JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Partagez
 

 La Tétragone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 22:21

je réfléchis à comment gérer ça, j'ai pas toujours tout mon temps dans les mains Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 21:09

Fais toi livrer à domicile si tu ne peux te dplacer,Truffaut le fait par exemple

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La Tétragone  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31917
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 19:03

et je pense que tes légumes manquent d'arrosage et de binage. ta terre étant très dure en été si tu ne la bines pas l'eau ne pénètre pas et n'alimente pas les racines de tes légumes
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:50

ah oui, la terre c'est une cata ici.
Là par exemple début du mois j'avais nettoyé une partie du potager pour semer les trucs de février, quelques lignes, et je n'ai pas paillé derrière, en attendant que ça germe. Ben déjà là, après toute la pluie qu'il y a eu en février, la terre était devenue toute blanche et sèche en 2 jours sans pluie!, j'ai biné aujourd'hui, mais aucun semi a levé (semé début du mois). Je vais arrêter de semer en pleine terre, hormis les choses obligées, genre carotte. Garder tout bien paillé et humide et transplanter des plantes de la véranda ou pépinière. Je continue à me renseigner sur la permaculture, je trouve que c'est plus adapté ici (bon, pas forcément en butte comme j'avais fait au début). Planter pas forcément en lignes, mais en groupe de plantes, pas forcément de rotation mais des plantes compagnes, etc... on va voir...
Merci Fab, mais c'est aussi histoire de pouvoir m'en occuper une fois livré. stocker un an pour pas risquer des bactérie e-coli? est-ce que ça sent et les voisins vont se plaindre? comment l'enfouir dans la terre (je ne fais pas de bêchage du terrain)? bref, je ne me sens pas trop capable de gérer ça...
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:12

Qu'est-ce que tu as fait comme semis début février scratch il n'y a pas grand chose à faire scratch il était peut-etre un peu tot pour ta région scratch
Perso je n'ai encore rien fait Embarassed

_________________
La Tétragone  - Page 2 Copie_17  OdileLa Tétragone  - Page 2 Copie_10La Tétragone  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:35

hihi
épinard, panais (trop tôt, mais j'avais des infos contradictoires pour les dates sur des sources différentes), cerfeuil, cresson...
sinon j'ai vu aujourd'hui un semis spontanée de blette fete
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 21:19

Prends du fumier en granulés en sac,il se conserve dehors à l'abri de la pluie,il te suffit de l'épandre et gratter en surface pour le mélanger en surface,mais quoi que l'on puisse dire et penser mais tu ferai un bon labour de ton terrain sur 20 cms plus un apport de fumier en granulés et du paillage de légumes au fur et à mesure tu verrai la différence dès la 1er année et c'est pas infaisable,tu peux trouver sur le net quelqu'un qui prete son motoculteur,j'en ai vu et moi au début je l'ai loué pour la journée

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La Tétragone  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31917
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 21:42

oui mais sans voiture elle ne peut pas faire grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 21:47

Elle peut se faire livrer le fumier et elle peut demander aux gars qui lui ont coupé ses arbres de venir passer le motoculteur,au black en leur donnant un p'tit billet,non? On peut toujours se débrouiller suffit de demander parfois Laughing

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La Tétragone  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31917
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 0:26

c'est sur.

de toute façon, tant que le sol ne sera pas amélioré, les récoltes risquent d'être maigres.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 1:16

bof, c'est trop compliqué tout ça pour un petit potager, et je suis plutôt contre le bêchage hihi (la faignante!) enfin, c'est un autre débat  Razz mais merci pour les conseils!
aujourd'hui j'ai remis des feuilles sur le potager (j'en avais gardé un tas de celles amenés par le gardien de l'école à côté à l'automne), cette terre il faut qu'elle soit constamment paillée, voire faire un paillis "vivant" par endroits. Je me renseigne...
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31917
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:16

romarin, même si ton potager n'est pas grand, il est franchement dommage de semer, planter, tailler pour récolter un radis, 1 petit chou, quelques tomates cerises...

un potager c'est du travail, un investissement financier et des fois avec pas grand chose on peut en améliorer la "rentabilité".

je pense comme fab que la livraison de quelques sacs de fumier de cheval, et terreau de qualité pourrait rapidement améliorer la qualité de ton sol. tout en continuant le paillage (création d'humus)

Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 23:43

Je suis d'accord avec Fab et Vally, il est dommage de se donner du mal comme tu le fais pour ne pas avoir beaucoup de résultats.
Tu peux ne mettre que quelques sacs de compléments pour cette année et compléter les années suivantes

_________________
La Tétragone  - Page 2 Copie_17  OdileLa Tétragone  - Page 2 Copie_10La Tétragone  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 0:35

merci, je vais réfléchir, je promets.
hé, les tomates ont bien donné l'an dernier loll
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016 - 10:08

dites, mes semis de tétragone n'ont pas levé (véranda, ça fait plusieurs semaines, j'avais trempé les graines); est-ce trop tôt encore ou c'est pas normal? merci!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016 - 11:27

Cà me semble bien long scratch je n'ai pas encore semé les miens

_________________
La Tétragone  - Page 2 Copie_17  OdileLa Tétragone  - Page 2 Copie_10La Tétragone  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016 - 11:36

bon, j'attends voir si les graines ne sont pas pourris et sinon je recommencerai...
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016 - 0:11

