JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Stef-durtal



Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 53
Localisation : Durtal

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:00

Et je ne peux pas résister à vous donner une recette de cuisine toute simple à faire :

Linguines au Chou Kale (pour 4 personnes - préparation 30 min.) :

INGRÉDIENTS :
• Linguines, spaghettis ou tagliatelles (120g par personne)
• 500g de chou kale
• 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 4 à 5 anchois marinés
• 1 à 2 gousses d’ail
• le jus d’un demi citron
• 50-80 g de parmesan râpé
• sel, poivre

PRÉPARATION :
Ce plat, très riche en saveurs méridionales, est idéal pour
un dîner lors d’une belle soirée d’été entre amis.
La Recette
Faites cuire les linguines (ou autres pâtes suivant votre choix)
jusqu’à ce qu’elles soient ‘al dente’. Beurrez et maintenir au chaud.
Pendant ce temps, préparez la sauce.
Lavez les feuilles de chou kale. Supprimez la nervure principale. Les
superposer et les couper en fins rubans d’environ un centimètre de
large. Les plonger dans de l’eau bouillante salée, et les faire cuire à
petit bouillon pendant 5 minutes. Égouttez, puis réserver.
Prenez la moitié de vos rubans de chou kale et les mettre dans votre
robot mixeur. Ajoutez l’huile d’olive, l’ail, le parmesan et le jus de
citron. Vous pouvez ajoutez quelques zestes pour une saveur plus
fraîche et citronnée. Mixez jusqu’à obtention d’une sauce très lisse.
Salez et poivrez suivant votre goût. Réchauffez la sauce obtenue.
Pour servir, mélangez vos pâtes avec la sauce et les rubans de chou
kale.
Sur assiette, saupoudrez de parmesan râpé. Vous pouvez ajouter du
basilic frais ciselé, une demi tomate provençale et/ou du poivron
rouge grillé pour un repas équilibré et coloré.
Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smact.fr
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:22

Merci Stef
Beh oui ce sont les berzas ici, la reine du pote asturiano, j'ai trois quatre variétés pour ceux que ça intéresse.
La grande de trois /quatre metres qui ne monte que la troisieme année, une autre jaune (les feuilles se défont et épaississent les sauces, l'"asa de cantaro" vert clair plus ferme, et une a la tige rougeatre dont on mange les gourmands (dit vivace). la jaune et la rougeatre devraient grainer , je ne pourrai choisir qu'une des deux (croisements faciles)
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:23

Merci pour toutes ces informations et pour la recette, c'est super bravo2

_________________
Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Copie_17  OdileKale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Copie_10Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:26

Chu, si tu as des graines, je suis intéressée, j'ai toujours les très grands, je vais en repiquer prochainement. D'ailleurs Steph si tu en veux, je peux t'en refiler quelques plants

_________________
Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Copie_17  OdileKale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Copie_10Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 18:32

Asa de cantaro (anse de cruche); j'en ai
Il ne faut pas ecouter ce que pliusieurs sites disent, que seules les petites feuilles cont bonnes etc.
Ici on mange tout, comme je l'ai déjà indiqué c'est le légume national asturien apès le haricot de la granja (que tu devrais avoir non? )
Deux précautions
On attends les premières gelées, surtout si la variéte est dure; mais maintenant le congélo fait des miracles si opn cveut en manger avant.
Il vaut mieux les blanchir quelques minutes surtout mles "fermes"
Moi j'aime mélanger, la grande dite "gallega", l'asa de cantaro et de la jaune (ou de la frisée ou des gourmands.
Les derniers vont se défaire dans la potées et colorer en épaississant la sauce, l'asa va fondre et la gallega se mord.
J'ai lu que certains enlevaient les nervures! Ils sont fous ces gaulois!
Deux précautions
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:12

merci pour la recette , et pour toute vos explication mains

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:38

merci je découvre jaime
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 13:20

Il est-t-y pas beau ce choux qui s'est autosemé ? il me plait en isolé, là il a un an et quelques mois.
Il a résisté comme un grand a la canicule, juste 2-3 seaux
Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 20150939

Pas besoin de recettes pour ces dames
Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 20150940

Potée asturienne
 un morceau de jambon d'épaule salé et de lard salé (et préalablement déssalés) ,un os a bouilli,et une viande fumée, a cuire dans de l'eau froide.
Laver,couper les feuilles de choux en fines lanières, et les blanchir quelques minutes; les ajouter au bouillon
cosser les haricots verts qu'on avait pas vu la fois passée, et queques orteils de prêcheur, les ajouter au bouillon, et baisser le feu a tout petits bouillons.
Peler et ajouter l'oignon entier
Secouer la casserole (en fonte non?) de temps en temps.
Une heure après ajouter un chorizo ( mais saucisson pas sec, ou morteaux doivent faire l'affaire),.
Ensuite peler des patates,les couper en dé les ajouter
A la fin nous on ajoute un boudin, pas avant faut pas qu'il éclate, sinon c'est pas beau.
un peu après séparer les viandes, les couper et les dresser, préparer de l'huile dans une poêle , y frire de l'ail et au dernier moment y ajouter du paprika (piquant ou pas), jeter bouillant sur la potée
Servir, bien s'asseoir pour pas se taper le cul par terre!

