JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Partagez
 

 je jardine avec l'esprit de la permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptySam 29 Oct 2016 - 12:48

salut Chuferlu

oui , cette année j'ai du pois que je vais mettre aussi en alternance avec les fèves

tu as de la chance de pouvoir attirer des Hérissons car pour l'instant ,j'en ai pas un seul en vue , je leur ai pourtant préparé de tres bons coins  mais rien pour l'instant ,j'espère toujours

sous ce tas de fines branches et autres végétaux biens secs, j'ai fait une belle taniere pour hérison mais que dalle rien grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 P1050912

par contre l'année passée ,les plants de fèves ont pris le gel mais ont bien résistés

passes du bon temps dans ton potager et je te souhaite un bon W-E Chuferlu

Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptySam 29 Oct 2016 - 14:23

chez les fèves il n'y a que la fleurs qui a un risque de gel
je (mon mari)prépare le terrain pour les semer

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptySam 29 Oct 2016 - 15:15

En fait je ne sais pas du tout s'ils profitent de mes tas; mais ça sert, ne serait-ce qu'a piégé les loches, et puis ça vit la dedans, du moment que je les broye a cette époque pour ne pas laosser les pionnières s'instaler dessus.
Des hérissons, y'en a pas mal dans les environs, et avec tant de bois, fourrés, haies...ils seraient cons de venir dans un jardin, mais ils doivent y passer de temps a autre.
L'alternance pois-fèves: j'ai justement fait l'expérience l'année passée, en fait je n'avais qu'un parc de libre et pas envie d'en préparer un autre Very Happy mais je ne le ferai plus; en hiver les fèves effectuent un arrêt de végétation et se font dépasser-couvrir-étouffer, et quand elles veulent pousser les vrilles des pois les en empêchent. J'ai quand même eu quelques fèves, mais écrasées au sol la plupart éraient en mauvais état.
Et comme ce sont des légumineuses toutes les deux, y'a pas diversité, je ne le ferai plus.......
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptySam 29 Oct 2016 - 18:17

dommage ,moi j'adore les fèves donc pas de probleme,sauf que je ne mets que juste l'une ou l'autre ,

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 P1060915

et ma préférence va aux fèves

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 P1070313

en plus ça pousse énorme en butte

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 P1070116

alors cette année je vais faire 2 buttes en fèves et la troisième en pois comme ça y ' aura pas de jalouses entres elles
hihi
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptySam 29 Oct 2016 - 18:55

Belle organisation
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptySam 29 Oct 2016 - 19:04

merci Orion

bonne soirée et bon W-E
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyDim 30 Oct 2016 - 13:32

Faut que je m'y mette, je pensais utiliser le parc des courgettes , tomates, pouvrons, mais cette année le froid n'arrivant pas ça continue a produire (sauf les tomates)....
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:26

ici ca à ralenti en tout un sacré coup
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyDim 30 Oct 2016 - 21:51

Et partout,, pourtant il a plu et il ne fait pas froid comme il devrait , et tout ralenti quand même; c'est en automne et au printemps qu'in inbserve le mieux ces cycles.  
Et dans une semaine il y'aura une poussée de vert si les conditions restent les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2016 - 8:20

oui je constate ça ici aussi

il me reste pas mal de tomates encore vertes ,
dans mon système de culture sauvage il est de bon ton de tout laisser jusqu'a la fin ,même si une maladie cryptomique s'y installe,ce qui serait possible mais diminué justement par notre façon de faire puisqu'on ne taille jamais ,
mais une blessure de branche d'un pied de tomates ça peut arriver avec le vent ou une maladresse de ma part , et là il peut y avoir une entrée favorable à ces maladies

donc je ne suis pas à l'abri, mais c'est aussi l'un des risques qu'il faut accepter dans l'esprit du non -agir et du non - faire
( enseignement du Maître de cette technique qu'était Masanobu Fukuoka)

laisser faire la nature le plus possible, l’homme ne connaît rien ou pas grand chose par rapport a elle et ne peut pas créer plus belle oeuvre qu'elle

je laisse agir en essayant de ne pas vouloir tout contrôler

donc les tomates , si en fin de cette semaine je vois qu'elle ont trop de mal a rougir par manque de chaleur (car du soleil y'en a encore ), et bien je les récolterai et en ferai des confitures ou des coulis et voili

bon ben bonne semaine a vous tous et a toi Chuferlu, Heureux Veinard d'être en Espagne
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2016 - 12:17

sybill a écrit:
oui je constate ça ici aussi


Beh oui , la théorie de Newton est universelle et ne s'observe pas qu'en Espagne Sybil hihi
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2016 - 13:37

ça n'a rien a voir avec Newton

le fait que l'herbe apres la pluie et un peu de soleil fait que certains végétaux reprennent de la vigueur

je crois qu'on ne sait pas compris la dessus

comme il fait encore beau dans notre département , je constate une continuité dans la vie des végétaux , des herbes sauvages qui poussent, mais des tomates qui ne murissent plus tellement,et ça c'est dû au climat d'ici ,le département d'a côté n'a pas les memes constatations

ha toi alors !!!c'est a en perdre la ...lune hihi
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2016 - 20:31