Chez moi la tetragone, je en m'en occuppe pas, elle se sème seule, elle se développe seule, et quand y'en a trop j'en arrache et on la mange.
Romarin, je sais que sur le net y'a des gens qui donnent des méthodes infaillibles, mais depuis que tu cultives tu dois bien te rendre compte qu'il y'a quelque chose qui cloche non?
Si en ne faisant rien, et avec deux trois tisanes de consoude et d'orties o avait les résultats qu'ils préconisent, çaa se saurait crois moi
Le permaculture, c'est très bien, je pratique en gros, mais en gros
Là pour planter mes oignons, j'ai trouvé que le terrain était dur, j'ai passé la machine dessus, en surface, en enfouissant le paillis-brf; les oignons aiment une terre chaude et j'en plante 500, pas envie de me décarcasser et me retrouver avec une petite récolte comme l'année passée pour avoir laissé le brf
Je ne vois paar exple pas pourquoi on ne peut pas faire en ligne? Après comment on passe la binette?
.
Pour ce que je comprends, ta terre est compactée, il faut l'aérer. Je ne dis pas bêvcher, ni retrourner, mais aérer, avec un croc, une grelinette, une motibineuse...
Et même, bêcher, j'ai pratiqué des dizaines d'années, abvec ds résulats formidables.
Et les plantes potagères, qui sont jusqu'à vingt fois plus grosses que leur ancêtre botanique, consomment beaucoup d'éléments, il faut leur en apporter;
Fab te le dis, Vally aussi, crois nous, tape du fumier et aère ce terrain, tu verras directement la différence
Puis pailles, amènne des fibres, décompacte
Au fait il est argileux, glaiseux, sableux ???
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016 - 8:51

merci, il est sableux, ça sèche vite, d'où je ne peux pas le laisser nu après avril. l'autre jour il a fait beau (19°) et malgré qu'il avait plu la veille et bcp tout le mois, une pauvre petite salade type iceberg avait cramé au soleil déjà (pas paillé parce que j'ai nettoyé et biné en mars). j'ai semé qq trucs en pleine terre parce qu'il pleut pas mal ce printemps, mais après ce sera impossible (on ne peut pas tout arroser tous les jours pendant 4-5 mois quand même), je ferai en barquettes après avril.
je suis contente de voir que les semis d'automne paient ici (épinards, fèves, salades, mâche) alors je vais développer cette capacité du potager et moins focaliser sur la belle saison.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016 - 9:07

Chez nous aussi c'est très sableux, l'été nous devons arroser presque tous les jours, mais comme te le répète chuferlu, il te faut enrichir ta terre avant tout. Fais-le par zone, tu prépares bien une partie de ton terrain, tu feras le reste l'année prochaine, car c'est dommage, tu te donnes beaucoup de mal pour un petit résultat. Tous les terrains sont cultivables, il faut le faire au bon moment et savoir s'adapter à la nature du sol

_________________
La Tétragone  - Page 2 Copie_17  OdileLa Tétragone  - Page 2 Copie_10La Tétragone  - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016 - 9:11

romarin
bonjour
quel est ton système d arrosage ??????
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016 - 9:13

merci, j'avance petit à petit Smile
batouran, j'arrose à l'arrosoir; je n'ai pas de point d'eau au fond du terrain (en pente en plus). cette année j'installe un récupérateur à côté du potager.
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016 - 9:24

je te posais la question car un arrosage par aspersion avec des tuyères ,, même 15minutes par jour cela te tiens la terre fraiche
mais quand même il faut voir la conception du potager et son systeme alimentation en eau

comment font ceux qui sont dans les landes terrain très sableux????
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:05

Sableux.
Pailler c'est très bien AUSSI, pour éviter l'évaporation et amener des éléments petit a petit
Mais  il faut  lui INCORPORER des fibres, sans ça il est impossible que du sable retienne l'eau.
L'idéal pour un terrain sableux, c'est du fumier de vache.
Et incorporer, aussi,comme le fait Batouran, ton brf même a demi décomposé.

Pour toutes ces techniques de recouvrement d'une couche épaisse de débris, de buttes, présentées comme une panacée par les gourous de la permaculture (qui finissent presque toujours par proposer un stage payant, ou en plus tu leur fabriques leurs buttes), qu'à la limite on se sent bête de pas y adhérer de suite mais qui n'est en fait que la technique revisitée utilisée par les templiers en Palestine , il faut beaucoup de surface.
Et la plus grande te fourni BRF, Paillis...
J'ai un voisin qui a coupé quatre beaux chataigners, j'ai récupéré les branches et les ai triturées; et bien je n'ai recouvert que cinq de mes parcs.
Dans ton cas c'est difficile, a moins que tu ne trouves un filon (elagueur, voisins qui te refilent tout....); ou alors il faut que tu alternes.

Et pourquoi n'installes tu pas un goutte a goutte?
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:30

oui, je ne fais plus les légumes ds les buttes, ça séchait trop vite en surface. je n'y ai que les fraisiers mais il faut que je les paille plus en prévision de canicule.
le potager est un pleine terre.
normalement j'ai trouvé pour cette fois un jardinier qui va me donner du broyat en échange de plantes. effectivement il faut bcp de branches pour un petit tas de broyat, c'est pour ça que je n'ai pas acheté un broyeur. à l'automne je récupère des feuilles mortes (voisin et école). ça améliore bcp les choses.
un goute à goute ça semble compliqué pour la disposition de mes plantes--il y en a partout à différentes zones et distances du point d'eau. là j'ai une zone mixte ornement, légumes vivaces et choux, où je vais mettre aussi courgette-concombre. au fait mon jardin change bcp au rythme de mes observations, idées, et dans ce cas une installation permanente n'est pas trop envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Tétragone  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Tétragone    La Tétragone  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La Tétragone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-