JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 La cyclanthère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptySam 19 Oct 2013 - 20:36

La cyclanthère  Dscn3216

Découvrez la Cyclanthère, "Légume magique"

La Cyclanthère est une plante étonnante et remarquable sous bien des aspects. C'est une véritable curiosité qui saura enchanter le collectionneur, l'amateur de végétaux rares, ainsi que le cucurbitophile. C'est aussi une plante qui passionnera le jardinier bio et le cuisinier amateurs de goûts nouveaux et de fraîcheur estivale.

Histoire:

Son nom botanique est Cyclanthera pedata (Cyclanthère pédiaire), mais on la retrouve sous beaucoup d'autres noms : Achocha, Achokcha, Caihua, Caygua, Cayua, Caigua, Korila etc.

Il s'agit d'une plante annuelle, de la famille des Cucurbitacée. Le genre Cyclanthera comprend une quarantaine d'espèces répertoriées.

La cyclanthère est une plante originaire d'Amérique centrale. Elle y est très présente sur les étales des marchés et dans l'alimentation traditionnelle. Elle y est cultivée jusqu'à 2000 m d'altitude.

Il s'agit d'une plante très décorative. Son caractère grimpant, sa végétation luxuriante et le parfum de ses fleurs lui offrent d'indéniable qualités ornementales.

Culture :

La culture du cyclanthère est très facile. Les semis s'effectuent sous abris en avril ou en pleine terre dès que les dernières gelées ne sont plus à craindre. Choisir une exposition ensoleillée et assurer un arrosage régulier.
La cyclanthère est une plante grimpante. Il faut donc prévoir de la faire pousser contre un support adaptée, comme un grillage, en veillant à espacer les plantes d'à peu prêt un mètre les unes des autres. Il est étonnant de constater à quel point cette plante peu grimper haut. Il n'est pas rare de la voir monter à plus de 3 ou 4 mètres. Elle peut donc servir à garnir une tonnelle, une pergola, une clôture ou un mur disgracieux.

La pollinisation de la cyclanthère se fait essentiellement par le biais des insectes. Il s'agit d'une plante allogame, c'est à dire que l'ovule est fécondé par du pollen issu d'une autre fleur. Elle est néanmoins autofertile, une seule plante pouvant donc assurer la pollinisation des fleurs femelles.
La cyclanthère est aussi une plante monoïque, c'est à dire qu'elle porte sur le même plant des fleurs mâles et femelles en différents endroits.

Attention si vous cultivez plusieurs variétés de cyclanthère différentes. Les fécondations croisées étant prédominantes, il est important de distancer les variétés d'un kilomètre au moins. Il est cependant possible d'effectuer une pollinisation manuelle comme pour les autres variétés de courges.

Les fleurs sont de petite taille, d'une belle couleur jaune. La formation des fruits à lieu après le solstice d'été (le 21 juin) lorsque les jours commencent à raccourcir. Les premiers fruits peuvent être récolté à partir de la mi-août.

Une des curiosités de cette variété est qu'elle possède un moyen subtil pour se disséminer. Lorsque les fruits ont atteint leur maturité, ils s'ouvrent et éjectent une dizaine de graines à plusieurs mètres. Ces semences noires ont d'ailleurs une forme assez étonnante.
Ainsi la cyclanthère peu se ressemer naturellement, ce qui rend l'espèce relativement permanente dans le jardin.
Il est donc conseillé de ne pas oublier de cueillir les vieux fruits afin d'éviter de favoriser cette dissémination.

Usage :

Les usages culinaires de ce petit fruit extraordinaire sont nombreux !

Il convient de le cueillir lorsqu'il est encore immature, alors que la peau est encore verte.
Sa chair est alors blanche et tendre ; sa saveur est comparable à celle du concombre et de la fève.
Cru, il s'adapte très biens aux salades composées,

Cuit, il peut être cuisiné à la mode péruvienne, c'est à dire farci avec de la volaille par exemple. On peut aussi aisément l'intégrer à une préparation du type ratatouille de légumes. Sauté à cru, comme bon nombre de légumes, il gardera goût et croquant.
Il est préférable de ne pas trop le cuire. Une cuisson dite "al dente" sera parfaite pour en faire un accompagnement, à la manière de pois gourmands ou d'haricots verts.
Les jeunes fruits sont très appréciés lorsqu'il sont confits au vinaigre, comme les câpres et les cornichons.
Notez qu'il faut mieux consommer les fruits lorsqu'ils sont jeunes et exemptes de graines. Dans le cas contraire, il convient de les égrainer avant de les cuisiner.

Les usages de la cyclanthère sont aussi médicinaux.

