JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Traitement des agrumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 21:50

Ton Yucca est magnifique Raffale ! mais ce n'est pas étonnant : en Corse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2012 - 6:33

je m imagine entrain de coupé les feuilles sèchent affraid

superbe le tronc jaime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Traitement des agrumes - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2012 - 8:31

mauricette ,elles tombes toute seule avec le vent si non c'est facile mieux que le palmier ,j'en ai un qui doit mesurer dans les 15 m de haut je doit lui enlever les feuilles ( enfin si on peu appeler ça des feuilles plutôt des palmes )il faut que je monte un échafaudage ça fait quelques année que je l'ai pas fait
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 7:56

Je remonte ce post pour une petite question aux pros des agrumes Wink

Mon citronier est en véranda fraiche actuellement et j'attend les citrons avec impatience .... l'un d'eux, avant même de finir de jaunir a la peau qui a éclaté sur toute la longueur mettant à nu 3 quartiers de citron scratch

Quelqu'un peut me dire pourquoi ? et si c'est normal ?
Merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 8:40

non c'est pas normal,peut être le fait d'etre derrière une vitre ,en pot c'est difficile pas assez d'eau ou trop ,l'excès d'engrais aussi ,le tresse aussi peu le faire c'est à dire s'il a manquer d'eau et puis d'un seul coup trop d'arrosage le fruit gonfle trop vite et la peau ne suit pas ,voila moi je le voie comme ça peut être d'autres auront un explication plus compléte
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 8:55


Ah Raffale, tu vis dans un pays béni des Dieux (du moins pour son climat)
donc, tes plantes sont magnifiques !

Je partage un peu ta philosophie puisque je ne traite pas mes plantes mais .....
car il y a un mais ..... mon citronnier et mon oranger sont bien moins beaux, moins grands, moins tout tout tout ... Eh oui, ils sont en pot sur mon balcon à Paris !
Cela explique tout.

Mais bon, ils étaient mignons tout de même, sauf l'hiver dernier où mon oranger a pris un coup de froid sérieux et j'ai failli le perdre, cet été pour la première fois il n'a pas fleuri car il avait trop souffert, mais bon même réduit des deux tiers il m'a fait de nouvelles feuilles, alors espoir pour l'année prochaine.

J'ai vécu enfant dans le pays des oranges et citrons, c'est à dire, Valencia, Espagne !
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 9:17

il se peut aussi que les pots soit trop petit ,je sais qu'a versaille à l'orangerais il change souvent la terre ,d'ailleurs c'est marrant car les pots on des charnières ,d'autre par aussi je pense que c'est pas une bonne année ,moi j'ai planter un nouvel oranger, est pas de fleurs, il a souffert un peu ,il faut de la patience je ne suis pas partisan de la taille je pense que c'est un stress supplémentaire ,lorsqu'il ce porte bien c'est pas grave ,je vois j'ai un petit agrume en pot lorsque je vois qu'il n'est pas bien je le laisse et ça fait des années qu'il va bien il a maintenant 24 ans ,ha valence je connais bien aussi beaucoup de marais et arbre fruitier ,je suis originaire moi aussi de l'autre cote euskadie
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:46

tiens l'Orangerie de Versailles, de bons souvenirs , j'y ai travaillé, je refaisais les immenses caisses des arbres, cadre en fonte et bois pour les panneaux
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:05

Question aux experts en agrumes: j'ai un petit poncirus depuis plus de deux ans en terre,il fait à peine 30cm de haut,il faut dire que le 1er hiver il a été décapité sous la neige.Il a refait une belle tige,mais qu'il est lent! C'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:47

raffale2b a écrit:
non c'est pas normal,peut être le fait d'etre derrière une vitre ,en pot c'est difficile pas assez d'eau ou trop ,l'excès d'engrais aussi ,le tresse aussi peu le faire c'est à dire s'il a manquer d'eau et puis d'un seul coup trop d'arrosage le fruit gonfle trop vite et la peau ne suit pas ,voila moi je le voie comme ça peut être d'autres auront un explication plus compléte

