JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

  dany chez les ch'tis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Denis
Modérateur
Denis

Masculin Messages : 5513
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 69
Localisation : Nancy

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:15

Merci nono pour ces belles photos

_________________
Les paroles mentent, mais le mensonge est parfois la seule consolation possible.
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:37

Merci Nono c'est bien joli tout ça. J'ai bien une préférence pour celui qui n'est pas entretenu en fin de compte il est encore plus joli je trouve.
En totu cas bravo pour ces belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:56

Merci de la balade comme dit maumau une tres belle région a découvrir. bisou 
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:07

il ne reste que 8 pros dans les parcelles, le reste est utilisé comme agréments, quelques petits jardins et le reste en friche
si ces maraichers ont disparu, c'est à cause du progrès, il faut tout emmener en bateau, outils tous les jours, achat de moteur marin électrique, transport des tracteurs, motoculteur, ouvriers et retour le soir , ça nécessite de grosses barges, des quais d'embarquement et des rieux plus important à tirants d'eau plus élevé, l’insécurité et les vols y sont monnaies courantes, d'ailleurs c'est renommée y être un vrai coupe gorge la nuit, les terrains doivent être super entretenu car les bordures de rieux sont instable et toute les parcelles sont inondables, 1 m pendant les inondations de la Somme pendant plusieurs mois tout cela à un cout pour des produits à faible marge de bénéfice, console toi la Somme ne manque pas de maraichers dans d'autres terrain dans la vallée de la Somme, terrain plus abordable pour leurs moyens mécaniques et nous arrivons à fournir des usines comme Bonduelle en fruits et légumes ainsi que Rungis
je ne ferais pas là un cours sur les hortillons, mais je les connais de long en large depuis mon enfance, mon père recherché par la gestapo s'y cachaient avec d'autres résistants pendant l'occupation, ce que je voulais dire c'est que des marais emménagé en jardins il y en as plein dans le département, certains d'anciennes tourbières, d'autres des parcelles gagnées sur l'eau que l'on nomme aussi hortillons
la ville s'est construite comme beaucoup d'autres dans le passé au coeur des marais, garant de l'eau et de nourriture entourées de larris de calcaire inconstructible qui servaient plus à la défense de la ville , voir aussi Abbeville ou les voiliers y remontaient également, l'homme à toujours fait des erreurs, on vas pas refaire le monde, les villes et tout le reste
moi je suis assez fier de mes hortillons préservées en plein coeur d'une ville, c'est un vrai poumon vert, et les parcelles abandonné ou à vendre fourmille d'une diversité animale des plus exceptionnelle
Revenir en haut Aller en bas
crow

crow

Masculin Messages : 7220
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 75
Localisation : rocamadour -Lot

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:09

EN EFFET ! ça vaut le détour et pourquoi pas après aller faire un Chti coucou a notre Ami NONO! bisou2 
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:31

Oui pourquoi pas aller tous ensembles tous ensembles oui oui hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:44

Bonjour

2 petites définitions

Hortillon: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hortillon/40449

Hortillonnage: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hortillonnage/40450

La fertilité des hortillonnages est justement due aux inondations qui apportent régulièrement des alluvions.
C'est sûr 2001 a été une vraie catastrophe! Là c'était vraiment trop!
Mais ces inondations sont, en grande partie, dues à l’insouciance humaine (pour ne pas dire co...rie!):
- Construction de maisons trop près des digues. Heureusement, détruites depuis et reconstruites beaucoup plus en retrait
- Destruction des haies et des fossés qui canalisaient l'eau.
- Abandon de l'ouverture des digues, en été, pour éviter les débordements dus aux pluies d'automne.

La terre y est toujours souple et ne nécessite aucune mécanisation.
Nul besoin de transporter tous ces outillages mécaniques lourds, polluants et qui détruisent la vie du sol!

