JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

  dany chez les ch'tis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:22

dany et sa charmante épouse sont actuellement en Picardie, ce matin nous avons visité Amiens, le centre ville, le quartier st leu et la cathédrale, puis nous sommes allés visité "le jardin de ly" cette après midi, ils ont était enchanté, 3 heures de visites, ça crève, après un petit gastro chez nono, ces messieurs dames ont eus l'honneur d'être invité à dormir sur la pelouse du château....avec leur super camping car
demain matin visite des hortillons 300 hectares de marais et de canaux en plein centre ville
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMar 27 Aoû 2013 - 8:33

Bonjour nono

Je ne connaissais pas les "Jardins de Ly"
Étonnée de ne pas voir ton message accompagné des très belles photos que tu joins habituellement, je suis allée fouiner sur le Web et j'ai trouvé ce site:
http://www.lesjardinsdely.com/
C'est superbe à part le jardin des topiaires. Car même si, la plupart des végétaux, sont taillés avec classe (loin de toutes les horreurs qu'on peut trouver aux 4 coins du monde), je déteste cette façon de faire. Leur vue me déprime et m'agresse l’œil!
Je n'aime pas, non plus, leur "structures décoratives" que je trouve particulièrement laides.
Enfin, une mention pour le jardin des légumes anciens: splendide et quelle variété!!
Et une autre pour la présence de tous ces animaux incontournables pour donner vie à un jardin.

Je connais les "Hortillonnages", ces marécages aménagés pour accueillir des cultures maraîchères.
Même s'il n'existe plus que moins du 1/3 de la superficie d'origine, il y a encore de nombreux secteurs de toute beauté et j'espère que tu nous gratifieras de quelques photos!

à+
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMar 27 Aoû 2013 - 8:49

je suis sure que nono mettra des photos
mais pour l'instant il se doit de s'occuper de ses invités, et je pense que le soir il est très fatigué car avec dany on cavale
passez de bons moments
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMar 27 Aoû 2013 - 9:14

Nono nous attendons avec impatience tes photos perso

Bonne journée à vous tous

_________________
 dany chez les ch'tis Copie_17  Odile dany chez les ch'tis Copie_10 dany chez les ch'tis Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMar 27 Aoû 2013 - 9:27

en effet nous avons cavalé comme dit Orion, hier nous étions tous broyé, même dany et son épouse, faut dire que la veille sur les falaises du Tréport soufflait un vent assez important et beaucoup de ses collègues sont partis pendant la nuit, en bon breton dany s'est accroché à la falaise jusqu'au petit jour, mais bon pas trop dormi quand même sa balance pas mal un camping car, pis une panne de sonde sur le moteur la obligée à erré pour trouver un garage approprié pour le dépanner, ce fut fait à Amiens fort heureusement
nous n'avons pas mis de photos car je n'ai pas emmené mon appareil puisque "le jardin de ly" je vous en ai déja mis, et dany avait oublié le sien dans son camping car, nous ferons mieux aujourd'hui aux hortillons
Nicandra, il reste toujours 300 hectares de marais ,et cela au cœur de la ville, suffisement pour s'y perdre pendant des heures pour en trouver la sortie, peu de ville possède un pareil poumon vert en plein centre
oui le jardin de ly on aime ou on aime pas, mais la gentillesse et les connaissances de leurs propriétaires vous font vite oublier les petits cotés un peu kitchs ils ont 76 ans et quand on voit sur place le travail accompli chaque année , c'est incroyable et les collections d'arbres rares en ferait pâlir plus d'un, je ne sais plus combien de sequoia dont un de 20 ans mesurant à peine 80 cm de haut et une collection d'une vingtaine de gynko biloba dont un rampant
dany à fait des photos de la visite d'Amiens, il les mettras à son retour, nous ajouterons celle d'aujourd'hui prises dans les hortillons et du château ou il as dormi cette nuit
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:47

Bonjour nono

Je sais bien que les hortillonnages ont une superficie totale de 300 hectares et, comme je l'ai écrit, cela représente un peu moins du 1/3 de la surface d'origine qui couvrait 10000 hectares. Wink

à+
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMar 27 Aoû 2013 - 18:09

C'est ce que dit Wikipedia...!Il semblerait en fait que 1500 ha fin du XVI ème siècle soit un chiffre plus réaliste. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:19

Merci pour le lien Nicandra, je ne connaissais pas non plus.
Ces 2 charmants retraités ont réussi à faire un magnifique parc.

