JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 14:13

romarin74 a écrit:
ah, toutes les substances que nos plantes et légumes ont puissé de la terre (minéraux, eau, et je ne sais pas éxactément quoi d'autre) on le lui rend après quand on remet les compost, mulch, feuilles, tontes, etc (sauf la partie qu'on a mangé, ha ha), plutôt que tout prendre et la laisser nue et/ou dévoir amender avec des substances chémiques ou autres qu'on achète au magazin Smile; c'est comme un cercle...
sans faire dans la permaculture, tout mes surplus de légumes, fanes, feuilles, épluchures, tonte, boite à œufs, coquilles d’œufs tout cela va au jardin, juste un petit transit par le composteur, donc ce n'est pas une critère propre à la permaculture
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:46

effectivement, aucun de ces critères n'est propre à qq ni brévété, et ceux qui ont coincé ou repris le terme n'avaient pas pour but d'être unique ou original, mais de maximiser les resources en étant respectueux de la terre (si j'ai bien compris).
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:59

Peu importe le nom , la méthode et tout le reste , je trouve que faire son jardin en essayant au max de respecter la nature et dans tirer un plaisir , qu'il soit la fierté d'un beau jardin , le plaisir d'une belle récolte ou du plaisir d'avoir fourni un effort physique peux importe, chacun y trouve son bonheur et la nature est respectée .
Il serais stérile de bêtement reproduire les gestes de nos anciens sans essayer d'autres méthodes . Si non nous en serions toujours a l'âge de la chasse et de la cueillette .
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn87



Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 36
Localisation : Cholet, zone 8b (théorique)

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:53

je pense que le "silence ça pousse" de demain matin sera la rediffusion de celui de mercredi et il traite un peu de ce sujet ( enfin c'est survoler comme d'hab, mais ils ne peuvent pas mieux faire en 25min de diffusion de toute façon)

je compte m'y mettre cette année car je prends en charge le potager aime
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:09

romarin tu dis plus haut que tu veux semer de la luzerne à l'emplacement de ton futur potager
attention car tu ne pourras plus t'en débarraser, c'est comme le petit trèfle
si tu veux faire un coin fleuri je te conseille plutot des annuelles en mélange pour les jachères que tu mélanges avec de la facélie ou de la moutarde, ces 2 dernières fertiliseront ton sol par leurs racines et à la première gelée tout est mort
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:24

merci Orion,
normalement après elle serait couverte par les cartons et 20 cm de mulch, donc elle devrait pas pouvoir ressortir à travers, privée de lumière (enfin, c'est l'idée); est-ce que les racines peuvent survivre enfouies pendant des années? je ne la laisserais pas aller en fleur ou sémence bien sûr...

Sinon, j'ai trouvé un site très complet (en anglais) que j'ai pas encore eu le temps de lire entièrement mais qui a l'air très bien (et avec photos du petit jardin de l'auteur qui est d'ailleurs très joli!) :
http://deepgreenpermaculture.com/

Revenir en haut Aller en bas
keboe95



Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 19/03/2012

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 9:41

coucou2
Pas beaucoup le temps de papoter aujourd'hui car anniversaire de ma fille( 18 ans!) mais je voulais vous souhaiter à tous et toutes une excellente journée et vous dire combien je suis contente de tous nos échanges! mains
Pour Romarin, j'éviterais la luzerne( peut être très envahissante et très difficile à détruire), la vigueur de certaines plantes est redoutable même si on essaie de les étouffer! Je me bat contre le liseron Twisted Evil qui si je le trouve très joli envahit tout mon petit potager grrrrrrrrr. Je préfère la phacélie et la moutarde!
Excellente journéeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 9:56

bon anniversaire à ta fille keboe profité bien de cette journée en famille bisou1
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 13:41

Merci et bonne journée de fête Keboe!
et j'oublié de dire bienvenue à Gwenn!
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 14:19

Bon anniversaire a ta fille bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
keboe95



Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 19/03/2012

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013 - 8:27

kikou
Je vous livre un lien très intéressant que Nono80 a posté dans une autre conversation. A lire et méditer!
Merci Nonon80.
http://mili-terre.com/article/13/901/masanobu-fukuoka-et-lagriculuture-du-non-agir.htm
Bonne journée toujours aussi glaciale ici Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 10:04

coucou2 Quoi de neuf?