Il semblerait qu'il agisse comme un hypotenseur. Il contribuerait à réduire le cholestérol dans le sang. On lui confère des propriétés bénéfiques dans le traitement des maladies coronariennes et plus généralement cardiaques.
Il est aussi recommandé pour le traitement de maladies tels que le diabète grâce à son action régulatrice du métabolisme des lipides et du sucre dans le sang. On fait aussi état de son action positive dans le cadre de la réduction de l'obésité.
Cependant, il n'est pas recommandé de consommer les fruits de la cyclanthère durant la grossesse.

D'un point de vue strictement toxicologique, la cyclanthère est considérée comme non-toxique. aucune réaction ou interaction défavorable n'a été rapportée avec d'autres substances. Il convient néanmoins d'en interrompre la consommation si des réactions défavorables sont notées, et de consulter un médecin.
Les informations rapportées ici le sont à titre indicatif seulement, elles ne peuvent pas remplacer les conseils médicaux de professionnels de la santé. La consommation des fruits de la cyclanthère ne peut en aucun cas permettre de diagnostiquer, traiter, ou prévenir n'importe quelle maladie.

Article du Net : La Ferme Ste-Marthe

_________________
La cyclanthère  Copie_17  OdileLa cyclanthère  Copie_10La cyclanthère  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptySam 19 Oct 2013 - 21:23

quand on lit le début on a envie d'en consommer
mais si on lit jusqu'à la fin on n'a plus envie
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptySam 19 Oct 2013 - 22:28

Nous en avons mangé la semaine dernière, nous avons bien aimé jaime 
Je les mettrai plus tôt pour en profiter plus longtemps, car ils ne font que commencer à produire pleure2 

_________________
La cyclanthère  Copie_17  OdileLa cyclanthère  Copie_10La cyclanthère  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 20 Oct 2013 - 9:11

Je ne connaissais pas du tout.
N'est-ce pas difficile de s'en procurer Odile?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:25

Bonjour

Il existe tout un tas d'excellentes cucurbitacées.
Est-il vraiment nécessaire de consommer celle-ci?
Cette jolie liane aux fleurs parfumées a plus sa place au jardin d'agrément.
J'aime bien la Ferme de Sainte Marthe, mais leurs notions de botanique laissent sérieusement à désirer!
Citation :
Il s'agit d'une plante allogame, c'est à dire que l'ovule est fécondé par du pollen issu d'une autre fleur. Elle est néanmoins autofertile, une seule plante pouvant donc assurer la pollinisation des fleurs femelles.
La cyclanthère est aussi une plante monoïque, c'est à dire qu'elle porte sur le même plant des fleurs mâles et femelles en différents endroits.
Une plante allogame est une plante qui a besoin d'une autre plante pour être fécondée. La définition de ce mot est fausse!
Etant monoique, nul besoin d'une autre plante pour sa fécondation. Elle n'est donc pas allogame.
Et comme toute plante monoique, elle est, de fait, autofertile! Le signaler est redondant.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:18

merci pour cette découverte , coucou 

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
La cyclanthère  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:19

Nicandra, il serait bon parfois de POSITIVER, et non critiquer sans cesse

_________________
La cyclanthère  Copie_17  OdileLa cyclanthère  Copie_10La cyclanthère  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 20 Oct 2013 - 21:17

Bonsoir DADIEL

Positiver, je ne fais que ça! Et je ne critique pas, je donne juste mon opinion!
Je trouve que cette plante ne mérite pas sa place au potager vu la diversité de cucurbitacées à notre disposition! Je la préfère au jardin d'agrément. Qu'y a t-il de négatif dans ces propos?
Quant aux corrections des erreurs, je trouve normal de rectifier des écrits erronés.
Internet véhicule assez d'inepties comme cela et quand on peut rectifier, c'est faire œuvre utile, tout simplement.

à+
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 20 Oct 2013 - 21:27

Solène a écrit:
Je ne connaissais pas du tout.
N'est-ce pas difficile de s'en procurer Odile?
Je l'ai découvert sur un troc aux plantes.
Je laisse des fruits pour récupérer des graines, si je réussis il y aura des graines sur ma liste d'échange

_________________
La cyclanthère  Copie_17  OdileLa cyclanthère  Copie_10La cyclanthère  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 20 Oct 2013 - 21:31

J'adore découvrir de nouveaux fruits et légumes aussi.
À mon village,il y a un marché de vente directe des producteurs aux consommateurs où je rencontre régulièrement de nouvelles variétés! Nouvelles,dans le sens inconnues de moi!kikou 
Dernièrement,on y a vendu des radis géants,de la taille d'une grosse carotte! 
Et il y a tout plein de variétés curieuses de cucurbitacees.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 20 Oct 2013 - 21:38

