JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Tomates Empty
MessageSujet: tomate   Tomates EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:19

Etonnament je n'ai pas trouvé de sujet, en tous cas dans la liste que j'ai parcourue, j'en ouvre donc un
Voilà; j'ai travaillé dans le Gard il y'a des années (saisonnier), dans une usine de conserves de tomates et les champs étaient tous remplis de tomates, style Roma, mais pas du tout tuteurées.
Etait ce par facilité (le climat et les produits chimiques aidants) ou existe-t-il une variété permettant ce style de culture sans choper le mildiou (mai et juin sont souvent humides)
Elles n'étaient pâs très grosses, idéales pour "tomates pelées"; et franchement, bonnes.
Ma serre étant assez petite, elle ne me permet pas de produire suffisament de tomates pour salades et coulis pour l'année; j'ai déjà semé une variété de cherrys rampantes(Mexique) et du coup je me suis souvenu de ces tomates
Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyDim 24 Fév 2013 - 21:32

je ne connais pas
mais ici c'est le NORD
tu me fais penser que je n'ai pas encore semé les miennes
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84119
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyDim 24 Fév 2013 - 22:13

j ai des amis qui on non fait mais il y as 5 a 7 traitement , ce qui ma surpris elles mûrissent toute en même temps

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Tomates 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:23

connais pas!!
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:31

Ouais, les traitements je me doutais un peu; par contre la récolte en même temps je me doutais un peu.Et ça m'arrange, on se prends une aprem et on sort la grande marmite, en route, tout d'un coup.
C'est que, tuteurer, attacher la structure (prise au vent violent dès septembre,"le vents des chataignes", Sud et je suis coteau sud), déjà les haricots... puis tailler, pfffff...
Bon beh si vous avez d'autres retours, savoir la variété, même si c'est pour l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:36

Autre chose.
Je vais bientôt repiquer les plantules.
J'aimerais bien booster deux trois plantes, pour dire d'avoir de sfruits rapidement (en serre); comment faire?
De l'engrais riche en azote? (purin de fientes de poules, de vache, ???)
des hormones d'enracinement?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:21

du purin d'ortie, riche en azote par exemple. ça aidera au developpement mais au niveau fructification et maturation faudra la chaleur. tu peux esperer avancer la recolte de quelques semaines

les hormones d'enracinement servent uniquement au bouturage.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52406
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:25

En les plantant, il ne faut pas avoir peur de bien les enterrer, elles développeront des racines tout le long de la tige qui sera enterrée. Tu peux mettre au pied une grosse poignée d'orties

_________________
Tomates Copie_17  OdileTomates Copie_10Tomates Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:27

vally12 a écrit:
du purin d'ortie, riche en azote par exemple. ça aidera au developpement mais au niveau fructification et maturation faudra la chaleur. tu peux esperer avancer la recolte de quelques semaines

les hormones d'enracinement servent uniquement au bouturage.

Donc de l'azote en gros; purin de fientes ça marche pas?
Ou praliner a la bouse?
Paske, j'en ai et le purin d'orties faut que je le fasse

Je pensais que les auxines pouvaient avoir un effet aussi sur une plante repiquée.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:30

DADIEL a écrit:
En les plantant, il ne faut pas avoir peur de bien les enterrer, elles développeront des racines tout le long de la tige qui sera enterrée. Tu peux mettre au pied une grosse poignée d'orties

Oui, ça je fais, de la prêle aussi et même de la consoude. Tiens qu'est ce qu'elle est devenue ma consoude?????
Mais là, c'est juste un repiquage de plantules a deux feuilles, a l'intérieur puis en couche dans la serre, avant la plantation définitive.
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:38

Vous êtes déja partis sur les semis ???7

Moi je ne vais pas tarder mais bon vu la météo...
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61
Localisation : poitou charente

