JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Partagez
 

 Traiter ses arbres contre les parasites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
martincouleur

martincouleur

Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 57
Localisation : Nîmes

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:49

[size=18]Bonsoir,
Ici le mistral s'est calmé, j'ai refait le plein des "mac-drive" pour les oiseaux,Traiter ses arbres contre les parasites Charbo10
Ce matin j'ai revu la fauvette mélanocéphale, fidèle depuis quelques années...Traiter ses arbres contre les parasites Mars_210elle furetait dans la coronille à la recherche d'un vermiceau...
Ça m'a fait penser que tous les ans j'ai de gros parasites dans mes arbres et bien que nous ayons eu des hivers rigoureux ils sont toujours revenus.
Ce sont de gros, des énormes pucerons, qui s'agglutinent sur les branches de mes saules.Du genre de ceux là :Traiter ses arbres contre les parasites 47476110
Ça ne me gênerait pas trop si ce n'était leur miellat qui empêgue tout ce qui passe dessous. Alors cela nourrit les mésanges ok mais bon...en cet hiver rigoureux, pendant que tout le monde dort encore, je pensais badigeonner mes arbres d'huile blanche mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai entendu dans une émission qu'il fallait l'associer à un systémique.
Et si ça pouvait marcher pour les chenilles qui martyrisent mon figuier???
Qu'en pensez vous ?
Et c'est bio tout çà ?
merci pour vos lumières!Traiter ses arbres contre les parasites 1147-i10
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:43

Le systémique ,non, c'est pas très bio ! c'est un fongicide , ou insecticide, qui pénètre par les parties vertes des végétaux et véhiculé par la sève il atteint toutes les parties du végétal ! mais il faut que la sève circule et comme maintenant ... ! donc ça ne sert à rien maintenant un systémique !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:46

par contre les huiles , pourquoi pas ! ce sont généralement des huiles de parrafine et leur seule action est d'étouffer les larves et les oeufs des parasites en les empéchant de respirer . Ils n'agissent que par contact donc il faut pas avoir peur de bien badigeonner !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
martincouleur

martincouleur

Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 57
Localisation : Nîmes

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:14

Et penses tu que ce soit "dangereux" pour les oiseaux à qui je mets à manger dans les arbres ?
Une année j'avais mis de la glue sur un tronc de cerisier et un rouge gorge s'était empêgué les plumes des ailes dessus, il n'a pas pu voler et mon chat a fait le reste...je te dis pas les tonnes de scrupules que j'ai depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:25

Quelle horreur...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jardinpassion.org
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:32

les huiles de traitement hivernal ne sont pas dangereuses car en pélicule très mince qui ne font qu'asphyxier les cochenilles par exemple en les empéchant de respirer , mais toi meme en passant le doigt sur les bois tu ne sentiras plus rien cinq minutes après le traitement !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:41

Mon bouleau pleureur est en été infesté de pucerons,les feuilles sont couvertes de miellat et des qu'il pleut celui ci coule sur mon allée et tache sérieusement mon allée en marbre,pulvérisé de l'anti pucerons en quantité ne serait pas résonnable,je pensais installer un ruban recouvert de glu arboricole hum qu'en pensez vous?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Traiter ses arbres contre les parasites Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:17

Une année Fab, sous notre saule pleureur nous avions il etait couvert de puceron et de miellat , Les pucerons etaient élevés par les fourmis .nous avons nettoyé au maximun au jet d'eau . le gros orage qui a suivi a rincé.J'avais installe des antis- fourmi sous des tuiles .
Le saule a ete abattu par la tempete de 1999 Lothar
Revenir en haut Aller en bas
martincouleur

martincouleur

Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 57
Localisation : Nîmes

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: mais c'est quoi ces méga pucerons ?    Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:03

