JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Broyeur--questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 15:50

coucou2 encore moi!

Je me pose la question d'acheter un broyeur pour utiliser le brf (on va peut-être me passer une tondeuse, mais je sais pas si c'est le genre à tout triturer, et puis j'imagine que ça ne sert pas pour les branches de plus de 2 cm...). Le mag de bricolage du coin ne fait pas de location. Je ne sais pas combien de fois on s'en sert à l'année réellement. Si on taille les persistants 2 fois par an c'est déjà ça, plus les autres arbustes après floraison (printemps ou été j'imagine). Et puis on taille pas tout le même jour, donc on s'en servirait pendant un bon moment, non? Un fois les branches broyées on garde comment le brf en attendant l'utiliser?

En magasin il y a une grande variété à tous les prix et je ne sais pas les critères pour choisir (taille des branches acceptées? puissance du moteur? garantie?). On en trouve d'occasion aussi, même neufs dans leur embalages, par ex un black+ decker 2400w à 150€. ça paraît un bon deal vu le prix du neuf (+- le double). je me dis que ça serait un bon investissement. Surtout que je ne compte pas acheter du pailli ou autre en magasin (j'ai pas de voiture et je préfère être autonome si possible). Qu'en pensez-vous? Sinon quels marques/modèles conseillez vous?

Merci!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 18:23

Bonsoir romarin

Un broyeur est nécessaire et on l'utilise plusieurs fois par an.
Il ne faut pas lésiner sur la qualité, sinon tu risques d'avoir de nombreux déboires.

à+
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:15

faut tenir compte du bruit
de la puissance du moteur (electrique)
du système d'entrainement et de coupe
du broyage, même des branches tordues
de la grosseur de coupe
du volume du bac récupérateur
facilement déplaçable(grande roues et bonne stabilité au sol
en gros il faut pas compter moins que 500 euros
ceux à moteur thermique sont encore plus cher, mais gagne en indépendance
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:52

wow, et pour les modèles à 500€ on doit aussi les afûter?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:58

romarin74 a écrit:
wow, et pour les modèles à 500€ on doit aussi les afûter?
tous les outils destinés à la coupe se doivent d'être affuté régulièrement, c'est ce qui entretient leurs performances
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 22:05

mince, comment on apprend ce genre de chose? et c'est pas mon mari qui va le faire :(
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 22:58

romarin74 a écrit:
mince, comment on apprend ce genre de chose? et c'est pas mon mari qui va le faire :(
déja il faut en parler autour de soi,l'expérience des autres n'est pas inutile, voir les pros dans le matériel jardinage, gardez les brochures, allez sur le net , et regardez les études comparatives etc etc, une pareille dépense vaut qu'on s'y intéresse, pas d'urgence ce n'est pas la priorité
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 23:58

c'est sûr qu'il faudrait être sûre que la technique du brf est bien appropriée à ce terrain, etc. avant d'investir autant. Après pour l'affutage, j'ai vu faire pour les couteaux, mais de là à le faire moi-même je sais pas...geek bon, il y a une prémière pour tout...

Vous avez quoi comme broyeur alors?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19060
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:11

On a un Viking GE250,dans les 500€.On fait affuter les lames chaque année par un pro,je ne pense pas qu'on puisse faire ça soi même.C'est bien moins bruyant qu'une tondeuse puisqu'il est électrique.On broie tout ce qui est tailles d'arbustes,sauf les épineux et les branches de plus de 3 cm de diamètre.Je le trouve très pratique d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
crow

crow

Masculin Messages : 7194
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:57

est-ce qu'il y a un equivalent en marque a viking qui est parfois cher , surement un addditif pour cette marque?
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyVen 23 Aoû 2013 - 19:30

merci lantana, vous l'utilisez à quelle fréquence? c'est bien un seul affutage par an...ça s'ppelle comment un pro de l'affutage? et il faut le lui raméner ou il se déplace?
y en a un d'occasion état neuf Valeur 559 € vendu 420 € sur leboncoi*; pas une grande décôte...
sinon le Viking KE3230 est moins bien dans l'échelle des broyeurs? et le 150 (les chiffres neulent rien dire?)
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19060
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyVen 23 Aoû 2013 - 20:54

