JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Traiter ses arbres contre les parasites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 1:13

Anysette , bien que pro et très attaché à Monsanto, ( c'est pas vrai c'est juste pour 'chiner' ... ) je ne penses pas que traiter pour traiter soit bon . en tous cas je ne le ferai pas en l'absence d'insectes ou maladies reconnus, mieux vaut garder des munitions pour le jour où ton arbre en aura besoin !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 1:28

lenard 69 a écrit:
peut etre que sur leur machine ils essaie de retrouver un peu de leur jeunesse ?

quand je vois le regard qu'ils m'adressent, je doute loll


Dernière édition par lechenevert le Jeu 16 Fév 2012 - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 1:32

lenard 69 a écrit:
Anysette , bien que pro et très attaché à Monsanto, ( c'est pas vrai c'est juste pour 'chiner' ... ) je ne penses pas que traiter pour traiter soit bon . en tous cas je ne le ferai pas en l'absence d'insectes ou maladies reconnus, mieux vaut garder des munitions pour le jour où ton arbre en aura besoin !

voilà, et toujours garder à l'esprit qu'on ne peut pas casser un maillon sans rompre la chaîne
au début, après une invasion de chenilles sur deux fusains, j'ai rajouté des fusains ; ensuite, plus de problème, et y'a toujours des chenilles et des fusains
c'est ce qu'on appelle "renforcer la chaîne en équilibrant les tensions" geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
martincouleur

martincouleur

Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 56
Localisation : Nîmes

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 9:12

Ouh la la la c'est chaud des fois ! Sujet glissant ?!
Moi aussi les engrais me posent toujours un problèmes de CONSCIENCE et même de conscience COLLECTIVE du "qu'allons laisser derrière nous?" La chimie doit selon moi être évitée un maximum sauf cas extrême de maladie ou de souffrance végétale avec moult précautions pour les habitants à 2 ou multiples pattes,c'est comme pour notre propre santé.
Mais dans une région où il pleut régulièrement (mes parents habitaient en Saône & Loire) je ne vois pas l'utilité d'engraisser un gazon.
Savez vous si la gamme bio propose une recette pour redonner du tonus à son herbe sans polluer ?

Ah ! hier j'ai sorti ma vieille tondeuse qui pétarade grave, Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 05bd10(les voisins doivent être contents que ma pelouse soit petite !!!) J'aimerais bien la changer mais ce n'est jamais le moment...elle pollue aussi dans son genre mais je ne la passe pas souvent, ici la pelouse met du temps à pousser; Rendez vous compte que chez nous il n'a pas plu ni neigé depuis plus d'un mois, même en hiver...j'attends les giboulées maintenant...
je vous souhaite à tous une bonne et agréable journée!
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:03

lechenevert a écrit:
quand je vois le regard qu'ils m'adressent, je doute loll
Ils sont jaloux de ta deuche, je parie ! jeris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:13

fab77 a écrit:
j'ai pas d'animaux mais 3 enfants,3 garçons,on y joue au foot,on se roule dedans quand on fait la bagarre,on y installe la piscine,parfois on pique nique dessus,etc etc......,je ne vais pas avoir une pelouse pour en interdire l'accès à mes enfants
L'engrais tout seul ne devrait pas poser de problème de sécurité « en surface », contrairement aux produits contenant des pesticides (on trouve beaucoup de produits combinés engrais + anti-mousse + anti-dicotylédones), mais il reste le problème de pollution des nappes phréatiques et des eaux de surface !
Notre marchand de flotte locale indique que l'eau du forage qui nous approvisionne « subit un traitement de déferrisation avant d'être mélangée à l'eau de source afin de diminuer les teneurs en nitrates. » En clair, le forage ne suffit plus à assurer qu'on reste dans les bornes du taux légal de nitrates. Et malgré ce mélange, on est à 32,3 mg/l en moyenne, avec des pointes à 43,7 mg/l ! Je doute que la situation soit bien meilleure en Île-de-France (hormis Paris).
La faute, très majoritairement, aux agriculteurs, mais justement : est-il UTILE d'en rajouter en mettant de l'engrais chimique dans les pelouses, alors qu'il suffirait de mulcher, voire de terreauter un peu pour que le sol ne s'appauvrisse pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
anysette

anysette

Féminin Messages : 643
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : Bourgogne

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:09

D'accord Lenard, çà me soulage de ne pas être obligée de traiter avant.
mais par contre j'ai un tout petit pêcher et là , il est dejà malade, il paraît qu'on doit mettre des coquilles d'oeuf au pied, est ce que çà marche , et aussi des capucines
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:12

martincouleur a écrit:

Savez vous si la gamme bio propose une recette pour redonner du tonus à son herbe sans polluer ?

on peut poser la question sous une forme :
l'herbe est une plante, est-ce une plante adaptée à tous les sols-climats ?

suis prêt à prendre le pari que dans ton coin, il y a des endroits où l'herbe est une des plantes les plus exotiques geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
martincouleur

martincouleur

Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 56
Localisation : Nîmes

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:52

Quand même Wink ...je ne vis pas dans les dunes de l'Espiguette!!!
Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Espigu10

