JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Déjà un petit air d'automne ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:56

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 2_sept11
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:57

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 4_sept10
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:58

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 5_sept10

et voilà il y a de quoi en prendre un indigestion !

Et je pense souvent à Jean-Louis du chêne vert et à son arboretum, ça ne doit pas être triste non plus, et multiplié par 10 ! Sans doute est-il mieux outillé que moi ? je l'espère pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2012 - 18:57

en tout cas t'as un sacre terrain
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyVen 14 Sep 2012 - 23:17

ah çà oui, ils sont superbes tes arbres, ils sont vraiment magnifiques, mais en effet çà donne beaucoup de travail, et personne ne rajeûnit malheureusement ! il faut vraiment être bien équipé ! coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptySam 15 Sep 2012 - 9:45

Hier les élagueurs sont venus abattre les arbres morts, il y en avait 5 : tous des ormes qui sont atteints d'une maladie qui les a tués en deux ans (dans ma région tous les ormes sont morts, mais hélas repartiront de la souche pour re-mourir dix ans plus tard !)
Quand les arbres sont hauts ou placés à des endroits délicats, on ne dit pas "abattre" mais "démonter", il faut que ça soit fait par des gens très expérimentés.

Toutes les branches sont restées sur place et derrière il y a un énorme travail de ramassage et de "réutilisation". Si dans mon environnement je trouve des gens intéressés par les billes de bois, je leur donnerai tout (bon bois à brûler) contre l'évacuation des branches. (Du boulot pour ce week-end !)
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptySam 15 Sep 2012 - 10:00

pour les branches on peut louer un gros broyeur pro, pis ce n'est pas un gros travail, sinon prendre un CAT, le BRF se vend bien, surtout dans vos régions , bien que du BRF de bois mort je sais pas, la machine doit peinée
penser qu'une personne viendras nettoyé en échange du bois, c'est risqué, j'en connais qui ont d'abord chargé le bois puis ne sont jamais venu pour les branches, l'idéal tu paye un CAT il te débarrasse de tout, tu paye mais tu est tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptySam 15 Sep 2012 - 10:23

Nono tes suggestions méritent une réponse (que je te ferai plus tard, là faut que j'y aille !)

Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptySam 15 Sep 2012 - 12:20

Nono, voilà le programme est fait :
Ma soeur et ma cousine se chauffent au bois toute l'année et toute récupération les intéresse ! donc les fils des deux, et nous, faibles femmes, on se met au taf lundi ! On loue un gros broyeur pro (comme tu me l'a suggéré) chez Kiloutou, ça y est il est commandé, on se partage les frais, le travail et le bois ! Avec les petites branches on fera le "petit bois d'allumage" et le BRF sera intégralement pour moi, je me ferais un plaisir de l'étaler à plusieurs endroits de mon jardin.

Bon ! l'automne commence bien et avoir fait tomber ces arbres morts ou en voie de l'être a considérablement éclairé le jardin, c'est plus beau qu'avant !
Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 53
Localisation : béarn

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:09

oui c'est sur c'est magnifique et problématique!!!!

les chevres n'aiment pas les feuilles?c'est peut etre une question bete mais on ne sait jamais rouge1
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19152
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:40

Les feuilles de quoi,Sansan? De châtaignier,elles adorent.De chêne ou de platane,je n'en ai jamais vu en manger.Et elles ne mangent que les feuilles fraiches,pas celles tombées des arbres.Elles sont difficiles les demoiselles:lol:
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52409
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2012 - 18:00

Sansan, les chèvres préfèrent les feuilles fraiches et tendres hihi des rosiers - lilas .....tout ce qui est défendu par la patronne massue lorsque je leur donne des feuilles de taille, çà ne les intéresse pas Evil or Very Mad

_________________
Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Copie_17  OdileDéjà un petit air d'automne ... - Page 4 Copie_10Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 53
Localisation : béarn

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyMar 18 Sep 2012 - 15:08

hihi hihi merci du tuyau les filles rire
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:30

Ah, je vous envie avec vos feuilles mortes, chez moi j'ai que des abres persistants. pleure
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19152
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2012 - 13:31

En Provence tu pourrais avoir amandier,figuier,jujubier,ça te ferait des feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2012 - 15:14

merci pour le conseil lantona, mais ce que j'aime en automne ce sont les couleurs chatoyantes des feuilles mortes, je ne pense pas que le figuier ou l'amandier puisse répondre a ce besoin.
Peu etre le jujubier, a voir.