En effet on aime ou on n'aime pas mais moi franchement je suis conquise, je trouve tout superbe ! Le jardin japonnais à l'entrée, quel boulot pour rendre tout cela si "zen".
Les massifs de conifères, que de varétés aussi. Les cèdres sont immenses.
Quand à la variété de bonzaï c'est incroyable. Là je leur tire mon chapeau.

Et puis tout est noté avec des étiquettes. Les allées sont impécables, les plantes respirent la santé, On sent bien là que ce sont de véritables amoureux.

Moi je donnerais juste un bémol (et là ils n'y sont pour rien) c'est pour la route qui passe juste derrière, le modernisme n'a pas que du bon...


Vous avez dû vous régaler durant cette visite.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:22

ce qui est sur c'est que les hortillons datent de 2000ans, c'était les jardins gaulois pratiquement entièrement creusé à la main pour récupérer la tourbe , qui séchè en forme de brique servait pour cuire les aliments se chauffer, et autres, c'était notre charbon
mais bon sommes plus à l'époque gauloise, il faut bien aussi construire des maisons des infrastructures pour les desservir etc, à l'époque gauloise nous n'étions que quelques millions
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:24

vivi, ze n'est pas vu de route derrière, juste la départementale qui passe devant la propriété
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:11

Bin je n'ai vu que le reportage du lien de nicandra (1er lien) et on voit la route derrière, qui me paraissait assez bruyante.
Tant mieux alors que tu ne l'aies pas vue c'est qu'elle n'est pas si gênante que ça finallement.
Comme quoi la Tv déforme bien souvent les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMar 27 Aoû 2013 - 21:47

Bonsoir vivi

nono a raison, il n'y a pas de route derrière.
Le reportage, sujet de la 2ème vidéo, débute dans le jardin d'inspiration japonaise.
Ce jardin est près de l'entrée et c'est bien la départementale qui passe devant la propriété sur laquelle circulent les véhicules qu'on voit en arrière plan.
Dans le lien, il y a un plan sur lequel la seule route mentionnée est la départementale.

à+
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:48

oui vivi, je n'ai pas pensé que tu parlais de la route en façade, c'est une route qui va vers le Tréport , et bien entendue celle qui conduit à ce jardin également, bein vi, faut bein eune route pou y'allé, comme celle eud'vant chez ti,
pourtant c'est pas flagrant d'apercevoir celle ci de l'intérieur car la végétation est dense et les allées à cette endroit plutôt sinueuse, mais rassure toi la végétation empêche d'entendre la circulation
surement un zoom pas très heureux lors de l'émission
ce jardin je le connais par cœur, ils sont membres des l'association des parcs et jardins de la Somme, et de bien d'autres, je le visite 2 fois par an, et j'y amène des amis es, car ce n'est qu'a 20 mn de chez moi, on se retrouve aussi avec leurs propriétaires dans divers manifestations
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMer 28 Aoû 2013 - 10:00

Bonjour lantana

J'ai simplement ajouté un zéro de trop, je croyais avoir écrit 1000 hectares.
J'avais d'ailleurs écrit en parlant des 300 hectares restants: cela représente un peu moins du 1/3 de la surface d'origine. Et c'est bien un peu moins du 1/3 de 1000!
Si à l'origine il y avait 1500 hectares (ce que je ne savais pas), c'est pire, il n'en reste plus que 1/5. Wink

