JardinPassion

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
chuferlu

avatar

Messages : 2779
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 57
Localisation : Asturies-España

MessageSujet: Re: Tomates   Lun 1 Juil - 15:31

vally12 a écrit:
la terre n'etait pas pauvre puisqu'elle etait enrichie de fumier dès l'automne.  mais le froid et la pluie ont rendu les pieds maladifs.

En terrain lourd et froid, les micro-organismes qui se chargent de rendre les particules d'azote solides en ions NH4+ et NO3-, les seuls directement assimilables par les plantes, sont engourdis et de ce fait certaines plantes qui en sont friandes au début (poivrons, tomates, céléris, courgettes...) restent chétives et jaunes jusqu'a ce que les t° montent. Faisant penser que c'est la plante elle même qui souffre du froid , c'est en partie vrai :elles n'apprécient pas le froid, mais en terre plus légère (comme chez Fab semble-t-il), avec les mêmes conditions meteo elles en souffrent moins et se développeront tant bien que mal alors qu'en terre argileuse elles stagneront et jauniront.
Pour contrer ce retard : "coup de fouet", azote directement assimilable (liquide).
La tendance est au purin d'orties
Déjections, universel, vont bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 35850
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 70
Localisation : ANJOU

MessageSujet: Re: Tomates   Mer 12 Fév - 17:00

Semis de tomate

La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez !
Cette année, je sème des tomates !

Grappe de tomatesIl faut avoir cultivé ses propres tomates au jardin (lire : Culture de la tomate) pour comprendre toute la différence qui existe entre le produit de ses propres récoltes, et ces choses rondes, rouges, farineuses et insipides que l'on vous propose dans le commerce... (lire : Le goût des tomates).

Les jardiniers amateurs se lancent donc généralement dans la culture de plants, qu'ils achètent en godets au printemps. Avec parfois une déception : bien souvent, ils achètent en jardineries des barquettes d'hybrides F1, productives, sans souci, mais par trop classique et d'une saveur quelquefois décevante.

La solution ? Semer ! Dans les catalogues, vous trouverez des centaines de variétés, anciennes, récentes, petites, grosses, jaunes, rouges, rondes, pointues... Une diversité et une richesse introuvables en plants. Un sachet coûte quelques euros, et le semis ne présente pas de difficulté.

>> Lire aussi : Tomates anciennes et méconnues
Le semis de tomate, facile à réussir

Le semis de tomate est à la portée des débutants. Bien entendu, en début d'année, on ne parle pas de semis en pleine terre. Mais il peut être réalisé sans équipement sophistiqué : une simple caissette de polystyrène placée derrière une fenêtre bien éclairée peut suffire.
Quand semer la tomate ?

Les premiers semis peuvent être réalisés dès la fin janvier. Il se pratique en caissette, au chaud dans une serre chauffée (lire : Anticiper semis et boutures : mini-serres et tapis chauffants) ou à l'intérieur, une température de 18° à 20°C étant requise. En semant tôt, vous pourrez avancer les dates de récolte, mais attention ! Les jeunes plants d'une quinzaine de cm que vous obtiendrez dans 2 mois ne pourront être repiqués immédiatement en pleine terre. A la fin mars, il ne fait pas assez chaud dehors pour qu'ils poussent, et une gelée un peu forte leur serait fatale. Il faudra donc par la suite les faire grandir à l'abri, sous serre ou sous châssis.

En mars, vous sèmerez (toujours à l'abri) des variétés précoces qui pourront être plantées directement en terre dès la fin du mois d'avril.

Vous pouvez poursuivre ces semis jusqu'en mai (si votre climat l'autorise, le semis peut alors être pratiqué en pleine terre). Repiqués à la mi-juin, vos plants commenceront à produire vers la fin août. Un étalement des récoltes bienvenu !

>> Lire aussi : Où semer les légumes ?
Semis de tomate en pratique
Matériel nécessaire

Avant toute chose, réunissez le matériel nécessaire :

   graines de tomate
   caissette pour semis (idéalement, avec couvercle transparent)
   terreau spécial semis
   eau d'arrosage (brumisateur)
   éventuellement semoir à graines
   étiquettes (pour distinguer vos semis)

Préparation
caissette pour semis

Lit de billes d'argile

Comme souvent, il est recommandé de faire tremper les graines dans l'eau la veille du semis. Ce n'est pas indispensable, mais cela permet de faciliter la germination en ramolissant l'enveloppe extérieure.

Recouvrez le fond de la caissette d'une couche de gravier ou de billes d'argile de 2cm d'épaisseur, pour assurer un bon drainage. Recouvrez d'un terreau spécial semis, ou d'un mélange terreau horticole + sable à parts égales.
Semis
Semis de tomate au semoir à graines

Semis au semoir à graines

Semez les graines une à une, avec un semoir si elles vous semblent difficiles à manipuler. Espacez-les de 4 ou 5cm en tous sens. Saupoudrez ensuite d'une fine couche de terreau (3mm d'épaisseur environ).

