JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Partagez
 

 le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2016 - 16:48

alors si tu le dis , je le crois

donc le Gaura de lindheimer de la famille des Onagracées
c'est une plante vivace

voila ce que j'ai trouvé a dire sur cette fleur très pastel , elle est venue par je ne sais quel transport? , vent? oiseau???? et sur le bord d'une allée ou j'avais reversé les mottes de terre caillouteuses les plus dures, cet endroit que je n'entretiens pas, pas d'arrosage non plus,me paraissais terre morte , et bien non, la preuve encore une fois , la nature se bat , reprend son rôle , existe malgré tout, ,

donc il faut croire qu'elle est solide cette plante et qu'elle a vraiment envie de vivre celle ci, en plus très résistante au vent ,(le mistral lui adore ennuyer les "fragiles " et bien là il a du mal avec ce GAURA

merci Didi et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2016 - 20:12

ici avec le vent elle se secoue et j aime la voir se balancer en tous sens , je l ais en rose mais plus fragile a la chaleur

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2016 - 20:34

Je l'ai également bicolore rose et blanc et une rose

_________________
le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Copie_17  Odilele potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Copie_10le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2016 - 6:42

haaaaaaaaaaaaa okkkkkkkkkkkkkkkkkk

elle vient de chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!! hihi

c'est une grande voyageuse dites moi !!!!!!!!!! loll

vous la taillez avant les gelées ou rien a faire ?????

peut on lui prélever des fleurs ???? sans la faire passer au trépas?

ha !les fleurs j'adore, n'achetant rien , je n'ai que des spontanées sur mes buttes que je dorlotte avec soin ,

j'ai ces belles de nuits venues sur mes 3 buttes

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1080412

je n'aurai jamais pensé en avoir de ces fleurs en n'arrosant pas et pourtant elles sont venues , se sont installées et tiennent malgré la canicule de cet été ,le vent balaise, qu'il soit de l'est du sud ou du nord (comme notre Mistral ) elles embellisent le potager

je vais d'ailleurs voir aupres de mes connaissances  si je peux récupérer quelques especes de fleurs a bouturer ou autres méthodes car j'en souhaite un peu plus ici

j'ai eue la venue de celle ci ,(encore une) dont  je ne connais pas le nom

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1070312

superbe comme visite , je l'ai adoré

ha !!!!!!!!! les spontanées !!!!!!!!! fleurs ou l'égumes ou "herbes sauvages" ce sont mes bonnes surprises que m'offre Dame Nature

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2016 - 8:01

j'allais oublié aussi les coquelicots qui eux se sont installés côté est de la premiere butte au bord de l'allée , c'etait royal de passer chaque matin a l'ouverture ...de leurs pétales

on les voit sur cette photo au fond
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2016 - 8:23

C'est un delphinium que l'on appelle aussi Pied d'alouette

_________________
le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Copie_17  Odilele potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Copie_10le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2016 - 8:51

je te plumerai

Bonjour et merci Dadiel,

Delphinium me fait penser a ma fille qui se prénomme "Daphnée",une autre fleur tres tres jolie aussi

et bé voilà un nom de plus

j'ai eu celles ci aussi en "herbes et fleurs sauvages"
le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1060312

quand je dis que je garde tout c'est tout hihi

allez , ce matin apres le petit tour d'observation quotidien, j'ai fais  du compostage de surface (comme presque tous les jours

j'écarte le mulch, je dépose les déchets de cuisine et recouvre avec les "herbes sauvages " coupées à l'instant puis je remet mon mulch
le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1090615

c'est facile , ca ne prend pas longtemps , et ca conserve et améliore le sol de la butte, que demander de plus?????
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2016 - 10:01

La dernière est un muscari

_________________
le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Copie_17  Odilele potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Copie_10le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2016 - 11:28

et youpi
voici une muscari
et comme elle est jolie
elle a sa place ici

Dadiel il me reste a te dire .....merci
Revenir en haut Aller en bas
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 72
Localisation : LOT ET GARONNE

