JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Partagez
 

 Le petit pois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Léna



Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Lorraine

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyMar 15 Mar 2016 - 9:03

Mauricette a écrit:
affraid , une musaraigne ??
Coucou Mauricette, la gentille musaraigne est une alliée du jardinier, elle se nourrit de limaces, vers, insectes et araignées mais jamais de végétaux. Les mulots, par contre...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Léna



Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Lorraine

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyMar 15 Mar 2016 - 9:05

coucou Romarin, bonne réussite pour tes petits pois.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyMar 15 Mar 2016 - 9:40

Le petit pois  - Page 12 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyMar 15 Mar 2016 - 13:49

wow! bravo
Merci Léna!
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7402
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 21:58

les petits pois ont enfin quitté leur boite ce jour hihi

ayé c'est parti , la saison 2016 au potager est lancée!!! bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 22:06

loll cheers
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyMer 18 Mai 2016 - 16:23

coucou2
mes semis de février sont en fleur cheers une dizaine de plantes.
combien de temps dure la formation des fruits? (ils sont à l'emplacement pour les tomates...)
ce sont des fleurs blanches (donc pas les mêmes que j'ai eu l'an dernier, des mange-tout)...

Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyMer 18 Mai 2016 - 17:57

ça dépend du temps.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyMer 18 Mai 2016 - 22:06

Je pense que tu en as pour 1 mois
Il te faudra trouver une autre place pour tes tomates ou alors tu les mets dans des pots plus grands pour patienter et pour qu' elles grossissent
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyMer 18 Mai 2016 - 22:18

Un bon mois si tout va bien scratch

_________________
Le petit pois  - Page 12 Copie_17  OdileLe petit pois  - Page 12 Copie_10Le petit pois  - Page 12 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyMer 18 Mai 2016 - 23:10

d'ac, et les racines sont plutôt en profondeur ou étalées autour? je peux installer les tomates entre les rangs de pois, même si ça va être acrobatique parce qu'il faut creuser les trous de plantation à la pioche dans le sol crayeux hihi (après je rempli de compost et terre d'ailleurs)
l'autre emplacement pour tomates est occupé par les fèves d'automne Laughing pareil, je peux planter entre les rangs... c'est le prix d'avoir voulu optimiser l'espace dans le temps ...

Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 7:17

D'une part, tomate et petits pois ne sont pas copains hihi
D'autre part, le plant de tomate doit etre aéré, afin de ne pas attraper le mildiou par temps humide, je ne pense pas que ce soit une bonne solution Embarassed je pense qu'il te faudra trouver un autre endroit pour planter tes tomates ou les faire patienter jusqu'à la fin de la cueillette des petits pois scratch

_________________
Le petit pois  - Page 12 Copie_17  OdileLe petit pois  - Page 12 Copie_10Le petit pois  - Page 12 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 10:12

ah ben d'accord, l'an prochain je mettrai des fèves là à la place des petits pois :(
et les petits pois dans la zone courgettes et concombre...
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 11:02

Se sera la meme chose,les fèves se rcoltent tard aussi par rapport à la plantation des tomates,il vaut mieux plannifier ton terrain et faire un coin pour chaque légumes quitte à en zapper quelques uns pour les faire la saison suivante,vaut mieux cultiver des légumes pour pouvoir en profiter,que vas tu faire avec 10 plants de petits pois?Nourrir une personne?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le petit pois  - Page 12 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 11:25

j'ai dix plantes parce que tout n'a pas germé, mais ça nous fera gouter des petits pois frais, peu importe si je dois planter entre les rangs les petites plantes de tomates. Je n'ai pas un terrain géant (du moins la partie ensoleillée toute l'année, donc je dois optimiser, et j'expérimente pour apprendre à jongler avec les temps des différents légumes. Si un truc ne marche pas la 1ère fois j'apprends pour la suivante. Comment j'apprendrais sinon? ce n'est pas en lissant des trucs ou en faisant tout comme les autres. Regarde les fèves d'automne, c'est super de pouvoir cueillir en mai et libérer la place pour les tomates ensuite. Pour quoi je m'en priverai juste parce que les autres préfèrent préparer le terrain à l'automne et le laisser attendre jusqu'au printemps? j'ai hâte d'en semer bcp plus à l'automne prochain.
Je ne vis pas tout ça comme un problème, mais comme un apprentissage. Je suis assez satisfaite de comment les choses se déroulent et je ne regrette pas, si ce n'est que de pas avoir commencé plus large dès le début et avoir essayé les légumes "d'hiver" plus tôt.
J'aime les principes de la permaculture de maximiser dans l'espace et dans le temps. J'essaie juste de trouver les façons de le faire ici avec mes contraintes particulières (l'exposition, la disposition du terrain et des obstacles, la qualité de la terre, etc).
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 11:58