Par contre, je mise tous mes espoirs sur l'Érable de Montpellier
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:41

il y a énormément d'érables de Montpellier dans ma colline ! mais ils sont "inégaux" par rapport aux couleurs d'automne, certains sont vraiment magnifiques, d'autres insignifiants, je n'ai jamais compris pour quoi ...
En voilà d'autres que l'on voit dans nos régions :

- Le Pistachier Térébinthe (ne pas confondre avec le Pistachier lentisque qui lui garde ses jolies petites feuilles vert luisant et fait des très jolies baies rouges en automne)

- Le cotinus cogyggria (le sauvage)

- Le plaqueminier

- L'arbousier (il garde ses feuilles mais fait des fleurs et des fruits en automne, c'est très joli)

J'avais fait un album des couleurs d'automne dans la colline, je te mets le lien, tu y verras les différentes nuances de l'érable de Montpellier kikou

https://plus.google.com/photos/102812989111605980353/albums/5237713685691430257?authkey=CPi_krWpmZuqVw

(j'espère que mon lien marche !)




Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19152
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2012 - 18:37

Le plaqueminier est surtout décoratif lorsque les feuilles sont tombées et qu'il ressemble à un arbre de Noël avec ses fruits.Je ne me souviens pas que son feuillage rougisse.
As tu pensé à l'euonymus alata,c'est un arbuste pas un arbre,mais il est éclatant à l'automne?L'aralia spinosa aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84192
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:41

(j'espère que mon lien marche !)

il marche tres bien ,et,tes photos ont un beau rendu bravo2

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 14:20

Elsa a écrit:
il y a énormément d'érables de Montpellier dans ma colline ! mais ils sont "inégaux" par rapport aux couleurs d'automne, certains sont vraiment magnifiques, d'autres insignifiants, je n'ai jamais compris pour quoi ...
En voilà d'autres que l'on voit dans nos régions :

- Le Pistachier Térébinthe (ne pas confondre avec le Pistachier lentisque qui lui garde ses jolies petites feuilles vert luisant et fait des très jolies baies rouges en automne)

- Le cotinus cogyggria (le sauvage)

- Le plaqueminier

- L'arbousier (il garde ses feuilles mais fait des fleurs et des fruits en automne, c'est très joli)

J'avais fait un album des couleurs d'automne dans la colline, je te mets le lien, tu y verras les différentes nuances de l'érable de Montpellier kikou

https://plus.google.com/photos/102812989111605980353/albums/5237713685691430257?authkey=CPi_krWpmZuqVw

(j'espère que mon lien marche !)





tu as de la chance Elsa, chez moi sur la colline, pas un seul "érables de Montpellier", mais je vais remedier a cela.

- Sinon tu m'a presenté Le Pistachier Térébinthe jaime , j'adore les Pistachiers que l'on retrouvent en quantité sur la colline de Morieres, mais par contre je ne c'est pas de quel variété il sagit.

- Le cotinus cogyggria (le sauvage), je crois avoir ouvert un post pour une identification, il faut que je fasse une bouture de cette plante qui pousse pas tres loin de mon terrain au pied des grands chenes blanc.

- Le plaqueminier : I love

- L'arbousier : j'ai fait des boutures, j'espere qu'ils vont prendre

Ton album "couleur d'automne" represente tout a fait ce que je souhaiterais voir sur mon terrain



Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptySam 29 Sep 2012 - 12:19

pastou a écrit:

tu as de la chance Elsa, chez moi sur la colline, pas un seul "érables de Montpellier", mais je vais remedier a cela.

- Sinon tu m'a presenté Le Pistachier Térébinthe jaime , j'adore les Pistachiers que l'on retrouvent en quantité sur la colline de Morieres, mais par contre je ne c'est pas de quel variété il sagit.

