JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 qui mange les plantes de tomate?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean Raymond

Jean Raymond

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 75
Localisation : Ariège

qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 9:46

romarin74 a écrit:
Enfin, quelle bête (limaces, etc) mange les plantes de tomate?
J'avais mis quelques plantes de tomate (merci Mauricette) en terre dans le potager et 2 plantes dans 2 buttes potagères, et ben celles des buttes ont été bouffées (reste un petit debut de tige) pendant la nuit :(
Je pense que les buttes sont un nid à escargot ou autres bestioles qui peuvent se cacher à l'intérieur. Si c'était les oiseaux ils auraient pû manger aussi celles en plein terre...
Quelles légumes ne sont pas aimées par les bêtes? ils se sont pas attaqués aux pousses de radis, ni aux fraisiers... pour quoi les tomates alors que c'est toxique comme plante? bizarre...

A proximité des plants de tomates boulottés, n'y a-t-il pas dans le sol des galeries de courtilières
Revenir en haut Aller en bas
Jean Raymond

Jean Raymond

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 75
Localisation : Ariège

qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 9:55

francinnette a écrit:
Le rat taupier par chez nous fait des ravages tout ce dont il peut manger il dévore, il va falloir trouver une solution pour l'avenir, nos vergers sont contaminés, ils adorent le système racinaire des pommiers et alors l'arbre meurt.

Peut être Est-ce le cas chez toi ?

Il y a quelques années mon jardin a été complètement ravagé par les rats taupiers tant et si bien que pendant 1 an je n'ai rien récolté. Depuis les rats taupiers sont toujours présents mais en nombre limité tout à fait supportable. Il semble que la reproduction des rats taupiers est lié à un rythme mal connu...
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 11:49

Ren, t'as bcp de terrain on dirait Smile et bcp de boulot! tu mets pas un post et des photos pour voir? Smile

[quote="Jean RaymondA proximité des plants de tomates boulottés, n'y a-t-il pas dans le sol des galeries de courtilières[/quote]
Merci Jean, je ne sais pas, c'est un peu difficile de régarder à l'intérieur de la butte sans la démantéler. Les choses qu'y poussent le mieux en ce moment sont les fraisiers, une plante de courgette de nice qui est en fleur, la consoude, salades (mais en expériment, car trop au soleil et des fois limaces), les haricots, mais pas assez humide pour eux et je les transplante. Les pdt souffrent bcp là aussi de feuilles mangées et trop sec. Bref, je pense que l'an prochain ça serait les buttes aux fraises surtout, (voir des courges, mais j'ai râté cette année les transplantations).
Revenir en haut Aller en bas
Ren



Féminin Messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 75
Localisation : haute garonne

qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 14:14

J'avoue mon ignorance, c'est quoi un post? Question photos il faudrait que je me pose et prenne le temps d'en faire (pas très douée). En ce moment ciel gris, pas question!
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 17:12

c'est normal, quand on découvre Smile
un post c'est comme un sujet, comme celui-ci, un fil de conversation, dans la catégorie appropriée --comme dans jardins des membres pour nous montrer ton jardin Smile
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36697
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:45

ouf! j'ai eu peur en lisant le titre
je croyait que tu faisais un sondage pour savoir si tu pouvais manger des plants de tomates  hihi

bon me voilà rassurée
mais je pense que ce sont les limaces, particulièrement les loches
là on t'a proposé pas mal de solutions

didier parle de la décoction de rhubarbe
je viens d'en préparer
demain je la pulvérise sur tout ce qui porte pucerons, dont mon pied de melon greffé
attention cette préparation ne se garde que 2 jours, 3 grand maximum
donc ne pas la préparer s'il est annoncé de la pluie, qui aurait effet de rincer
et passé les 2 ou 3 jours le remède est inéfficace

la recette est de 3 litres d'eau pour 400g de feuiles
j'ai récupéré 1kg de feuilles et j'ai mis 6 litres d'eau que j'ai fait bouillir et ensuite j'y ai plongé mes feuilles hachées aux ciseau, éteint le gaz, mis un couvercle et laissé infuser pendant 24 h
demain soir je vais filtrer et pulvériser une première fois aussitot et une 2è fois samedi 
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36697
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:46

oups! je croyais (et non croyait)
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 21:18

hihi 
oui, merci, j'ai réalisé après que le titre était un peu trompeur, surtout après tous mes autres posts  loll 
Au fait, j'avais arrêté de planter les tomates sur les buttes quand j'ai vu ça, et ceux que j'ai planté en pleine terre (dans le coin potager travaillé avec la griffe) se portent très bien, il y a déjà qq petites tomates qui se forment. Donc je continue à agrandir mon espace "potager au sol" où je peux (le long du grillage, etc), vu que j'ai occupé le meilleur espace avec les buttes  geek et là c'est pas encore très productif... :( (c'est censé être mieux après 2-3 ans)
Sinon là, il n'arrête pas de pleuvoir depuis plusieurs jours et je surveille souvent. Je viens de prendre 2 grosses limaces sur une plante de patates (dans la butte, pas du tout en pleine terre, où les pdt se portent à merveille!). De temps en temps elles me mangent les salades en pleine terre aussi, grrrr (pas vu en action, mais je suppose que c'est elles!)
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 0:24

romarin74 a écrit:
hihi 
. De temps en temps elles me mangent les salades en pleine terre aussi, grrrr (pas vu en action, mais je suppose que c'est elles!)

Sans doute, mais les moineaux apprécient beaucoup les laitues aussi. Surtout leunes.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 19:54

ah, ça expliquerait pour quoi tout d'un coup une disparaît complètement et pas juste des petits bouts... grrr
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36697
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:35

les pigeons aussi aiment bien la salade
tu sais, le voile anti-insectes ne sert pas qu'à protéger les plantes des insectes
et tes salades se porteront mieux si tu les couvres de ce précieux voile qui est mieux que le voile d'hivernage car c'est en textile nylon
j'ai protégé mes semis et jeunes pousses de haricots des pigeons et des lapins
l'an prochain je pourrai semer des carottes dehors et non dans la serre
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014 - 23:16

oui, j'y pense parce que là il y a ras le bol! mes dernières salades qui poussaient très bien, un quart décimées en 3 jours :( pourtant elles sont bien protégés derrière des plantes de tomate avec leur tuteurs inclinés contre la grille séparative...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui mange les plantes de tomate?   qui mange les plantes de tomate? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

qui mange les plantes de tomate?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Calendrier des bourses aux plantes, trocs aux plantes
» Tomates
» Tomate Galapagos
» Ma dernière tomate.
» Ma première tomate.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-