JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Partagez
 

 Le petit pois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2016 - 12:44

loll Bon,allez,on passe à autre chose loll

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le petit pois  - Page 13 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2016 - 20:59

d'accord, vous avez raison Laughing
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2016 - 21:08

Ah ces espagnols! Ils sont vifs hihi
Bon roro, tu n'es pas obligée de suivre tout à la lettre, et n'oublie pas qu' on donne des conseils et non des ordres sur le forum on veut simplement t'aider mais on ne trouve pas toujours les bons mots
Tu es très courageuse et j'espère que tes efforts seront récompensés bisou1
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2016 - 21:30

hihi Merci, c'est gentil amour
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2016 - 21:44

En parlant petits pois,les miens commencent à fleurir

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le petit pois  - Page 13 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2016 - 22:52

Les miens ne sont pas encore semés Embarassed je veux mettre des mangetouts

_________________
Le petit pois  - Page 13 Copie_17  OdileLe petit pois  - Page 13 Copie_10Le petit pois  - Page 13 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 12:57

Les miens, semés dans la serre sont fleuris depuis longtemps, il faut que je regarde où ils en sont
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 13:06

les mangetouts sont en pleines fleurs , les autres ont étais désherbé par mon gentil voisin massue

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Le petit pois  - Page 13 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 13:10

Pu...n de voisin!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 13:13

en représailles (il as 89 ans)je lui est donné des fraises hihi je veut son terrain

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Le petit pois  - Page 13 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7402
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 15:43

en fleurs ici aussi!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 16:28

ce matin j ai arrache les petits pois fini de récupérer les cosses pleines et ecossage cet aprèm
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 16:54

romarin74 a écrit:
Merci Odile bisou1 je suis désolée de avoir introduit la discorde, et je vous remercie bcp pour toute l'aide depuis le début.
Chuferlu, tu m'as dit que c'est déjà un "arbre nain", alors que tu m'avais déconseillé de planter plus d'arbres ou je finirais avec les mêmes problèmes que quand je suis arrivée. j'avoue que je ne comprends pas comment on peut passer du blanc au noir.
Je n'ai plus que 2 buttes, où il n'y a que les fraisiers, et un truc surélevé de pierres contre la clôture, pour quelques fraises des bois et trucs aléatoires. Le reste est en pleine terre, ayant vu dès la 1ère année que les buttes (mal faites) ne me convenaient pas pour les légumes annuelles. Je tire bien des conclusions, je ne suis pas maso non plus. Le problème ce ne sont pas les conseils, mais le ton d’insistance quand on ne suit pas les conseils. le "je te l'ai dit" 5 fois c'est bon. et souvent avec toi Chuferlu, c'est le ton qui me gêne. Il y a toujours plusieurs façons de faire les choses, tu le sais bien, pas besoin de se montrer autoritaire quand quelqu'un ne suit pas la norme. Les végans ont leurs raisons pour ne pas utiliser du fumier, mais le résultat des courses est que les animaux d’élevage obtiennent ce qui est contenu dans leurs fientes en mangeant des végétaux (plus des antibios et autres cochonneries comme des sous-produits animaux). En compostant des végétaux on obtient les mêmes composants. Je ne suis pas chimiste mais je veux bien croire ça.  Je n'ai pas encore fait assez de compost moi-même pour nourrir toutes les parcelles, donc oui, mon sol n'est pas bien nourri, et oui, mes blettes sont petites, etc. mais bon, ça viendra.  

Ah, il me semblait bien que c'était pour moi.

Pour l'arbre nain; j'ai juste trouvé que les branches allaient empêcher la marmaille de passer, tu as dit qu'elles monteraient d'ici là...beh non, c'est le ba-ba de la botanique et du dévelloppement de stissus ligneux.
Et il existe des arbres qui croissent peu avec un tronc; la ce sont des ports buissonants;

Le fumier, je ne l'utilise jamais d'élevage, comme tu dis. Si je dois faire 30km pour aller chercher mon beurre ou les vaches sont encore en pâture, je les fais, et jamais tu ne verras de succédanés (beurre de laiterie, matgarines...) dans mon frigidaire.

Pour ton terrain, je l'ai vu, des arbres pendant des dizaines d'années avec ramassage soigneux des feuilles, donc exportation énorme; pour recréer le "climax", la nature met un siècle a peu près.
Surtout sur un sol hyper sableux, sans doute sur fond calcaire comme c'est souvent le cas en ODF; bloquage de l'assimilation du potassium, ralentissement des transformations de -ates en -ites (ou l'inverse).
Pour le redomestiquer, il faut lui rendre vite ce qui lui a été enlevé, n'étant pas adepte des engrais minéraux, j'y aurais mis du fumier (propre); même les herbes en auraient profité et tu aurais une masse végérale a ta disposition pour les amendements par la suite.
Je ne te l'ai pas seriné non plus.

