JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Partagez
 

 le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyLun 10 Oct 2016 - 11:53

comme il risque de faire du vent froid (Mistral) et que peut être quelques limaces attirées par l'odeur alléchées d'un repiquage de mache je la protège dans les premiers temps de cette manière , simple et économique puisque je n'ai ni cloche de jardin ni serre ,donc en plein air sur les buttes

ce matin j'en ai fait une rangée de 7 plants la semaine derniere pareil mais protégés de cette maniere

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 P1100014

sur cette butte je les ai écarté beaucoup , ici et là, juste a côté d'un pied de lavande,

quand a un autre plant de mâche, la butte faisant 16 m de long ,j'ai de la place

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 P1100015

elles aiment bien apparemment cette attention  et pousse beaucoup plus vite je trouve

a plus bonjour
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyDim 16 Oct 2016 - 16:56

retour ici apres 6 jours

donc ces derniers temps ,juste de l'observation, quelques tres petites récoltes, sinon comme chaque jour ,je vais mettre les déchets de cuisine sur les buttes

en parlant d'elles , elles se dénudent peu à peu, donc j'en ai profité pour leurs faire des semis  et des repiquages

choux fleurs ,brocoli, mâche,laitue,chicorée scarole frisée pour boucher un peu les trous

y'en a un peu partout maintenant même sous les lianes de ronces

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 P1100111

le fait d'observer la vie des buttes , celà offre de belles surprises

un végétal que j'avais oublier car pas de nouvelle et en plus l'Ipomée avait pris le dessus et l'avait enveloppé, la rendant invisible

certes l'ipomé m'a rendu de bons services car face au soleil ,elle m'a éviter pas mal de brulures cet été

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 P1100112

aussi bien en couvre sol quand tonnelle en hauteur , mais quelle ne fût pas ma surprise en m'approchant de tres tres pres a l'intérieur de ses lianes de découvrir un autre végétal qui lui est bien resté là malgré le fait de se faire entourer par les lianes de l'ipomée, c'est ma seule et unique "Chayotte", j'en avais planté 2, une a pourri sur place et l'autre avait disparu,
(je laisse la nature faire et abandonne a leurs destins les végétaux et les plus résistants auront mes faveurs)

et bien c'est ce fameux "CHOUCHOU" qui non content de résister aux autres l'entourant, cette CHAYOTTE a pris le dessus sur l'Ipomé

et c'est même elle qui a pris le dessus en allant s'attacher a l'ipomé

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 P1100113

et en y regardant encore mieux ,on aperçoit les premiers bourgeons qui devraient se transformer en fruits

et en continuant l'observation je m’aperçois que c'est cette CHRISTOPHINE est celle qui maintient et guide l'ipomé,en regardant a l'intérieur des feuillus je voit de nombreuses fleurs de CHAYOTTES

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 P1100114

et tout ça au beau milieu des fleurs d'ipomé,

je suis content , car on m'en avait offert que 3 ,j'en avais donné une a un Ami , la 2 n'a rien donné et celle ci ,je la croyait perdue aussi,

j'ai donc une motivation pour faire quelque chose aux buttes , mettre des tuteurs costaud pour renforcer les lianes , car avec les fruits ça va peser lourd

chouette,et encore une fois ,un rien me rend heureux
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:03

par contre j'ai toujours cette autre liane aux feuilles ressemblantes a de la maijuana ,venue spontanément d'un tres joli vert

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 P1100030

et là pour bien marqué l'automne ses feuilles tournent a la couleur rouille grenat

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 P1100031

je ne sais pas ce que c'est mais je la trouve trop belle , donc je garde
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyLun 17 Oct 2016 - 13:56

vigne vierge  , (Ampelopsis et Parthenocissus)

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyLun 17 Oct 2016 - 16:21

bonjour Mauricette

bravo pour ta rapidité et ton savoir

super , donc vigne vierge , ça alors , ça devait être dans les déchets végétaux que j'ai recueilli ici ou là, et mis au fond de mes buttes car il y en a deux pieds sur 2 buttes qui sont sortis comme de par enchantement ,très très content ,je garde , ça me fera un autre couvert contre les brûlures du soleil

là aujourd'hui comme les autres derniers jours ,plus de soleil mais de gros orages en trombes d'eau

a ce sujet ,j'avais l'année dernière , après examen du sol de mon terrain ,constaté une terre argileuse caillouteuse et surtout extrêmement dure avec des fissures comme dans les lits de rivières asséchées

bref ,une terre morte et surtout qui ruisselle en cas de pluie , qui ne retient pas l'eau et qui ne l'engloutit pas

et évidemment l'accident est arrivé l'année dernière après un orage costaud mais pas très long, qui noya tout le terrain et l'eau courrait a travers chez moi , ce fut le début d'une inondation ,

