JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 je jardine avec l'esprit de la permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 8:45

bonjour à tous et toutes bonjour

je viens de m'inscrire ce matin , le forum m'a séduit , me voilà

après avoir longuement étudié la philosophie de la "PERMACULTURE" j'en ai retiré ce qui me convenait le mieux en laissant de côté tout ce qui ne concerne pas les techniques

donc , je n'ai pas hésité une seconde pour choisir celles qui respectent la nature , qui économisent l'eau, et les muscles de l'homme que je suis

ce sont 2 techniques a la portée de tout le monde sans labour, sans engrais du commerce, sans pesticides , insecticides, fongicides et même sans bouillie bordelaise

je ne fais aucun labour et n'ai arrosé que 2 fois depuis septembre de l'année dernière

il faut juste se donner du mal au départ pour le design, la structure et les matières qu'il faut apporter sur place

j'avais un autre challenge que j'ai promis de tenir aupres de ma femme , c'est celui de ne pas dépenser un sou , pas par radinerie , mais parcequ'on n'a pas les moyens de dépenses supplémentaires a notre train de vie modeste

je commence a avoir une idée de ces 2 techniques avec le pour et le contre , tout ce dont je peux en dire ne sera qu'en fonction de ma propre expérience

pour l'instant c'est hyper positif , j'aurai plus de satisfaction encore sur les années a venir car j'ai de moins en moins d'interventions physique à produire , je cultive debout , plus de fatigues des reins, de transpirations et j'en passe et des meilleurs

bref , je suis prêt a partager cette expérience avec ceux qui le souhaiteront puisque dans ces méthodes l'échange est plus que conseillé

ce qui ne m'empêche pas d'être en contact très amicale avec les jardiniers traditionnels de mon coin et d'apprécier leurs travaux aux potagers

voilà en gros , ce que je peux en dire pour ce premier contact et reste a votre disposition pour toutes questions sur ce sujet

moi aussi j'aurai certainement beaucoup de questions a vous poser sur les noms des espèces végétales car la , j'avoue être tres faible, mais ca va , j'apprend vite si on m'explique longtemps Smile

au plaisir de vous lire mains

Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 15:12

Toutes les techniques sont bonnes, à chacun de les adapter à son mode de jardinage, de ses besoins, de son temps, de sa terre et de son climat.
Ce forum est un lieu d'échanges, chacun peut faire part de ses expériences et les partager, tout le monde doit se respecter.
Pour ma part, j'étais pour le paillage, j'en connais tous les bienfaits, mais chez les autres Embarassed pas chez moi fou chut j'aime voir la terre et je n'arrivais pas à la recouvrir, mais en lisant tous les posts sur le paillage, beaucoup de connaissances le faisait, l'année dernière, je me suis enfin décidée, et je regrette énormément de ne pas l'avoir fait plus tot Embarassed et maintenant je commence à vouloir faire une partie du jardin en permaculture, je commence à emmagasiner les éléments nécessaires.
Les premiers pas ont été difficiles à faire, mais maintenant c'est décidé.
Nous allons donc pouvoir partager ton expérience.

_________________
je jardine avec l'esprit de la permaculture  Copie_17  Odileje jardine avec l'esprit de la permaculture  Copie_10je jardine avec l'esprit de la permaculture  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 16:17

hello Dadiel

ce sera avec grand plaisir que l'on parlera de tout ça, et je reste bien entendu ouvert a toutes les questions possibles sur l'ensemble de ces nouvelles techniques qui en réalité sont nées depuis la nuit des temps et qu'on a oublié ou mis de côté pour des raisons bassement commerciales
évidemment les techniques ont été revisité , repensé, comme pour toi par exemple qui est e, Anjou et qui n'a pas le même climat que moi ici dans le Vaucluse

le paillage , ou mulch , ou paillis pour que l'on observe de réels changements , il en faut au moins 20 cms même dans ton coin , ce qui va protéger ta terre (qu'il ne faut jamais laisser a nue ) et qui va préparer le fameux humus que tout le monde souhaite en culture naturelle (se rapprocher de ce qui se passe en foret ou tout se passe bien sans l'intervention de l'homme)

