JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Déjà un petit air d'automne ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:29

L'avez-vous constaté dans vos jardins ?

Voilà chez moi (avec un petit clin d'oeil en ce qui concerne les feuilles qui tombent jeris )

Le peuplier tremble (depuis un moment déjà)

Déjà un petit air d'automne ... Aoat_221
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:30

Le lagerstroemia :

Déjà un petit air d'automne ... Aoat_222
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:31

marronniers et platanes ;

Déjà un petit air d'automne ... Aoat_223

pas de miracle, c'est bien dans mon jardin que les feuilles tombent kikou et le vent fait ce qu'il faut pour les éparpiller partout !
Qui ramasse ? moi
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:33

Bientôt la mare sera recouverte de feuilles, j'écume tous les jours...

Déjà un petit air d'automne ... Aoat_225
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:47

Rien vu encore ...mais ça va arrivér
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:33

merci Elsa pour ces belles photos qui annonce l'automne.

pour moi, c'est une bonne nouvelle, fini la chaleur. Very Happy

pour rammasser les feuilles, utilises-tu un aspirateur de jardin?
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:59

Oui Pastou, depuis trois ans ! mais son rôle, même si ça aide, est limité compte tenu de l'ampleur du boulot. Bien sûr le but n'est pas de "ramasser les feuilles pour les ramasser !" Si mon terrain n'était pas en pente, si je n'avais pas de mare et de ruisseau et des canalisations et drains qui se bouchent régulièrement, si le vent ne ramenait pas une quantité de feuilles sur ma terrasse, ce serait avec plaisir que je les laisserais pourrir sur place, tu penses !
Et en plus j'ai tout pour plaire : les feuilles de platanes mettent un temps infini à se composter, les feuilles de chênes tombent toute l'année et se compostent aussi très mal, sans parler des marronniers qui perdent leurs feuilles à partir du mois de Juillet (quoique cette année étonnamment ça va beaucoup mieux), l'énorme tilleul qui envoie ses graines en parachute dans toutes les directions, et les lauriers cerises et Magnolias qui font d'énormes feuilles rigides incompostables... !

Mais : "Vive la Nature" !!! loll
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:34

si je te pause cette question, c'est que j'aimerais acheter un aspirateur de jardin thermique et savoir si c'est vraiment rentable en gain de temps
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19107
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:40

Moi aussi je ramasse les feuilles en automne et je les brûle car j'en ai beaucoup trop.Les feuilles de chêne en particulier mettent au moins 3 ans à commencer à pourrir.
En ce moment ce qui tombe c'est les feuilles de tilleul, et de cerisier.Les charmes en ont perdu pas mal aussi.
Là où la couche de feuille est peu épaisse mon mari broie à la tondeuse,ça se décompose pendant l'hiver.Sinon je ratelle , ça me fait les muscles:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:55

pastou a écrit:
si je te pause cette question, c'est que j'aimerais acheter un aspirateur de jardin thermique et savoir si c'est vraiment rentable en gain de temps

Je pense que oui Pastou !
mais en as-tu vraiment besoin dans ton terrain ? quels arbres as-tu qui perdent leurs feuilles ? il y a certains arbres dont les feuilles compostent vite et bien et c'est précieux ça, cette terre là ! ça te fait ton écosystème
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 14:08

oui mais les feuilles on peu très bien les ramasser et les étaler là ou il y as plus d'utilité
j'ai un aspiro souffleur thermique de pro , avec la fonction broyage inclus, l'aspiro est bien pour de petites surface, voir dans les massifs et abords de bâtiments, pour les grandes surfaces mieux vaut utiliser que le souffleur pour mettre les feuilles en tas, soit on les ramassent à la main avec des balais à feuilles, sa va largement plus vite, ou alors on laisse le tas se composter seul, alors ça diminue vite de volume
Revenir en haut Aller en bas
pastou



Masculin Messages : 462
Date d'inscription : 12/12/2011
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 14:35

Elsa a écrit:
pastou a écrit:
si je te pause cette question, c'est que j'aimerais acheter un aspirateur de jardin thermique et savoir si c'est vraiment rentable en gain de temps

Je pense que oui Pastou !
mais en as-tu vraiment besoin dans ton terrain ? quels arbres as-tu qui perdent leurs feuilles ? il y a certains arbres dont les feuilles compostent vite et bien et c'est précieux ça, cette terre là ! ça te fait ton écosystème

J'ai beaucoup de chene vert qui perdent leurs feuilles et qui tombent sur ma terasse et dans la riviere de galet, ces feuilles se fofilent dans les pierres et les galets et a la main ou au rateau, c'est tres dificille de les elenver, sinon pour le reste du terrain j'en ai pas besoin, tu as raison cela me permet d'avoir un compost naturel
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 14:44

J'ai compris il y a quelques années (vaut mieux tard que jamais) ce qu'apportaient les feuilles et autres végétaux dont la décomposition alimente la terre.
Je veux dire, le cycle éternel de recyclage que la nature sait si bien faire et compris pourquoi on appauvrit la terre.
C'est élémentaire mon cher quoi déjà ? Watson ? Bref, on sait des choses mais on ne les intégre pas toujours et un jour elles deviennent évidentes.

