JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 je jardine avec l'esprit de la permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 21:27

Merci. En fait je pense que si nous nous lançons dans cette entreprise, nous ne creuserons pas, mais ferons les buttes à partir du sol.
Ainsi que je l'ai dit, ici c'est du sable. Nous avons bien mis de la bentonite il y a 2ans, mais il faudrait recommencer. Si nous ne mettons pas de terreau, ni d'engrais, rien ne pousse et quand à l'arrosage, nous avons une cuve de 10000 L mais elle est loin de suffire  Crying or Very sad …  heureusement que nous avons un ruisseau qui coule en contrebas du jardin !!!
Donc ce genre de culture n'aurait que des avantages pour nous si on ajoute en plus le travail réduit pour mon mari Razz
Pour faire les buttes, nous aurons tout ce qu'il faut … sauf la terre hihi
La jardinière, je vais la mettre en route maintenant et je ne mettrais des plantes dedans qu'au printemps prochain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 21:38

parfait, parfait

voilà qui devrait déboucher sur de bons résultats

bon courage et bonne nuit , je vais de ce pas retrouvér mes rêves ...de jardin évidemment
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 1:32

https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-permaculture?id=2131950
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 7:32

bonjour et Merci Chuferlu de nous faire partagercette vidéo sur ce couple Belge si sympathique que sont les Cardons

c'est bien que tu es eu l'idée de mettre ce lien , car je ne pouvais (vu que je suis encore trop nouveau sur ce forum) le poster

je suis aller les voir ,bien entendu , trop intéressé de voir de mes propres yeux leurs jardin d'Eden dans l'esprit Permaculturelle en employant la même méthode que moi , la culture naturelle
mais eux sans butte, juste les premiers il y a 40 ans d'avoir conçu un jardin en technique dites "agroforestière" créant ainsi un micro- climat avec une bio diversité extraordinaire en insectes et autres compagnons du jardinier

et puis les échanges eux sont les rois , conseils , graines , trucs et astuces , ils sont vraiment dans l'esprit de la permaculture

encore merci d'avoir passer ce lien

, je pense que d'ici la fin de semaine je pourrai passer quelques liens vraiment utiles et tres intéressants sur cette culture au naturelle allant encore plus loin que le "bio" car ce que nous obtenons n'est pas considéré comme du bio, mais comme une culture "autre"

je commencerai aussi par faire un compte rendu sur mes départs dans cette aventure avec l'état du terrain avant que je ne commence a construire le design de mon potager

j'expliquerai mes difficultés , mes réussites et mes déboires , le pour et le contre ,bref toute la vérité rien que la vérité sur ce concept,

à condition ben entendu que le staff du forum soit d'accord et me donne le feu vert,
car ça risque de prendre de la place (chaque jour un post avec photos ou liens ou les deux , ça va peser lourd ),
mais bon je suis prêt à le faire si ça vous intéresse ,

là c'est la vérité crue que vous verrez , ce sera aussi pour moi une expérience aussi intéressante a vivre et a comprendre que tout ce que l'on entend sur ces nouveaux concepts ,pourtant certains déjà millénaires mais écartés volontairement ,ou oubliés par l'attrait du ..."toujours plus"

restant a votre dispositions pour tout autres renseignements , je vous souhaite une bonne semaine plein de courage pour ceux qui vont travailler et pour les autres en vacances ou en retraites , plein de bonnes choses comme ....ben tien !!!, pourquoi pas de bons moments à passer dans leurs jardins ,qu'ils soient d'agrément ou maraicher

a plus
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: mes tous débuts =créer un potager en huguelkultur    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2016 - 7:46

bonjour

avec l'accord du staff de ce forum , je vais donc démarré mon aventure du premier jour ou j'ai décidé de jardiner dan l'esprit de la PERMACULTURE et si cela vous intéresse , je continuerai en vous dévoilant tout ce que j'ai dû faire jusqu’à aujourd'hui

je pense que tout le monde à entendu parler de ce mot et comprend que c'est un ensemble d'idées sur l'harmonie de l'homme sur terre (une philosophie en sorte )protégeant d'abord l'humain , l'habitat , l'économie ,les transports, les animaux et son alimentation ainsi que certaines techniques totalement non polluantes

c'est donc dans ces techniques que j'ai voulu connaitre ce qui pourrait m'intéresser de faire un jour