Code:
 surement un addditif pour cette marque?
: je ne comprends pas ta question, Crow.scratch 
Romarin,je l'utilise...quand j'en ai besoin.Quand je taille les buddleias 1fois, les cotoneasters 2fois,les iris 1fois,les forsythias et la charmille 1fois,les lavatères arbustifs 1 fois.Ca fait déjà 6 fois l'an,plus ce que j'ai oublié.
Le pro,c'est l'affuteur du magasin où on a acheté la tondeuse et le broyeur.Ils sont compétents et arrangeants.On a une remorque,alors on leur amène le matériel,mais je sais qu'ils se déplacent pour les tondeuses quand les clients n'ont pas de remorque.
On a choisi ce modèle là parce qu'il correspondait à nos besoins et cette marque là parce que mon mari est assez maniaque pour le matériel et il choisit toujours ce qu'il pense être de qualité.Au final,on s'y retrouve:tu paies plus cher au départ,mais des années après ça marche toujours.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyVen 23 Aoû 2013 - 21:05

merci Lantana! et tu étales le brf à ces moments là?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyVen 23 Aoû 2013 - 21:08

je sais que tagette en as un d’intéressant , mais il fonctionne avec du 380 v, le bon coin je me méfierais, pourquoi le vende t'il, à peine acheté déjà vendu, peut-être n'en sont t'il pas vraiment satisfait
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptyVen 23 Aoû 2013 - 21:24

oui, je pense aussi qu'acheter usé est risqué, mais un jamais utilisé pourrait le faire, non, même si la garantie ne joue plus... si c'est à moitié prix... ç'arrive souvent de faire jouer la garantie dans ces choses là? merci
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19060
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptySam 24 Aoû 2013 - 8:39

Je ne suis pas une puriste,je n'aime pas les dogmes,et je fais comme ça m'arrange.Je vois ce qui convient dans mon jardin ou pas et je fais en conséquence.Je n'étale pas le broyat tout de suite s'il y a trop de vert par exemple,je laisse sécher.Par contre le broyat de cotoneasters je le mets quelques jours plus tard.Suivant la nature du broyat, je le mets à telles ou telles plantes,avec mon système essai-erreurs,j'ai trouvé ce qui va,pour qui,où et quand.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptySam 24 Aoû 2013 - 9:41

romarin74 a écrit:
oui, je pense aussi qu'acheter usé est risqué, mais un jamais utilisé pourrait le faire, non, même si la garantie ne joue plus... si c'est à moitié prix... ça arrive souvent de faire jouer la garantie dans ces choses là? merci
ça prouve bien que la discussion est utile, plus on apporteras de conseils, d'ex: de déboires etc, plus tu sauras reconnaitre la machine qu'il te faut, et qui correspond le mieux à tes besoins
garanti: la machine peut n'avoir jamais servi et être considéré comme neuve, mais elle peut être aussi démodé, ou avec une garantie en fin de vie
Revenir en haut Aller en bas
crow

crow

Masculin Messages : 7194
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:16

une autre marque que viking qui serait aussi efficace ? MERCI
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19060
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptySam 24 Aoû 2013 - 13:18

Je crois que le choix n'est pas tant dans l'efficacité que la solidité et la fiabilité du matériel.Prends l'exemple de l'outillage:les clés Fa...com sont inusables mais chères;les mêmes clés dans une marque bas de gamme,présentent aussi bien,marchent 15 jours et se cassent.
Tu peux regarder un test comparatif pour t'aider:
http://test-comparatif.quechoisir.org/broyeur-de-vegetaux-167757/
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptySam 24 Aoû 2013 - 13:29

Merci Lantana, j'espère un jour avoir autant d'expérience que toi Smile
Dis, est-ce que c'est mieux pour le broyeur de broyer quand les branches ont séché un peu ou au contraire tout frèches?
Je vu ce site du comparatif hier, mais il faut s'abonner pour tout lire...

Merci Nono, tout à fait, quand on n'y connait rien on pense que tout est simple geek Là j'ai la même impression que quand je cherchais un APN, je suis perdue! loll 
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19060
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptySam 24 Aoû 2013 - 18:39

Pour les lames du broyeur il ne faut pas que les branches soient trop sèches,mais la sève ne disparait pas comme ça.Quand c'est des branches très feuillues,j'attends quelques jours.
Tu peux aussi regarder là:
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/guides-d-achat/choisir-son-broyeur
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptySam 24 Aoû 2013 - 19:08

merci, c'est pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
crow

crow

Masculin Messages : 7194
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions EmptySam 24 Aoû 2013 - 19:10

merci:bisou2: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Broyeur--questions Empty
MessageSujet: Re: Broyeur--questions   Broyeur--questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Broyeur--questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» quoi tailler en août? questions diverses
» questions salade
» questions semis courge
» Questions Récyclage de matériaux
» Poules dans le jardin, questions pratiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-