JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Album photo du jardin des poëtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptySam 5 Mai 2012 - 23:09

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 P1090764[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptySam 5 Mai 2012 - 23:10

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 P1090765[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptySam 5 Mai 2012 - 23:10

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 P1090766[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptySam 5 Mai 2012 - 23:11

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 P1090767[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptySam 5 Mai 2012 - 23:12

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 P1090768[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptySam 5 Mai 2012 - 23:13

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 P1090769[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptySam 5 Mai 2012 - 23:13

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 P1090770[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptySam 5 Mai 2012 - 23:14

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 P1090771[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptySam 5 Mai 2012 - 23:15

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 P1090772[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptySam 5 Mai 2012 - 23:18

et voilà, on a fait le 1er tour. Nouvelles photos dans une 15ene de jours afin de voir la progression de votre jardin, du jardin des poëtes.
J'espère que ça vous plait

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyLun 7 Mai 2012 - 1:04

oh ben mon boulot a dû passer à la trappe car personne ne m'a donné son avis

j'en ai peut être trop fait et blasé les copains. c'est mon default, trop entier dans ce que je fais

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Triste25[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:42

Coucou Merle !

Moi j'avais bien vu, mais sur mon i-phone ... et répondre sur un i-phone c'est une telle galère que je me suis dis : je lui répondrais quand j'aurais un ordi sous la main !
Voilà qui est fait !
C'est vraiment super ce que tu fais, moi je ne sais plus quoi dire tellement j'admire ton travail et ta persévérance ! Je pense que tu en seras bien récompensé, car ce sont pour l'ensemble des plantes vivaces qui nous représenteront chaque fois un peu plus et un peu mieux : mois après mois, saison après saison, année après année...
J'ai bien reconnu mes plantes et ça me fait plaisir de les savoir en Bretagne chez toi, bien entourées par les plantes des copains de JP Very Happy
Maintenant je croise les doigts pour les semis (pas de souci pour les Cosmos) et chez moi les Asclepias commencent à montrer le bout de leur nez. Si ça ne germait pas chez toi je t'en enverrai quelques petits plants dès qu'ils seront plus costauds, ça serait trop dommage que tu n'en ai pas...

Merle ! VIVE TOI ! cheers

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 112
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:49

Non beau merle on ne te boude pas juste pas beaucoup de temps j ai les zouzous à la maison mais j aime ce que tu fait pour le Fofo belle rencontre bisou
Revenir en haut Aller en bas
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyLun 7 Mai 2012 - 20:51

merci Elsa pour toutes ces gentilles choses mais c'est grace à vous toutes et tous. ce plaisir d'essayer de faire palsir et de faire qque chose en commun, c'est motivant.
merci Allégria aussi.
Ce n'était pas un reproche que je faisais mais ça m'a souvent joué des ,tours de faire des choses à fond et du coup j'étais un peu inquièt d'avoir soulé les jardinautes.

bonnes vacances Elsa et à plus tard.

bisou1 à toutes les deux
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:04

bein j'ai pô senti de désintéressement, tu post beaucoup tard le soir, et moi j'me réserve pour l'après repas, pis tu fais les choses si bien que j'ai peu de choses à redire, voir même aucune
continue petit Merle, tu nous met plein de tes atomes sympathiques sur le fofo, et cette espace que tu nous offres et ou nous sommes tous et toutes représentés, on viendras le voir directement chez toi, pt'ête même une grande rencontre avec tous les zamis es, on ne sait jamais
continue mon cher merle , c'est bien ce que tu fais, une grosse bise à ta moitié
Revenir en haut Aller en bas
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:32

Merci Nono, je ne doute pas de l'intéressement des copains et comme tu a spu le voir, ça continue. c'est chouette. Je met tard le soir car je profite du boulot pour le faire au calme.

merci pour ces gentillles choses et c'est vous tous qui me donnez cette pulsion. pas de soucis pour la rencontre, les portes de votre jardin sont garnde ouverte et celle de ma maison aussi.

je ne manquerai pas de faire un bisou mais comment tu sais qu'elle est petite????

bisous chez toi aussi

bisou1
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:41

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Saule_15[/img]