après 8 ans d'intérêts sur ces méthodes,
lisant , assistant à des conférences , allant visiter le plus possible de "Permaculteurs " dans le monde ,ayant une profession me permettant de me balader un peu partout sur la planète et ayant deux points de chute dans le monde ici en France et à Hong Kong (6 mois la bas, 6 mois ici) et ayant une belle fille en Inde, à l'époque, donnant des conférences dans plusieurs pays sur la PERMACULTURE
c'est là que je m'y suis intéressé,et je me suis promis qu'un jour, dès ma retraite , je m'y mettrais,que je démarrerai à zéro avec l'une ou plusieurs de ces techniques pour jardiner et produire enfin mes propres fruits et légumes plus que Bio,

mais voilà, des techniques, il y en a énormément , donc à nous de choisir ,après en avoir bien étudié les tours et les contours évidemment !!!!

pour mon choix , c'était simple ,n'ayant plus les moyens financiers d'avant et ne voulant plus continuer à travailler comme un fou, il me fallait trouver une manière de faire sans dépenser un sou, sans labourer ou bêcher ou sarcler ou désherber,sans engrais chimiques, sans pesti fongi et insecticides et même sans bouillie bordelaise, bref ,
pas facile mais possible
pas sur que j'y arrive mais allons y

mon choix se fixe sur 2 techniques au départ , l'huguelkultur et la culture naturelle (dite "sauvage" ou "synergétique")

sans pour autant avoir en objectif l'essai d'autres techniques par la suite comme en lasagne ou en butte

nous sommes en juillet 2015,la retraite est décidé,
on va se poser ma femme et moi,
nous venons de prendre une petite propriété en Vaucluse de 2000 m2 en tout avec dessus une petite Maison de plein pied de 50 m2 et terrasse couverte de 30m2, c'est petit mais largement suffisant pour nous deux et dans nos moyens

la propriété est bien entourée de cyprès et de pins,
malheureusement le sol ( plat ) argileux et caillouteux à été abandonnédepuis de nombreuses années à son triste sort

en premier lieu, je choisis l'endroit ou je vais "jardiner" en ne prenant que 300 m2 de terrain

le voici

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 A_bonn10

ne vous trompez pas la maison que l'on voit au fond est celle du voisin ,
mon terrain s’arrête à la ligne de 6 petits cyprès ou se trouve devant un grillage , servant de séparation

je vais donc arrêter là mon roman pour aujourd'hui, voir si vous voulez connaitre la suite , (ce sera facile de le savoir par vos réponses) car je ne voudrai pas vous gavez avec ça non plus ,ayant comme objectif de partager cette expérience autre que la "traditionnelle"

donc à plus ,je l'espère
bon W-E
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2016 - 13:04

le terrain n a pas l air d avoir autant de cailloux que chez moi , il est surtout plus plat

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 71
Localisation : LOT ET GARONNE

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2016 - 13:37

Bon, moi, ton expérience m'intéresse assez . Tout est dit et son contraire sur le net donc ta façon d'appréhender le sujet peux s'avérer intéressante Razz
Je viens de commencer à remplir ma jardinière pour l'an prochain et suite à l'arrivée d'un nouveau 4 pattes, qui soit dit en passant a sauté hier 1m20 à sans élan pour nous rejoindre alors que nous sommes en train de faire une clôture de 1.40  environ pleure, il va donc falloir faire une haie assez compacte devant et je pense que des trous remplis suivant cette méthode me permettraient de ne pas avoir à dépenser une fortune en terreau et engrais Very Happy
Ce qui est bénéfique au potager doit l'être ailleurs dans le jardin hihi
Tien il va falloir que je vous fasse une photo de ma terre … enfin de ma non terre … enfin de mon sable faché
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2016 - 14:05

Je ne demande qu'à découvrir
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2016 - 15:05

mlhene a écrit:

Je viens de commencer à remplir ma jardinière pour l'an prochain et suite à l'arrivée d'un nouveau 4 pattes, qui soit dit en passant a sauté hier 1m20 à sans élan pour nous rejoindre alors que nous sommes en train de faire une clôture de 1.40  environ pleure, il va donc falloir faire une haie assez compacte devant et je pense que des trous remplis suivant cette méthode me permettraient de ne pas avoir à dépenser une fortune en terreau et engrais