Citation :
je pensais installer un ruban recouvert de glu arboricole hum qu'en pensez vous?
eh bien pour moi plus jamais la glue...quant à l'anti fourmi ce n'est pas un produit anodin et comme j'ai un coin biodiversifié que j'appelle le jardin des insectes je ne veux pas courir le risque de tuer des insectes qui n'y sont pour rien...je pense qu'avec ces huiles (enfin j'espère) je vais réduire la population de ces pucerons et non pas la détruire complètement, les mésanges en font des festins mais malheureusement elles ne sont pas assez nombreuses. C'est là que l'on comprend que la biodiversité à dépassé le stade de la menace, elle est déjà en phase critique dans bien des région ultra urbanisée comme la mienne.
Ce matin j'ai taillé mes saules et j'ai vu les coin d'infestation (des pucerons téméraires qui croyaient passer un hiver pénard ds le sud ont gelé sur pieds!) je vais pouvoir cibler mes attaques.
Mais où sont les oeufs de ces pucerons pendant l'hiver ? chez les fourmis ? Dans le sol ? Dois je cibler le tronc un maximum en partant du bas ?
Bon je vais mener mon enquête Traiter ses arbres contre les parasites Conan-10mais si vous croisez Miss Marple des jardin, je ne suis pas contre un coup de pouce !
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:01

fab77 a écrit:
Mon bouleau pleureur est en été infesté de pucerons,les feuilles sont couvertes de miellat et des qu'il pleut
Sol trop riche ? probable.

fab77 a écrit:
celui ci coule sur mon allée et tache sérieusement mon allée en marbre,pulvérisé de l'anti pucerons en quantité ne serait pas résonnable,je pensais installer un ruban recouvert de glu arboricole hum qu'en pensez vous?
Non, en plus ça ne sert à rien ou si peu. Les fondatrices (les mômans pucerons fécondées) sont ailées, donc la glu, elles s'en moquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
martincouleur

martincouleur

Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 57
Localisation : Nîmes

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:21

Pascale a écrit:

Sol trop riche ? probable.
Pascale peux tu m'expliquer le rapport entre pucerons et sol riche ? merci ! Cécile
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:22

pourquoi Fab vouloir pulveriser de l'insecticide "en masse" ? les pucerons ne sont pas des insectes très résistants dans nos jardins, simplement ils se reproduisent très vite ... il faut ciblé ton attaque et non pas tirer dans tous les sens ! ( je me demande si je ne m'aventure pas sur un terrain glissant , surtout le jour de la St Valentin ! Laughing ). Bon tant pis, je continue !!! nous avons chaque année en ville sur les platanes des invasions de Tigre du platane , quand on les laisse s'installer plus rien n'y fait à part fiche le feu au platane et encore les bestioles s'envolent avant ! mais par contre si un traitement meme léger est effectué dès les apparitions des premiers insectes leur présence en saison est notablement atténué ! en plus un produit bio est assez efficace contre les pucerons, c'est le Bacillus thurengiensis qui est surtout donné contre les chenilles processionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
martincouleur

martincouleur

Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 57
Localisation : Nîmes

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:38

Aaaaah merci lenard ! je viens d'aller voir sur http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=2899#detail_ong
si je comprends bien il faut attendre l'apparition des bestioles pour pulvériser. donc étape 1 l'huile, étape 2 Bacillus thuringiensis ? Ok ?
Par contre connaissez vous un site sérieux parce que l'année dernière j'ai acheté les larves de coccinelles chez plantes et jardins et elles sont arrivées à 70% mortes...alors j'aimerais bien changer de crèmerie...
bonne soirée,
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:42