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016 - 13:51

Gaura, Belle de nuit, Muscari et Delphinium, quarté gagnant, les 4 se ressèment toute seule et poussent comme le Liseron, à mon humble avis faudra réguler hihi
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:03

bonjour Mlhene

oui pas de probleme , je n'ai que ça a faire au potager , et je les surveille comme un coiffeur avec son client , des que c'est trop long ,crac , je coupe , bien dégagé sur les côtés et sa me fait de la bio masse gratuite , rien besoin d'acheter , la nature est bien faite autant en profiter

et du liseron , y'en a , et rien de grave , il pousse là ou j'en ai besoin et me donne lui aussi un max de bio masse, sans parler de ses petites fleurs tres tres jolies

et tout ça , me permette de cultiver mes légumes sans arrosages ni produits chimique ni engrais , bref que du bonheur, surtout que pour l'empecher d'envahir là ou je ne veux pas , il m'est facile de le couper  sans me baisser puisque grace au allées en creux , je jardine debout

donc ,oui Mlhene, tu as raison, je surveille et de temps en temps 1/2fois l'an , je régule , je régule bravo

sur cette photo , je cultive des courgettes , tomates chayottes, vignes ,cornichons , tout ca mélangé a du liseron , et des ipomées, et grace a ses envahissantes , malgré la canicule ,malgré que je n'ai pas arrosé , tout continuent de pousser ,elles m'ont fait de l'ombre , m'ont protégés  mes légumes du vent , et ,je touche du bois ,pas de maladie ,bon là , je te parle que de ce coin là , le bout de la butte la plus exposée au soleil toute la journée et comme tu le vois sur cette photo prise ce matin, tout est encore bien vert
le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1090617

les fruits et les légumes sont en dessous de cette jungle

pour les courgettes
le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1080212

les tomates sont au milieu de ronces, d'ipomées , de liserons  d'oeillets d'indes , de vignes , de belles de nuits  etc etc etc , la , elle commencent a sécher , mais donnent encore ,c'est pas fini

bonne soirée Mlhene bonjour
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:06

oups la photo est restée dans les oubliettes

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1090423

tout ça se mélange , vit naturellement , je laisse faire , c'est ça la tecnique de la culture "sauvage"

mains
Revenir en haut Aller en bas
mlhene



Féminin Messages : 480
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 72
Localisation : LOT ET GARONNE

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016 - 18:37

Bon mais pour faire ça il faut un état d'esprit très ouvert et ne pas vouloir d'un potager "propre en ordre" hihi
Moi ça ne me dérangerais pas, je me bat avec mon mari qui adore passer la tondeuse et qui la sort dès que c'est un peu haut. Ce printemps j'étais toute seule et c'est mon voisin qui gentiment m'a proposé de tondre l'herbe ( je suis incapable de mettre la tondeuse en route, pas assez de force… ) il a fait table rase même dans le sous bois, même le lierre au sol y est passé !!!! chez lui le potager n'a pas une herbe qui pousse … ta façon de fonctionner lui ferait sans doute dresser les cheveux sur la tête, malgré tes résultats positifs Razz
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016 - 19:48

oui ,je peux comprendre ça

comme quoi ,on est tous plus ou moins différent

toutefois , moi ce qui me fait dresser les cheveux sur la tête c'est tout ce manque de conscience au niveau de ce que l'on fait ou dépense pour juste avoir du net ,du "impeccable" du comme il faut , comme tous ses voisins, ce qui d'ailleurs n'est pas le top a mes yeux d'avoir le meme horizon que Mr tout le monde*

j'aime la nature , la diversité qu'elle offre, je me sens a l'aise dans un bois,dans une prairie ou il y a plusieurs essences d'arbres , de végétations , de fleurs sauvages, les jardins ou potager a la maniere "'terrain de tennis a la wimbledon" sont a l'encontre de ce que je préfere evidement, toute cette eau déversée pour que tout soit bien vert, tous ce pétrole de brulé pour que l'herbe soit comme a l'armée a 3 cms du sol toute l'année, plus les engrais , les fertilisants , les anti mauvaises herbes , les pesticides ,fongicides et insecticides , wouaaaaaaaaaa!!!!!!!!! je suis impréssionné de tout ce gachi, c'est mon avis , ma réaction, ma tristesse aussi car on est plus dans la vie réelle mais dans la frime , dans le ma tu vue , dans le chez moi c'est mieux que chez toi, bref quel dommage, de perdre toutes ces surfaces qui pourraient être comestibles , et faire baisser le cout de la vie , des légumes ,
37% entre 2015 et cette année sur les pommes de terre et des fraises
et 10 à 18% sur le reste des autres légumes

et je ne parle pas du bio
18% sur les fruits en un an

donc , c'est pas bête d'avoir du terrain pour faire ses légumes et si on ne veut pas de chimique alors vive le désordre

donc oui , l'apparence du désordre me convient mieux car plus naturel, mais c'est peut être aussi parceque je ne suis pas comme tout le monde , je n'ai pas eu une vie traditionnelle, ni un parcours carrieriste, je n'ai pas un loock de Mr tt le monde non plus , avec mes tatouages ,mes cheveux tres tres long (jusqu'aux fesses), bref
de chez bref , je suis un gars pas bien "ordinaire"hihi

c'est pourquoi (entre autres) j'ai choisi ces 3 techniques
synergique
naturelle
sauvage