Je ne voudrai pas te décourager au sujet de ton "sauteur", mais ta cloture de 1,40 m c'est de la rigolade pour lui hihi Je suis dans le monde canin depuis mon adolescence, (concours et expositions) nos chiens de concours sautent 2,20 m sans problème, si ton chien est fugueur il faudra trouver une autre solution scratch

_________________
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Copie_17  Odileje jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Copie_10je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2016 - 18:05

DADIEL a écrit:
mlhene a écrit:

Je viens de commencer à remplir ma jardinière pour l'an prochain et suite à l'arrivée d'un nouveau 4 pattes, qui soit dit en passant a sauté hier 1m20 à sans élan pour nous rejoindre alors que nous sommes en train de faire une clôture de 1.40  environ pleure, il va donc falloir faire une haie assez compacte devant et je pense que des trous remplis suivant cette méthode me permettraient de ne pas avoir à dépenser une fortune en terreau et engrais

Je ne voudrai pas te décourager au sujet de ton "sauteur", mais ta cloture de 1,40 m c'est de la rigolade pour lui hihi Je suis dans le monde canin depuis mon adolescence, (concours et expositions) nos chiens de concours sautent 2,20 m sans problème, si ton chien est fugueur il faudra trouver une autre solution scratch

Pour que blaireaux, sangliers et autre bestiau ne me ravagent plus le potager j'avais installé une cloture electrique a 25 cm du sol.
Un jour la chienne a voulu passer '(elle sait qu'elle peut pas ), elle kaye-kaye et court encore...elle a du rester 1/2 heure sous le divan, puis ne s'est approchée du potager qu'avec circonspection, style en faisant un détour pour aller voir ses copines. J'ai débranché en fin de saison en gardant les fils et elle passe plus.
Le chien était un peu plus obéissant a ce niveau, depuis il est devenu très obéissant hihi
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2016 - 18:11

Ça me fait penser que justement, c'est un effet de la permaculture; l'abondance de lombrics attire les blaireaux (qio logeaient en haut de mon pré) et les sangliers. Au passage ils ne dédaignent pas un peu de maïs, des racines...mais c'est les vers qu'ils kiffent. Ça fait des dégats pour un ver...
Le tas de fumier, je le couvre de ronce et reste de grillage.
La cloture electrique va bien.
Ça ne me fera pas abandonner bien sûr, mais c'est un des inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 4:22

bonjour à tous et toutes

oui les techniques "naturelles" employées en Permaculture ne sont pas ni sans inconvéniants ni sans peine , loin de là, mais en y réfléchissant bien, force est de constater que c'est toujours moins que la "traditionnelle"

donc , pour reprendre cette aventure , une fois la parcelle choisie pour y implanter le potager ,il m'a fallu un mois pour rassembler tout ce dont j'avais besoin pour commencer

j'ai d'abord marqué les endroits des buttes,des allées en creux qui les entourent, et des espaces autres, pour stocker ici la paille , là les branchages , les troncs d'arbres morts ,les feuilles mortes ,les cartons ,puis ,comme je n'avais pas une terre facile, pleine de cailloux a l'intérieur et très compact,il m'a fallu trouver un coin de forêt pour y ramener quelques m3 de terreau de forêt, et dans mes recherches , du brf, puis  un carré d'un m3 pour le compost, et trouver des contenants pour les eaux de pluie

pour tout ça , j'ai ouvert mes portes auprès de tous ceux que je connaissais, en leur expliquant mes besoins et aussi ma situation financière

il faut dire que depuis fort longtemps quand mes Amis ont besoins d'un coup de main , j'étais le premier a leur rendre service et le suis toujours , donc chacun m'ont donné ou des conseils ou des adresses pour rassembler tous ces matériaux

donc la forêt le bois mort ou troncs d'arbres morts ,

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Bois_p10

le terreau, les feuilles mortes aussi, ainsi qu'aux pieds des chênes et peupliers de mon village,

pour le carton et les palettes ,je suis allé demander auprès du patron d'un super marché de bricolage que je connaissais l'autorisation de passer souvent ramasser ce qu'il jetait,

et là une chance , passant devant une montagne de brf dans un champs avec pancarte et tel du proprio qui était élagueur jardinier, si je pouvais en prendre ,il s'est réjouit de ma demande et depuis je me sers avec mon petit camion
une montagne de brf

