JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Partagez
 

 traitement anti cochenille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 31585
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

traitement anti cochenille  Empty
MessageSujet: traitement anti cochenille    traitement anti cochenille  EmptySam 2 Sep 2017 - 9:42

si la plante est très atteinte, il faut enlever les parties les plus atteintes avant de traiter (et brûler les déchets)

plusieurs possibilités de traitement :

- achat de produits chimiques en magasin, systémique ou non jusqu'au 31/12/2018 (si la loi ne change pas)

- achat de produits utilisables en agriculture biologique : soit à base de pyrèthre, soit à base d'huile, soit une combinaison des 2. ils peuvent être soit prêts à l'emploi soit à diluer

*le pyrèthre est un neurotoxique pour tous les insectes (c'est à dire non sélectif), mais bio car c'est un produit qui se dégrade rapidement.

*l'huile va fondre l'enveloppe des insectes, peu d'incidence sur l'environnement.

- préparation d'une mixture maison : pour 1 l d'eau, 1 c à c de savon noir ou produit vaisselle, 1 c à c d'huile végétale, et 1 c à c alcool à 90° (ménager, à brûler)

à savoir que la cochenille est une bestiole très difficile à éradiquer (un peu comme les poux chez les enfants, d'ailleurs les passionnés les nomment poux des racines)

attention la mixture maison ne doit pas être utilisée sur cactées et plantes poilues type saint paulia, ne pas hésiter à faire un test sur quelques feuilles en cas de doute

ne pas hésiter à faire plusieurs traitements bio dans la journée sur quelques jours et surtout renouveler 8 à 10 jours pour éradiquer les éclosions des derniers jours.

après il suffira de surveiller la ré-apparition éventuelles de cochenilles, ne pas attendre la grosse infestation...

ensuite vous pouvez utiliser des insectes ravageurs anti cochenilles, solution un peu coûteuse à l'échelle d'un particulier surtout pour 1 plante ou deux à sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

traitement anti cochenille  Empty
MessageSujet: Re: traitement anti cochenille    traitement anti cochenille  EmptyDim 3 Sep 2017 - 20:54

Perso je fait la mixture maison pour mon citronier

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
traitement anti cochenille  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31585
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

traitement anti cochenille  Empty
MessageSujet: Re: traitement anti cochenille    traitement anti cochenille  EmptyLun 4 Sep 2017 - 22:15

moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31585
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

traitement anti cochenille  Empty
MessageSujet: Re: traitement anti cochenille    traitement anti cochenille  EmptyMar 14 Avr 2020 - 22:09

je remonte pour mauricette
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83899
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

traitement anti cochenille  Empty
MessageSujet: Re: traitement anti cochenille    traitement anti cochenille  EmptyMer 15 Avr 2020 - 8:50

Merci bisou1 je n’avais pas écrit sur mon cahier et perdu de ma mémoire rouge1 frapadingue

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
traitement anti cochenille  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




traitement anti cochenille  Empty
MessageSujet: Re: traitement anti cochenille    traitement anti cochenille  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

traitement anti cochenille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» cochenille pulvinaire
» Cochenille, rabattage ou non ?
» cochenille australienne : Icerya purchasi
» Traitement des agrumes
» Traitement des maladies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Trucs et astuces-