et il n'est pas necessaire que ce soit que de la paille , ca peut être de la tonte de gazon (sans engrais ou pesticides ou insecticides ou rien de chimique) séché, ou du BRF (bois raméal fragmenté) des branches assez fines broyées petitements

le fait de pailler ta terre va la rendre plus souple , plus aérée, donc plus besoin de labour , bêchage , si tu cultives a plat, juste un coup de "grelinette"

en plus si tu compostes en surface tes déchets végétaux de cuisine que tu mets directement sur ta terre (il suffit de soulever les 20 cms de mulch ou paille et de déposer comme ça et recouvrir cette zone du paillis)

ca va te permettre aussi de moins arroser , de moins amener d'"engrais entrants" jusqu'a ne plus en avoir besoin, et ca va nourrir les aérobies (micro-organismes) du sol, ver de terre etc etc etc qui vont travailler de plus belle

pour une tentative de changement de comportement face a la culture traditionnelles , c'est vraiment la premiere chose a faire

le paillage c'est de la balle (de paille évidemment)

là aujourd'hui , je viens de récolter suffisamment de patates pour notre repas de demain ,
ces patates ,je les cultive directement sur un sol herbeux (de préférence sauvage comme ça pour l'année suivante ca fait une plate bande sans adventice propre et nette )je met sur la tubercule un peu de terre j'arrose une fois et basta , je recouvre au fur et a mesure de la monté de la tige principale une épaisseur de paille tonte de gazon ou herbes sauvages hautes et voila plus de labour , ni arrachage des "mauvaises herbes " (que j'appelle herbes sauvages) ni buttage et vraiment pas beaucoup d'arrosage , il suffit qu'il pleuve et je suis tranquille pour 3 semaines
je n'ai pas besoin de tout récolter d'un coup , je vais en chercher en fonction de mes besoins ayant prévu au départ un échellonnement d'une semaine par une semaine pendant un mois

voila voila ,
c'est histoire de démarrer les conversations sur ces techniques toutes différentes mais 100 % naturelles puisque même , en dehors des orages ou averses , j'arrose a l'eau de pluie quand il le faut, quand aux doryphores, j'ai semé auparavant du lin bleu , des oeillets d'inde , des pieds de lavande , et contre le mildiou et l'oïdium, en plus des végétaux protecteurs j'arrose peu souvent et en préventif avec une cuillere a café de bicarbonate de soude pour un litre d'eau de pluie et une cuillere a café de savon de Marseille liquide ou quand je peux en avoir je fais une decoction d'ortie

bref plein de solutions non polluantes et gratuites en plus

hé bé!!!! pour un premier post celui ci est un roman wouaaaaaaaa!!!!

a plus , bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 18:14

Merci pour toutes ces infos, nous paillons avec de la vraie paille et utilisons la grelinette, notre terre
c'est du sable (vallée de la Loire) avec ses avantages et inconvénients
Depuis 20 ans que nous sommes ici, nous n'avons JAMAIS mis de produits chimiques, ayant des animaux, nous utilisons le fumier, nous faisons tous nos purins. Par contre je n'ai pas beaucoup de compost, beaucoup de choses allant pour l'alimentation des animaux (poules - biquettes ....)

_________________
je jardine avec l'esprit de la permaculture  Copie_17  Odileje jardine avec l'esprit de la permaculture  Copie_10je jardine avec l'esprit de la permaculture  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:09

sybill a écrit:


donc , je n'ai pas hésité une seconde pour choisir celles qui respectent la nature , qui économisent l'eau, et les muscles de l'homme que je suis