à+
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:17

tous ces marécages englobent plusieurs communes et lieux dits, pire, je ne vois pas pourquoi, les villes au cours des siècles se sont agrandit pour s'adapter à la démographie, la baie de Somme s'agrandit chaque année sur la mer, faudrait t'il dire pire, puisque c'est autant de gagné sur la mer
ces 300 hectares représente les hortillons (parties cultivées) dans un marais qui faisait à l'origine bien plus de 1500ha puisque il est continu à la vallée de la Somme de l'Avre et de plusieurs cours d'eau de moindre importance, on ne connait pas à ces jours les vrais dimensions des hortillons, seul la partie qui s'est trouvé enclavé dans la ville d'Amiens, la vallée de la somme si vous regardez sur google c'est remplis de marais qui remonte assez haut dans les terres, ces vallées marécageuses se divisent avec leurs affluents etc etc
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:41

nono80 a écrit:
tous ces marécages englobent plusieurs communes et lieux dits, "pire, je ne vois pas pourquoi ?", les villes au cours des siècles se sont agrandit pour s'adapter à la démographie, la baie de Somme s'agrandit chaque année sur la mer, faudrait t'il dire pire, puisque c'est autant de gagné sur la mer
ces 300 hectares représente les hortillons (parties cultivées) dans un marais qui faisait à l'origine bien plus de 1500ha puisque il est continu à la vallée de la Somme de l'Avre et de plusieurs cours d'eau de moindre importance, on ne connait pas à ces jours les vrais dimensions des hortillons, seul la partie qui s'est trouvé enclavé dans la ville d'Amiens, la vallée de la somme si vous regardez sur google c'est remplis de marais qui remonte assez haut dans les terres, ces vallées marécageuses se divisent avec leurs affluents etc etc
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:20

les quais d'embarquement pour la visite des rieux des hortillons (rieux =canaux)
 dany chez les ch'tis P1020320
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:23

parcelle de particulier
 dany chez les ch'tis P1020321
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:25

un rieux
 dany chez les ch'tis P1020322
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:29

une parcelle maraichère, les bouteilles transformées en petites éoliennes et emboité sur les piquets tournent à la moindre brise pour effrayer les oiseaux
 dany chez les ch'tis P1020323
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:35

un rieux pas très entretenus, mais qui favorise la vie sauvage, triton, salamandre, grenouille, couleuvre, bléries poules d'eau, canards, oies, petits oiseaux , rapaces et j'en passe un max
 dany chez les ch'tis P1020324
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:13

bien sympathique cette faune
merci du partage , une région qui gagne a êtres connue

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
 dany chez les ch'tis 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:33

Mauricette a écrit:
bien sympathique cette faune
merci du partage , une région qui gagne a êtres connue
ont vous attendsRazz 
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:38

Merci pour ce reportage très intéressant bravo2 

_________________
 dany chez les ch'tis Copie_17  Odile dany chez les ch'tis Copie_10 dany chez les ch'tis Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Nicandra

Nicandra

Féminin Messages : 1051
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 74
Localisation : une jungle en Périgord

 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:30

Bonsoir nono

Quand lantana, suite à mon erreur d'un 0, m'a fait remarquer que cette surface était plutôt de 1500 ha, au 16ème siècle, elle parlait des hortillonnages d'Amiens.
C'est comme ça que je l'ai compris.
"Hortillonages d'Amiens" qui sont, en réalité, sur les domaines communaux d'Amiens, Rivery, Camon et  Longueau.
Pourquoi "pire"?: Parce que c'est dommage qu'une telle superficie de terres cultivables ait disparue. La démographie a bon dos, il y avait moyen d'étendre la ville autrement qu'en utilisant les 4/5 de ces terrains maraîchers!
Et si une association de défense n'avait pas été créée, il y a presque 50 ans, il en resterait encore moins, voire plus du tout.
Les "Hortillons" sont les jardiniers qui cultivent ces parcelles.
On connait exactement la surface des hortillonnages actuels et aussi celle des marais de la vallée de la Somme.
Et les hortillonnages ne sont pas des marécages ce sont des terrains gagnés sur d'anciens marais et sillonnés par des ruisseaux (ou rieux) qui servent de communication entre les parcelles.



à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 dany chez les ch'tis Empty
MessageSujet: Re: dany chez les ch'tis    dany chez les ch'tis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

dany chez les ch'tis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» dany au 13 heures
» Chez MACGYVER !!!!
» Et chez vous, qui vient vous voir???
» un ane devant chez moi
» la campagne derriere chez moi 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Visite de sites:jardins, parcs, forêts...-