Le Gard est plein d'étangs (Camargue gardoise), de rivières ou de petites roubines mais l'eau du ciel manque bien souvent... c'est vrai qu'il nous faut arroser une à deux fois par semaine dès juin et encore parce que j'accepte que ma pelouse n'ait pas l'allure d'un cours de golf! L'eau c'est l'or de demain.
Et je ne veux pas bétonner, carreler, gravillonner ni pisciner non plus. J'ai planté une variété d'herbe dite méditerranéenne résistant aux climats secs, mon herbe est fatiguée par l’aridité mais aussi à cause du piétinement.
Je vais l'aérer quand le sol sera plus meuble je viens d'acheter un aérateur extracteur manuel on verra ce que ça donne...ça me fera faire de la gym en plus !
@+
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:53

Anysette , malheureusement le pecher n'est pas très adapté à ta région... et comme déjà de nombreuses variétés sont malades dès le départ , notament de la cloque, en lui rajoutant le handicap du climat tu ne pourras jamais avoir un arbre sain . Dans notre région la seule variété qui résiste pas mal est la peche de vignemais encore plus haut je ne saurai dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:52

martincouleur a écrit:

mon herbe est fatiguée par l’aridité mais aussi à cause du piétinement.
Je vais l'aérer quand le sol sera plus meuble je viens d'acheter un aérateur extracteur manuel on verra ce que ça donne...ça me fera faire de la gym en plus !
@+
Cécile

voilà, ça ça vaut tous les engrais, et "un binage vaut deux arrosages" même si ça ne remplace pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:58

Ce n'est pas un binage , Lechen, c'est une aération ! la tronche du gazon après un binage ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:10

lenard 69 a écrit:
Ce n'est pas un binage , Lechen, c'est une aération ! la tronche du gazon après un binage ! Laughing

d'ac, mais le principe est le même : décrouter la couche humifère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
anysette

anysette

Féminin Messages : 643
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : Bourgogne

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:41

lenard 69 a écrit:
Anysette , malheureusement le pecher n'est pas très adapté à ta région... et comme déjà de nombreuses variétés sont malades dès le départ , notament de la cloque, en lui rajoutant le handicap du climat tu ne pourras jamais avoir un arbre sain . Dans notre région la seule variété qui résiste pas mal est la peche de vignemais encore plus haut je ne saurai dire !

Ah oui Lenard , j'ai oublié de te dire que c'est de la pêche de vigne.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:54

tiens elle se tient bien chez nous aussi, nous en dégustons une excellente confiture
Revenir en haut Aller en bas
anysette

anysette

Féminin Messages : 643
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : Bourgogne

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:03

Nono, est ce que tu le traites et avec quoi ?
c'est un petit rejet qu'on m'a donné ; et cette année, il a donné 4 pêches mais ses feuilles sont déjà malades , c'est dommage car je consomme une grande quantité de confiture et , de la pêche de vigne c'est un régal
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:18

dés maintenant avec la bouillie bordelaise et arrêter avant le fleurissement, en gros tous les quinze jours, sinon retirer les feuilles atteintes , les brûler, bien ratissées celles de l'année dernière, chose qui devrait être faite à l'automne, j'ai rajouté en introduisant dans le sol plein de petits bouts de zinc sur un rayon d1,50 autour du pêcher, la production est variable ça dépend des années puis surtout des soins qu'on lui apportent plus ou moins
je réponds pas bien à ta question, tu as déjà des feuilles?
Revenir en haut Aller en bas
anysette

anysette

Féminin Messages : 643
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : Bourgogne

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:24

Merci nono, non pas encore de feuilles , c'est toujours plus tard ici
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:51

meme la bouillie bordelaise n'est pas exempt de dangers bien que classée bio, me semble t'il, et en fortes doses ou traitements répétés son impact sur la santé peut ne pas etre anodin . Le pecher de toute façon prend la cloque et meme des traitements suivis et nombreux n'empeche pas la maladie de faire sa réapparition dès l'arret des traitements ou l'année suivante ! c'est un cercle très vicieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
anysette

anysette

Féminin Messages : 643
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : Bourgogne

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:55

Et si on ne traite pas , est ce que l'arbre fini par mourir ? ou s'il produit quand même , mais en plus petite quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 0:02

difficile à dire car ce sont les feuilles qui sont atteintes et elle participent à la vie de l'arbre ... et si les attaques sont trop fortes ou trop répétées l'arbre s'affaibli et peut finir par mourir mais si il est vraiment atteint son développement malgré les traitements risque de n'etre pas terrible ! maintenant je n'ai jamais utilisé les petits bouts de zinc de Nono ...! mais le zinc comme le cuivre sont des polluants sérieux alors le choix est cornélien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
anysette

anysette

Féminin Messages : 643
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : Bourgogne

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 0:09

Je vais déjà essayer la coquille d'oeuf, c'est pas dans le sol qu'il faut la mettre, c'est pendue dans l'arbre , et des capucines au pied , çà ne polluera pas ;
je vous dirai si çà marche, ce serait merveileux, mais je doute quand même.
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 0:12

je pense que les capucines c'est pour les pucerons ... mais les coquilles d'oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
anysette

anysette

Féminin Messages : 643
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : Bourgogne

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 0:16

Oui , j'ai trouvé çà bizarre, c'est mon frère qui m'a dit çà l'année dernière , c'est un grand passionné aussi., çà ne me coûtera rien d'essayé puisque c'est gratuit et en plus écolo
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 0:20

les oeufs c'est pas gratuit et en plus pas bon de trop en manger ! Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 287120si tu soigne ton arbre et que toi tu tombes malade !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Contenu sponsorisé




Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Traiter ses arbres contre les parasites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Traiter pucerons et chenilles
» Parasites?
»  Arbres têtards et arbres creux
» Parasites sur des feuilles d'oranger ?
» Feuilles d'oranger parasites?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-