Saule marsault pleureur

Salix caprea 'Pendula'
Famille :Salicacées
Le Salix caprea 'Pendula' fera merveille dans votre jardin avec son port pleureur très léger et fin. Il produit au printemps des châtons argentés très décoratifs. Les rameaux sont bruns et jaunes.
A la plantation, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Ensuite, vous pouvez tasser la zone autour de l'arbre et réaliser une cuvette de plantation

CARACTÉRISTIQUES

Hauteur à maturité : 2-3 m
Largeur à maturité : 1-1,5 m
Température minimale : -20 °C
Origine : Europe/Afrique du nord/Asie


Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, sableux, riche en humus

Le Salix caprea 'Pendula' fera merveille dans votre jardin avec son port pleureur très léger et fin. Il produit au printemps des châtons argentés très décoratifs. Les rameaux sont bruns et jaunes.
A la plantation, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Ensuite, vous pouvez tasser la zone autour de l'arbre et réaliser une cuvette de plantation que vous conserverez deux ans. Arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.
Le Saule marsault pleureur fera son effet en isolé, en fond de massif ou en bordure de pièce d'eau sur un point bas du jardin.

CONSEILS ET INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES
Il n'est pas conseillé de placer ce type de Saules trop près des constructions.
Fiche(s) plante(s) : Saule

CARACTÉRISTIQUES


Hauteur à maturité : 2-3 m
Largeur à maturité : 1-1,5 m
Température minimale : -20 °C
Origine : Europe/Afrique du nord/Asie
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, sableux, riche en humus
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal, humide, très humide
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : massif, berge, isolé
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : jaune
Période de floraison : février-mars
Période de plantation : Toute l'année (hors gel)
Niveau de soin : très facile
Arrosage : normal
Utilisation : jardin
Fruits : aucun
Saison d'intérêt : printemps, été, automne
Forme des fleurs : châtons


















































































































































































.






































































Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2012 - 23:54

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Plumba11[/img]

Dentellaire du Cap ou Plumbago du cap

La dentellaire du Cap ou dentelaire du Cap ou plumbago du Cap, est une très belle plante originaire d'Afrique du Sud. Elle appartient à la famille Plumbaginaceae. Son nom latin est Plumbago auriculata,Plumbago capensis ou Plumbago grandiflora.

Formes

Il s'agit d'un arbuste sarmenteux au port étalé qui peut être palissé ; ses tiges sont grêles et diffuses et il peut atteindre 3 à 7 m de haut dans des conditions favorables.

Ses feuilles sont entières, simples et ovales ; elles sont disposées de façon alterne. Dans son pays d'origine, elles sont persistantes, chez nous elles tombent en partie (semi-persistantes).

La superbe floraison d'un bleu très doux débute en juin et ne s'arrête qu'en novembre.

Les fleurs ont une corolle à base tubulaire de 4 à 6 cm de long, terminée par 5 pétales étalés portant une nervure plus sombre.

Le cultiver

Ce plumbago n'est pas rustique dans la plupart des régions de France : il supporte mal les températures négatives. La solution consiste à le protéger pendant l'hiver.

Le type de sol qui lui conviendra le mieux doit être perméable et fertile, il faudra l'arroser suffisamment en période estivale et lui réserver une exposition ensoleillée.

Propriétés

Des vertus médicinales attribuées aux différentes espèces de plumbago sont à l'origine de leur désignation. Le mot plumbago vient du pouvoir qu'on attribuait à la plante de combattre le saturnisme (intoxication par le plomb) et le mot dentelaire de son aptitude à soigner les maux de dents.

