JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le potager au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 21:35

les pdt ne remontent pas c'est la terre qui s'arase naturellement en surface, si on les aperçoit c'est qu'elle ne sont pas assez enterré, pis il arrive que des racines productrices poussent vers la surface et font des tubercules apparent
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 66
Localisation : oran 'algerie

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:03

est ce que je peux mettre de l engrais NPK 20-20-20 sur l ail ? MERCI
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:14

Oui Nono c'est bien ca que je voulais dire avec mon entre guillemets "".
Surtout que par ici notre terre est très sableuse alors forcément ca fait remonter les semences naturellement. Les grains plus fins passent sous les tubercules plus gros quand c'est bien arrosé.
Bref je dois bein les butter pour eviter ça.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:16

Nous devons les butter régulièrement car avec notre sable, si il tombe une grosse averse, la butte s'écroule

_________________
Le potager au quotidien - Page 3 Copie_17  OdileLe potager au quotidien - Page 3 Copie_10Le potager au quotidien - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:40

Bonjour
J'ai toujours entendu dire que l'on buttait les patates pour éviter un exces d'humidité, cause de pourriture .
Mais c'est peut être pour réchauffer??? Quoique plus il y'a de terre entre les tubercules et la surface, moins ça réchaufferait...
Par contre pour le paillage, je connaits un monsieur qui récupère tous les déchets vegétaux qu'il peut et pose des pdt sur le sol et ensuite les recouvre de ces débris (sans broyer). Il dit qu'il regrette d'avoir passé 60 ans a se casser le dos, mais je n'ai pas vu de mes yeux vus le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 12:44

chuferlu a écrit:
Bonjour
J'ai toujours entendu dire que l'on buttait les patates pour éviter un exces d'humidité, cause de pourriture .
je pense pas puisque la pdt est planté bien avant le buttage, donc elle est au niveau inférieur du sol normal le buttage vient qu'après, c'est aussi pour développer un plus gros systèmes racinaires, donc plus de tubercules
Mais c'est peut être pour réchauffer??? Quoique plus il y'a de terre entre les tubercules et la surface, moins ça réchaufferait...
on conseille de butter aussi les tomates pour agrandir la surface exposée au soleil (pour l'effet de chaleur sur les racines) puis je crois qu'en buttant il y as moins de terre entre les pdt qu'en plein e terre
Par contre pour le paillage, je connait un monsieur qui récupère tous les déchets végétaux qu'il peut et pose des pdt sur le sol et ensuite les recouvre de ces débris (sans broyer). Il dit qu'il regrette d'avoir passé 60 ans a se casser le dos, mais je n'ai pas vu de mes yeux vus le résultat.

oui tout est bon, mais plus de risques de maladie voir de parasites, on sait bien qu'une patate jetée au compost nous fais souvent de belles primeurs au printemps, mais le résultat est discutable, pis un potager fait de détritus c'est pas très top coté esthétique, ça tient plus de l'expérience soixante huittard ou des communautés s'étaient un peu partout formées dans de vielles fermes à la campagne, les méthodes sans trop de travail étaient très privilégiées, forcément on ne passe pas du monde urbain au monde rural d'un seul coup avec les tâches pénibles que cela comporte
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2013 - 0:35

Aujourd'hui semis de salades - basilic - divers aromatiques feuilles - chou - planter 15 salades batavia

_________________
Le potager au quotidien - Page 3 Copie_17  OdileLe potager au quotidien - Page 3 Copie_10Le potager au quotidien - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 53
Localisation : béarn

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 15:01

merci nono pour ta carte cheers
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 19:19

merci pour les infos, je plante mon drapeau Smile
J'ai lu qu'on peut semer la bourrache jusqu'en fin d'été; ça pousse vite c'est ça? j'en mettrai dans le jardin cet été histoire d'avoir qq chose de comestible en attendant de préparer le potager. kikou
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 20:26

j avais pas vue la carte rouge1 merci

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Le potager au quotidien - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 23:31

romarin74 a écrit:
merci pour les infos, je plante mon drapeau Smile
J'ai lu qu'on peut semer la bourrache jusqu'en fin d'été; ça pousse vite c'est ça? j'en mettrai dans le jardin cet été histoire d'avoir qq chose de comestible en attendant de préparer le potager. kikou

Pas trop tard quand même juillet dernier délai.
Tu peux en semer en pot en mai et la planter au jardin quand tu arriveras, ce sera plus sûr pour en profiter.