Les t° ont a peine descendu, et la terre est encore humide sous mes paillis
et je n'habite pas le déaprtement a côté,
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:33

Sybill
Quand je ramasse les dernières tomates, elles sont encore vertes, alors je les mets dans un coin sombre de la maison
Par exemple le palier et elles murissent tranquillement
Certes, elles sont moins gouteuses mais j'en ai tout de même jusqu'à fin janvier début février
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyMar 1 Nov 2016 - 8:11

bonjour Orion



oui ,c'est une excellente méthode pour faire mûrir et conserver plus longtemps les tomates vertes,je note

pour nous ici , c'est plus dur à réussir,
nous n'avons pas de serre,
et nous n'avons pas de coins dispos dans notre petite maison de 50M2 ,
il y aurait bien sur la terrasse de plein pied qui se trouve devant la maison,
mais elle est déjà bien encombrée et surtout à la température du dehors ,

donc , pour nos tomates vertes si elles ne veulent plus rougir de plaisir, confiture ou coulis , c'est leur destinée (et je les ai prévenues) hihi
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyMar 1 Nov 2016 - 8:41

Hé!! Tu les mets sous ton lit!
C'est sérieux!
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyMar 1 Nov 2016 - 9:16

hihihihi , pas possible , elles vont être choquées et devenir écarlates hihi

non !!!! notre lit est un meuble complet partant du sol donc pas de possibilité de ce côté là non plus ....hihihihihihii
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyLun 7 Nov 2016 - 8:29

bonjour

je viens d'écrire une suite dans le topic "permaculture" car il était bien triste depuis Août

mais bon , ça fait avec le mien ici un peu "doublon",

je continue donc sur celui ci car il y en a à dire avec mes méthodes (extraites de celles qui sont utilisées en "PERMACULTURE" et l'époque de ce jour

en ce moment ,on est entré dans un automne que je qualifierai de "normal"

avec jours de pluies (pour mes buttes c'est l'idéal) et baisse de températures
la fin de pas mal de légumes et donc de places vacantes sur les buttes, dont pour ici celle qui avait en pricipale, les cucurbitacées ,mélangés comme il se doit de plein d'autres espèces ici ou là

il y en a une que je la laisse se dénuder toute seule, n'y plantant presque rien, (c'est la 3ème qui se trouve beaucoup plus a l'ombre), lui ajoutant que du compost de surface et du brf, paillis, aiguilles de pins en décomposition , branchages fins et les légumes morts de leurs belles morts tout en laissant toujours les adventices vivres, (elles sont déjà beaucoup moins nombreuses que l'année dernière, donc encore deux ans et je ne devrais plus en voir beaucoup sur les buttes,encore un travail de moins a faire)

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 P1100012

voilà pour aujourd'hui

en vous souhaitant de bonnes choses pour toute la semaine qui se présente
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyLun 7 Nov 2016 - 21:36

tu ne cueille pas ta butternut ???

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2016 - 7:52

bonjour Mauricette

oui ,je les cueille au fur et a mesure sauf hier car il y avait du gel au petit matin et j'ai ramener a la maison 8 cucurbitacés dont ce Butternut et ses frangins et ses cousins potimarrons

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Dscf1012

il en restera encore 6 a récolter et ce sera fini pour cette année ,bien content avec ce légume cheers

hier ,j'ai continué (comme chaque jour ) a faire du compostage de surface

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Dscf1013

et des fois ,quand j'arrive vers les buttes , de loin , je me réjouis de voir une salade qui est sortie de terre ,alors que non , ce sont les déchets de cuisine mis là en compost de surface ....lol!!!!

c'est un cercle de vie éternelle de cette façon hihihihihihi

j'ai encore des tomates sur mes buttes (en plein air ,je précise ) elles ont du mal a rougir mais elles sont encore là, elles font de la résistance

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Dscf1014

bon voilà les nouvelles d'hier

bonne journée à ceux du fofo qui passeront par là
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:04

bravo2  belle salade ,

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2016 - 15:44

hahahaha Mauricette

je suis sûr qu'on peut en repassant derrière en faire un plat lol
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:25

bravo2 belles courges

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2016 - 19:40

Belle récolte bravo2

_________________
je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Copie_17  Odileje jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Copie_10je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2016 - 7:32

merci Fab ,et Dadiel

ici ca y est ,on a nos premières gelées ,donc va y avoir du changement au potager, surtout que je n'ai pas de serre

bonne journée a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: je jardine avec l'esprit de la permaculture    je jardine avec l'esprit de la permaculture  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

je jardine avec l'esprit de la permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jardin de Sébastien : permaculture et cueillette libre
» Quand je ne jardine pas!!!
» Permaculture
» blogs de marie chioca : cuisine et permaculture
» une vidéo passionnante sur un agriculteur d'Autriche en permaculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-