JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 poireau perpétuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:51

poireau perpétuel Allium10our tous ceux qui ont abandonné la culture du poireau car le semis se révèle trop capricieux ou la culture trop délicate, voici le poireau perpétuel ! Rustique et de culture facile, il a tout pour plaire !

Petit mais savoureux

Poireaux perpétuelsLe poireau perpétuel est un poireau de petite taille cultivé davantage comme une plante condimentaire que comme un légume. Le bulbe, à la base, est fort renflé. Les futs, moins hauts, ont souvent la grosseur d'un crayon, voire d'un doigt. Moins larges que celles de leur cousin, les feuilles du poireau perpétuel ont également une saveur plus fine qui vient aromatiser bouillons, sauces, salades ou omelettes. Au fil du temps, les pieds forment des touffes denses.

Autre différence, et non des moindres, le poireau perpétuel est, comme son nom le laisse supposer, une plante vivace, qui permet des récoltes durant plusieurs mois, et ce, pendant plusieurs années. Voilà de quoi intéresser tous ceux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs sans trop de travail supplémentaire.

Conditions de culture

Poireaux perpétuelsLa culture du poireau perpétuel est relativement facile. Il se cultive au soleil ou sous une ombre légère, dans un sol plutôt riche et drainant. Les bulbes sont mis en terre entre le 15 août et la fin du mois de septembre (période de repos végétatif). Enfoncez-les à 5 cm de profondeur. Espacez les plants tous les 10 cm sur des rangs distants de 35 cm. Lorsque les premières feuilles sont sorties, tenez le sol propre et frais à l'aide de binages, puis buttez.

Si vous avez loupé la saison de plantation des bulbes, pas de panique : vous pouvez vous procurer des plants en godets. Sous cette forme, vous pouvez planter le poireau perpétuel du mois de mars au mois d'octobre.

Récolte
Poireaux perpétuelsLorsque les feuilles sont suffisamment grandes (environ 3 mois après la plantation des bulbes), la récolte peut commencer. Une fois le poireau perpétuel installé, elle s'étend du mois de septembre au mois de juin. Coupez les feuilles en fonction de vos besoins, à 2 cm de la base. Elles repoussent, ensuite, rapidement (sauf en cas de gelées prononcées), pour fournir d'autres récoltes. L'été, le feuillage disparaît et le bulbe entre en repos végétatif. Il est rare que le poireau émette une tige florale. Si cela devait arriver, supprimez-là.

Multiplication
Poireaux perpétuels

Le poireau perpétuel émet des bulbilles. Lorsque celles-ci sont nombreuses et serrées (la touffe formée est alors dense et épaisse), vous pouvez les détacher du pied mère pour les planter ailleurs. Gardez donc un pied pour la multiplication. Et lorsque les feuilles sont sèches en été, sortez les bulbilles de terre à l'aide de la fourche bêche.

Ennemis
Le poireau perpétuel est plus résistant à la sécheresse et au froid que le poireau ; mais il est également résistant aux maladies et aux insectes : exit le ver du poireau !

Plantes associées
Le poireau perpétuel, comme le poireau, s'accorde avec la carotte, mais, comme toute liliacée, il n'est pas bon de le faire voisiner avec des légumineuses.Je viens de m'en procurer,les bulbes ressemblent à des gousses d'ail,ils sont en godet,je les planterais au potager au printemps prochain
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyVen 24 Oct 2014 - 18:01

Nous en avons toujours mis au jardin, mais j'avoue ne pas beaucoup l'utiliser Embarassed car il fait doublon avec le poireau classique, mais cette année, je serai peut-être contente de l'avoir.