Cette conformation n'existe qu'autour et dans Amiens, pas ailleurs.
Que des marais aient été assainis, dans d'autres secteurs de la Picardie (et ailleurs en France), c'est vrai, mais pour autant, ce ne sont pas des hortillonnages.

Quant aux terrains utilisés pour le maraîchage, dans d'autres secteurs de la Somme, c'est de l'intensif avec tout ce qui l'accompagne!
- Emploi d'engrais et de pesticides qu'on retrouve dans nos assiettes.
- labourage trop profond du sol qui tue tous les micro-organismes et entraîne une stérilité du sol, obligeant l'emploi d'encore plus de pesticides et engrais! Un vrai cercle vicieux! Crying or Very sad 

à+
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:54

La terre y est toujours souple et ne nécessite aucune mécanisation.
Nul besoin de transporter tous ces outillages mécaniques lourds, polluants et qui détruisent la vie du sol!
si tu crois que le maraichage se fait sans matériels tu te trompe, certes ce sont encore des métiers manuels , mais l'emploi de motoculteur de fraise et d'autres et aussi d'actualité, sommes plus au moyennage
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:23

Merci Nono de nous faire découvrir ta région

_________________
 dany chez les ch'tis - Page 2 Copie_17  Odile dany chez les ch'tis - Page 2 Copie_10 dany chez les ch'tis - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 23:26

Une belle région que je ne connais point.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.. dany chez les ch'tis - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28175
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:21

Une belle région que je connais
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:37

oui je sais marco, tu tourne souvent autour de chez moi, à quand une halte:lol: 
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28175
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:43

nono80 a écrit:
oui je sais marco, tu tourne souvent autour de chez moi, à quand une halte:lol: 
Je n'en sais rien, quand madame ira mieux
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:32

marco a écrit:
nono80 a écrit:
oui je sais marco, tu tourne souvent autour de chez moi, à quand une halte:lol: 
Je n'en sais rien, quand madame ira mieux
alors je lui souhaite un prompt rétablissementbisou1 
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36687
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:04

dany a du faire de belles découvertes dans cette belle région que je ne connais pas non plus
merci nono
Revenir en haut Aller en bas
dan29



Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne - nord Finistère

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:23

Bonjour à tous
comme le dit Nono j'ai fait une petite halte dans son village et notre ami m'a fait découvrir son beau pays , ses hortillonnages , la cathédrale D'Amiens , le beffroi , le jardin de ly , le château de Creuse ou j'y ai dormi et le lendemain Nono m'a fait découvrir "son parc " car il en est aussi un peu le créateur et surtout ses belles réalisations en pierres , il a du talent notre ami !!!!

 dany chez les ch'tis - Page 2 SDC13990
hebergeur image

Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/
dan29



Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne - nord Finistère

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:29

 dany chez les ch'tis - Page 2 SDC14021
hébergeur d image gratuit

en plein coeur du marais d'Amiens, 300ha d'eau et de jardins , un calme à peine imaginable , pas le moindre bruit de voitures et pourtant on est au centre de la ville , la cathédrale toute proche , c'est ce qui m'a marqué !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/
dan29



Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne - nord Finistère

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:34

 dany chez les ch'tis - Page 2 SDC14025
hébergement gratuit

de beaux jardins tout au long de la ballades et des commentaires du guide choisi par Nono à vous faire tordre de rire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/
dan29



Masculin Messages : 1383
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 74
Localisation : Bretagne - nord Finistère

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:37

 dany chez les ch'tis - Page 2 SDC13991
téléchargement de photos
belle réalisation de nono au château de Creuse
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36687
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:21

tu as du passer de bons moments là bas dany
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28175
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:56

mains  et bravo2 
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84166
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 13:03

bravo2  pour votre belle balade , merci du partage

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
 dany chez les ch'tis - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 dany chez les ch'tis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

dany chez les ch'tis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Chez MACGYVER !!!!
» chez moi
» un ane devant chez moi
» la campagne derriere chez moi 2
» un petit tour chez philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Visite de sites:jardins, parcs, forêts...-