Le jardinage est aussi un hobby; mais je l'aime productif; sans utiliser de saloperies, en recréant un micro-ecosystème, en utilisant des techniques novatrices ou oubliées ; mais en respectant les ba-ba de la culture comme on me l'a enseigner; en mettant de l'azote a l'un pas a l'autre, en arrosant plus un que l'autre, en plantant aux époques qu'il faut. et pas comme les bobos sirtis de leur vie citadine, mais plus malins que les paysans ptétendent "qu'il faut faire", méthode truc, methide de l'autre, suivies au pied de la lettre (et pourtant eux, leurs technique est en constante adaptation)
J'exporte donc j'importe.

Végétarien, je l'ai été; végan jamais (même mouvance de bobos idéalisant la nature et les bêbêttes -peluches)

Le ton , j'en suis désolé, t'inquiètes ,ça ne sera plus un problème.

Plonk
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 20:13

mon dieu...
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 20:14

Les miens ont des gousses qui commencent à grossir
Dans une semaine on va en manger
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 21:03

romarin74 a écrit:
mon dieu...
hum hum hum

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le petit pois  - Page 13 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 23:00

quoi Fab, je croyais que tu voulais passer à autre chose. je dis mon dieu parce que cet acharnement m'épate et me fatigue tellement. je quote de vous, quand je vous ai parlé de planter mon reine claude doré:
Chu: "Tu as assez peu d'espace,...
Tu veux de tout
Pourquoi n'envisages tu pas les arbres fruitiers en espalier ?
Il me semble que recueillir des arbres par ci par là est absurde dans ce cas de figure, dans quelques années ça va être "comment je peux faire pour limiter la croissance de mon arbre?"
c'est ce qu'avaient fait les anciens propriétaires non?"
Fab: "tu veux aller trop vite,un jardin c'est une histoire de patience et de réflexion,prends ton temps,réfléchis au pour et au contre et fais des schémas,car si tu vas trop vite tu devras recommencer déjà qu'en réfléchissant on se trompe quand meme"
et après on me dit que mon mirabellier est déjà un arbre nain, ce qui ne me dérange pas, mais donc, il n'y a pas de problème d'espace si j'ai bien suivi... Quand je pose juste de questions genre quelle exposition pour telle ou telle arbre, et qu'on me dit de ne pas planter, ben oui, je ne comprends pas. On décourage les autres membres de planter chez eux? Alors pour quoi mettre en question mes projets pour mon jardin? on n'a pas tous des jardins de plusieurs hectares pour laisser 5 m² autour de chaque arbre et planter des rangs de 100 petits pois, donc on doit rester en appartement dans ce cas là?
Chuferlu, mais je n'ai pas dit que toi tu utilises telle ou telle fumier, mais que si moi je devais utiliser du fumier ça serait issu des élevages (acheté en ligne ou mag bricolage), je n'ai pas de pâturages à proximité ni de voiture pour en chercher (il y a des écuries et bcp de gens qui donnent du fumier de cheval gratuitement dans le coin, mais je suppose que les chevaux prennent des médicaments aussi). Je ne prône pas le végétarisme ni le véganisme, j'ai juste dit qu'il y a des personnes qui n'utilisent pas du fumier, comme les gens dans l'agriculture véganique et que pour eux ça marche, en réponse à tes "si les légumes poussaient sans rien, ça se saurait", ben apparemment ça se sait, et j'ai trouvé ce cas de figure sur le net. Je n'ai pas fait ce choix pour les mêmes raisons que ces gens, que je ne connaissais pas du tout avant avoir cherché (pour le comment se débrouiller sans fumier), mais l'existence de plusieurs raisons en plus des miennes me rassure dans mon choix. On ne peux pas donner des exemples sans que ça s'interprète comme des accusations? et il n'y a pas que toi qui insiste sur le fumier. tu t'es acharné sur d'autres trucs, comme mon pauvre noyer. Au début la fissure dans l'écorce, il est malade il faut l'abattre; Nicandra s'est insurgée que tu l'as ponctionné avec ton couteau; quand je demande s'il est normal que les petites noix en formation tombent, c'est le je te l'ai déjà dit, il est malade, il faut abattre et planter du neuf. Finalement il se porte bien, j'ai eu une bonne récolté, ça devait être la chute normale de trop de fruits, j'aurais suivi tes conseils je l'aurais fait abattre...; tu n'as pas toujours raison, et c'est agaçant des fois ces je te l'ai dit, fais si fais ça. tes ba-bas sont les tiens, très bien, mais on ne mérite pas le mépris quand on fait différemment, c'est ça que je veux dire dès le début. ces histoires de bobos, je ne sais même pas qui rentre dans cette catégorie pour toi, peut-être moi? on peut ne pas avoir grandi dans le milieu rural et agricole et encore aimer la terre et se sentir plus vivant quand on en est en contacte. je veux juste jardiner pour me sentir vivante, pas besoin de tout faire de la bonne façon. Je ne souhaite pas que le jardinage dévient une source de stress ou de critique et jugement. Au delà des conseils quand on en a besoin, ce forum me sers aussi pour partager cette "passion" et me sentir moins seule dans ma folie de jardinage, pas pour sentir comme si on avait quelqu'un à côté dans le jardin pour me dire, ça ne va pas marcher, ça même pas la peine, ça tu vas voir, tu l'auras chercher, etc etc. Bref. Écoutez, je dois avoir un problème de le vivre comme ça alors que vous ne voyez pas du tout pourquoi je ressens ça. C'est peut-être comme quand on veut juste raconter une situation à quelqu'un pour se défouler et cet personne veut absolument trouver une solution au problème et insiste insiste avec toute sa bonne volonté, et on se sent agacé à la fin et on ne trouve pas la manière de dire non non merci sans blesser la personne. Enfin, je suis désolée d'en avoir arrivé là.


Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyDim 22 Mai 2016 - 7:58

romarin il faudrait que tu arretes d'en remettre une couche à chaque fois car là tu attaques une autre personne quand tu as fini avec la précédente
tu nous demandes des conseils, on te les donne, maintenant tu en fais ce que tu veux
personne ici n'a de jardin en ha!
j'ai de l'espace peut etre mais je ne fais pas de grand potager car il faut entretenir et je n'ai plus 20 ans et en plus je bosse en ce moment
ben oui, ce n'est pas si simple
chacun a sa manière de faire mais aussi ses soucis d'espace ou de temps car ce dernier est aussi important
et le temps j'en manque beaucoup, en plus je me permets de passer un après midi à jardiner chez un ami alors que j'ai tant à faire chez moi, mais que veux tu c'est ma nature
alors je comprends bien que tu jongles avec l'espace, moi c'est avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyDim 22 Mai 2016 - 11:21



Le noyer
Nicandra? Celle qui introduit des grains de sel dans les racines de liseron pour les éradiquer? Mouaarff, elle avait de sconnaissances certaines oui, mais s'insurgeait a tout bout de champ et racontait beaucoup de balivernes. Elle a même dégoûté papypassion!
Quand une écorce se fissure, les bords se nécrosent, la cicatrisation n'existe pas sur les arbres, et on nettoye la plaie de toutes façons. j'ai coupé (peu) pour voir dessous. pas beau. et ça avait l'air de commencer a d'autres endroits.
A ce moment là tu venais d'acquérir, et tu allais couper pleins d'arbres.
Un noyer de plus de dix mètres,haubanné suite a une tempête, au pied meurti, des gosses, oui je le mets d'office dans la liste, et j'en plante un de suite. c'est pas comme si il n'y avait que lui et que tu ne voudrais pas t'en séparer; tu attendais le bucheron!

Le mirabellier
Si j'ai bonne memoire, c'était un arbre adulte, a une époque pas très propice; une espèce de sauvetage.
Les arbres adultes reprennent beaucoup moins bien que les scions de deux trois ans, j'en ai déjà planté, je ne le ferai plus jamais (a moins d'un arbre rare...), je déconseillerai toujours.
Un mirabellier, devient grand, et tu te plains de ton manque d'espace; tu as coupé les autres arbres pour cette raison.
Pour avoir des fruits, dans nos petits jardins ouvriers, on menait des espaliers en bordure (coupe vent et cache misère).

En toute logique, je referais la même réponse.

le non fumier

On ramenne ce qu'on exporte sous forme de débris et on tente de refaire un climax.
Pour celà il faut avoir déjà un terrain qui peut exporter des légumes, et une surface au moins aussi grande que la cultivée pour avoir suffisament de paillis
Tu n'as ni l'un ni l'autre
8cm de brf ça fait quand même 1m3 pour 12m2>>>>faut en couper des arbres pour avoir un metre cube
Meme chose pour la paille...
Et du coup on "stérilise" l'autre surface au profit de la cultivée
J'ai 6/7 ares , et 2Ha, j'arrive tout juste a suivre.
Sur un pêtit terrain délavé, sableux sur calcium,auquel on a extirpé conscienceusement tout ses éléments (surtout N), ça prendra des années et on devra faire venir des remorques et des remorques.
J'ai toujours vu qu'on remettait d'abord les réserves normales a un sol, puis qu'on utilisait la technique qu'on veut.
Et je ne pense pas avoir unsisté lourdement.
Au fait: Pourquoi les chevaux prendraient ils des medicaments?