_________________
Le potager au quotidien - Page 3 Copie_17  OdileLe potager au quotidien - Page 3 Copie_10Le potager au quotidien - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 66
Localisation : oran 'algerie

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 7:35

je repose ma question .
est ce que je peux engraisser l ail .?
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52449
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 9:05

Désolée je ne mets jamais d'engrais au jardin, je ne peux pas te renseigner Embarassed

_________________
Le potager au quotidien - Page 3 Copie_17  OdileLe potager au quotidien - Page 3 Copie_10Le potager au quotidien - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 10:15

Là ou je mettrais ail,oignon et échalotes,la parcelle sera neutre,aucun engrais ni fumier

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le potager au quotidien - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:31

je ne mets jamais d'engrais au potager non plus désolée
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 12:11

chuferlu a écrit:
Bonjour
J'ai toujours entendu dire que l'on buttait les patates pour éviter un exces d'humidité, cause de pourriture .
Mais c'est peut être pour réchauffer??? Quoique plus il y'a de terre entre les tubercules et la surface, moins ça réchaufferait...
Par contre pour le paillage, je connaits un monsieur qui récupère tous les déchets vegétaux qu'il peut et pose des pdt sur le sol et ensuite les recouvre de ces débris (sans broyer). Il dit qu'il regrette d'avoir passé 60 ans a se casser le dos, mais je n'ai pas vu de mes yeux vus le résult'est la at.
c'est la permaculture

ici aussi
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 12:33

j'ai fais mon tour au potager,ras,la terre est encore grasse,je pense passer le motoculteur d'ici la fin du mois,le voisin qui a son terrain juste à coté du potager est venu me voir,un monsieur de 80 ans,il arrete son potager cette année,il a mal partout et il me propose de me donné son compost,environ 1m2, alors mardi je passe le voir,il m'ouvre la porte et je me sers,j'ai 20 metres à faire pour le mettre au jardin,trop gentil le papy loll je vais mettre le compost pour les patates.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Le potager au quotidien - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 15:56

Non zora je crois que l'ail, echalottes et oignons ne doivent pas recevoir de compost et autres nutriments.
En tout cas moi je n'ai rien mis sur la parcelle qui les a reçu.
Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 53
Localisation : béarn

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:45

il fait froid chez toi romarin car la bourrache ici fait deja 10 cm.....
Revenir en haut Aller en bas
TITI74

TITI74

Féminin Messages : 923
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Près de Rethel, Ardennes (08)

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:20

Bonjour, le jardin est labouré, mais maintenant on attend, car nous avons encore eu un peu de neige. La serre est prête, les radis sont semé en serre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nadya08.eklablog.com/
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:53

Pour quoi la question sur le froid Sansan? tu veux dire que je pourrais planter déjà sur le balcon en pot? oui, c'est une question de place je suppose, et puis j'imagine qu'en pot elles peuvent pas trop pousser... mais c'est vrai que ça me ferait un truc comestible avant de partir d'ici... Smile
Revenir en haut Aller en bas
sansan

sansan

Féminin Messages : 1671
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 53
Localisation : béarn

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 15:00

oui pourquoi pas.....1 pied dans un pot,y'a pas de raison

par contre ça devient grand..........
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

Masculin Messages : 28924
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 69
Localisation : Nord 59

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:31

avec ce temps encore rien fait
Revenir en haut Aller en bas
TITI74

TITI74

Féminin Messages : 923
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Près de Rethel, Ardennes (08)

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:39

On n'en a marre de ce temps là
Revenir en haut Aller en bas
http://nadya08.eklablog.com/
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 12:14

sansan a écrit:
oui pourquoi pas.....1 pied dans un pot,y'a pas de raison

par contre ça devient grand..........

si on la mange elle devrait pas devenir trop grande non? hihi
non, sérieusement, quel profondeur serait nécessaire pour que la plante se développe un minimum? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le potager au quotidien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le potager au quotidien   Le potager au quotidien - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le potager au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» comment je repique mes tomates
» mon futur potager
» LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES
» Mon petit potager de poche
» Pourpier doré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-