Tassement de la terre dans la caissette

Tassez délicatement la surface, avec le plat de la main ou mieux, à l'aide d'une petite planche en bois. Les graines seront ainsi mises au contact de la terre.
Arrosage
Brumatisation des graines

Il est nécessaire d'apporter de l'eau pour que la germination démarre. Hors de question d'arroser : employez plutôt un brumisateur (un accessoire très utile pour les jardiniers !).
Mise en place

Ceci fait, recouvrez la caissette de son couvercle; une plaque de plexiglass ou une vitre conviennent aussi, si votre caissette est "maison".

Placez le tout dans la serre chauffée, ou dans une pièce très lumineuse de la maison. Lorsque les jeunes plants sortent de terre, ôtez le couvercle.
Par la suite...
Etiquettes

Si vous semez dans plusieurs caissettes, n'oubliez pas de planter vos petites étiquettes, qui vous permettront de reconnaître les variétés au moment du repiquage.
Repiquage

Lorsque vos jeunes plantes comportent 2 vraies feuilles, il est temps d'envisager le repiquage. Repiquez en godets de tourbe (qui peuvent être mis directement en terre), ou dans des godets en plastique récupérés de vos achats de vivaces et annuelles, et soigneusement nettoyés.

En plaçant vos godets à l'extérieur l'après-midi, vous les endurcirez en prévision de la plantation des tomates

Articles du Net : Gerbeaud

_________________
 Odile
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
avatar

Masculin Messages : 25338
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 51
Localisation : Guignes (77)

MessageSujet: Re: Tomates   Mer 12 Fév - 18:19

Oui les faire soi meme c'est bien quand on a de la place,moi j'ai trouvé la solution pour cette année,je fournis des pieds de fraisiers a un ami jardinier et lui me fais mes plants de tomates,il est fait 250 plants chaque année,un fou furieux de la tomate  hihi 

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..
Revenir en haut Aller en bas
violette

avatar

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 63
Localisation : haute garonne

MessageSujet: Re: Tomates   Mer 12 Fév - 22:01

excellent troc   hihi 

ici , toujours dans la salle à manger , derriere la baie ,j'ai neuf petits germes de tomates 'russes' et deux 'fandango' toutes semées le 03 fevrier.....je les couve hihi
Revenir en haut Aller en bas
francinnette



Féminin Messages : 2950
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 47
Localisation : Basse corrèze

MessageSujet: Re: Tomates   Mer 12 Fév - 22:11

Bien moi je ne les ai pas encore semé mais tout est prêt à faire feu mais je trouve que semé trop tôt il faut une serre et moi la salle à manger est déjà bien prise !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
violette

avatar

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 63
Localisation : haute garonne

MessageSujet: Re: Tomates   Mer 12 Fév - 22:23

ce sont justement des semis pour la serre.....j'en ferai d'autres plus tard pour le potager.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

avatar

Féminin Messages : 14272
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 46
Localisation : aveyron

MessageSujet: Re: Tomates   Jeu 13 Fév - 17:29

pour ma part, je les semerai dans la maison mi mars et dès que possible je les mettrai sous abri dans une serre en attendant la mi mai
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

avatar

Féminin Messages : 20676
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 60
Localisation : Saone et loire

MessageSujet: Re: Tomates   Jeu 13 Fév - 17:34

je vais attendre aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 54757
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 65
Localisation : cazo st chinian 34

MessageSujet: Re: Tomates   Ven 21 Fév - 20:41

ben moi j ai pas fait de semis , mais trouvé au potagé une cinquantaine de plants (preuve que l hiver est tres froid ) repiquer en godé je vais bien voir

_________________
bonjour Invité



si tu veux vivre heureux un an marie-toi , si tu veux vivre heureux toute ta vie fait-toi jardinier (proverbe chinois)
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

avatar

Féminin Messages : 2914
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 44
Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: Re: Tomates   Ven 21 Fév - 21:14

Je ne sème pas avant mi mars cette année, l'an dernier j'avais semé début mars et elle se sont épuisées car elle sont allées en pleine terre que début mai... trop long dans les pots.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 35850
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 70
Localisation : ANJOU

MessageSujet: Re: Tomates   Dim 23 Fév - 23:34

J'en ai semé quelques unes pour mettre dans la serre sous protection, sinon j'attends également mi-mars.

_________________
 Odile
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 8040
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 71
Localisation : Nord Ardèche

MessageSujet: Re: Tomates   Lun 24 Fév - 8:39

J'ai fait quelques semis aussi,je les garderai dans la véranda froide en attendant qu'il fasse assez chaud au jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

avatar

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 39
Localisation : Isère (sud)

MessageSujet: Re: Tomates   Mer 30 Avr - 22:19

Coucou
Mes semis végétaient alors qu'ils avaient développer beaucoup de racines, j'ai fait une petite recherche et j'ai lu que le substrat était sans doute épuisé. Arrosage avec du thé de vers (de mon lombricomposteur) dilué, et les voilà repartis... Seulement demain nous sommes le 1er mai et mes élèves n'ont que trois vraies feuilles... Croyez que je vais avoir des plants qui pourront produire (je compte attendre une quinzaine pour mettre en terre, il fait mauvais) ou je laisse tomber et je passe à la jardinerie en acheter?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 54757
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 65
Localisation : cazo st chinian 34