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Noy211

(faut dire qu'il n'y avait pas encore les buttes ni les fameuses allées en creux qui les entourent) et l'eau est resté plusieurs jours avant de s'écouler dans les fossés des bords du terrain

aujourd'hui j'ai les buttes qui profites de toute cette eau de pluie en faisant éponges mais et surtout j'ai ces allées en creux qui parmi les nombreux avantages qu'elles offrent font office de régulateur d'eau en la recueillant ,pour la faire pénétrer et rejoindre la nappe phréatique,

et là , je ne regrette pas les efforts que ces allées ont coûtés car après plusieurs jours de pluie et un violent orage aujourd'hui déversant des trombes d'eau , et cela au moins 3 à 4 fois plus violent et plus long que l'année dernière,et bien pas de noyade et des flaques d'eau qui ont été absorbées par le sol

et bien voila le résultat juste après l’arrêt de cet orage

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 P1100118

le sol a bien absorbé l'eau tombé directement du ciel et grace aux allées en creux ,l'eau venant en amont de chez les voisins plus haut , fût stoppée par mes allées en creux ,

photo de cette nuit

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 P1100119

ouf , merci les buttes avec allées en creux aime



toute cette eau est déjà infiltrée  , c'est tout ce qui n'a pas été sur le terrain ,c'est résté là, rejoignant la nappe phréatique et le fond de mes buttes

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyMar 1 Nov 2016 - 11:43

tiens ,un coin oublié,,,,,????

bon ben je continue ce topic

donc apres quelques jours de pluie sévère ,le beau temps est revenu avec le soleil mais en restant avec un fond de l'air frais 8/16° juste un jour ou il a fait 26° , et donc il y a eu arrêt puis redémarrage des végétaux l'herbe sauvage reverdit mon terrain qui était bien trop dénudé après l'été caniculaire

mes buttes elles n'ont pas souffert, bien au contraire , elles se tiennent très bien , et par rapport a l'année dernière ou je les ai construite avec la terre dure ,argileuse et caillouteuse, ou j'avais un mal fou a enfoncer ma bêche ,aujourd'hui , je jardine a mains nues , en les enfonçant directement en pleine terre, c'est vraiment tres agréable comme façon de faire

la j'ai replanté quelques salades ,

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Dscf1015

quelques choux ,toujours de la même manière c'est a dire n'importe ou il y a de la place ,donc un par ci ,un par là,(très important) ici pas loin de branches de tomates qui courent a même le sol

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Dscf1016

j'en ai profité pour mettre un cercle de marc de café autour des blettes ou bettes a cardes

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Dscf1017

et bien entendu ,j'ai commencé le semis de graines de fèves , ca avait bien donné l'année derniere ,j'en espère autant sinon mieux cette année future

donc pour ne pas changer mes habitudes , j'écarte le paillis arrivé a la terre  ,avec le manche d'un outil je fais un trou de 5 cms et je rebouche en dispersant un peu de marc de café autour pour éviter les bestioles gluantes (berk) et surtout pour améliorer un peu le sol, ensuite j'arrose avec un bon jet d'eau de pluie mélangée a 10° de purin de consoude (je n'ai plus que ça en ce moment, avant je mettais du purin d'ortie) et voila ,

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Dscf1018

rdv en fev/mars pour constater ou pas le résultat

allez bonne journée a ceux qui passent par ici et a plus

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyDim 11 Déc 2016 - 18:44

bizarre ,bizarre,

mon dernier post est du 1 er novembre

hé bé, allez voici un post pour renouveller les dates et donner de mes nouvelles surtout du jardin

d'abord , ici en Vaucluse l'automne est très agressif, pluies soutenues,vents violents, froid et gelées d'hiver

les buttes ont malgré tout super bien résisté à ce déferlement de mauvais temps, quand aux végétaux , ils n'y en a plus beaucoup ,reste les salades (mâche,laitues a couper,frisées,) crosnes, radis, bettes a cardes, choux,consoude,menthe,mélisse,,et voilà en gros