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:20

bonjour a tous !!!!!
pour répondre a chuferlu ,voilà a la suite d'un reportage sur une grande marque de ketchup j'ai moi aussi chercher cette fameuse tomate et j'en ai trouver une variété sur un site d'enchère je ne sais pas si je peut dire le quel ???
part contre je n'est pas encore fait les semis et je ne sais pas se que sa va donner il dise qu'elle et plus résistante aux maladies !!!!! son nom " napoli v.f "
j'aimerais la faire courir sur des grilles posaient a plat sur des parpains pour éviter le contact avec la terre et que les bébettes ne viennent les grignottées !!!
si j'ai pu renseigner part contre si quelqu'un a déjà tenter la "morelle de balbis " dite tomate lichis je serais ravie de savoir si elle vaut le coup d'etre semer
merci a vous !!!!!!!!!!!!!!!!!! coucou2
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52406
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:51

Hirondelle, pour la "morelle de balbis" je n'ai pas d'expérience personnelle, l'année dernière il m'en a été proposée à un troc, je n'ai pas pris car c'était très tard dans la saison, aucune chance de récolte. La personne m'a dit la cultiver surtout par curiosité, apparemment elle a des piquants qui semblent assez rebutants, pas terrible au niveau goût, à faire en sauce.
Par contre il m'avait parlé d'une autre variété je ne me souviens plus du nom scratch Embarassed (il y avait "bank ou banx" dans le nom) il faudrait que je recherche, elle ressemblait à la myrtille et parait-il qu'elle était bonne, mais je te répète ce n'est pas mon expérience, je ne connais pas.

_________________
Tomates Copie_17  OdileTomates Copie_10Tomates Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:16

pour répondre a chuferlu ,voilà a la suite d'un reportage sur une grande marque de ketchup j'ai moi aussi chercher cette fameuse tomate et j'en ai trouver une variété sur un site d'enchère je ne sais pas si je peut dire le quel ???
part contre je n'est pas encore fait les semis et je ne sais pas se que sa va donner il dise qu'elle et plus résistante aux maladies !!!!! son nom " napoli v.f "

Dis-le,dis-le; ou bien envoie moi z en; j'ai encore un peu de rose de berne, et du téton de vénus si ça te dit

j'aimerais la faire courir sur des grilles posaient a plat sur des parpains pour éviter le contact avec la terre et que les bébettes ne viennent les grignottées !!!

j'avais pensé pailler, car si je dois mettre des parpaings, autant tuteurer

si j'ai pu renseigner part contre si quelqu'un a déjà tenter la "morelle de balbis " dite tomate lichis je serais ravie de savoir si elle vaut le coup d'etre semer

Désolé, je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61
Localisation : poitou charente

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:23

j'ai envoyer un mp jespere qu'il est arrivé a bon pour pour les graines sais gentil mais pour cette année j'ai mon cota peut etre l'année prochaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais bien merci quand meme !!! coucou2
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61
Localisation : poitou charente

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:26

merci dadiel
j'ai reçus des graines de tomates groseilles qui parait 'il sont trés gouteuses surtout pour l'apéro A VOIR !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:30

hirondelle a écrit:
j'ai envoyer un mp jespere qu'il est arrivé

Ok, je vais aller voir
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52406
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:16

Noire de Crimée, Cornue des Andes, Cœur de bœuf ou Rose de Berne : vous aimez les tomates ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour bien les traiter au potager, des rotations de culture aux associations à éviter en passant par les parasites dont il faut se méfier.
Fiche de culture : la tomate

Fiche de culture : les tomates - F. Boucourt - Rustica - Potager de Patricia Auvray
Fiche technique

Gorgées de sucres et de soleil, les tomates cueillies à point sont savoureuses. Très nombreuses, elles s’utilisent diversement selon leur qualité : juteuses, charnues, sans pépins, les plus grosses se farcissent, les petites se laissent croquer à l’apéritif.