à chacun ses choix ,l'important est que l'on soit bien dans ses baskettes et en harmonie avec ses idées et idéos s'il y en a

quand au jardinage , ces techniques sont de plus en plus utilisées, ce qui prouverait qu'il y a une prise de conscience internationale et qu'il y aura du changement dans l'air dans peu de temps sur notre planète terre

mais bon , ce n'est pas ma veille, car quand on sait qu'en FRANCE les hypers marchés en jardinerie ont encaissé 7,5 milliards d'euros en 2014, et que le balcon , la terrasse ou le jardin sont devenu la 5 eme piece, le plus grand malheur c'est que nous sommes dans l'héxagone les plus gros consommateurs de produits chimiques,Les français ont trois fois plus de pesticides dans le sang que les allemands ou les américains !

voila ce qui guide mes choix , oui au légumes sains , et tant pis pour le loock non conforme a la mode

hé bé dis donc , tu m'as lancé sur un débat qui m'a fait parlé , félicitation Mlhene

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:57

Pourrais tu expliquer ta méthode de culture en mettant les autres méthodes de coté?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
claudinette

claudinette

Féminin Messages : 7350
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 72
Localisation : Somme limite Normandie

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2016 - 6:35

bonjour sybill
pourrais tu me garder des graines de ta belle de nuit rose dragée car justement j'en cherche . et toi qui est si nature veut tu en échange des graines de tagètes ou de roses trémière double jaune clair , ou de plein d'autres choses . bisou1
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2016 - 6:38

bien sur Fab

je peux le faire ,
promis ,
je continuerai a ne parler que des nouvelles techniques que j'emploie et qui marchent,et que j'ai expérimenté sans me soucier des quand dira t'on ou critiques qu'on pourra me faire sur ma façon de jardiner et sans leur répondre,ca aussi ,

loll je peux l'expérimenter

bonne journée Fab
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2016 - 6:45

Claudinette

bonjour

oui bien sur je peux essayer de récuperer des graines de belles de nuits rose dragée
et te les envoyer sans échanges en retour

c'est bien de celle ci dont tu parles et qui te feraient plaisir????

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1080413
voyons cela en mp pour les adresses

en te souhaitant une belle journée Claudinette
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyVen 30 Sep 2016 - 8:03

tiens , bizarre , 9 jours que je ne suis pas passé par ici ????? bizarre

allez, je continue ma romance

en ce moment , en techniques de Permaculture , c'ets le moment de réunir et stocker les matériaux qu'on aura besoin pour l'année qui vient

comme il n'y a pas de labour a faire , ni de désherbage, ni d'arrachage des plants arrivés a terme , faut bien s'occuper et trouver quelques choses a faire,

c'est le bon moment de contrôler l'état de la terre en culture , que ce soit pour les buttes , les lasagnes ,ou la ou les planches plates ou je met mes patates directement sur le sol et recouvertes de paille ou foin ou herbes seches

comme en Permaculture on ne fait rien comme tout le monde , on prépare les zones sans s'occuper des "rotations" car on mélange toujours tout donc pas de risque de "monoculture"

on doit juste veiller aux "compagnonnages " les plus favorables pour tel ou tel légumes

donc , on va pouvoir améliorer la richesse de la terre avec le systeme de " compostage de surface" et faire foisonner la vie du sol

je le fais bien sur toute l'année mais j'ai bien plus de matières dès l'automne a ma disposition , et j'en profite

je vais donc reproduire ce que fait la nature en laissant sur pieds tous les légumes arrivés a maturités complètes ou en les couchants ou en les coupants et déposants a même la terre (pour cela bien entendu j'écarte le mulch ou paillis pour être bien au contact du sol et recouvre après )

c’est très simple a faire et agréable puisque une paire de ciseau suffit et qu'on travaille debout
donc ces déchets végétaux vont se décomposer sur place, ce qui va fertiliser et améliorer la terre