J'ai des questions d'ordre pratique:

En pensant à mes futurs matériaux de mulching j'ai du mal à calculer quelle quantité j'aurais au début (j'arrive en juillet) de feuilles mortes, tontes d'herbes, restes de plantes, etc. pour faire le zonage carton/mulching pour desherber et préparer le terrain du potager. J'avais pensé préparer tout de suite un petit bout pour les légumes d'hiver, et la suite de la surface du futur potager en septembre.
Un terrain bien arboré de 1000 m² l'été, ça donne quoi en déchets? les feuilles ne tombent pas en été, à moins d'avoir la séchéresse, c'est ça? quel genre de végétation on taille en été? (il y a bcp d'arbustes aussi). La thuya s'utilise pas en mulch ou compost, hein?

Serait-il une bonne idée de faire une petite prairie qq part au fond du jardin pour pousser des matériaux à faucher et incorporer périodiquement...?

Sinon comment procéder pour préparer les matériaux? On les stock en tas différents en attendant d'être utilisés? et on fait quoi avec les déchets de cuisine pour qu'ils ne pourrissent pas tous seuls ? si on fait un tas de compost tout de suite on aura peut-être pas des matériaux bruns suffissants pour le mulch...

Y en a qui parlent de ferme à vers, comment on fait?

Sinon pour ce qui est les planches au potager, doit-on mettre des plaques de bois ou brique pour empêcher que les matériaux ne débordent sur les allées? j'aurais préféré ne rien mettre pour faire plus simple, mais je vois pas comment tiennent les 20-30 cm des matériaux... et me demande si l'herbe ne va pas aussi enbahir les planches ensuite...

Voilà pour mes question existentielles pour le moment, si vous avez des idées aime
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:35

ça tourne dans les 2m3 en volume par périodes (tonte taille etc) pour un tout petit m3 de compost au printemps y compris les déchets ménagers
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 15:21

Merci Nono, je sais pas si j'arriverais à avoir 2m² ou plutôt en combien de temps j'arriverai loll et je me rends pas compte non plus le volume nécessaire pour faire les planches de mulch--mes croquis sont loin d'être à échelle loll . Bref, il faudra voir sur place.

Sinon, question compost classique. Comment on fait concrétement avec les déchets de cuisine de tous les jours? On peut rajouter au tas de compost quotidiennement (plus déchets bruns pour compenser), ou le tas il faut le faire "en entier" un jour et ne plus y rajouter? Je n'arrive pas à comprendre ce point quand je lis des bouquins sur le compost. Merci de m'éclairer Smile
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 16:42

je met en allant les déchets tel qui se présente, parfois je prends un peu de compost fini que je rajoute sur le dessus, puis j'arrose avec l'arrosoir
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 18:54

et puis t'en prend du bas du tas le compost fini?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:21

romarin74 a écrit:
et puis t'en prend du bas du tas le compost fini?
c'est cela
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:33

d'ac, merci!
Revenir en haut Aller en bas
keboe95



Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 19/03/2012

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 8:55

bonjour
N'ayant qu'un petit potager, je procède de la même manière que Nono80. J'ai une amie qui possède un grand terrain et elle fait plusieurs tas de compost! elle laisse mûrir chaque tas à son aise...Je "touille" juste de temps en temps le tas pour aérer!
Demain, journée entièrement consacrée au jardin, on prévoit 21° Laughing , je vais abvoir un coup de chaud!
Bon week-end à vous!
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 12:12

Oui, bon dimanche, on va à mon parc favori où il y a un potager fleuri super sympa voir comment ça pousse et des prairies et du jardin à la française et tout et tout kikou
Revenir en haut Aller en bas
keboe95



Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 19/03/2012

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 5:50

kikou
Je te souhaite une excellente journée Romarin et surtout n'hésites pas à nous faire partager les enseignements de ta journée! loll
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 17:56

Merci, il n'y avait pas grande chose qui pousse encore, mais je suis en train de poster dans identification des plantes si tu veux voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
keboe95



Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 19/03/2012

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 7:12

Ouiiiiiiiiiiiiiiii mains
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:44

Salut! des nouveautés avec le printemps? avez-vous mis en place qq chose?
J'attends juillet avec impatience.

A vos avis, si j'enlève des carrés de pelouse cet été (pour faire place au potager pour le printemps), faut-il toujours mettre en place les cartons (et le mulch) pour que ça ne repousse pas? ou devrais-je faire autrement, genre engrais verte, etc. directément, sachant que je ne voudrais/pourrais pas travailler la terre...?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:49

bein vi , sinon l'herbe va repousser, pourquoi ne pas attendre la fin de l'automne pour ce faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Permaculture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permaculture   Permaculture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» je jardine avec l'esprit de la permaculture
» Jardin de Sébastien : permaculture et cueillette libre
» une vidéo passionnante sur un agriculteur d'Autriche en permaculture
» blogs de marie chioca : cuisine et permaculture
» le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-