_________________
poireau perpétuel Copie_17  Odilepoireau perpétuel Copie_10poireau perpétuel Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptySam 25 Oct 2014 - 7:15

idem ! une belle touffe au jardin et en plus il s'est ressemé. je pense m'en servir cette année car je n'ai pas mis de poireau pour cet hiver.

j'ai egalement mis du poireau des vignes celui à la vinaigrette... hum toute ma jeunesse !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23946
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptySam 25 Oct 2014 - 7:53

Je n'ai pas eu de problème avec mes poireaux, aussi bien avec le semis et le repiquage
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptySam 25 Oct 2014 - 8:44

Le poireau une vraie cata, beaucoup ont abandonné la culture.
Je ne connais pas le poireau des vignes, d'après le net ce serait la même chose scratch
Par contre, pour la première fois, hier j'ai vu dans le jardin quelque chose qui ressemble à du poireau, il faisait presque nuit, je retourne voir au jour

_________________
poireau perpétuel Copie_17  Odilepoireau perpétuel Copie_10poireau perpétuel Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptySam 25 Oct 2014 - 19:58

j'aimerais bien en avoir, tout ce qui est vivace me facilite les choses loll
si quelqu'un a des bulbilles à partager, merci de m'envoyer un message privé Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptySam 25 Oct 2014 - 20:15

Si tu peux attendre l'été prochain,j'en aurais peut etre

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..poireau perpétuel Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptySam 25 Oct 2014 - 20:51

super, merci! fete
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:21

Ca y est,il sont déjà pris,j'attends le printemps prochain pour les mettre au potager

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..poireau perpétuel Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:39

Romarin, je t'en enverrai, je l'ai noté, j'avais fait un message, il n'est pas parti scratch je ne le vois pas Embarassed nous en avons divisé 3 grosses touffes dernièrement.

_________________
poireau perpétuel Copie_17  Odilepoireau perpétuel Copie_10poireau perpétuel Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:11

Merci Odile, je te MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:41

ah oui, c'est parce qu'on parlé de ça sur le post de Valerie--Junilau récemment loll
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:51

Vouiiiiii c'etait pour môaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa hihi
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:27

poireau perpétuel Dsc02612 Tous les bulbes ont pris loll On voit sur le coté droit les 2 caieux d'ail éléphant
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyMar 11 Nov 2014 - 12:25

bravo
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyMar 11 Nov 2014 - 13:39

mur
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyMar 11 Nov 2014 - 13:54

Pourquoi?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..poireau perpétuel Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:10

hihi parce que j'en cherche, mais Odile m'a dit qu'elle m'en mettait de côté. M'enfin quoi j'ai eu du mal à trouver un plant et toi tu en as une cagette ! rire
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:18

Oui mais je les ai acheté,j'en trouvais pas non plus

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..poireau perpétuel Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyMar 11 Nov 2014 - 15:41

Attendez un peu, j'en ai plusieurs touffes, Yannick les a partagé il y a quelque temps, il y en aura pour tout le monde bisou1 pour le moment je n'ai pas le temps de faire des colis Embarassed

_________________
poireau perpétuel Copie_17  Odilepoireau perpétuel Copie_10poireau perpétuel Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyMar 11 Nov 2014 - 16:05

tu m en mais de coté , STP, Odile
merci
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyMer 12 Nov 2014 - 10:32

poireau perpétuel Dscn0013

_________________
poireau perpétuel Copie_17  Odilepoireau perpétuel Copie_10poireau perpétuel Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyMer 12 Nov 2014 - 13:19

bravo vous en mangez déjà?
Revenir en haut Aller en bas
junilau15

junilau15

Féminin Messages : 2404
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 55
Localisation : Cantal

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyMer 12 Nov 2014 - 14:10

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel EmptyMar 10 Fév 2015 - 21:20

Je ressors le post pour que Francinette en mette dans son jardin

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..poireau perpétuel Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




poireau perpétuel Empty
MessageSujet: Re: poireau perpétuel   poireau perpétuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

poireau perpétuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» poireau perpétuel?
» chou daubenton--perpetuel
» Le poireau
» le poireau préfère les fraises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-