Le plumbago de Ceylan est utilisé en médecine tropicale contre les rhumatismes, la dysenterie, les maladies de peau, etc.

source internet
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2012 - 0:10

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Liane_11[/img]

Podranea ricasoliana
liane de californie

Podranea ricasoliana (Tanfani) T. Sprague, 1904, aussi appelée Tecoma ricasoliana ou Tecoma mackenii, est une plante grimpante à tige ligneuse non fixées. Elle est originaire du sud de l'Afrique (Zimbabwe, Afrique de sud). Son feuillage est persistant, et ses feuilles sont pennées et disposées en paires opposées. Ses fleurs, de couleur rose veiné de rouge ont une forme en trompette. Podranea est l'anagramme de Pandorea, une autre bignone Australienne. Elle présente un intérêt ornemental indéniable.
La bignone rose est réservée à des situations privilégiées (mur exposé au sud, souche servant de support) dans un environnement protégé, en climat méditerranéen ou doux, en serre froide ou tempérée, en lumière vive ou légèrement filtrée. Les arrosages doivent être pratiqués 1 à 2 fois par semaine, de l'engrais liquide fourni 2 fois par mois environ. Réduire les arrosages en hiver. Cette plante supporte une taille sévère. Repart de la souche après un gel à -5°C / -10°C.

Son feuillage est vert-brillant, en feuilles pennées de 15-20 cm de longueur, composées de 5 à 11 folioles lancéolées, à pointe grêle, en paires opposées et sans vrille terminale. En climat tempéré, le feuillage de cette liane devient semi-persistant à caduc.
Les inflorescences de la bignone rose sont terminales, avec de nombreuses fleurs en trompette à 5 lobes roses veinées de rouge, de 3 à 6 cm de long avec bords ondulés plus clairs. La floraison s'étend de la fin de l'été à l'automne.

Podranea ricasoliana requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière
Podranea ricasoliana apprécie tout sol riche et bien drainé, plutôt frais. Elle supporte néanmoins un sol pauvre. En serre, un mélange approprié sera obtenu à base de terreau et de terre franche. Dans tous les cas, il faut éviter l'humidité stagnante. Par contre, c'est une liane qui, quand elle est établie, résiste bien à la sécheresse.
Des attaques de cochenilles ou d'araignées rouges sont possibles en serre, mais disparaissent en plein air ou avec un traitement approprié

source internet

c'est ce que j'ai trouvé sur la liane de californie qui se rapproche le pllus sachnat que ça fait parti des bignonnacées
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2012 - 0:18

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Misere11[/img]

Misère

Tradescantia spathacea 'Tricolor'
Classification classique
Règne
Plantae
Sous-règne
Tracheobionta
Division
Magnoliophyta
Classe
Liliopsida
Sous-classe
Commelinidae
Ordre
Commelinales
Famille
Commelinaceae
Genre
Tradescantia
Espèce
Tradescantia spathacea
Cultivar
Tradescantia spathacea
Classification phylogénétique
Ordre
Commelinales
Famille
Commelinaceae

La misère est un cultivar horticole de l'espèce Tradescantia spathacea , famille des Commelinaceae.

Elle porte son nom générique en l'honneur de John Tradescant l'Ancien, jardinier à la cour du roi Charles Ier d'Angleterre.

Caractéristiques
Origine : Afrique du Sud
Plante verte vivace, peu exigeante, facile à cultiver en pot ou en suspension, de préférence dehors ou en véranda.
Longues feuilles étroites de chaque côté de la tige
Fleurs de forme triangulaire, composées de trois pétales, en petites grappes. De mai à fin septembre, mais chaque fleur ne vit qu'une journée.
Hauteur : 50 à 70 cm

source internet
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Elsa



Féminin Messages : 4169
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : à la campagne, entre Aix et Marseille

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2012 - 8:50

[quote="merlevenezien"][img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Saule_15[/img]



Saule marsault pleureur

Salix caprea 'Pendula'
Famille :Salicacées
Le Salix caprea 'Pendula' fera merveille dans votre jardin avec son port pleureur très léger et fin. Il produit au printemps des châtons argentés très décoratifs. Les rameaux sont bruns et jaunes.
A la plantation, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Ensuite, vous pouvez tasser la zone autour de l'arbre et réaliser une cuvette de plantation


Ce n'est pas le "saule pleureur" comme on a l'habitude de voir mais le Salix caprea ou Saule Marsault, j'en ai planté un il y a quelques semaines, il doit faire 60 cm pour l'instant ! Il lui faut beaucoup d'eau, Merle ! Le mien pousse carrément les pieds dans l'eau dans une zone humide du jardin où il y a déjà des vieux saules pleureur.
Sans mes saules ce serait un endroit inondé en permanence... Ils ont un pouvoir d'éponge intéressant loll