MessageSujet: Re: Tomates   Mer 30 Avr - 22:23

bien sur qu ils vont produire

_________________
bonjour Invité



si tu veux vivre heureux un an marie-toi , si tu veux vivre heureux toute ta vie fait-toi jardinier (proverbe chinois)
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

avatar

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 39
Localisation : Isère (sud)

MessageSujet: Re: Tomates   Mer 30 Avr - 22:25

Me paraissent si minuscules comparé à ceux vendus... Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 54757
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 65
Localisation : cazo st chinian 34

MessageSujet: Re: Tomates   Mer 30 Avr - 22:27

les vendu son tres poussé , et quand tu les plante doivent se refaire (une santé) s'adapté

_________________
bonjour Invité



si tu veux vivre heureux un an marie-toi , si tu veux vivre heureux toute ta vie fait-toi jardinier (proverbe chinois)
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

avatar

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 39
Localisation : Isère (sud)

MessageSujet: Re: Tomates   Mer 30 Avr - 22:29

Tu m'encourages Mauricette, merci !
C'est que j'ai 12 plants + 6 de tomates cerise ! Ceux là ont été semé bien plus tard mais poussent bien.
J'ai super bien réussi mes concombres mais... j'en ai beaucoup trop, je vais les offrir. Sur mes 27 voisins jardiniers, je trouverai bien preneur
Revenir en haut Aller en bas
vally12

avatar

Féminin Messages : 14272
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 46
Localisation : aveyron

MessageSujet: Re: Tomates   Jeu 1 Mai - 9:29

garde tes tomates en pots au moins jusqu'au 15 mai (voire plus si le temps est mauvais, quitte à les rempoter dans des pots de 2 ou 3L ) sors les quand le temps est beau, un peu de vent "fortifie" les tiges, n'hesite pas à les arroser avec ton thé (pas tous les jours...) et là elle devrait pousser plus vite (à l'interieur des maisons, les plants vegetent)
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

avatar

Masculin Messages : 16711
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 70
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

MessageSujet: Re: Tomates   Jeu 1 Mai - 10:14

Ne pas oublier que transplanter des tomates jute après la poussée , les fortifies . premier repiquage lorsque les deux premières vrais feuilles sont là, enterrer jusqu'au collet juste sous les feuilles . Si possible dans un pot en tourbe , et plantation en pleine terre après le 15 mai comme le dit justement Vally.
Une poignée de granulés de fumier séché et une poignée d'orties au font du trou aide au démarrage .
Te tracasse pas tes plants aurons très vite rattrapé ceux du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 29701
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 105
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

MessageSujet: Re: Tomates   Jeu 1 Mai - 13:28

Ici deux plants de tomates cerises dans un pot il y a des fleurs  loll 
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

avatar

Féminin Messages : 1052
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 68
Localisation : une jungle en Périgord

MessageSujet: Re: Tomates   Jeu 1 Mai - 14:35

Bonjour

Tout est en terre depuis 3 semaines environ: Aubergines, courgettes, tomates et tout le reste.
Les tomates et les aubergines mesurent entre 40 et 50cm, les courgettes vont fleurir!
Il faut dire qu'avant qu'il se remette à pleuvoir et que les températures chutent à environ max 20° et min 8°, il y a eu plus de 26° et la nuit 12°, pendant 3 semaines.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

avatar

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 39
Localisation : Isère (sud)

MessageSujet: Re: Tomates   Ven 2 Mai - 21:18

MErci pour vos conseils.
Mes bébés poussent vitesse grand V !  cheers 
J'arrose quand le substrat est sec et pour le moment elles sont au chaud derrière la baie vitrée du salon, il fait un froid de canard aujourd'hui et la nuit ça descend encore presque au dessous de 10 degrés.
J'avais bien prévu d'attendre le 15 mai, j'observe les jardins des "papys" du quartier, leur expérience est précieuse et ici ils attendent le passage des saints de glace.

Revenir en haut Aller en bas
Célinette

avatar

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 39
Localisation : Isère (sud)

MessageSujet: Re: Tomates   Ven 2 Mai - 21:18

sinon, Papypassion, j'ai fait tout comme tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
avatar

Masculin Messages : 25338
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 51
Localisation : Guignes (77)

MessageSujet: Re: Tomates   Jeu 7 Aoû - 18:45

J'ai l'intention de les cultiver en serre l'année prochaine mais il parait que le mildiou peut aussi s'installer sur les plants cultivés en serre? Comment bien utiliser une serre,alors?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 16574
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 59
Localisation : morbihan près de la gacilly

MessageSujet: Re: Tomates   Jeu 7 Aoû - 20:40

fab, il ne faut pas que les feuilles touchent les parois de la serre car avec la condensation ça fait la meme chose que la pluie
par contre prévois une serre qui ouvre des 2 cotés car une trop forte température stresse les plantes
là j'ai des salades dans la serre qui végètent malgré l'arrosage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tomates   

Revenir en haut Aller en bas
 

Tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-