c'est aussi le bon moment d'apporter toutes les feuilles mortes mélangées avec un peu de vert comme moi et mes récup de tontes de gazons, bien mélanger tout ça pour éviter le fameux cataplasme que pourrait former la tonte de gazon en séchant
tous les fanes y passent

ainsi fait j'y trouve 3 avantages

-obtenir de longue , une bonne terre de potager, riche en humus
ainsi plus besoin d’ajouter des engrais pour mieux faire pousser les végétaux , La structure du sol va s’améliorer et devenir grumeleuse, plus facile à cultiver, (le couple de scientifique "Mme et Mr Bourguignon"appelle cette obtention de terre =de la semoule)

ainsi avec tous ces végétaux qui ont poussés sur place ,ils vont ensemencer le sol en micro-organismes participant donc à la biodiversité

Un équilibre naturel va se créer et les attaques de ravageurs ou les développements de maladies vont s’auto-réguler

enfin c'est ce que l'on souhaite tous , cette année (la premiere , j'ai eu 2 pieds de courgettes et un pied de courge avec l'oïdium que j'ai retiré)

donc cette technique dite en synergie m'offre moins de travail ,je ne désherbe pas puisque je coupe et laisse sur place et peu importe si il y a des graines car toute l'année qui suivra je couperai encore et encore , me faisant ainsi un stock sur place de biomasse azoté

et puis bien faire son mulch ou paillis , c'est aussi un bon moyen de protection contre les futures gelées

voila en gros mes objectifs pour préparer l'année qui vient,

j'ai fini mes creux d'allées en les recouvrant d'aiguilles de pins qui par la suite quand ils seront décomposés seront mélangé a mon compost fait maison a raison de 20 % cela apportera un peu d'acidité mais pas trop, excellent pour un bon équilibre et bon accélérateur de décompositions organiques

allez , j'ai de bonnes et saines occupations qui m'attendent et surtout pas fatiguantes du tout

a plus

Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 7:50

bonjour a ceux qui passent par ici et prennent la peine de me lire

les 3 techniques que j'ai choisi de suivre a la lettre choisies parmi celles utilisées en PERMACULTURE,c'est d'abord , pour me faire ma propre idée sur cette nouvelle façon de jardiner en oubliant tout de la culture traditionnelle

les 3 ont plusieurs points commun autre que le non labour ,l'absence de tous produits chimiques, d'engrais achetés, d'eau de ville, etc etc etc c'est surtout et en premier lieu la recherche et l'espérance de reproduire la même chose que ce qui se passe en forêt, c'est à dire ...l'humus

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 L_humu10

il faut du temps ,bien entendu, ce n'est pas du jour au lendemain que l'on a un potager "Permaculturel et auto fertile"

ceux qui ont déjà sauté le pas avec ces techniques depuis plusieurs années nous disent =
-une nette différence et fertilisation au bout de 3 ans minimum
-5 ans et plus pour un début d'auto fertilisation

effectivement , après un an d'essai, force est de constater que l'on peut obtenir de très beaux légumes ,

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1080111

avec un gout nettement amélioré (j'oserai dire supérieurement différent) et en quantité plus que la normale à surface exploitée identique et déjà au bout d'un an ,
mais l'équilibre n'est pas encore installé et des dérèglements sont encore présents

comme certains prédateurs ,(les limaces par exemple qui étaient au tout début très nombreuses et qui petit a petit diminuent en nombre) ou certaines maladies comme l’oïdium qui s'était installé sur 3 pieds de légumes courgettes et courges (phénomène qui devrait disparaître au bout de plusieurs années par la biodiversité du lieu et de son écosystème

l'inconvéniant fût bien sûr les travaux du départ,

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1060010

(quoiqu'en traditionnel il y en a aussi pas mal a faire), trouver les matériaux nécessaires (la aussi en traditionnel il y a des moments a consacrer pour aller chercher et "acheter" des produits nécessaires ) et aussi comme inconvénients qui auraient pu m'ennuyer , c'est l'aspect des fruits et légumes

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1080611

pas comme ceux d'un étal de magasin ,pas aussi rutilants diront nous (mais ça je m'en balance grave du moment que le gout et le côté sanitaire me plait beaucoup !!!!)