J'ai un petit mouchoir de terrain laissé à l'abandon pour des raisons trop compliquées et trop longues surtout à vous expliquer. Ce petit mouchoir est livré à lui-même et deux tilleuls larguent leur feuilles à l'automne ainsi que toutes les espèces qui poussent d'elles-même. Il y a un pommier qui ne reçoit aucun engrais ni traitement, et c'est fou ce qu'il porte de pommes, c'est la générosité faite arbre. J'en ai conclu que cette terre était très riche sans doute parce qu'elle recevait toujours ces apports et donc sur la base de ce rythme naturel elle ne s'appauvrissait pas.

Mais je comprends qu'il soit difficile d'accepter sa jolie pelouse jonchée de feuilles et autres végétaux...
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19107
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:14

Je n'ai pas une jolie pelouse,j'ai de l'herbe à vaches Laughing .Je fais mon compost et je broie mes tailles d'arbustes.Je ne traite pas mes arbres fruitiers (cerisiers,pêchers,pommier,poirier) à l'exception de l'abricotier à la BB pour l'empêcher de crever; ils donnent généreusement.Leurs feuilles pourrissent à leurs pieds; les feuilles du tilleul me servent comme paillis anti-herbes l'hiver au potager.Les feuilles des chênes par contre je les ramasse et les brûle, non pas pour faire joli,mais parce qu'elles ne pourrissent pas mais par contre font pourrir l'herbe en dessous.Et la cendre je m'en sers au jardin la saison suivante.Mais je comprends que qui n'a pas un problème de feuilles ne comprenne pas...
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28117
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:41

Moi, j'utilise ma tondeuse en position haute
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:59

Le mulching c'est la touche finale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:55

Et le Viorne boule de neige (Viburnum opulus) qui ne va pas arrêter de flamboyer jusqu'en novembre !

Déjà un petit air d'automne ... Septem12
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:56

et pour Pastou le Sophora :

(pas encore l'automne pour lui, mais c'est juste parce qu'on en parlait Wink)

Déjà un petit air d'automne ... Septem13
Revenir en haut Aller en bas
fran

fran

Féminin Messages : 790
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 73
Localisation : Pecquencourt (nord)

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:28

très joli ,mais un peu tot, non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:43

Bonjour Fran !

Pas particulièrement tôt pour le Viorne obier qui nous joue la palette de toutes les couleurs dès le mois d'août !
Pour les marronniers, c'est même tard, cette année je les ai trouvés beaucoup plus en forme que les autres années, ils sont pratiquement tous, et sur toute la France (un peu moins dans l'Ouest d'après ce que j'ai lu) atteint de la "mineuse", une sale petite larve qui grignote les feuilles qui sèchent et tombent dès le mois de juillet.

Début septembre, les jours raccourcissent et on voit l'automne pointer son museau. Je suis tellement entourée d'arbres que je ne peux pas louper ça Wink


Dernière édition par Elsa le Mar 4 Sep 2012 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84119
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMar 4 Sep 2012 - 22:42

ici le marronnier commence a perdre les fruits (marron) et quelque feuilles

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Déjà un petit air d'automne ... 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMer 5 Sep 2012 - 8:56

Elsa a écrit:
Et le Viorne boule de neige (Viburnum opulus) qui ne va pas arrêter de flamboyer jusqu'en novembre !

Déjà un petit air d'automne ... Septem12
la mienne ne va pas flamboyer ,elle est brulee
Déjà un petit air d'automne ... Aout_083
quand on dit qu'il n'y a pas de secheresse dans l'allier Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19107
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:22

C'est le soleil qui a grillé les feuilles ici,pas la sécheresse habituelle.Ma viorne a résisté.Ce cytise est presque dénudé maintenant,les feuilles sèches étant tombées.
Déjà un petit air d'automne ... A-ut-2012-008-37b064a
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19107
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:22

Même au soleil qu'une heure dans l'après midi les feuilles de l'Acer Bloodgood ont partiellement grillé.
Déjà un petit air d'automne ... A-ut-2012-009-37b05fc
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:47

Ce sujet tombe à pic avec le froid de ces derniers jours!
Non, pas de trace d'automne chez moi, enfin, je n'ai pas remarqué!
J'aime l'automne, de plus en plus d'année en année...la nature se prépare au sommeil, se colore, c'est beau!Et calme.
Chez moi aussi, beaucoup de feuilles à terre, à cause des grosses chaleurs. Notamment mon olivier de Bohême.

_________________
Bonne journée Invité
Solène


Dernière édition par Solène le Mer 5 Sep 2012 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Contenu sponsorisé




Déjà un petit air d'automne ... Empty
MessageSujet: Re: Déjà un petit air d'automne ...   Déjà un petit air d'automne ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Déjà un petit air d'automne ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Déjà les Asters...?
»  où trouver des orangers dejà grands
» un petit non s v p
» mon petit potager
» mon petit bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: BOTANIQUE-