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Le_sto10

pour mettre dans les buttes et sur les buttes en mulch,un petit voyage

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 P1040410

les troncs d'arbres morts, c'était en forêt, chez des cultivateurs du coin , ou au bord des routes départementales

j'ai passé le mot a tous mes voisins qui entretiennent leur pelouses sans produits chimiques ni engrais particuliers et  que s'ils le veulent , je viendrai récupérer leur tontes de gazon ( sur mon terrain quand je suis arrivé l'herbe était coupée mais ça va changer puisque je vais la laisser pousser)

voilà en gros le premier mois passer a récupérer tout ça ,(inutile de vous dire qu'ensuite , je suis retourner ici ou là pour ajouter d'autres matériaux de base )

bilan , celà m'a couté quelques euros pour ...le gas oil, mais comme tout était pres de chez moi , pas plus de 5 kms, disons que depuis l'année derniere j'ai mis un plein et encore , disons 50 euros sur 1 an

maintenant j'attaque les travaux

commençons par le commencement = lol !!!!

la première butte

heu non ca va faire un trop long post , alors , j'attend déjà vos réactions et vous a plus pour la suite de cette aventure lol !!!!!

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 17:52

Ici on a l'avantage d'être à la lisière de la forêt et comme a une remorque qu'on peut atteler au tractotondeuse ta plus qu'à
On peut récupérer bois mort et fougères
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 18:50

coucou Orion

chouette alors

tu as tout sous la main ,

le bois mort tu ramasses et ramenes dans un coin de chez toi , il te faut entassé ça sur 120 cms de large sur au moins 40 cms de haut et la longueur que tu souhaites ensuite (des 6/8 mètres sont assez pour pouvoir tourner autour des buttes

donc une fois que tu as marqué l'espace,tu mets tes cartons direct sur le sol sans le travailler (pas besoin ) puis tu entasses ton bois mort en veillant a ce qu'il y ait de loa terre , de la tonte de gazon , du brf , ou tout pour bien boucher tous les trous d'air entre les bois voici ma premiere butte , son départ


je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 P1050110

voila je raconterai la suite plus tard

bonne soirée Orion
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 19:37

C'est bien expliqué et avec des photos à l'appui c'est encore mieux
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 21:03

ok , allez je continue un peu

donc une fois que toute la surface que tu souhaites cultiver est recouverte de bois mort bien enveloppée de terre ou terreau ou tonte de gazon , ou fumier de cheval ou feuilles mortes ou fougères séchées , tu arroses copieusement, il faut que tu démarres le principe de cette partie carbonée (le bois mort)qui va absorber l'eau, si tu n'as pas encore d'eau de pluie , tu laisses en poubelles noires de 80 l ou plus l'eau du robinet a l'air libre pour épurer sa qualité en éliminant un peu son chlore et autres substances évidemment tu feras ensuite tout pour n'amener que de l'eau de pluie

tu peux aussi comme moi j'ai fait n'ayant pas tout , tout de suite sous la main,avancer les travaux de ta premiere butte petit a petit , mètre par mètre  

voici mon avancée
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 2_avec10

et toujours bien arroser, bien trempe

la suite sera sur la partie azotée (verte) ou bien équilibrée en azote et carbonne comme le fumier avec paille
de cheval, le marc de café ou tout ce qui te tombe sous la main comme les feuilles d'aulne ou de hêtre ou mieux encore les fanes de pommes de terre

chaque épaisseur devra avoir au moins 15 cms d'épaisseur en azote et 20/25 cms en carbonne

puis au moins 30 cms de terre végétale c'était de la terre récupérée en forêt et celle d'ici décailloutée et tamisée à fait tres bien l'affaire (moi au tout début ce fût comme ça jusqu'au moment ou j'ai commencé les allées qui entourent les buttes et donc cette terre de chez moi,une fois bien tamisée m'a remplit les besoins de la butte)

ensuite , par dessus tout ça un bon 10/20 cms de brf ,ou de paille ou de toutes petites branches que je découpais sur place ou des feuilles mortes , tout ça pour ne jamais laisser la terre nue c'est d'ailleurs le B-A BA le paillage ou paillis ou mulch

donc avant de planter quoique ce soit voici l'aspect que donne la deuxième butte là il y en a déjà 4 metres sur les 8 que j'espérais faire
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 P1050111

en y regardant bien on voit la premiere butte finie en arriere plan ou j'y ai déjà planté un gros pied de lavande qui était jeté et que j'ai récupéré , ce fut le premier végétal de cette premiere butte

faut aussi penser au moment de dessiner les emplacements a l'orientation , la première est NORD/SUD , la deuxieme EST / OUEST

bon y'a plein de truc a faire A CE SUJET et j'en parlerai plus tard

j’espère être assez claire dans mes explications, en espérant que ça puisse servir à ceux qui veulent aussi tenter l'aventure en butte

donc la suite au prochain numéro

bonne soirée Orion

PS= pardon pour les fautes d'AURRETTOGRAFFE lol
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 22:30