Oups! Je croyais en lisant ta présentation que tu étais une femme hihi
je viens de me mettre à la permaculture cette année
J'ai paillé au fumier et tonte dans la serre à l'automne et je continue à mesure que j'ai de quoi pailler
Pour le potager, à l'automne j'ai mis un épais paillage de tonte et feuilles , du coup je n'ai pas fait retourner la terre
J'ai fait aussi 2 lasagnes
J'ajoute du compost que je recouvre aussitôt de tonte
Je fais tous mes semis en pots et repique après
Cette année j'ai de beaux légumes et un meilleur rendement
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:24

il est vrai qu'avec un sol sableux , il faut étudier au mieux ses techniques
mais tu dois avoir plaisir des réussites des carottes , asperges et autres légumes de ce genre

en Permaculture il faut donc essayer dans tout ce que l'on entreprend , de ne pas utiliser de chimique

et avec les techniques de "culture naturelle et Huguelkultur" que j'emploie , ça va encore plus loin , dans le genre , pas de fumier animal car il y a dans les excréments ou urines des traces de chimie comme ne serait ce que dans leurs aliments ou dans leurs vaccins , ou produits anti coryza etc etc etc , comme le choix de la paille , (là c'est pas facile d'avoir le cultivateur bio a côté de chez soi),

donc pour aller au bout de notre philosophie et principes du "pas de chimie!!!!!" je fais mon compost uniquement pour me faire du terreau ou je le dépose en surface et qu'avec des végétaux ou déchets de cuisine de chez nous et j'utilise que de la paille bio avec une plus grosse part d'utilisation avec mes herbes sauvages hautes que je laisse pousser sur mon terrain (que 2000 m2), d'ou , le côté déco"négligé" plutôt que bien travaillé du terrain, ,je sais que ça déplait à beaucoup de gens , on peut rendre ça plus "tendance " mais ce serait une autre philosophie

une excellente chose que tu fais et que je partage , ce sont les purins ,décoctions, évidemment qu'avec nos végétaux qui ne reçoivent aucune chimie ni bouillie bordelaise ni rien pas même d'eau du robinet qui contient du chlore et peut être d'autre chose qu'on ne connait pas (on ne nous dit pas tout ) lol...

mais pour vraiment bien expliquer tout ça ,
il me faudrait reprendre tout depuis le début de la conception car , c'est vraiment tout un ensemble pour espérer au bout de 3 a 5 ans , obtenir un jardin pratiquement auto fertile et ce serait un peu trop long a décrire sur ce post

il m'a fallu 8 mois de préparation pour démarrer le potager en MARS et je n'ai pas encore fini a ce jour car il y a des éléments techniques que je devrais faire (comme une mare sans poisson) etc etc etc

je vais voir si je me sens de vous faire un topic de mes travaux depuis le début avec photos et touti quanti, pour qu'il y ait bien tout

car pailler ne suffit pas , ne plus arroser serait une catastrophe, ne plus mettre d'engrais plus rien ne pousserait et ne plus se servir de pesticides ou insecticides ou fongicides , développeraient plein de maladies

et pourtant on peu se passer de tout ça mais en commençant par un début différent , bien spécifique , il y a de tres bonne et simples solutions

pour ça faudrait un coin sur le forum ou je pourrai développer mon aventure depuis le début jusqu'a aujourd'hui avec les résultats , le bon et le mauvais , les réussites et les echecs

je sens déjà dans tes propos Dadiel, une vraie prise de conscience sur la façon de nous servir tous de cette terre qui ne nous demande que du respect

c'est la base de mon objectif qui est =
peut on ne plus dépendre des grosses industries et des techniques de cultures actuelles?????et accepter de changer certaines habitudes prises après la deuxieme guerre mondiale? et que tout le monde adopte aujourd'hui ? même chez nous les Amateurs?et bien oui , on peut s'alimenter sainement et durablement et avec un minimum de frais et sans polluer

je te souhaite une belle soirée Dadiel et encore merci d'avoir corrigé mes erreurs pour les posts qui se sont répétés

ps = je n'ai pas trouvé comment supprimer un post déjà envoyé ,,,???
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:43

oups ,pardon Orion

mon post est parti en meme temps que le tien, pas grave , on aura l'occasion de reparler de la PERMACULTURE et des techniques de cultures naturelles

juste une précision , la "Permaculture " n'est pas une technique de jardinage , loin de là , c'est tout un ensemble de réflexions allant de la façon de construire sa maison , son comportement pour vivre avec les autres , etc etc etc , c'est une ....philosophie sociale et humanitaire , et dans cette PERMACULTURE , ils conseillent de ne choisir que des techniques de cultures n'employant plus de chimique, moi par exemple , j'ai choisi 2 techniques= l'HUGUELKULTUR et la CULTURE NATURELLE ou SYNERGIQUE