Nom botanique : Lycopersicon esculentum.
Cycle : plante annuelle.
Origine : Amérique centrale et le nord-ouest de l’Amérique du Sud. La tomate a été domestiquée pour la première fois au Mexique.
Sol : riche et bien drainé, avec une exposition ensoleillée.
Rusticité : elle ne supporte pas des températures inférieures à 2 °C.
Semis : en février et en mars.
Plantation : de mars à juin.
Récolte : environ quatre mois après le semis et jusqu’aux premières gelées. (Juillet - Octobre)
Besoins

Mettre des orties broyées

Dès février, démarrez les semis sous abri pour les variétés précoces. Semez en terrines, à 20 °C. Un mois plus tard, repiquez en godets les plus beaux plants. Au stade deux ou trois feuilles, en avril, repiquez les jeunes plants. Dans le même temps, enrichissez avec un amendement l’emplacement qui accueillera les tomates.

En avril, vous pouvez démarrer les plantations si les risques de gelées ne sont plus à craindre en régions douces ou sous abri. Sinon, patientez jusqu’en mai. Espacez les plants de 50 cm et les rangs de 70 cm. N’oubliez pas de placer un tuteur au pied de chaque plant. Enfin, paillez afin de maintenir l’humidité du sol et éviter les invasions de mauvaises herbes. Enterrez la base des tiges pour renforcer l’enracinement. Tuteurez avant de reboucher. Attachez les tiges, taillez les gourmands, puis arrosez et paillez le sol.
Conseil de pro : placez deux poignées d’ortie broyées au fond du trou, au moment de la plantation, pour activer la croissance et pour protéger les tomates contre les maladies.

Attendez la formation des fruits pour arroser : un excès d’eau a pour effet de diminuer leur goût. Ôtez les gourmands, ainsi vos tomates accumuleront davantage de sucres.

De juillet aux premières gelées, récoltez les fruits en vous fiant à l’intensité de leur couleur. Si le froid arrive, mieux vaut les cueillir non mûrs, les envelopper dans du papier et les conserver dans une caisse.
Rotation des cultures de tomates

Avant les tomates : radis, navets, mâche, pois, poireaux, scorsonères
Légumes racines ou Fabacées (anc. Légumineuses).
Après les tomates : sarrasin, moutarde, phacélie
Attendre 3 ou 4 ans avant de cultiver des tomates au même endroit.
Variétés

Ronde, allongée, cerise, rouge, jaune ou noire… vous avez l’embarras du choix !
Variétés

Installation des plants
F. Boucourt - Rustica - Potager de Mme Auvray

- Saint-Pierre, variété classique, demi-précoce, très productive, avec de gros fruits lisses et longs qui n’éclatent pas.
- Cœur de bœuf, voici une grosse tomate de forme originale allongée et à la chair ferme. Sa saveur est douce et intense.
- Rose de Berne, cette variété développe des fruits dont la peau est fine et la chair douce et fondante.
- Brandywine, ses gros fruits renferment une chair ferme et très juteuse. Rustique et résistante au mildiou, elle dégage un parfum prononcé et épicé.
- Cornue des Andes, variété de type tomate piment. Ses fruits allongés, pouvant atteindre 18 cm, sont parmi les plus savoureux.
- F1 Apero, cette tomate cerise est d’une grande saveur gustative. Sa productivité est bonne et de plus elle est résistance aux maladies. À cultiver sous abri.
- Lemon boy est une variété tardive, ronde et de gros calibre. Elle a une couleur jaune et une saveur douce.
- Noire de Crimée présente de très gros fruits originaux. Foncés à maturité et très charnus, ils ont une saveur douce.
Zoom :
- En régions fraîches, préférez les variétés hâtives. ‘Harzglut’, au petit fruit rond, très précoce; ‘Pyros’, ronde, adapté à tous les usages, se révèle plus tardive.
- De mi-saison, ‘Des Andes’, allongée, de peu de jus et graines; ‘Lemon Boy’, jaune, de mi-saison, à fruits ronds moyens; ‘Mirabelle’, tomate cerise ronde, précoce et parfumée.
- Variété de mi-saison, ‘Tangerine’, aux fruits orangés à la chair douce; ‘Green Zebra’, de mi-saison, ronde, striée de vert. ‘Brandywine’ à gros fruits à chair rose; ‘Black Prince’, ronde et rouge foncé de mi-saison.
Maladies et ravageurs