- Le cotinus cogyggria (le sauvage), je crois avoir ouvert un post pour une identification, il faut que je fasse une bouture de cette plante qui pousse pas tres loin de mon terrain au pied des grands chenes blanc.

- Le plaqueminier : I love

- L'arbousier : j'ai fait des boutures, j'espere qu'ils vont prendre

Ton album "couleur d'automne" represente tout a fait ce que je souhaiterais voir sur mon terrain

Je suis contente que tu l'ai regardé Pastou, je savais que tu étais sensible à ce genre de végétation, qui est celle de nos collines provençales calcaires...

L'arbousier ne pousse pas tout à fait spontanément car il préfère les sols plutôt acide, quoiqu'il puisse s'acclimater d'un peu de calcaire, la preuve : j'en ai dans mon jardin !
Sur ma colline il y en a qu'un seul, poussé tout seul, au nord, dans la partie la plus humique/humide.

Le pistachier térébinthe perd ses feuilles l'hiver après le feu d'artifice automnal et c'est un arbre, c'est ce qui le distingue du Pistachier lentisque, arbuste aux petites feuilles persistantes luisantes et pointues.. Je vais t'en mettre des photos et je pense que c'est celui-ci qui pousse par chez toi. Où pousse le pistachier lentisque poussent aussi le P. térébinthe et l'arbousier ! c'est mathématique, chaque terrain ses plantes spontanées ! Tu dois avoir aussi pas mal de cistes.

N'oublie pas ma proposition de faire ton marché sur ma colline loll et j'ai aussi pour toi des boutures qui ont bien pris !
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2012 - 10:19

Toujours sur ce thème d'un début d'automne dans nos jardins, voilà une petite devinette :

ce quel arbre s'agit-il ?

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Juille19

et comment appelle t'on cette jolie brassée de graines (c'est très spécifique, il n'y a que quelques arbres qui en font)
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyLun 1 Oct 2012 - 11:52

Elsa a écrit:
pastou a écrit:


Je suis contente que tu l'ai regardé Pastou, je savais que tu étais sensible à ce genre de végétation, qui est celle de nos collines provençales calcaires...

L'arbousier ne pousse pas tout à fait spontanément car il préfère les sols plutôt acide, quoiqu'il puisse s'acclimater d'un peu de calcaire, la preuve : j'en ai dans mon jardin !
Sur ma colline il y en a qu'un seul, poussé tout seul, au nord, dans la partie la plus humique/humide.

Le pistachier térébinthe perd ses feuilles l'hiver après le feu d'artifice automnal et c'est un arbre, c'est ce qui le distingue du Pistachier lentisque, arbuste aux petites feuilles persistantes luisantes et pointues.. Je vais t'en mettre des photos et je pense que c'est celui-ci qui pousse par chez toi. Où pousse le pistachier lentisque poussent aussi le P. térébinthe et l'arbousier ! c'est mathématique, chaque terrain ses plantes spontanées ! Tu dois avoir aussi pas mal de cistes.

N'oublie pas ma proposition de faire ton marché sur ma colline loll et j'ai aussi pour toi des boutures qui ont bien pris !

Pour les arbousiers, c'est un peu pareille sur ma colline, il sont rares, mais cela me fait plaisir d'en croisé, chez moi ils poussent au bord des chemins de terre en plein soleil.

Les pistachiers, j'ouvre un post accompagné de quelques photos.

Pour le marché, voir MP cheers

Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84192
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyLun 1 Oct 2012 - 12:58

Elsa a écrit:
Toujours sur ce thème d'un début d'automne dans nos jardins, voilà une petite devinette :

ce quel arbre s'agit-il ?

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Juille19

et comment appelle t'on cette jolie brassée de graines (c'est très spécifique, il n'y a que quelques arbres qui en font)

je peux le croisé dans ma garrigue ?

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
jocelyne13

jocelyne13

Féminin Messages : 6315
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 58
Localisation : créteil

Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:42

on dirait des feuilles de laurier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Déjà un petit air d'automne ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Déjà les Asters...?
»  où trouver des orangers dejà grands
» un petit non s v p
» un petit coin d eau
» ECHANGES : nos recherches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: BOTANIQUE-