peur tu fais comme tu veux peur

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le petit pois  - Page 12 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 12:18

ne le prends pas mal, mais c'est vrai que autant j'aime lire sur vos expériences, je ne cherche pas forcément à qu'on essai de me décourager des mes idées, même farfelues. C'est un hobby après tout, et une façon de se défouler. Quand t'as voulu cultiver des cacahouètes personne ne t'a dit que ce n'est pas la peine, que ce n'est pas pour rien que c'est un truc tropical, etc etc. si ça te tenait à cœur, tu voulais essayer et voilà. Après quelqu'un peut te dire qu'ils ont essayé et ça n'a pas marché, et tu tires tes conclusions, ça c'est utile.
Mais à force d'entendre des découragements (non basés sur des expériences) sur bcp de tes idées, ben ça enlève un peu le plaisir de mener tes projets au bout. Je sais que ça part d'une bonne intention, mais il y a un pessimisme en sous qui me déprime (le jardinage étant une façon de m’échapper à la négativité de ce monde je pense). Par moments j'hésite à poster sur telle ou telle idée parce que je sais que je vais me prendre des découragements. Mais j'aime bien aussi avoir les expériences des gens donc je post malgré tout. Mes idées sont déjà faites normalement quand je poste. Après je cherche juste des renseignements, idées, expériences...
Merci Fab, je sais que tu veux juste aider amitié
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:10

Moi aussi je mélange énormément, de façon réellement traditionelle(il y'a des traces écrites d'ai moins 175 ans.
Ce que la majorité des gens appellent 'culture traditionelle" n'est en fait qu'une copie de ce que l'industrie agricole a dévelloppé dasn l'entre deux guerres et surtout après la seconde. (Plan marshall, ...)

Mais il n'empêche que les tomates, doivent être aérées.
En IDF, humidité, chaleur, pas d'aération>>>mildiou
Tu peux les mettre avec des plantes basses, comme toutes les lianes elles aimeraont avoir la tête au soleil et les pieds au frais.Epinards, laitues, tetragones que sais je...

Ça ne sert a rien de monter sur tes grands chevaux; c'est le ba-ba de la culture de la tomate.
Tu veux essayer, vas-y!
Et si parfois des commentaires semblent te choquer, c'est que tu fais fi de ce "ba-ba".
Pour moi aussi c'est un hobby, mais j'aime qu'il ne soit pas stérile.



Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:29

Romarin, nous ne voulons pas te décourager bisou1 mais seulement te conseiller ou te faire part de nos expériences. Après tu fais ce que tu veux, tu es une grande fille hihi c'est vrai qu'il est bon de faire ses propres expériences Twisted Evil je suis un peu comme toi, tout essayer, mais je profite des conseils de tous, je voulais semer mon seigle bleu, on me l'a déconseillé, trop tard dans la saison, j'ai obéi hihi
Il est toujours dommage de perdre une récolte ou des graines "rares". Merci à tous ceux qui partagent leurs expériences, c'est l'intéret du forum bisou

_________________
Le petit pois  - Page 12 Copie_17  OdileLe petit pois  - Page 12 Copie_10Le petit pois  - Page 12 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 37030
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 66
Localisation : Ploermel Morbihan