Comme toi Solène, dès que je trouve une nouveauté pour moi, nous la mettons au jardin, cette année nous avons 5 ou 6 nouvelles plantes, la cyclanthère en faisait partie, nous ne sommes pas déçus, elle aura sa place au jardin l'année prochaine

_________________
La cyclanthère  Copie_17  OdileLa cyclanthère  Copie_10La cyclanthère  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 20 Oct 2013 - 21:41

Moi je ne vais pas jusqu'à la mettre au jardin,par manque de temps,mais j'imagine facilement le plaisir que Yannick et toi devez éprouver à déguster ce légume né au jardin,et si particulier!kikou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 31 Jan 2016 - 11:02

dadiel tu as retenté la culture depuis ?

j'en ai semé mais j'ai pas chercher à récolter l'an passé. tout est resté sur le plant... au vu de la lecture du post, je risque d'avoir des autosemis nombreux...

une recette à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 31 Jan 2016 - 11:23

Je ne connaissais pas ce légume

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La cyclanthère  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 31 Jan 2016 - 11:27

L'année dernière mon semis a échoué mangé par les limaces. Par contre, je n'ai eu aucun auto-semis, peut-etre mangés eux-aussi scratch
J'ai récupéré des graines chez un ami et je vais tenter à nouveau

_________________
La cyclanthère  Copie_17  OdileLa cyclanthère  Copie_10La cyclanthère  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 31 Jan 2016 - 23:07

il me reste 5 ou 6 graines je retenterai
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyDim 31 Jan 2016 - 23:11

Je vais demander à notre ami si il a encore des graines, si quelqu'un voulait essayer scratch

_________________
La cyclanthère  Copie_17  OdileLa cyclanthère  Copie_10La cyclanthère  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyMar 2 Fév 2016 - 20:06

J'ai récupéré des graines gagné

_________________
La cyclanthère  Copie_17  OdileLa cyclanthère  Copie_10La cyclanthère  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyMar 2 Fév 2016 - 23:42

on sera au moins deux à essayer...
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 58
Localisation : marval 87440

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:27

j'en ai au jardin, je les fait comme des cornichons. C'est délicieux et les amis adorent l'originalité. Les semis au chaud et les planter quand la terre est assez chaude. Je plante deux piquets et entre je mets du grillage à poule et je laisse les plants vivre avec un bon arrosage. Les guêpes adorent les petites fleurs, sans danger pour nous car elles sont trop occupées à butiner.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:50

Il y a 2 variétés le petit "caigua" et un plus gros "edulis", moi j'ai le petit, j'aime beaucoup également en crudité dans les salades composées

_________________
La cyclanthère  Copie_17  OdileLa cyclanthère  Copie_10La cyclanthère  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 58
Localisation : marval 87440

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyMar 9 Fév 2016 - 10:51

DADIEL a écrit:
Il y a 2 variétés le petit "caigua" et un plus gros "edulis", moi j'ai le petit, j'aime beaucoup également en crudité dans les salades composées
je ne savais pas qu'il y avait deux variétés.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyMar 9 Fév 2016 - 11:55

Cyclanthère edulis

Tout comme le cyclanthère caiga, le cyclanthère edulis est une plante grimpante à grandes feuilles nécessitant un support (treillis ou grillage) pour soutenir sa croissance rapide et vigoureuse. Ses fruits sont plus gros et plus lisses, peuvent atteindre 20 cm de long. Chair à l'odeur de concombre. Originaire de la Colombie, on en mangeait habituellement les fruits, coupés en deux et farcis comme les Concombres et les Aubergines. Synonymes : cyclanthère comestible ou pepino de comer.

Semis: en avril en godets, ou en mai en place à 1.50 m en tous sens si climat clément. Arrosages. Apport de compost et paillage conseillé. Prévoir une hauteur d?environ 3 mètres si le climat convient. Privilégier une plantation à l?abri d?un mur ou d?un tunnel.

Récolte : du mois d'août jusqu'aux premières gelées. Les fruits se récoltent encore verts pas entièrement mûrs.

Article du net : Ferme Ste-Marthe

_________________
La cyclanthère  Copie_17  OdileLa cyclanthère  Copie_10La cyclanthère  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyMar 9 Fév 2016 - 20:09

pour ma part j'ai le caiga, vu la taille du fruit (5cm environ)
Revenir en haut Aller en bas
piet87

piet87

Masculin Messages : 696
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 58
Localisation : marval 87440

La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  EmptyMar 9 Fév 2016 - 21:02

idem pour moi caiga
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La cyclanthère  Empty
MessageSujet: Re: La cyclanthère    La cyclanthère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La cyclanthère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-