JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Partagez
 

 La Tétragone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 11:29

Les buttes, ça fonctionne , mais il faut bien les tasser, ne pas laisser une seule bulle d'air; puis installer du gros bois pourri et remonter en affinant et en mettant au moins une couche de FUMIER.
Le "pourri" se gorge d'eau, le fumier et les débris dans une moindre mesure; c'est une bombe.
Mais, pour bien la faire, c'est du boulot de terrassier.

Les feuilles et le broyat c'est très bien, mais insuffisant surtout au départ. Renseigne toi sur la "faim d'azote" déclenchée par les mycelium qui décompose ces grandes chaines de sucre (lignite, cellulose...). Pour l'éviter, jéparpille au dessus du broyat du....FUMIER de poule et frais, qui leur apporte l'azote, et par lavement en apporte aussi aux racines. Sans ça, c'est l'échec assuré la première année .

Les goutte a goutte sont modulables.
Ol y'en a avec un trou sur le tuyau tous les X cm (idéal pour les lignes), et d'autres ou tu fais un trou dans le tuyau et y adapte  un tuyau plus fin (comme un crayon), qui te permet de déplacer l'asperseur. Si tu lui laisse 50 cm de tube, et bien tu peux faire un rayon d'un mètre.
Et il y'a les poreux.
Pour certains de mes parcs , j'ai fait un système amovible
Un tuyau poreux terminé par un raccord rapide

La Tétragone  - Page 3 Captur10

La Tétragone  - Page 3 Captur12

Il suffit de placer un tuyau qulconque entre le programateur et l'arrosage, et tu le mets ou tu veux
La Tétragone  - Page 3 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 13:27

ah oui, trop d'air dans mes buttes c'est sûr. puis le paillis qui tombe par les côtés (j'ai commencé à construire une espèce de treillis autour pour retenir tout ça, mais là aussi pas assez de branches pour finir pour l'instant).
pour ton système d'arrosage, tu le branches au robinet ou récupérateur?
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 14:05

romarin
bonjour
une chose ,,, tu dis que tu arrose avec un arrosoir ,,, donc tu as un point d eau??? loin de ton potager??? quel est son debit ???
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 15:22

j'ai un robinet sur la façade de la maison, genre à 50 mètres, un débit de robinet moyen (je peux brancher un tuyau normal et ça sorte bien fort). Mais j'arrose surtout du récupérateur d'eau (je rempli 2 ou 3 arrosoirs et amène le tout par brouette au potager plusieurs fois--mais 1 fois par semaine je dirais, enfin, ou au besoin, pas tous les jours!). Et là je vais installer un autre récupérateur dans le potager même (le voisin me passe la gouttière de sa cabane).
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 18:42


Tu enlèves ton robinet et en place un double comme ça:
La Tétragone  - Page 3 Captur12
Tu achètes 50m du tuyau le moins cher du marché (tu le rentre en fin d"été, il ne gèlera pas, t'en as pour des années)
Tu place le prog sur la sortie ; celui dont j'ai passé la photo est économe (une pile me dure deux ans), solide, facile et déboitâble (tu le garde au chaud sans démonter la base). Celui de gardena, c'est comme d'hab ; de la m....
Au bout, tu mets un système ou plusieurs.
20 min tous les deux jours .
Toutes les conections sont vissables, emboitables, pas besoin d'avoir fait un stage de plomberie.
Le plus "complexe" c'est a ton robinet (couper l'eau, placer du teflon sur le pas de vis et visser)
Ça ne va pas te ruiner, mais qu'est ce que ça va te faciliter la vie; et quels résultats!!!!

Pour les buttes je m'en doutais au vu de tes commentaires, elles doivent être compactées, et ceinturées; c'est pour ça que les gourous la font faire pas les stagiaires (payants), et il leur faut une bonne journée a une douzaine!!!!
Si j'en fait une , ça sera quand une pelleteuse sera dans le coin (pour pas payer le voyage), puis bois pourri masse, terre et fumier et attendre la drache, repiètiner et monter petit a petit pendant tout l'hiver, en laissant l'eau tasser. Et ceinturer avec petits murets de bois ou de pierres.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:10

hihi ouais ben t'as du taf Romarin hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La Tétragone  - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 22:44

hihi merci Chu, t'oublies qu'on est pas du tout bricoleurs :(
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 23:59

