JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 fourmis au potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 66
Localisation : oran 'algerie

fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2013 - 8:32

la menthe pas sur .j ai juste a cote de la coriande qui fait des graines ..ca n apas empecher les fourmis de traverser la menthe pour aller se servir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2013 - 8:47

avez vous tentez vous même le marc de café pour les fourmis, moi j'ai tenté l'expérience sur plusieurs, plantes, , au sol et autour de la fourmilière et bien désolé pour les purs croyants , mais sa ne fonctionne pas
 -sur plusieurs rosier infectés de pucerons, j'ai traiter avec un mélange alcool et savon noir, juste après les feuilles bien mouillé j'ai parsemé très dru du marc de café, toutes les feuilles en étaient recouvertes = les fourmis ont continué à monter au sommet flatté les pucerons
 j'ai étalé un barrage de marc  en rond de plus de 30cm de large autour d'une fourmilière, et bien les fourmis franchissent ce barrage sans un quelconque dérangements-
 -les fourmis rentraient dans la cuisine par le dessous de la porte d'entrée, idem barrage au marc de café, rien na interrompu cette colonne de fourmis
 alors je me pose la question "le marc de café joue t'il un rôle réellement pour empêcher la propagation des fourmis, de les tuer, de les faire fuir etc"
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:05

'sais pas si c’était  efficace mais je me souvient que dans ma prime jeunesse , on semai de l' "fleur de soufre" sur le passage des fourmis .
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:22

papypassions a écrit:
'sais pas si c’était  efficace mais je me souvient que dans ma prime jeunesse , on semai de l' "fleur de soufre" sur le passage des fourmis .


 bein le souffre sert dans les grands hangars ou l'on stocke la farine, ceci pour lutter contre les charençons, insecte réputée coriace, donc je suppose qu'il ne fait pô de cadeau aux fourmis
 ils installent des bacs en fer avec quantité X de souffre et l'enflamme, les locaux sont scotchées hermétiquement, car les vapeurs sont dangereuse, 12 heures plus tard on ventile, même le chat qui est resté bien caché sur les palettes de farine à rendu l'âme
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:46

Oui je connaît Noël , je désinfectait ma serre de cette façon avec des plaquettes de souffre destinée a la fumigation des fut de vin .
Ce dont je te parle plus haut c'est juste déposer cette poudre de souffre a même le sol sur le passage des fourmis .
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:12

papypassions a écrit:
Oui je connaît Noël , je désinfectait ma serre de cette façon avec des plaquettes de souffre destinée a la fumigation des fut de vin .
Ce dont je te parle plus haut c'est juste déposer cette poudre de souffre a même le sol sur le passage des fourmis
.
 ma réponse  était pour confirmer tes propos mon grand papy  bisou2
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:26

mains:amitié:Noël
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 67
Localisation : haute corse

fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 EmptySam 21 Mai 2016 - 9:11

bonjour j"ai trouver votre post ,on m"a conseillé la terre de diatomées ,es que quelqu"un la déjà utilisé ??est elle efficace ne voulant pas utilisé de produit chimique
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 EmptySam 21 Mai 2016 - 12:13

je sais que c est un insecticides , mais pas plus , perso jamais utilisé

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
fourmis au potager - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19465
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 EmptySam 21 Mai 2016 - 19:06

La poudre de diatomées est une pierre broyée.Efficace contre les limaces et pucerons,parait-il,je n'ai jamais essayé.Perd son efficacité dès qu'elle est mouillée.
Perso, j'ébouillante les  fourmilières ,c'est radical et écolo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 EmptySam 21 Mai 2016 - 20:18

J'ai pas de problème ici avec les fourmies et je ne connais pas la pierre diatomée,ma mère ébouillantait aussi les fourmilières

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..fourmis au potager - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 67
Localisation : haute corse

fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2016 - 8:15

Merci de vos réponses,en corse dû au réchauffement climatique les hiver sont plus doux et nous avons une explosion de fourmis,hier j'ai vu un documentaire sur f3 corse qui parlait de ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fourmis au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fourmis au potager   fourmis au potager - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

fourmis au potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Fourmis
» Des fourmis !
» comment je repique mes tomates
» vilaines fourmis
» LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-