mais comme toi , j'essaye =
la culture en lasagne (bien mais trop consommatrice en eau)
la culture sur le sol direct et recouvert d'un paillis (j'ai fait une plate bande en patates qui a tres tres bien marché ,1KG par pied environ)

une culture lasagne mais entourée de ballot de paille pour essayer de diminuer la consommation d'eau car la paille autour conserve l'humidité, mais la encore beaucoup d'eau dépensée, par contre très bonne productivité

bref , je ne fais pas de la PERMACULTURE ni du BIO , et ne suis pas écologiste , j'essaye de jardiner autrement et plus sainement et puise dans tous ces nouveaux concepts ceux que je peux adapter et adopter en fonction de mes objectifs , mes besoins, mon terrain , mes moyens , mes possibilités et le temps que je veux y consacrer

je te félicite Orion , d'essayer , de tenter par tes propres moyens une autre façon de faire pour ainsi te faire ta propre opinion, déja tu fais une principale chose ...tu observes ton potager , tes fleurs , tes végétaux en pots , c'est le B-A BA

bonne soirée Orion
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:46

Les membres n'ont pas possibilité de "supprimer", avant d'envoyer ton message, tu dois prévisualiser pour pouvoir corriger tes erreurs éventuelles, seuls les modos ont la possibilité de supprimer.


_________________
je jardine avec l'esprit de la permaculture  Copie_17  Odileje jardine avec l'esprit de la permaculture  Copie_10je jardine avec l'esprit de la permaculture  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:48

voila qui explique tout merci de l'info Dadiel
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 19:54

Nous avons des amis qui pratiquent la permaculture depuis longtemps, nous rencontrons beaucoup de personnes ayant des connaissances en la matière, nous prenons ce qui nous semblent bon pour nous, meme si il y a des imperfections Embarassed
Effectivement dans notre région, il y a beaucoup d'asperges, nous en avons tout autour de chez nous

_________________
je jardine avec l'esprit de la permaculture  Copie_17  Odileje jardine avec l'esprit de la permaculture  Copie_10je jardine avec l'esprit de la permaculture  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 21:04

oui ,la permaculture malgré que son nom soit mal employé , est a la mode en ce moment ,

ce mot ne veut pas dire que c'est une technique de jardinage , mais un ensemble de réflexions pour une nouvelle société,sur l’habitat, l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’humain,l'alimentation , les transports , l'économie, etc etc etc
ce qui n'a rien a voir avec la façon de cultiver son potager ,

par contre , a l'intérieur de cette philosophie , se trouve toute une série de différentes façon de techniques de cultures , naturelle ,sauvage, synergique, huguelkulture ,crop circle, etc etc etc ou se trouve aussi la culture en lasagne en butte , en trou de serrure , en Mandala, etc etc etc bref il y a l'esprit , le concept humain et ses démarches pour une vie en communauté avec sa façon de se nourrir, tout ça c'est compris dans le mot " permaculture"

pour faire plus simple , je dirai qu'il y a deux façons de jardiner aujourd'hui

la premiere la plus employée et la culture traditionnelle que beaucoup continuent d'utiliser
la deuxieme celle qui n'emploie plus aucun produit commercial, qui produit ses graines , fait ses propres semis, ne laboure plus ou tres tres peu, et essaye de diminuer sa consommation en eau,n'utilise plus aucun produits chimiques allant jusqu'a bannir la bouillie bordelaise, remet des haies re plante des arbres fruitiers et autres , s'occupe du monde des insectes , des oiseaux et d'autres animaux compagnons du jardinier comme les poules et autres canards oies etc etc

évidement peu se tournent vers la deuxieme possibilité, mais quand même , de plus en plus d'amateurs et de professionnels ont adoptés cette deuxieme version ou se trouvent plein de techniques a utiliser en fonction de chacun

avant l'année dernière, j'entendais plein de contestation sur ces nouvelles tendances maraîchères et n'osais en parler , mais maintenant que j'ai sous les yeux des premiers résultats après une première année d'expérience , je peux commencer a me faire ma propre idée sur la question

bon en voila encore une bonne tartine , aie aie aie et ce n'est qu'un début , et si je gave , n'hésitez pas a me le dire , je sors .....