Les ba-ba ne sont pas les miens mais les principes élémentaires d'agriculture, qui ne changent pas en fonction des techniques (une branche ne monte pas, le bois en cicatrise pas, ...)

C'est la dernière fois que je me justifie





Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyDim 22 Mai 2016 - 11:29

A présent c'est en qualité de "modérateur"que je vous demande d'arreter,expliquez vous et réglez cela en MP,le sujet est "petits pois" et non "réglons nos comptes" sinon je serai dans l'obligation de vérouiller le sujet,merci.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le petit pois  - Page 13 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyDim 22 Mai 2016 - 12:07

fab77 a écrit:
A présent c'est en qualité de "modérateur"que je vous demande d'arreter,expliquez vous et réglez cela en MP,le sujet est "petits pois" et non "réglons nos comptes" sinon je serai dans l'obligation de vérouiller le sujet,merci.
Avant de lire la suite Je pensais à la même chose
Verrouiller ce sujet pour en ouvrir un autre sur les petits pois
Merci fab, tu m'as devancée
Revenir en haut Aller en bas
nanou49

nanou49

Féminin Messages : 1208
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 74
Localisation : gennes val de loire

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyDim 22 Mai 2016 - 16:57

yeuxtournent rien lu trop long comprends pas tout ! Le petit pois  - Page 13 Img-1510
Revenir en haut Aller en bas
http://Lenouveaujardindenanou.blogspot.fr
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyDim 22 Mai 2016 - 23:33

fab77 a écrit:
A présent c'est en qualité de "modérateur"que je vous demande d'arreter,expliquez vous et réglez cela en MP,le sujet est "petits pois" et non "réglons nos comptes" sinon je serai dans l'obligation de vérouiller le sujet,merci.


Pas besoin Fab, je pars.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyDim 22 Mai 2016 - 23:42

Avant, je voudrais juste préciser que j'ai juste déconseillé la plantation de tomates au milieu de petits pois, comme d'autres.
qu'ensuite j'ai du le justifier quanta d'autres déconseils
Que je 'ai voulu créer aucune polémique
Que ce n'est pas la première fois que j'en prends plein la gueule, Nicandra, Mathieu..;sans que persinne n'intervienne.
Et là vous parler de régler mes comptes? lesquels?
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:23

DADIEL a écrit:
D'une part, tomate et petits pois ne sont pas copains hihi
D'autre part, le plant de tomate doit etre aéré, afin de ne pas attraper le mildiou par temps humide, je ne pense pas que ce soit une bonne solution Embarassed je pense qu'il te faudra trouver un autre endroit pour planter tes tomates ou les faire patienter jusqu'à la fin de la cueillette des petits pois scratch

Odile avait très bien expliqué que tomates et petits pois n'étaient pas l'idéale, j'avais bien compris et dit que je n'allais pas refaire la même erreur l'an prochain, mais là pour cette année ce qui est fait est fait, ce qui est planté est planté et je devais trouver une solution autre que faire attendre les tomates qui sont déjà en fleur et pour certains les racines sortent des pots. Les bons conseils étant déjà donnés, il n'y avait pas besoin d'enfoncer le clou (on pouvait dire tout simplement "d'accord avec Odile"); quand j'ai expliqué et me suis justifiée, j'ai eu une réaction exagérée de Fab, je trouve. Après Chuferlu en a rajouté (alors que je parlais de fèves semées à l’automne pour laisser la place aux tomates en mai, il m’accuse de faire fi des b-a ba et des monter sur mes grands chevaux). Et comme ce n'est pas la 1ère fois que ça que je le trouve excessif et catégorique, voire injuste, d'autres choses ont refait surface, j'ai trouvé justifié d'exprimer mon ressentie. Désolée si c'était hors sujet. Pas besoin de fermer le sujet, mais si vous voulez effacer mes commentaires, vous le pouvez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le petit pois  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le petit pois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

 Sujets similaires

-
» Petits-pois-et-pois-de-senteur.
» Pois de senteur.
» Les petis pois
» Le pois chiche
» Pois de senteur Lathyrus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-