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:31

Romarin, c'est bien de pratiquer la permaculture quand on a un petit jardin mais il ne faut pas oublier d'enrichir tes buttes
N'aies pas peur de rajouter du fumier, de la tonte et des feuilles, tes légumes te diront merci
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 23:27

vous voyez, juste parce que j'ai demandé combien de temps entre la floraison et la récolte des petits pois, pour pouvoir planifier la mise en terre des plantes de tomates, je me prends plein la gueule :(
les petits pois vont sortir de là en quelques semaines, Chuferlu, je ne vais pas faire les deux en simultanée (juste le temps de finir les petits pois), as-tu tout lu? les tomates doivent aller là parce que c'est l'emplacement le plus ensoleillé en fin de saison. ce n'est pas 10 plantes de petits pois maigrichonnes pendant 3-4 semaines qui vont perturber les tomates dans 3 mois, je pense.
Je ne monte pas sur les grands chevaux. Chuferlu, les commentaires qui me choquent sont ceux qui sont adressés d'une façon autoritaire ou agressive, qui me font sentir comme un gamin qui fait des bêtises. Oui, je ne suis pas forcément les ba-ba, mais il ne faut pas pour ça me parler comme si ma façon de faire était idiote. Si j'avais écouté tous les conseils "classiques" qu'on m'a donné je n'aurais pas fait la moitié des choses qui marchent dans mon jardin, par exemple les fèves d'automne. Et non, je ne suis pas obligée "d’obéir" tout ce qu'on me dit. Je prends, je réfléchis à mon cas précis, je me renseigne sur d'autres sources et puis prends mes décisions comme je le sens et ne devrais pas me sentir jugée parce que je fais autrement que ce qu'on m'a conseillé ici.
Odile, je comprends ce que tu dis; effectivement si on ne sais pas quand ou comment il faut faire qq chose et on demande des conseils, on écoute ce qu'on nous dit et puis on tire des infos; mais quand on veux juste partager ce qu'on a fait ou ce qu'on pense faire, ou qu'on a une question spécifique, c'est agaçant qu'on nous disse systématiquement que c'est une bêtise (sauf si c'est par quelqu'un qui en a eu l'expérience là-dessus). Peut-être je me trompe mais je n'ai pas l'impression qu'aux autres on disse souvent fait pas ci ou fait pas ça. Pour quoi je ne devrais pas planter que 10 plantes de petits pois? je ne mets en question les potagers des autres, la quantité ou les variétés que vous plantez, quelle idée. Quand je parle de planter de fruitiers on me dit que je n'ai pas la place, que l'arbre va être géant, quand je montre une photo on me dit que l'arbre va rester nain et les branches vont nous gêner, quand je veux faire une culture d'hiver suivi d'une culture d'été sur le même lopin, c'est gênant, il vaut mieux planter ailleurs et laisser l'espace vide pendant la moitié de l'année, mais attention, je vais épuiser mon jardin si je plante partout, les asperges j'ai pas assez de place pour en profiter. Franchement, je me sens remise en question tout le temps et j'hésite énormément avant de parler de mes petits projets. ça ne devrait pas être le cas je pense, sur un forum de loisirs; j'aime bien le partage d'expériences, mais pas la critique de ce qui est "différent". ça me prend énormément la tête. Sinon il faudrait juste que je disse "oui oui d'accord à chaque fois" pour ne pas se prendre la tête, mais ça serait hypocrite de ma part, je suis désolée.
Merci Annick, je viens de rajouter ce printemps deux camions d'herbe et 10 brouettes de broyat. l'été dernier un camion de broyat, l'automne les feuilles de toute l'école plus voisins. Je fais mon compost. Je préfère me passer du fumier pour le moment (et il y a d'autres personnes qui font ainsi, il y a même un mouvement d'agriculture véganique).
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyVen 20 Mai 2016 - 1:02

Ayayaïe

Bon pour les arbres nains je me sens visé.
Tu as passé une photo d'arbre près d'une balançoire en disant que les branches basses "monteraient"; or, les branches ne montent jamais, je te l'ai indiqué, c'est tout. Dans dix ans tu me diras.

Un ba-ba n'est pas une technique, sinon les bases élémentaires d'une culture dans notre cas.

Autre chose élémentaire, le mildiou attaque en période humide et chaude; soit surtout mai-juin (et les étés chauds). ce n'est pas parce qu'elles sont petites qu'elles vont y résister mieux. Et si les "premiers" pois sortiront dans un mois (en fonction du sileil), ils continueront a donner encore quelsues temps

Ton terrain est pauvre, sableux, pour le refertiliser il y'a pleins de techniques, dont les buttes. Mais non-seulement il faut attendre quelques années avant d'en voir les bienfaits, ul faut aussi bien les faire; or au vu de tes photos échecs, je t'ai tout de suite demandé si t'avais pas laissé de poches d'air; et c'est le cas d'après ta réponse.Du fumier aurait fait des merveilles.