lenard 69 a écrit:
pourquoi Fab vouloir pulveriser de l'insecticide "en masse" ? les pucerons ne sont pas des insectes très résistants dans nos jardins, simplement ils se reproduisent très vite ... il faut ciblé ton attaque et non pas tirer dans tous les sens ! ( je me demande si je ne m'aventure pas sur un terrain glissant , surtout le jour de la St Valentin ! Laughing ). Bon tant pis, je continue !!! nous avons chaque année en ville sur les platanes des invasions de Tigre du platane , quand on les laisse s'installer plus rien n'y fait à part fiche le feu au platane et encore les bestioles s'envolent avant ! mais par contre si un traitement meme léger est effectué dès les apparitions des premiers insectes leur présence en saison est notablement atténué ! en plus un produit bio est assez efficace contre les pucerons, c'est le Bacillus thurengiensis qui est surtout donné contre les chenilles processionnaires.
Merci du tuyau,trouve t'on le bacillus thurengiensis facilement en jardinerie?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Traiter ses arbres contre les parasites Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:35

En fait tu traite aux huiles en hiver (faut quand meme faire attention aux embruns certaines plantes n'aiment pas les huiles sur leur feuillage ! ) ce qui élimine un certain nombre d'oeufs ou larves planquées généralement dans les anfractuosités de l'écorce et au printemps quand les adultes commencent à sortir tu pulvérise un insecticide contact ou le Bacillus ( très facile à trouver en jardineries ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:37

le problème n'est pas un sol trop riche mais la plante qui joue la gloutonne et s'empiffre des engrais ce qui lui occasionne un taux de sucre trop élevé dans la sève et les pucerons adorent donc rappliquent en masse !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:41

lenard 69 a écrit:
le problème n'est pas un sol trop riche mais la plante qui joue la gloutonne et s'empiffre des engrais ce qui lui occasionne un taux de sucre trop élevé dans la sève et les pucerons adorent donc rappliquent en masse !
Donc c'est bien un sol trop riche pour un bouleau (qui est une plante pionnière, une plante de tourbière, donc de sols extrêmement pauvres). Razz J'ose espérer que Fab ne lui met pas d'engrais, tout de même...
Bacillus thurengiensis est destinée aux chenilles et pas aux pucerons, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29147
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:45

non je ne donne pas d'engrais a mon bouleau,a mon arrivée il était déjà là(10 ans),il se débrouille seul,peut etre à cause de l'engrais du gazon?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Traiter ses arbres contre les parasites Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:47

bien sûr que c'est un sol trop riche ... mais au pied d'un bouleau qui est là depuis quelques années il doit pas rester grand chose ... C'est un sacré morfal celui là !!! et puis souvent le bouleau étant planté sur gazon il profite du bon azote de l'engrais gazon qu'il aspire avec ses radicelles et qui est véhiculé par la sève ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:47

les grands esprits se rencontrent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:47

merci pour vos explications amitié
mais ton gazon au régime

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Traiter ses arbres contre les parasites 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:49

non car son gazon va vite crevé avec les racines du bouleau !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84928
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:56

il va crevé par manque d engrais ou car les racines étouffe le gazon

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Traiter ses arbres contre les parasites 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:33

je suis en plein calcaire, j'ai un bouleau de 20 m planté depuis plus de trente ans , voir davantage, le gazon as toujours été présent autour, maintenant j'ai emménagé un jardin sec autour, je le trouve pas soiffard , les plantes de proximité n'ont pas l'air d'en souffrir non plus, quand à l'utilisation d'engrais , mis à part quelques purins et de bons compost je n'utilise rien d'autres mains
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:39

" je le trouve pas soiffard " alors pourquoi un jardin sec ???
tu dois vivre sur une autre planète où les bouleaux n'ont pas le meme système racinaire ... je m'érinte chaque année à maintenir un gazon au pied d'un bouleau et pourtant j'ai installé un arrosage automatique mais les racines remontent à la vitesse grand V et envahissent tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Contenu sponsorisé




Traiter ses arbres contre les parasites Empty
MessageSujet: Re: Traiter ses arbres contre les parasites   Traiter ses arbres contre les parasites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Traiter ses arbres contre les parasites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Traiter pucerons et chenilles
» Parasites?
»  Arbres têtards et arbres creux
» Parasites sur des feuilles d'oranger ?
» Feuilles d'oranger parasites?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-