Revenir en haut Aller en bas
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:16

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Agapan10[/img]


Agapanthe, Agapanthus

Famille:
Liliacées

Origine:
Afrique du sud, Australie

Période de floraison:
mai-juin dans le sud, juillet-août ailleurs

Couleur des fleurs:
bleue, blanc

Exposition:
plein soleil, mi-ombre

Type de sol:
riche, bien drainé

Acidité du sol:
neutre, calcaire accepté

Humidité du sol:
neutre, calcaire accepté

Utilisation:
massif, arrière-plan, bordure, pot, potée

Hauteur:
70 cm avec une inflorescence de plus de 1 m

Type de plante:
fleur

Type de végétation:
bulbe

Type de feuillage:
caduc ou persistant

Rusticité:
-5°C, moyennement rustique, à cultiver en pot dans les régions au nord de la Loire. Notez que les espèces au feuillage caduc sont plus rustiques et peuvent être laissées en terre moyennant une protection dans les régions à l'hiver rigoureux

Plantation, rempotage:
plantation du rhizome au printemps

Méthode de multiplication:
semis, division des rhizomes au printemps

Taille:
pas de taille nécessaire

Espèces, variétés intéressantes:
Le genre comprend une dizaine d'espèces
- Agapanthus africanus aux fleurs bleues
- Agapanthus campanulatus aux fleurs blanches
- Agapanthus Headbourne 'Blue triomphator' ou 'Blanc' est résistant dans la région centre

Maladies et ravageurs:
les limaces

L'Agapanthe est spectaculaire par ses hampes florales de plus d'un mètre jaillissant de la touffe en juillet. Elles se terminent par une inflorescence en boule de plus de 20 cm de diamètre et aux multiples fleurs bleues ou blanches. En massif, installez-les en groupe pour former de grosses touffes.

En dehors des régions au climat doux, cultivez vos Agapanthes en pot que vous mettrez en place au printemps, enterrés dans vos massifs. Au retour de l'hiver, vous retirerez vos pots pour les mettre à l'abri.


source internet
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:21

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Agave10[/img]

Agave

Agave (du grec agauê: admirable) est un genre de la famille des Agavacées composé de nombreuses espèces. Ils sont également connus sous les noms de « pita », « maguey » ou « cabuya ».

Dans ce genre, plusieurs centaines d'espèces ont été décrites. Elles sont originaires du continent américain, principalement du Mexique mais aussi du sud-ouest des États-Unis, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Certaines espèces ont été acclimatées dans les régions méditerranéennes ou sur d'autres continents (en Indonésie notamment par les colons néerlandais pour la production de fibres textiles).

Description

Ces plantes forment une rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant par une pointe acérée et présentant des bords épineux. Comme les Yucca, autre genre de la famille Agavaceae, les espèces du genre Agave sont appréciées comme plantes ornementales.

Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu'elles ne fleurissent. C'est une espèce monocarpique : elles ne fleurissent qu'une seule fois avant de mourir. La grande hampe florale (jusqu'à 8 m de haut sur Agave americana) porte en général de nombreuses fleurs tubulaires. La multiplication est assurée par les graines et aussi par des rejets ou des bulbilles à la base de la rosette et dans un rayon d'un ou deux mètres, tout au long de la vie de l'individu et au moment de sa disparition après floraison.

Étymologie

« Agave » vient du grec αγαυος, qui signifie « digne d'admiration ». Il pourrait s'agir d'une référence à Agavé, tante de Dionysos dans la mythologie grecque, qui a instauré le culte de ce dernier, lié au vin, par analogie avec la boisson alcoolisée fabriquée à partir de certaines espèces du genre1.


Espèces les plus courantes

Agave americana

Agave americana est l'espèce la plus connue. Elle est parfois aussi appelée maguey (au Mexique), Aloes Americain Aloe (mais elle ne fait pas partie de la famille des Aloe ), ou encore « plante centenaire » par allusion à sa longévité. Le délai nécessaire à la floraison est de plusieurs années, mais dépend aussi de la vigueur de l'individu, de la richesse du sol et du climat.