Romarin, visser ça a un robinet, je n'appelle pas ça du bricolage,
La Tétragone  - Page 3 Captur13
ensuite cliquer-emboîter le programateur sur ce raccord rapide, je pense que tout le monde peut le faire aussi.
Le tuyau poreux se vend avec ses raccords pré-installés( regarde la photo), un peu plus cher ou pas installés et il suffit de les visser
Le poser en zig-zag entre les plantes, je suis d'accord, c'est compliqué mais je crois que c'est aussi faisable, en prenant évidemment les mesures de sécurité habituelles: un casque, des gants, des lunettes de protection hihi ...
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2016 - 0:19

clic
La Tétragone  - Page 3 Captur14
clac
La Tétragone  - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2016 - 20:07

hihi facile

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
La Tétragone  - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2016 - 20:47

hihi attends, on a les vélos des deux grands crevées depuis le début de l'année et on n'a pas encore eu le temps/envie de s'occuper de ça, alors le système d'arrosage....Laughing
mais merci pour les photos et explications, c'est vrai que ç'a l'air faisable... un jour!cheers
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2016 - 21:09

Une crevaison, c'est bien plus difficile que cliquer un truc en kit,acheté tout fait; une crevaison il fait un peu bricoler, ça ça va te prendre moins de temps qu'amener une brouette avec deux seaux d'eau

Et si tu veux Romarin tu n'as pas besoin d'un programateur.
Un boyau de ton robinet jusqu'a ton point d'arrosage, avec les raccords rapides qu'on trouve absolument partout même dans ta campagne, les tuyaux sont vendus équipés ainsi mainetnant hihi
ensuite tu raccordes ce boyaux a celui qui est poreux sur ta butte en clic clac aussi avec ce raccord double qu'on trouve aussi partout:
La Tétragone  - Page 3 Captur16
Et tu ouvres la robinet.
Ça te permet d'avoir plusieurs points , avec une seule ligne.


Maintenant, un prog, c'est le confort; en été les plantes préfèrent un arrosage tard le soir et on est pas toujours dispo.
Les miens m'ont coûté autour de 25€, les piles durent casi deux saisons, déboitables pour l'hiver, faciles a programmer et solides (karch... pour ne pas le citer); bien meilleur que la marque qu'on trouve partout en jardinerie (gard...truc), celui là je te l'envoie si tu veux, je ne l'ai pas jeté juste par .... tradition familiale??? Il perd, il faut un master (ou un fils ado) pour le programmer, c'est énorme, la pile te lâche quand t'es en vacances...

Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:55

C'est un légume que j'aime beaucoup, et cette année j'en remet au potager

_________________
La Tétragone  - Page 3 Copie_17  OdileLa Tétragone  - Page 3 Copie_10La Tétragone  - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 19:07

J'peux donc faire mes plants en plaques alvéolées et les repiquer après en pleine terre? Tous les 60 cms les plants?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La Tétragone  - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 19:17

Oui, mais il ne faut qu'ils se retrouvent racines nues

_________________
La Tétragone  - Page 3 Copie_17  OdileLa Tétragone  - Page 3 Copie_10La Tétragone  - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 20:36

Ok salut

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La Tétragone  - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 21:05

J'ai parcouru le sujet qui traitait plus de la permaculture que de la tétragone
J'essaierais bien un jour mais il faut que je trouve des graines
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 21:13

Facile à trouver en jardinerie et pas trop cher

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La Tétragone  - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 21:17

Je ne pense jamais à récolter des graines Embarassed pourtant il y en a affraid je laisse 2 ou 3 pieds en place à un endroit pas trop genant

_________________
La Tétragone  - Page 3 Copie_17  OdileLa Tétragone  - Page 3 Copie_10La Tétragone  - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 21:31

Ben du coup tu vas t'y mettre à récolter les graines loll
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2017 - 21:31

Merci fab je regarderai mais le tout c'est d'y penser
Il faudrait que je fasse une liste que je complète à mesure que les idées viennent
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2017 - 20:56

Pensez-vous en mettre dans votre jardin scratch

_________________
La Tétragone  - Page 3 Copie_17  OdileLa Tétragone  - Page 3 Copie_10La Tétragone  - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2017 - 21:19

Oui j'me suis pris des graines

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La Tétragone  - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31917
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2017 - 22:12

non pas prévu
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2017 - 17:52

Vu le temps j'pense en semer cette semaine en plaque alveolees sous la serre....pour essayer

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La Tétragone  - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Tétragone  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La Tétragone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-