JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 ARBRES REMARQUABLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:10

Curieux ces arbres Tagette... taillés très court sur gros troncs et hautes branches. Dommage qu'on ne voit pas mieux les feuilles... As-tu une idée de ce qu'ils sont ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:12

bein c'est des platanes
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:14

ce n'est pas si évident que ça ! (sinon je l'aurais dit hihi )
Les branches ressemblent, mais pas vraiment le tronc et si on essaie de voir un peu les feuilles, à première vue elles ne ressemblent pas à des feuilles de platanes.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:18

J'avais pensé platane en voyant les branches mais le tronc est très inhabituel,et comme on voit très mal les feuilles...On taille tous les platanes si court en Belgique?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:19

si platanes je confirme
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:23

et si c'était la rive que l'on avait remonté, sinon une cépée , rien d'étonnant au bord d'une rivière
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:24

pis en 500 ans y s'en passe des choses autour d'un arbre
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 19:31

nono :tu as raison leurs racines sont dans l'eau ils ont fait un pont il n'y en a plusieurs
pour le nom je ne sais plus désolé c'était écrit frapadingue frapadingue
Revenir en haut Aller en bas
cambium

cambium

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : bout du monde

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:50

Magnifique platane ! Merci !!! Un joli développement en cépée en milieu humide après un écimage à 2 mètres (Vigueur et longévité font mieux que force ni que rage...). Nono a pratiquement tout dit...Je rajoute juste un exemplaire similaire, au chateau Sainte-Roseline, dans le Var: un platane d'une architecture exceptionnelle, conduit en gobelet très évasé à brins multiples favorisant un large développement de couronne:

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 616851demoisellesvarchateau
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:59

merci pour ce partage !!
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:08

ohhhh jolis!!
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:15

ils sont vraiment très beaux ces arbres jaime jaime jaime
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:41

nono80 a écrit:
si platanes je confirme

quelle assurance ! hihi
désolée mais je n'en suis pas si sûre... en tous les cas je n'ai jamais vu de platanes qui ressemblent à ça et le tronc est tout à fait inhabituel. Sans voir les feuilles on ne peut jurer de rien

Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:52

Elsa a écrit:
nono80 a écrit:
si platanes je confirme

quelle assurance ! hihi
désolée mais je n'en suis pas si sûre... en tous les cas je n'ai jamais vu de platanes qui ressemblent à ça et le tronc est tout à fait inhabituel. Sans voir les feuilles on ne peut jurer de rien

et bien moi si , c'est sur qu'un arbre qui as 500 ans ne peut ressembler aux tiens, ceux ci sont en milieux très humide, la rive à été remonté surement plusieurs fois depuis l'an 1500, enterrant petit à petit une partie du tronc
Cambium nous fait voir d'ailleurs un exemplaire on ne peut plus parlant
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:09

Comment tu sais qu'ils ont 500 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
tagette

tagette

Féminin Messages : 4352
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 74
Localisation : Belgique

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:11

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Paradi10

toujours à Paradisio
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:19

Elsa a écrit:
Comment tu sais qu'ils ont 500 ans ?

parce que j'y suis allé à Paradisio et puis je reconnais bien les platanes du Nord hihi
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:45

magnifiques platanes et beaucoup de chance de les avoir toujours en bonne santé... chez mon beau pere les deux magnifiques platanes de la cour de son mas sont morts : l'un avait plus de 80 ans et l'autre presque 60 ans...ils avaient ete plantés par le grand pere de mon mari.

ah cette foutue maladie qui les deciment tous dans le sud de la france...
Revenir en haut Aller en bas
valerie77

valerie77

Féminin Messages : 1668
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : SEINET ET MARNE

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 1:12

très beaux platanes, et superbement mis en valeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com
cambium

cambium

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 01/12/2012
Localisation : bout du monde

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 9:09

Elsa a écrit:
ce n'est pas si évident que ça ! (sinon je l'aurais dit hihi )
Les branches ressemblent, mais pas vraiment le tronc et si on essaie de voir un peu les feuilles, à première vue elles ne ressemblent pas à des feuilles de platanes.

Ce sont bien des platanes Elsa Wink. L'écorce et l'ossatures des arbres sont caractéristiques.
Cette forme "architecturée" qui te surprend est due à un écimage de l'arbre dès son plus jeune âge. Le bouquet de rejets qui résulte de cette opération forme une cépée qui donne au platane cette forme en "gobelet": tronc court et bouquet de charpentières s'écartant de l'axe du tronc pour trouver la lumière.
Cette structure est certainement voulue et a fait l'objet d'interventions régulières a travers les âges.
C'est une technique utilisée depuis des siècles, issue de l'arboriculture fruitière, par laquelle on cherche à favoriser un développement de l'arbre en largeur (pour des raisons de rentabilité et d'apport lumineux, en ce qui concerne les fruitiers). En voici quelques illustrations sur cerisier et pommier:

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 681612gobelet ARBRES REMARQUABLES - Page 3 993826pommiergobelet

En arboriculture ornementale, de nombreux platanes ancestraux furent conduits de cette manière, ce qui leur donne cette silhouette si spectaculaire. Dans le cas présent, le fait que le niveau du sol ait été remonté au pied des arbres renforce le déséquilibre des mensurations tronc/couronne.
Voilà, en espérant avoir apporté quelques éclaircissements... Il y a certainement beaucoup plus à dire au sujet de l'historique des interventions humaines et climatiques sur ces "cathédrales" végétales pluri-centenaires, véritables mémoires vivantes du temps.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 9:36

Très bel exemple aussi de cette taille particulière.Maintenant je me rappelle en avoir vu dans la Crau pour faire de l'ombre dans une cour de ferme.
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 11:18

voici un arbre du coté de Auterive qui à mon grand malheur cette année a été coupé je pense que c'est chêne )
ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Depart10
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 11:20

^Merci pour l'explication Cambium. Il est vrai que les miens qui n'ont jamais été taillés sont carrément le contraire de ceux-là, et cette taille en "gobelet" n'est pas commune dans mon sud-est, je ne l'avais jamais vue. Puisqu'on parle de taille je vais chercher la photo d'une taille incroyable et carrément artistique d'un arbre dont je n'ai pas su déterminer l'essence.

Je mets quelques photos des miens (quand je dis des "miens" je veux dire : de mon hameau) dont certains ont été plantés sous Napoléon 3.
Pas encore malades car... jamais taillés. Par contre ils subissent un "toilettage" tous les trois à cinq ans.

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Clotur10

Ca c'est le côté ouest de mon terrain, bordé de grands arbres, on voit là des feuilles de tilleul dont on ne voit pas le tronc, puis un marronnier encadré par deux platanes, le chemin mène au petit bois de platanes que l'on voit dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 11:22

Là on voit la masse qu'ils représentent :

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Copie_25

Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 11:24

Là il faut reconnaître que les troncs ne ressemblent pas à ceux du Parc de Paradisio Laughing

ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Mars_254
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ARBRES REMARQUABLES   ARBRES REMARQUABLES - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

ARBRES REMARQUABLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le Gui
» Glycine
» Mauve en arbre Hibiscus syriacus
» C'est le moment de planter des arbres
» Luma apiculata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-