Agave americana, a été introduit en Europe vers le milieu du XVIe siècle. Il s'est répandu dans le milieu naturel tout autour de la Méditerranée, bien qu'il craigne les fortes gelées. Il est cultivé pour son bel aspect, avec une bande jaune sur le bord de feuilles (var. marginata), ou une bande blanche dans le milieu des feuilles (var. medio-picta) Comme les feuilles se déroulent du centre de la rosette vers l'extérieur, on voit nettement la trace des épines sur le bord extérieurs des feuilles au cœur de la rosette. Il se reproduit très rapidement par ses rejets.

Agave attenuata

Agave attenuata est originaire du centre du Mexique, mais il est rare dans son habitat naturel. Contrairement à la plupart des espèces d'agave, Agave attenuata a une hampe florale courbe dont elle tire un de ses nombreux surnoms : Agave queue de renard.

Agave attenuata est aussi cultivée comme une plante de jardin. Contrairement à beaucoup d'agaves, Agave attenuata n'a pas de fortes épines. C'est donc une plante idéale pour les bords de sentiers.

Agave tequilana

Agave tequilana ou Agave bleue est utilisé pour la production de la boisson nationale appelée Tequila.

Utilisations


culture industrielle d'agave et usine produisant en Indonésie des fibres végétales au sein d'une association professionnelle dite "Amsterdam", début du XXe siècle




Agave chiapensis en fleurs
Utilisations alimentaires

Dans l'agave sont comestibles : les fleurs, les feuilles (surtout au printemps quand elles sont riches en sève), les tiges florales (torréfiées, elles sont sucrées comme de la mélasse), et la sève aussi appelée aguamiel (=miel-eau). (Davidson 1999)

Avant l'arrivée des Espagnols, les amérindiens produisaient le pulque (ou Octli) une boisson faiblement alcoolisée par fermentation du suc de Agave atrovirens prélevé en coupant la hampe florale. Il contient 12% à 15% de sucre. Les conquistadors ont distillé cette boisson pour obtenir le mesqual et la tequila à partir des cœurs de l'agave bleu nommé agave tequilana2.

En 2001, le gouvernement mexicain et l'Union Européenne ont défini une appellation contrôlée "100% Blue Agave Tequila". Elle doit être obtenue à partir de l'espèce « Weber Blue Agave » selon des méthodes bien définies et dans certains États du Mexique seulement.

Autres utilisations domestiques

Les feuilles de plusieurs espèces fournissent des fibres : Agave rigida var. sisalana, chanvre-Sisal, Agave decipiens, chanvre faux-Sisal. Agave americana est à l'origine de la fibre « pita » utilisée comme fibre végétale au Mexique, dans les Antilles et le sud de l'Europe.

Séchées et coupées en tranches, la hampe florale fournit des rasoirs et le jus tiré des feuilles de la mousse semblable à celle du savon.

Les indiens du Mexique utilisent l'agave pour faire des stylos, des clous et des aiguilles. La plante est aussi largement utilisée pour des haies le long des chemins de fer.

Le sirop d'agave (également appelé le "nectar d'agave") est utilisé comme une alternative au sucre en cuisine.

Séchées, les tiges peuvent être utilisées pour fabriquer des sortes de flutes.

C'est enfin à partir de l'agave que l'on produit la tequila et le mezcal en Amérique latine.

Utilisations médicales
Les feuilles prises par voie orale sont utilisées pour traiter la constipation et l'excès de gaz ou comme diurétique.
Les racines sont prises par voie orale pour traiter les articulations arthritiques.

Pouvoir irritant

Le jus de nombreuses espèces d'agaves peut provoquer, par contact cutané, une dermatite, due à des agents irritants contenus dans le suc de la plante : oxalate de calcium, saponine irritante. Le mal de agaveros est une dermatite irritative dont souffrent, au Mexique, les travailleurs manipulant des agaves pour la fabrication de la tequila3. On rapporte en Europe des cas de dermatite purpurique chez des jardiniers ayant coupé des agaves à la tronçonneuse4.

Taxonomie

Contrairement aux apparences, les Agaves ne font pas partie de la famille des Cactaceae, mais de celle des Agavaceae, proche de celle des Liliaceae où ils se trouvaient dans les classements précédents.