Comme un pot au feu, une choucroutte, c'est une espèce de compte a rebour, pour que tout soit a point, cette fois le morceaux de lard fumé on l'a mis a la fin pour qu'il garde son goût.
Plus logtemps ça dure mieux c'est, les meilleures étaient quand on avait la cuisinière au charbon
C'st la patate qui lie, la casser en séparant   le couteau en la coupant, ça libère mieux l'amidon (mas ça chhhht je vous ai rien dit hein, normalement je ne pouvais susurrer ce secret que sur mon lit de mort a l'oreille d'une vierge, mais elles se font si rares...)
Et tout ça en sentant l'odeur des "mains de ministres" comme ils disent ici  (pieds de cochons) que ma femme est en train de mijoter au xeres...

Tout est bon dans le cochon
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 20:34

pour votre recette Potée asturienne

et il obligé de ((et queques orteils de prêcheur)) ou on peut le remplace

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 0:21

Mauricette a écrit:
pour votre recette Potée asturienne

et il obligé de ((et queques orteils de prêcheur)) ou on peut le remplace
Mauricette!!!? On est jamais "obligé de", surtout aux fourneaux.
On eput la faire même seulement avec des patates
J'aime bien avec des haricots qui ont du corps avec le choux fourrager, je garde les plus fin pour d'autres fins (cassoulet, haricots de palourdes, Fabada...), et j'ai pris ce qu'il y'avait au jardin
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 7:57

Merci pour ta recette, çà me semble très bien jaime

_________________
Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Copie_17  OdileKale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Copie_10Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 13:58

ok chu merci

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:50

Bon , ça y'est
J'ai "asa de cantaro", et un pote m'a passé "jaune d'Asturies", Dadiel je t'envois, celui qui veut se dépaêche, septembre peut être un bon mois pour les derniers semis; avec une possibilité qu'il ne monte pas en avril.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:19

kikou moi ça m'intéresse!! tu peux m'en garder stp? je te mp, merci!
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 18:17

coucou2
chu, les graines de chou que tu m'as envoyé c'est quelle variété? merci!

je voudrais transplanter des choux red russian du potager pour les mettre au coin "vivaces", mais je ne sais pas si c'est une bêtise (les racines sont profondes?). sinon je vais en resemer, pas grave. et sinon j'ai lu que les choux non-pommés ne sont pas sensibles à la piéride, alors que mes red russians étaient infestées... et les daubentons pas mal aussi...
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 18:22

Moi j'en sèmerai de nouveaux, tout dépend de la grosseur de tes choux kale à transplanter scratch

_________________
Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Copie_17  OdileKale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Copie_10Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:28

elles sont pas énormes, on fait le tour avec l'index et le pouce je dirai... une commence à faire une tige secondaire...
on peut semer déjà?
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:32

romarin74 a écrit:
coucou2
chu, les graines de chou que tu m'as envoyé c'est quelle variété? merci!

je voudrais transplanter des choux red russian du potager pour les mettre au coin "vivaces", mais je ne sais pas si c'est une bêtise (les racines sont profondes?). sinon je vais en resemer, pas grave. et sinon j'ai lu que les choux non-pommés ne sont pas sensibles à la piéride, alors que mes red russians étaient infestées... et les daubentons pas mal aussi...  

Berza gallega je crois.
celle que tu trouves Dali-enne
Tu peux la planter très separée pour pouvoir planter dessous; jusqu' en fin de printemps elle sera encore petite mais large, et ombrera idéalement les semis d'autres légumes, et tu peux même planter du "rapide " desssous 'laitues, scaroles...)

Je ne transplanterais pas, par contre tu peux bouturer et ensuite supprimer.

Ou est-ce que t'as encore lu un truc pareil??
L'auteur de l'article, que pense-t)il qu'elles bouffaient avant que l'homme ne sélectionne le choux pommé
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:36

Y'a nos posts qui se sont entrecroisés, je rejoins ce que dis dadiel, ces choux ont un enracinement assez profond qui les protège des été secs, et tu vas casser les racines; ça va le stresser et il va monter a graines.
Si il occuppe trop de place, effeuille le dessous, comme un datier, ça laissera passer la lumière.
Bouture la tige secondaire ça prend très bien
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 20:41

ah d'accord, merci bien, je vais les laisser tranquilles alors Laughing .
Justement je me posais la question pour bouturer les choux, si ça peut se faire à cette époque? en pot dans la véranda ou dehors? merci!
loll les piérides hihi j'ai lu ça là, un site quelconque : http://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/253/choux-non-pommes
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:38

J'en ferai cette année,je les semerai vers avril je pense

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 22:03

hier j ai ramassé une centaines de chenilles ((les piérides ) sur un choux fourragé

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 1:47

fab77 a écrit:
J'en ferai cette année,je les semerai vers avril je pense

Moi je te conseillerais le plus tôt possible, au prochain décroissant, pour conso cette année )pour tes poules aussi); sinon le top que "st jean les voie semées mais pas levées", soit un peu avant le solstice pour qu'elles sortent quand les jours diminuent
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 17:09

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 20160774
Les miens

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2016 - 18:06

très beaux, mais tu en as fait pas mal ! tu comptes en congeler ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.   Kale, le chou qui a rendu fous les Américains. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Kale, le chou qui a rendu fous les Américains.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» chou de milan ou chou frisé
» Chou Brocoli
» Le chou-fleur
» chou romanesco
» chou daubenton--perpetuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-