a plus alors



Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 21:27

J'utilise la culture traditionelle et j'en suis très satisfait,mes voisins également hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..je jardine avec l'esprit de la permaculture  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyVen 5 Aoû 2016 - 22:41

Chacun a sa méthode de jardinage, le principal est de se faire plaisir en jardinant

_________________
je jardine avec l'esprit de la permaculture  Copie_17  Odileje jardine avec l'esprit de la permaculture  Copie_10je jardine avec l'esprit de la permaculture  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptySam 6 Aoû 2016 - 7:29

c'est bien dit , pour nous Amateur c'est bien le premier des objectifs de jardiner , ....le plaisir ......
Revenir en haut Aller en bas
manon75

manon75

Féminin Messages : 1339
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 68
Localisation : saumur

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptySam 6 Aoû 2016 - 9:36

Merci Sybill, tes explications sont très intéressantes et j'en prend note. Cela me donne des idées ; Je n'ai pas de paille mais peut-être des fougères que je ramasse en forêt feront l'affaire ??.
Depuis 2 ans, je fais des lasagnes dans mon mini potager, la 1 ère année : parfait.
Mais cette année, avec les pluies et inondations, c'est la cata!!
Merci de me donner une réponse pour les fougères.
coucou
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptySam 6 Aoû 2016 - 11:15

bonjour Manon

oui ,super comme paillage,il en faut au moins 10/15 cms d'épaisseur, si tu vas en chercher, coupes les a ras, laisses les entières, a la maison, fais les sécher avant de t'en servir, une fois sèches , c'est prêt

c'est encore mieux que les feuilles mortes car ça protège mieux la terre du froid et des gelés, en les mettant vers la fin de ce mois par exemple , ça tiendra jusqu'en mars , donc plus longtemps que d'autres végétaux , ca laisse moins passer l'eau et ça fera bien travailler tes vers de terres et toute la faune aérobie en renouvelant les matières organiques lors de sa décomposition

maintenant , attention , il faut connaitre la situation de ta terre et des plantes ou légumes que tu veux faire pousser au milieu de ce paillis , par exemple , pas de choux ou des plantes de rocailles, car la fougère à un ph très acide

par contre , ca va accélérer les enracinements , apporter de la fraicheur par temps chaud et bien protéger des gelées

si tu peux en avoir , alors oui , tu as de la chance , c'est excellent et ....gratuit , en plus c'est sympa à l'oeil, mieux que les feuilles mortes qui noircissent assez vite

dans les pots pareil , il te faudra peut etre les couper un peu pour que ça ne déborde pas , la t'en met un bon 5/8 cms si tes pots sont dehors ,4/5 cms pour des intérieurs

pour les arrosages en pots faudra soulever le paillis , pour en pleine terre ,pas besoin puisque tu arroses au pied et les pluies , averses orages feront a ta place le travail d'ensemble

laissons le plus possible la nature agir , c'est l'un des principes fondamentaux de celui qui a créé la technique de la culture naturelle (Masanobu Fukuoka) et que Bill Mollison et David Holmgren ce sont servit comme base pour une nouvelle philosophie générale pour l'humain en inventant la PERMACULTURE
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptySam 6 Aoû 2016 - 11:37

oups , j'allais oublier un petit détail sur les lasagnes ,

c'est normal a cause de sa décomposition , il suffit au départ de ne pas avoir mis suffisament d'épaisseur entre les couches, et d'avoir arrosé régulierement pour l'avoir lavé, donc pas grave mais ca donne plus de travail (tous les 2/3 ans faut rajouter les couches comme au départ et par dessus) et coute plus cher en eau que l'huguelkultur ou la il y a en dessous de gros morceaux de bois mort en début de décomposition qui garde l'humidité et que viennent chercher les racines et ensuite les couches comme en lasagne mais avec un bon 60/80 cms de hauteur et en formant des buttes

donc lasagne a plat , celles qui sont épaisses tiennent un max de 3/5 ans pas plus, par contre , elles sont beaucoup plus performantes et généreuses pour la production