Très intéressant ton reportage au jour le jour, et surtout c'est ton expérience bravo2

_________________
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Copie_17  Odileje jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Copie_10je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 11:05

Super

Merci de prendre le temps de tout exposer en détail et avec photos bravoo
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 20:42

oui merci , bon chez moi pas de foret a moins de 80 km , mais ici il y as des souches de vigne (arraché) et qui pourrissent sur place cela peut faire ?? j ai envie dans faire une petite pour commencer

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 7:59

coucou tout le monde ,

je ne sais pas ce qui sait passé mais je ne pouvais plus venir sur le forum , on me disait"=ce domaine est momentanément fermé" pour je ne sais plus quels motifs

bref il est de nouveau accessible , j'en suis heureux

Mauricette bonjour

tout vieux bois mort et encore mieux en décomposition (c'est encore mieux ) fait l'affaire , et tes pieds de vignes sont aussi impec , y'a juste plus d'attention a avoir pour boucher les trous d'air entre eux car ils sont si tordus qu'on a plus de mal a glisser de la terre ou terreau ou fumier ou herbes fraiches ,séchées ou du brf , (tout ce qui peut boucher entre les pieds de vignes ) le tout sur 30/40 cms d'épaisseur)

sur ma derniere butte j'ai eu du mal a trouver ce qu'il me fallait en bois au départ , j'ai fini cette premiere couche avec du petit bois de branches de 6/10cms de diametre et évidemment j'ai eu du mal pour pour taser , remplir entre les inserstices , ce ne fut pas facile car les morceaux était tordus mais on y arrive quand même

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 P1050513

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 P1050710

et une fois que tu as réussi a te faire une premiere couche de bois ,surtout arroses a fond avant de passer a la seconde couche qui elle dans l'idéal serait faite avec du fumier de cheval sur (15/20 cms d'épaisseur)

allez plein de courage a toi Mauricette et bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 14:00

le bois ok le fumier ok  même du gazon (mon fils me le garde ) mais l eau va falloir attendre que le puits remonte (manque d eau) et vue la météo !!!!!!!!!!!

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 19:51

coucou Mauricette

quand a l'eau,lorsque tu n'en as pas d'avance , tu peux te servir de l'eau du robinet

tu essayes de remplir un max de seaux d'eau d’arrosoirs et de tout autre contenants que tu vas laisser a l'air libre une fois rempli

cela va l'aérer et le débarrasser du chlore en partie, deux jours suffisent,ensuite y'a plus qu'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

allez c'est pour bientôt

bonne soirée Mauricette
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 20:42

Je suis ça avec intérêt
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 21:42

Trop de taf et de matière pour moi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 75
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 6:49

bonjour fab

pourtant toi en traditionnel ,tu as beaucoup plus de travail ,
désherber , sarcler, biner, asperger, arroser,tailler,butter,labourer, et de matières, si on considere les sacs de terreau , les engrais , les produits comme la bouillie bordelaise ,etc etc etc
bref c'est vrai qu'avec cette technique synergétique on a autant de travail que ta méthode , mais apres avoir créé une butte,elle s'auto-suffit à elle même,

1H à 2H par semaine suffisent largement et encore ,là par exemple , je reviens de Nice ou j'ai passé 5 jours, et le potager m'a attendu sans me faire des bêtises, rien d’abîmer , et rien a faire à mon retour, ..... ha si !!!!! j'ai les tomates a cueillir,les cornichons , les courgettes , quelques potimarrons,quelques fraises, mais ça ce n'est pas du travail , c'est du plaisir

comme quoi , chacun a ses méthodes et c'est dur d'en changer quand on s'y est habitué et qu'on a l'impression que ça marche bien

bonne journée a toi Fab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

je jardine avec l'esprit de la permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» une vidéo passionnante sur un agriculteur d'Autriche en permaculture
» Quand je ne jardine pas!!!
» Permaculture
» Jardin de Sébastien : permaculture et cueillette libre
» blogs de marie chioca : cuisine et permaculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-