Contre les maladies
- Le mildiou de la tomate sévit par temps chaud et humide. Détruisez les feuilles et les tiges contaminées et pensez à pailler. En prévention, appliquez du purin d’ortie sur le sol.
- Le virus des taches bronzées, transmis par les thrips, tire son nom des traces couleur bronze sur les jeunes fruits. L’infection précoce peut entraîner le dépérissement du plant. Évitez donc la proximité des pois.

Contre les parasites
- Les pucerons attaquent les tomates du jardin et déforment feuilles et tiges. Une solution efficace consiste à semer des œillets d’Inde entre les pieds de tomate et à accueillir les coccinelles.
-Les doryphores peuvent attaquer les tomates. Séparez tomates et pommes de terre et pratiquez la rotation : ces légumes (Solanacées) ne doivent pas se succéder sur une même planche.

• Le mildiou, qui apparaît souvent en fin de saison, provoque des taches brunes irrégulières sur les feuilles qui sèchent, les fruits pourrissent. En prévention, par temps humide, traitez vos plants à la bouillie bordelaise.
• Contre les nématodes, plantez des oeillets d’Inde.
• Le “cul noir”, ou nécrose apicale, forme des taches noires sur les fruits, à l’opposé des pédoncules. Ce problème est dû à une carence en calcium. Vous pouvez apporter des cendres ou bien procéder à des arrosages irréguliers. Apportez de l’eau au pied, en prenant garde de ne pas mouiller le feuillage.
Les associations avec la tomate

Au voisinage de : ail, asperge, basilic, capucine, céleri, carotte, mâche, oignon, œillet d’Inde, persil, poireau, souci.

Mariage :
- Les Œillets d’Inde réduisent les risques d’attaques d’aleurodes et éloignent de nombreux insectes. Les œillets d’Inde viendraient également à bout des nématodes, friands des racines des plants de tomate.
- Basilic, persil, ciboulette sont des plantes aromatiques réputées pour lutter efficacement contre les ravageurs.
- Céleris, haricots, poireaux ou encore radis seront de bons voisins au potager pour la tomate.
Divorce :
- Les Pommes de terre, issues de la même famille que la tomate, risquent de lui transmettre les maladies virales et le mildiou, les deux cultures étant sensibles à la souche Phytophtora infestans.
- Le concombre peut contaminer la tomate avec le virus de la mosaïque, qui se propage avec les pucerons, mais aussi avec les outils infectés.
- Le fenouil nuit à la culture de la tomate. Ne le semez pas à côté ou vos tomates peineront à se développer.

Article du Net : Rustica

_________________
Tomates Copie_17  OdileTomates Copie_10Tomates Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:31

merci Ddiel pour toutes ces précieuses infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 46
Localisation : Isère (sud)

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:44

bisou
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:52

Merci Dadiel !
Et j'ajouterais :

Aujourd'hui la lune est favorable au semis des tomates et tout les semis e légumes "fruits et graines" (aubergines, poivrons, pois, feves...)
Revenir en haut Aller en bas
violette

violette

Féminin Messages : 1661
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 70
Localisation : haute garonne

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:01

Alors ce sera pour aujourd'hui.....semis de tomates.
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:08

Moi aussi ! Pour les tomates en caissettes.
Les petits pois aussi s'il ne pleut plus ou demain sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84119
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:46

merci vivi et dadiel bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Tomates 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:14

j'ai fait mes semis de tomates anciennes ce matin
noire de crimée , green zebra, red zebra, rose, jaune pale, cornue des andes, ananas, coeur de boeuf
je les sème dans des pots et les repique en godets quand les vraies feuilles sont bien formées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tomates Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» Tomates.
» Vous connaissez la tomate bleue?
» tomates et cie
» Tomates
» culture des tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-