moi j'ai fait une lasagne un peu spéciale, j'ai d'abord mis des bottes de paille entiere formant un rectangle sur une hauteur de deux balles, puis j'ai mis en son centre les couches classique pour une lasagne, en m’arrêtant a 15 cms du haut pour que je puisse fermer le haut , boucher même s'il pleut trop ou contre les gelées (ca fait aussi serre)

la paille qui entoure la lasagne maintient l'humidité , donc moins d'arrosages, encore une grosse économie, et l'été comme en ces périodes de canicule j'y ai semé des salades
et pour ne pas qu'elles brûlent au soleil écrasant j'y ai mis des grillages vert foncé grosses mailles avec des branchages dessus reposant en travers et au dessus des côtés des ballots
ce qui donne de la fraîcheur et une bonne protection solaire,

mais quand j'aurai le droit de mettre des photos , j'en mettrai pour mieux expliquer mes trucs et astuces

bonne journée Manon
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptySam 6 Aoû 2016 - 13:33

je viens de tous lire , merci pour ces explications 
perso je serais tenté a faire un essai ,j ai une terre argilo-calcaire assé dure en été (sèche fait une croûte)et beaucoup d oxalis  
cet année j ai fait des carrés avec grillage pour les taupes , toile de paillage pour les oxalis 
deux vont tres bien car rempli avec du fumier des chevaux et de lapins +terre du poulailler 
et les deux autres , fumier et terre acheté dans le commerce (une cata avec cette chaleur) 
la terre ne se mouille pas

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
je jardine avec l'esprit de la permaculture  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyDim 7 Aoû 2016 - 4:24

bonjour Mauricette

tu as la même terre que moi , argilo-caillouteuse dure comme du béton et fissurée par la sécheresse , tout du moins , avant que je fasse ma culture naturelle dont 3 buttes de 1,20mX15M car aujourd'hui , un an après , j'enfonce directement les mains dans les buttes

par contre terre et fumier du commerce , abandonnes, essayes plutot ,si cela t'es possible d'aller voir un centre d'équitation ou un fermier dans ton coin

quand au grillage anti taupes, je ne sais pas si c'est vraiment efficace, moi je n'en mets pas , les taupes peuvent très bien passer par le dessus de ta culture et s'enfoncer , moi j'ai accepter leurs présences (ca aère la terre) et pour ne pas qu'il y ait une invasion , je fais tout pour attirer sans donner a manger mais juste a boire a des chats du voisinage , mais je suis a la campagne donc faudrait voir pour chez toi , sinon les cages pièges , c'est le moins polluant



pour l'état de ta terre, le mieux c'est de te faire un bien épais paillis (on dit mulch aujourd'hui ...lol) de 20/25 cms bien autour de chaque pied en veillant a ce que dans toute ta zone cultivée on ne voit plus la terre, apres plusieurs arrosages ça devrait ramollir le dessus , faire venir les vers de terre qui eu feront le travail

le compostage de surface est la plus simple et écologiste des solutions pour ta terre , ça va humidifier , nourrir les aérobies en se décomposant bien entendu la aussi tu recouvres avec un paillis

voilà e gros ce que je peux te dire rapidement , apres , il y a des solutions a prendre mais qui demande un peu plus d'investissement (sans parler d'argent mais tout en restant sans frais) mais ce serait trop long , donc des que je commence un topic sur tout en PERMACULTURE j'en parlerai en détail de tout ça

a plus Mauricette
bon Dimanche a toi et a ceux qui t'entourent
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyDim 7 Aoû 2016 - 8:53

Mauricette a écrit:
je viens de tous lire , merci pour ces explications 
perso je serais tenté a faire un essai ,j ai une terre argilo-calcaire assé dure en été (sèche fait une croûte)et beaucoup d oxalis  
cet année j ai fait des carrés avec grillage pour les taupes , toile de paillage pour les oxalis 
deux vont tres bien car rempli avec du fumier des chevaux et de lapins +terre du poulailler 
et les deux autres , fumier et terre acheté dans le commerce (une cata avec cette chaleur) 
la terre ne se mouille pas