ce qui fait que je peux revoir la forme bien ventrue de mes buttes ,elles sont évidemment plus étoffées que l'année derniere car la un bel humus déjà les recouvre sur au moins 10 cms

mes pieds de vignes sont en bon état, j'ai retiré tous les tuteurs pour vignes tomates et autres grimpants, je peux dire qu'elles sont prêtes pour l'année prochaine

je continue a leur apporter les déchets de cuisines ,et tout ce que j'ai sous a main comme feuilles mortes ou petits branchages coupés fins ainsi que paille et autre herbes sèches là ou l'épaisseur n'est pas suffisante

là depuis le début du mois ,j'y passe tous les 2 jours (a cause du froid humide) juste pour voir , car je n'ai rien a faire ,juste a récolter une salade, une poignée de radis, un peu de menthe et basta ,

j'en profite pour faire des nids pour insectes et oiseaux ,mangeoires et autres ,bref ,je m'occupe sainement,mais rien d'important ni de grands travaux

voilà les dernières nouvelles du lieu

bonne semaine a toutes et tous


Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyDim 11 Déc 2016 - 18:52

Pour un hiver tout en douceur
Revenir en haut Aller en bas
nanou49

nanou49

Féminin Messages : 1208
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 74
Localisation : gennes val de loire

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2016 - 11:34

merci pour ce feuilleton riche d'enseignement bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://Lenouveaujardindenanou.blogspot.fr
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2016 - 12:35

coucou Mesdames ,

les accessoires qui vont bien avec l'esprit permaculturel, (comme les nids a insectes ,à oiseaux ,mangeoires et autres ) sont a faire en cette période calme ou on est plus au chaud , bien a l'abri, et si ca vous intéresse , sans changer d'endroit , en restant ici sur ce topic ,je peux vous faire des photos de ce que j'ai ou je vais faire et meme ,je peux si vous me le demandez, vous faire une sorte de tuto photos pour leurs constructions

a votre service,et bonne semaine à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2016 - 13:55

ha ,j'allais oublier

les buttes sont encore productives un peu , ne serait ce que pour les salades

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Dscf1129

voila pour ce midi jusqu'a apres demain ca ira le soir en salade et le midi en accompagnement
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2016 - 14:40

Bien appétissantes ces petites salades assiette

_________________
le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Copie_17  Odilele potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Copie_10le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2016 - 15:19

Belles salades bravo2

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyLun 12 Déc 2016 - 18:18

merci M'SieuDame

faut en profiter ,et j'ai plus grand chose d'autres de vaillant, ha si !!!!quelques bettes a cardes,les choux et les fèves sont loin d'être a disposition, alors youpi les salades ,faut faire avec ce que l'on a...

ca sent le sapin et le chocolat de plus en plus là ,hummmmmmmmm vous ne sentez pas????????
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2016 - 11:39

bonjour

après 8 jours , je reviens alimenter un peu mon topic malgré que juste parler de gel , de pluie , n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le moral et pourtant le mien est au beau fixe

c'est donc un bon moment pour entretenir de bonnes relations avec les vivants de mon coin , il y a les voisins bien entendu, mais aussi les chats ,les chiens (beaucoup moins en liberté qu'avant,) et les oiseaux et autres

donc youpi pour garder de bons rapports avec eux , je créer des mangeoires etc etc etc

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 P1050510

ils adorent et moi de les voir évoluer aussi , en plus ils m'aident au potager ne serait ce qu'en m'apportant tous ces végétaux spontanés qui m'émerveillent toujours autant

allez j'en fait encore un peu et hop , au chaud

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24732
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:14

bravoo
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:23

hello Petit Louis

bonne fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24732
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:58

Merci à toi aussi bonne fêtes de fin d'année ainsi qu'à tous  le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 164b1d10

Il n'y a rien à faire au jardin, je pense que je vais faire comme toi
des petites mangeoires, du coup je ne serrais pas dans les pattes de mon épouse  hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2016 - 21:06

bravo2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2016 - 7:47

bonjour tout le monde

bonjour Mauricette,un joyeux Noël à toi aussi

et bonne fin d'Année
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» je jardine avec l'esprit de la permaculture
» mon modeste potager
» mon futur potager
» radis
» Poivrons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-