Le genre Agave est divisé en deux sous-genres : Agave et Littaea.

L'identification des différentes et nombreuses espèces est difficile, certaines d'entre elles n'étant que des variations. L'origine géographique de certaines espèces est indéterminée.

source internet
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:25

[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Amaryl10[/img]



Amaryllis belladonna

Amaryllis belladonna
Famille :Amaryllidacées
Le lis belladone est en fait le vrai amaryllis ; rustique, il est cultivé en extérieur, contrairement à ses "faux frères".
Chaque bulbe porte à l'automne plusieurs tiges avec chacune une dizaine de fleurs rose tendre, parfumées. Le feuillage apparait après la floraison.
Plantez-le au pied d'un mur exposé au sud, avec des plantes basses, au printemps ou en été, à 25 c

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 0,7 m
Origine : Afrique du sud
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique, semi-rustique


Composition du sol : normal, sableux, riche en humus
PH du sol : neutre, alcalin
Humidité du sol : normal
Le lis belladone est en fait le vrai amaryllis ; rustique, il est cultivé en extérieur, contrairement à ses "faux frères".
Chaque bulbe porte à l'automne plusieurs tiges avec chacune une dizaine de fleurs rose tendre, parfumées. Le feuillage apparait après la floraison.
Plantez-le au pied d'un mur exposé au sud, avec des plantes basses, au printemps ou en été, à 25 cm de profondeur.
Mais il peut aussi être cultivé en pot (particulièrement en climat froid). Il demande alors à être rempoté tous les trois à cinq ans, en automne, les racines n'aimant pas trop être dérangées.

CARACTÉRISTIQUES


Hauteur à maturité : 0,7 m
Origine : Afrique du sud
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique, semi-rustique
Composition du sol : normal, sableux, riche en humus
PH du sol : neutre, alcalin
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, isolé
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : rose tendre
Période de floraison : août-septembre
Période de plantation : De mars à avril et d'aout à novembre
Niveau de soin : facile
Attributs : parfumée
Utilisation : jardin
Saison d'intérêt : été
Fleur à couper : oui

source internet
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
merlevenezien

merlevenezien

Masculin Messages : 10699
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 54
Localisation : merlevenez 56

Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:41

[quote="Elsa"]
merlevenezien a écrit:
[img]Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Saule_15[/img]



Saule marsault pleureur

Salix caprea 'Pendula'
Famille :Salicacées
Le Salix caprea 'Pendula' fera merveille dans votre jardin avec son port pleureur très léger et fin. Il produit au printemps des châtons argentés très décoratifs. Les rameaux sont bruns et jaunes.
A la plantation, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Ensuite, vous pouvez tasser la zone autour de l'arbre et réaliser une cuvette de plantation


Ce n'est pas le "saule pleureur" comme on a l'habitude de voir mais le Salix caprea ou Saule Marsault, j'en ai planté un il y a quelques semaines, il doit faire 60 cm pour l'instant ! Il lui faut beaucoup d'eau, Merle ! Le mien pousse carrément les pieds dans l'eau dans une zone humide du jardin où il y a déjà des vieux saules pleureur.
Sans mes saules ce serait un endroit inondé en permanence... Ils ont un pouvoir d'éponge intéressant loll


coucou Elsa.
oui, c'est bien celui là. qd on l'a planté il y a deux ans, il faisait 60cms aussi. tu vois maintenant ce que ça donne. que du bonheur et tous vos plants vont être comme ça aussi.

nouvelles photos prisent le weekend qui vient et mise sur le post lundi ou mardi soir. pour le moment ça s'installe

coucou fete
Revenir en haut Aller en bas
http://simplecommeunsourire.lebonforum.com/portal
Contenu sponsorisé




Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Album photo du jardin des poëtes   Album photo  du jardin des poëtes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Album photo du jardin des poëtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» Album photo du jardin des poètes" troisième album"
» Album photo du jardin des poëtes" deuxième album"
» les poëmes du jardin des poëtes
» LE JARDIN DES POËTES DE JARDINPASSION.ORG
» Contes Fantastiques du Jardin des Poetes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Associations de végétaux-