J'ai aussi une terre argileuse et depuis que je permacultive ça s'est amélioré; comme Dadielje mesuis dit mais pourquoi n'ai je pas commencé plus tôt?
Pour tout le monde, moi (moins d'advetices a arracher, un peu moins d'eau, pir la terre, bien meuble et vivante sauf en été, et aussi pour la faune; les molusques, les taipes et les mulots adorent.
Pour moi le top:
je jardine avec l'esprit de la permaculture  Captur11

Cette année est aussi une année a Oxalis ici, l'an passé c'éatit la carotte sauvage.
Avec un gros paillis, ils arrivent a passer, mais , cassants, un coup de rateau les brisent facile et ensuite ils doivent vraiment puiser dans leurs petits bulbes pour repasser le paillis, et en deux coups, y'en a presque plus.
Tiens il paraît queça ava bien dans les salades; j'ose pas (pierres aux rein..)
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyDim 7 Aoû 2016 - 13:07

par contre terre et fumier du commerce , abandonnes, essayes plutot ,si cela t'es possible d'aller voir un centre d'équitation ou un fermier dans ton coin  


mon fils a 8 chevaux  , et nous lapins et poules  hihi ce n ai que la terre que j ai acheté , je pense me faire livré un camion de (composte)de la déchetterie , mais le mari n est trop pour 

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
je jardine avec l'esprit de la permaculture  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyDim 7 Aoû 2016 - 14:43

Bonjour et bienvenu Very Happy
Chez nous c'est du sable de chez sable, a une certaine profondeur il est plus beau et fin que celui de certaine plages Razz
L'an dernier mon mari a fait deux petites buttes dans le potager sur ce principe. En avril,  il a planté quelques haricots sur l'une des buttes, puis fin mai une rangée dans le potager. La rangée de potager est finie depuis longtemps, mais ceux de la butte sont encore verts et continuent à faire des haricots …….  Razz
Petite précision, mon mari a fait de fréquents longs séjours à l'hôpital et était dans l'impossibilité de s'occuper du potager et moi je n'ai jamais pris le temps de m'en occuper Very Happy
Nous allons donc étudier de façons plus approfondie la manière de faire et je pense que c'est sur cette base que nous ferons la potager l'an prochain.
En attendant j'aurais une tite question. Contre le mur de la maison et sur un côté de terrasse exposée nord-ouest, j'ai posé une grande jardinière (130L environ je crois ) L'an prochain je pense y mettre des plantes et je me demandais ... si au lieu d'acheter des litres de terreau je remplissait la jardinière sur ce principe … c'est faisable… OUI!… NON ! hihi
Merci d'avance quelque soit la réponse et j'espère pouvoir continuer à te lire sur ce forum. Ta démarche m'intéresse énormément bravo2
Revenir en haut Aller en bas
manon75

manon75

Féminin Messages : 1339
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 68
Localisation : saumur

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyDim 7 Aoû 2016 - 17:51

bonjour
Merci pour ta réponse. Je pense que dans les prochaines semaines je serais souvent en forêt. hihi
bisou1
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyDim 7 Aoû 2016 - 19:54

coucou Manon

si tu vas en forêt emmènes pleins de sacs et ramènes en plus des fougères cette terre se trouvant sous l'humus disons dès les 5 premiers centimètres, la terre est bien noire,
c'est  l'un de meilleurs terreaux nettement meilleur qu'en magasin et gratuit en plus  et dès ton retour a la maison tu mets ça directe sur ta terre dure , faudrait en attendant avoir des reste de stocks de feuilles mortes ou autres pour recouvrir cette nouvelle couche de terreau pour la protéger de la chaleur et du soleil et là déja en attendant que tes fougères sèches ta terre va commencer a s'ameublir

le pied non?