Je n'imaginais même pas que les véganes n'utilisaient pas les fientes animales! Génial!

Bonne continuation
Plonk




Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyVen 20 Mai 2016 - 6:39

Coucou Romarin bisou1

Je suis désolée, mais actuellement il y a des incompréhensions sur le forum pleure2
Je n'ai pas le ressenti que les gens te prennent pour une idiote et que tu fais des betises, tu demandes notre avis, nous te le donnons, il est vrai que parfois nous te déconseillons de faire telle ou telle chose, alors que tu tiens à le faire, il n'y a pas de notion de désobéir, nous n'avons pas d'ordre à te donner, uniquement des conseils.
Si tu as l'impression que c'est toujours après toi que nous en avons, c'est que tu es très demandeuse et c'est très bien, le forum est là pour échanger et partager, nous avons suivi l'évolution de ton jardin depuis le début, tu as beaucoup travaillé en suivant nos conseils, il ne faudrait pas que pour une incompréhension ou mauvaise interprétation cette bonne ambiance cesse.
Tu te donnes beaucoup de mal, je pense que tu souhaites faire un jardin d'expériences plus qu'un jardin de rendement  scratch c'est à toi de tirer les conclusions de tes expériences.
Bonne journée et bon courage  amitié

_________________
Le petit pois  - Page 12 Copie_17  OdileLe petit pois  - Page 12 Copie_10Le petit pois  - Page 12 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:09

Merci Odile bisou1 je suis désolée de avoir introduit la discorde, et je vous remercie bcp pour toute l'aide depuis le début.
Chuferlu, tu m'as dit que c'est déjà un "arbre nain", alors que tu m'avais déconseillé de planter plus d'arbres ou je finirais avec les mêmes problèmes que quand je suis arrivée. j'avoue que je ne comprends pas comment on peut passer du blanc au noir.
Je n'ai plus que 2 buttes, où il n'y a que les fraisiers, et un truc surélevé de pierres contre la clôture, pour quelques fraises des bois et trucs aléatoires. Le reste est en pleine terre, ayant vu dès la 1ère année que les buttes (mal faites) ne me convenaient pas pour les légumes annuelles. Je tire bien des conclusions, je ne suis pas maso non plus. Le problème ce ne sont pas les conseils, mais le ton d’insistance quand on ne suit pas les conseils. le "je te l'ai dit" 5 fois c'est bon. et souvent avec toi Chuferlu, c'est le ton qui me gêne. Il y a toujours plusieurs façons de faire les choses, tu le sais bien, pas besoin de se montrer autoritaire quand quelqu'un ne suit pas la norme. Les végans ont leurs raisons pour ne pas utiliser du fumier, mais le résultat des courses est que les animaux d’élevage obtiennent ce qui est contenu dans leurs fientes en mangeant des végétaux (plus des antibios et autres cochonneries comme des sous-produits animaux). En compostant des végétaux on obtient les mêmes composants. Je ne suis pas chimiste mais je veux bien croire ça. Je n'ai pas encore fait assez de compost moi-même pour nourrir toutes les parcelles, donc oui, mon sol n'est pas bien nourri, et oui, mes blettes sont petites, etc. mais bon, ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 EmptyVen 20 Mai 2016 - 11:29

Il n'y a pas de discorde Evil or Very Mad la vie en société n'est pas toujours évidente Embarassed il faut accepter chaque type de caractère, certaines personnes sont plus sensibles et d'autres moins diplomates, c'est ce qui fait le charme de la vie hihi un petit accrochage et remise en question resserrent les liens.
Tous les conseils sont bons à prendre, après nous en faisons ce que nous voulons scratch
Bonne journée à tous bisou2

_________________
Le petit pois  - Page 12 Copie_17  OdileLe petit pois  - Page 12 Copie_10Le petit pois  - Page 12 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le petit pois  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pois    Le petit pois  - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le petit pois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

 Sujets similaires

-
» Petits-pois-et-pois-de-senteur.
» Pois de senteur.
» Les petis pois
» Le pois chiche
» Pois de senteur Lathyrus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-