donc pour en arriver a ce ....graal!!! il faut du temps , et tout commence par l'humus qui lui ne se fait pas en un jour

la terre du dessus de mes buttes ou lasagne ou sol plat recouvert commencent a noircir , j'ai déjà l'arrivée des vers de terre (pas encore assez je trouve) mais par rapport a l'année dernière ,j'en avais pas un seul

avec les apports de végétaux et bois ,brf , branchages,déchets de cuisines mis en compost de surface que j'ai apporté , cela ,un an après commence par payer

lorsque j'écarte le mulch, arrivé a la terre je constate une abondance de microfaune ,vers de terre et de bestioles que je ne connais pas encore et qu'il va falloir que j'apprenne sur eux

mais le plus important si j'enfouis ma main dans cette terre pour en soulever une poignée c'est la présence de ce mycélium ,y'en a plus dans les buttes que dans les allées ou là évidemment je marche et tasse alors que les buttes elles ,ne sont jamais écrasées et l'indice voyant c'est bien entendu l'apparition de champignons ici ou la

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1070415

preuve que la décomposition est en marche et que le sol s'éméliore

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1070416

et ça a toutes saisons (ce qui m'a étonné moi qui découvre ça)
comme là ,apres avoir recouvert mes allées en creux pour l'hiver d'aiguilles de pins et en apercevant ce champignon en plein milieu

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1090915

il est vrai qu'avec des couverts a base de lignine on provoque le mycélium et l'apparition de champignon, et tout ça pour qu'en suite on obtienne ce dont on fait tout pour avoir ....de l'humus (d'ou le fait de ne pas labourer pour ne rien bouger ,ni tuer, ni désinstaller de la vie d'un sol

cette année ,j'arrive a l'automne mal préparé au prévisions de semis et roulements que je dois mettre en place pour les années futures,par manque de connaissances des espèces de végétaux , par manque d'expériences avec mes techniques ,

je dois améliorer tout ça en allant auprès de ceux qui ont déjà un acquit prouvé de 10 ans et plus , il y en a quelques uns pas très loin de chez moi et donc ce sera un des premiers objectifs pour l'année qui vient,je vous ferai dans ce cas des photos bien entendu

voila le roman du jour

bravo et merci a ceux qui ont pris le temps de tout lire loll
je continue mon aventure en ayant une pensée Amicale et reconnaissante envers tous ceux et celles qui m'ont aidé en semences l'année dernière (ils se reconnaîtrons car il viennent aussi ici sur ce forum et y sont inscrits pour la plus part)

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptySam 8 Oct 2016 - 13:26

aujourd'hui je fais la tournée des bars tabacs a qui j'ai demandé de me mettre leur marc de café de côté

ce matin j'en ai récupéré 4 sacs de 50L soit 200L juste ce matin ,de quoi accélérer mes composts , amender mes buttes et mes lasagnes , et aussi faire barriere aux limaces et escargots , la je leur fait un cercle de 30 cms de large et 5cms de haut,j'ai les moyens du coup loll
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptySam 8 Oct 2016 - 19:12

Attention les cafeiers sont souvent traités avec des produits chimiques

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyDim 9 Oct 2016 - 6:17

ouaiche ouaiche ouaiche

comme ils ne vomissent pas dans le bac a marc de café , que la marque de café m'est connue  et que je passe une semaine avant pour qu'il me prépare un sac , a part le sac , il n'y a rien de chimique ca c'est sûr

mais bon , un petit pastaga pour les remercier et voili voilou

allez aujourd'hui je fini d'épandre ce marc de café , mes cendres de bois  et mon brf en attendant le ramassage de feuilles mortes d'ici peu

hier ,un beau soleil et quelques végétaux se remettent en fleurs

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1090918

âr contre ce matin , le froid est arrivé ,
à 6h il faisait 6° sous abri,mais on devrait avoir une belle journée donc ,aux buttes !!!!!!! loll
Revenir en haut Aller en bas
sybill

sybill

Masculin Messages : 334
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 76
Localisation : Vaucluse

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyLun 10 Oct 2016 - 7:04

la grosse baisse de température de ces derniers jours a fait chuter le grossissement des quelques légumes restants su les buttes comme ici les Green Zébra qui ont l'air de persister malgré la froideur et pensent déjà a arriver a terme avant de bien prendre du volume

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 P1090919

mais bon , ce sont les dernières en pleine terre à l'air libre , je ne vais pas me plaindre ,

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24732
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 EmptyLun 10 Oct 2016 - 9:33

bravoo
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE   le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

le potager de Sybill avec techniques employées en PERMACULTURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» je jardine avec l'esprit de la permaculture
» mon modeste potager
» mon futur potager
» radis
» Poivrons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-