la nature est auto suffisante et généreuse alors profitons en avec bonheur ,ce sera mieux que dans un commerce, beaucoup plus Zen , ca te fera en plus du bien en te faisant oublier tous tes tracas  de la vie quotidienne

soyons fous

bonne soirée Manon

bonsoir Mlhene

d'abord merci pour ton accueil et si je peux t'aider ce sera avec plaisir,le partage est dans mon fort intérieur et si je peux partager mes réussites et ma façon de jardiner , alors ce sera avec joie

si tu veux te lancer dans cette aventure , tu as raison , pourquoi ne pas la faire  ???? rien ne t'en empêche , évidemment attends toi a des impératifs , es travaux aussi pénibles au départ faudra creuser , récupérer tous les éléments nécessaires tout en suivant des règles bien précises pour que ce soit "durable" car c'est l'un des objectifs les buttes en huguelkultur

en plus , ce sera très bien pour ton Mari qui pourra fréquenter le potager de nouveau avec détente puisqu'il n'aura plus rien a faire sinon récolter  ou mettre une poignée de fougères séchées la ou il y en autre besoin ,

c’est bien de ta part de penser à son état physique tout en respectant ses envies de profiter de la nature et de son jardin

pour ta jardinière , évidemment que oui tu peux employer les trucs et astuces de la culture naturelle, évidemment il va te falloir la préparer cette jardinière et pas n'importe comment , mais oui tu as la possibilité et pour juste le coût d'un peu de ton temps

donc a plus pour tout ça , tiens moi au courant

bonne fin de dimanche Mlhene


Bonsoir Mauricette

ton fils a bien de la chance  de partager des moments avec ses chevaux , tu as donc la possibilité de récupérer du crottin et de la litière de boxe bien fraîche et toi tu n'auras pas de mal à connaitre l'état de santé du cheval pour ne pas prendre ça après que le cheval a reçu ses vaccins ou après une maladie quelconque car si on veut obtenir du "sans chimie" du complètement naturelle , plus que du bio , il faut veiller a ça

c'est pourquoi beaucoup de "Permaculteurs" font différemment, comme moi  

pas d'engrais ,pas "de fumier"
juste faire son terreau a base de végétaux et encore pas n'importe quoi non plus , pas de gazon traité ou herbes ou branchages passés a la bouillie bordelaise, non , faut veiller a ce que tout soit "naturel sans contact avec la chimie ou la bouillie bordelaise

je comprend aussi ton Mari , ne pouvant pas obtenir la certitude que les végétaux et bois broyés par les services techniques de la ville n'ont pas été au contact avec la chimie , quand on sait que les commerçants spécialisés en agriculture , vendent encore et toujours du "RONDUP" qui est pourtant interdit par la loi

c'est certain que si tu récupères certains de ces végétaux , c'est la cata, on essaye de faire revivre toute la biodiversité des sol , de l'aérobie a anaérobie et là en un clin d’œil ça fera mourir toute cette vie en sous sol

n'étant qu'un bonhomme bien ordinaire et sans études particulières sur la chimie , voici un lien qui te donnera pas mal d'idées étudiées, avec des explications sur tout ce que l'on doit savoir et que  l'on peut employer sans crainte , bien au contraire

oups j'avais oublier qu'on ne pouvait poster ni photos ni liens avant 7 jours , pas grave , je vous mettrai tout ça plus tard

pour moi , je ne fais pas de compost traditionnel, juste un compost de surface ,plus naturel , pas besoin de remuer , d'arroser , de surveiller , je soulève le mulch et verse les déchets de cuisines  directement sur la terre  et je remet le paillis en place après ,

je fais mon terreau donc je composte aussi mais j'ai la chance d'avoir un éleveur de chevaux bio et un agriculteur pour ma paille bio aussi, mais bon j'en ai pas beaucoup besoin , j'en fais 1m3 pour l'année, et ca ne me coute rien

voila Mauricette un début de réponse
je te souhaite une belle soirée Dominicale

encore un long post et pourtant loin d'être complet

j'espère ne pas trop gaver ceux qui n'en ont rien a faire de mes techniques , et je les comprendrai mains
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  EmptyDim 7 Aoû 2016 - 21:23

merci pour ta réponse , bonne soirée

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
je jardine avec l'esprit de la permaculture  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

je jardine avec l'esprit de la permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jardin de Sébastien : permaculture et cueillette libre
» Quand je ne jardine pas!!!
» Permaculture
» blogs de marie chioca : cuisine et permaculture
» une vidéo passionnante sur un agriculteur d'Autriche en permaculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-