Merci raffale
Il a passé l'été dehors et je l'ai rentré en véranda froide (mini 10°) il y a 1 mois environ .... Cette année, il n'a jamais vraiment manqué d'eau vu le temps qu'il a fait.
Je ne met pas d'engrais et au printemps, je surface pour changer une partie de la terre ! peut il avoir souffert de froid ? il y a eu quand même quelques brusques variations de température début octobre la nuit.
C'est vrai que sur les quelques fruits que j'ai la peau semble assez fine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:01

la peau fine c'est peut être une carence ,mais bon il y a des variétés à peau fine je vois les citrons du commerce à peau fine au bout de quelques jour pourrissent alors que les miens peau épaisse dure presque un mois aussi je pense qu'il sont plus fragile la chair gonfle dedans ,si on regarde bien les agrumes c'est que de l'eau ,sauf le cédrat 3/4 de peau et trés peu de chair ,poncirus je pense que les agrumes poussent trés lentement et surtout s'ils ont subit un traumatisme ,je vois le cas de mon citronnier que j'ai coupé il a mis quelques années avant de donner et un autre ne sens n'est pas remis sa fait un paquet de temps qu'il végète ,elie les mien sont dehors et subisse aussi des température froide dans la nuit il gèle en surface ,nous avons des températures négatives des périodes courte mais froides quand meme
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:05

oups nono je t'ai zappé j'ai visité c'est pour cela à sa m' aurait plus de travailler là bas jolie parc bon il y a plein d'endroit ou j'aurais voulu travailler
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:44

Merci Raffale,je vais donc patienter.
Revenir en haut Aller en bas
pepa

pepa

Féminin Messages : 321
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : Paris

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:52

Merci Raffale, je pense que mon oranger si cet hiver n'est pas trop dur fleurira comme les autres années.

Par contre, il fleurissait beaucoup et cela embaumait mon balcon mais les fruits à peine formés tombaient. Peut-être qu'effectivement le pot était trop petit et qu'il n'avait pas assez de nourriture.

Et d'Euskadi, qu'est-ce qui t'a amené en Corse ?
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:23

c'est une trés longue histoire ,c'est ma deuxieme patrie la corse
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:05

c'est vrai que tu as de la chance raffale de manger tes agrumes
ça fait longtemps que fça me trotte dans la tete de planter un citronnier
j'en ai vu un sur la cote dans un jardin à la trinité sur mer planté en pleine terre et chargé de gros citrons
je ne sais pas si c'est une variété plus rustique
chez nous il arrive que la température avoisine les -10 mais ça ne dure pas longtemps et c'est très rare
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:20

Il faut quand même du soleil... si le citronnier aimait le climat breton je pense que ça se saurait hihi (peut-être en véranda, mais en pleine terre...)
Celui de la Trinité doit-être dans des conditions d'exposition exceptionnelle ! Mais comme tu dis il se peut que certaines variétés soient plus rustiques que d'autres, en dessous de -5 peu d'agrumes survivent.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:07

quoi elsa il n'y a pas de soleil en bretagne?
il est là tous les jours
derrière les nuages
Revenir en haut Aller en bas
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:23

C'est vrai ! il est là presque tous les jours : 3 minutes environ ! hihi
(en fait je taquine, grâce à nuages et aux effets de lumière, la Bretagne, c'est une merveille -un peu comme l'Ecosse ou l'Irlande hihi )
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:17

j'ai visité la bretagne il y a quelque années j'ai eu deux jours de pluie en trois semaines ,une région qui me plaît bien enfin j'aime tout aussi je trouve que nous avons la chance d'avoir un si beau pays et varié ,je voudrais bien un jour faire l'écosse et l'irlande et le cap nord ça se feras un jour si on passe le cap du 21/12/2012 ou la j'ai peur lol
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:17

si on passe le cap du 21/12/2012 ou la j'ai peur lol

sur chargé la fin d année hihi

Traitement des agrumes - Page 2 54300910

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Traitement des agrumes - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
eli94

eli94

Féminin Messages : 1977
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 64
Localisation : Région Parisienne

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:21

rire rire c'est comment déjà la tisane pour digérer ? Rolling Eyes bon tant pis ! j'aurais quand même les jus de citrons hihi
Revenir en haut Aller en bas
raffale2b

raffale2b

Masculin Messages : 1022
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 66
Localisation : haute corse

Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:43

j'avais pas penser à ça une fin d'année chargé ,bon je veut bien la fin du monde mais aprés Noël et un peu de temps pour profiter de mon cadeau que j'attends avec impatience a non il vont pas me faire ça !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Traitement des agrumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Traitement des agrumes   Traitement des agrumes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Traitement des agrumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Traitement des maladies
» traitement anti cochenille
» Traitement des arbres fruitiers en hiver
» traitement pour la pyrale du buis
» les agrumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-