisage un poulaiillier mobile de la taille des plates bandes a poser après les récoltes
Les seconds, ils m'enmerdent mais grosso modo ça va.
Je n'arrive pas a les piéger correctement , j'aimerais des conseils, pour les appats. Il paraît qu'il y'a quelqu'un sur le forum qui a un dératiseur dans la famille, mais j'attends toujours ses conseils....et pourtant je soigne ses choux-fleurs moi! hihi
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:17

j' ai une tueuse de rat exceptionnel un fox
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:19

hihi Mon frère etait dératiseur,il est à la retraite et il n'utilisait que des produits dangeureux et que tu ne trouves pas dans le commerce sauf chez moi hihi Sérieusement,j'en avais 2 autres au potager sous mon tas de feuilles,j'ai bien écris "j'avais",pour moi c'est simple,une tapette et un bout de fromage et dans les 2 jours qui suivent,ils sont chopés,sinon j'ai des cubes bleus qui marchent très bien mais ça ma couté une poule hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Permaculture - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:53

je vais me lancer sans trop prendre de risque.

le premier jardin avec le motoculteur et le second tout en permaculture c' est une terre qui n' a jamais été cultivé du coup le sol n' ai pas trop tassé le seul inconvénient il y a beaucoup de petites pierres et énormément d' ortie
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016 - 23:08

Orties, donc riche
tu ne prends pas d egros risques
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyDim 17 Avr 2016 - 23:19

J'ai envie de tenter moi aussi mon jardin d'essais en permaculture scratch
C'est le jardin où je veux mettre tout ce qui sort de l'ordinaire, légumes anciens ou autres que je ne connais pas, je ne veux pas encombrer le potager avec, si c'est bon, ils auront droit d'aller au potager l'année prochaine.
La permaculture me tente bien, actuellement il y a les aromatiques que je vais déplacer en partieje vais partir de zéro.

_________________
Permaculture - Page 4 Copie_17  OdilePermaculture - Page 4 Copie_10Permaculture - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2016 - 10:24

Après beaucoup de demande, tatonnements, je commence a me faire une idée .
D'abord ce qui rebute chez eux, ce sont les sempiternels gourous verts, qui finissent tôt ou tard par te proposer un stage (payant); après t'avoir fait comprendre que tu n'avais rien compris.
Ils ne sont pas tous comme ça, heureusement.

J'ai rencontré Gilbert et Josine et je vous invite a aller visiter leur site, et regarder ses cours en ligne gratuits eyt complètement désintéressés, a plus de 70 ans ce qu'ils font est magnifique.
Achats regroupés d'arbres (a 2/3€), de semences (Sachets a 20 cts, 50 cts... de vieilles variétés); il faut juste être membre (2€/an); ateliers greffes, semis, ...tu viens avec ta tartine Josine a fait de la soupe.
Tu veux une bière? elle est dans le frigo (le leur), laisse tes 50cts dans le pot...

http://fraternitesouvrieres.over-blog.com/

D'abord, le stuut c'est d'être cohérent avec son milieu et tenter de recréer un ecosystème viable dans lequel les plantes se sentiront en forme.
Donc, tenter de recréer la terre d'un sous bois et varier énormément, car contrairement a ce que l'on tient pour acquis, les plantes souffrent peu de la concurrence, au contraire, en général elles s'entendent très bien avec leurs voisines et la plupart des associations leurs sont bénéfiquent. Même avec des mauvaises herbes, le mouron me sert de couvre sol l'hiver, d'engrais vert ensuite; les jeunes chénopodes attirent les altises a eux...
Mais j'enlève les pivotantes (porelles, pieeselit, létigeons); les liserons....
Je viens de lire qu'en 1840 les maraichers plantaient en côtière leur laitues et y semaient en même temps, radis, épinard et cerfeuil et dès les premières récoltes de ceux ci (ils en faisaient deux, en botte) ils y contre-plantaient les premiers choux-fleurs élevés sous chassis. C'st donc pas nouveau; ce qu'il l'est ce sont les monocultures.
Et surtout ils paillaient tout.
Surtout ne pas oublier que la première défense des plantes, c'est les champignons mictoscopiques dans le sol (comme notre système imunitaire, si oin tue toutes les bactéries que nous hébergeons, on serait vite très mal); il faut donc les favoriser, par l'apport de débris. Surtout l'automne quand c'est leur période de reproduction.

Et surtout, par cohérence, utiliser ce qu'on a ; quand je vois ce gourou autrichien qui va démolir la montagne a coup de bulldozer, pouyr en faire des plates bandes variées, des bois comestibles, pour faire fonctionner son refuge, ses stages, je me dis qu'il y'a un problème, même si il y'a quelque chose a apprendre dans sa démarche j'ai un gros doute.

Puis y'a les buttes, qui sont très très productives; c'est comme les lasagnes mais avec de très gros débris de bois pourri au départ...j'ai un tas de bois qui attend, et mon dos qui dit non. Souvent ils les font faire par leurs stagiaires.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2016 - 22:15

je me lance doucement et je vais étudier tout sa
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 10:44

après une lancée en douceur je suis passé à l' étape suivante, hier réalisation d' une bute .
au départ j' avais prévu 2 X 20 mètres de long j' ai fais 20 mètres et pas fini .
finition cette après-midi des 20 premiers mètres les autres plus tard .
c' est un travail de fou affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 13:28

Je ne fais pas de buttes mais je paille avec tout ce que j'ai, feuilles mortes, tonte
Je n'ai pas fait retourner le potager cette année mais juste un coup de croc là où je veux cultiver et paillage continuel
C'est vrai, pas un brin d'herbe dans le potager
Mais j'ai encore tout à apprendre, et je suis à l'écoute de tous les conseils
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 13:38

Moi aussi je débute, donc j'apprends et je prends les conseils

_________________
Permaculture - Page 4 Copie_17  OdilePermaculture - Page 4 Copie_10Permaculture - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 13:41

j en suis au stade de comprendre avant de commencé hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Permaculture - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23946
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 13:46

A ce stade la terre doit être dure et tassée, comment faire pousser un légume ou une fleur
si les racines ne peuvent pas ce développer correctement, çà m'échappe un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 19:28

pourquoi pas se développer correctement ? elles ont toute la terre utile pour leur développement
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 21:04

Petit Louis a écrit:
A ce stade la terre doit être dure et tassée, comment faire pousser un légume ou une fleur
si les racines ne peuvent pas ce développer correctement, çà m'échappe un peu.
Non la terre n'est pas dure car elle n'est pas exposée aux intempéries qui l'a "betonnent"
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 23:54

tout à fait.

l'an passé j'avais paillé mes fraisiers, aujourd'hui en les desherbant la terre n'était pas croutée et pourtant la paille s'etait partiellement dégradée. là où il n'y avait pas de paille (ou de résidus) la terre etait bétonnée.

depuis quelques années, je paille mes cultures dans mon petit potager (paille, feuilles, copeaux de bois). la terre s'est beaucoup assouplie, plus besoin de bêcher. juste un binage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Permaculture - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» je jardine avec l'esprit de la permaculture
» Jardin de Sébastien : permaculture et cueillette libre
» une vidéo passionnante sur un agriculteur d'Autriche en permaculture
» blogs de marie chioca : cuisine et permaculture
» le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-