JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:16

votre pied de tomate est atteins du mildiou
Revenir en haut Aller en bas
Ccil02

Ccil02

Féminin Messages : 520
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 52
Localisation : Picardie - Aisne

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyDim 8 Juil 2012 - 15:48

nono80 a écrit:
votre pied de tomate est atteins du mildiou

le mildiou et le pied noir c'est pareil ???

J'avais pourtant fait un traitement préventif bouillie bordelaise, et planté le pied avec des orties au fond comme tu le disais...J'ai arraché ce pied malade... couper bien au dessus de la tige noire et mis le reste en bouture dans l'eau (j'espère sauver le pied... on verra...)
Que puis je faire d'autre pour les plants qui sont à côté ? dois faire un autre traitement préventif ??
aime
Revenir en haut Aller en bas
Ccil02

Ccil02

Féminin Messages : 520
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 52
Localisation : Picardie - Aisne

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyDim 8 Juil 2012 - 15:51

Carré potager n° 2
Avec les poireaux à Maumau !!! Very Happy
Tomates - Page 10 7_juil53
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyDim 8 Juil 2012 - 16:26

malheureusement le taux d'humidité dans l'air important de cette été pis les écarts de température entre le jour et la nuit sont un terrain favorable au développement des spores de ce champignon, les spores sont dans l'air, elles se posent sur le pieds de tomates et le champignon de la maladie s'installe
je te conseille pour les autres pieds de tomates un truc très efficace appris depuis peu , tu mélange 2,5 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d'eau, et tu ajoute une cuillère à café de savon liquide genre savon noir liquide de marius fabre , après avoir bien secouer le produit, tu pulvérise tes pieds de tomates avec cette solution tous les quinze jours cette méthode à un effet curatif à l'inverse de la bouillie bordelaise et du purin d'orties qui n'est que préventive, si les pieds sont à l'extérieur traite au début toutes les semaines par temps sec ou sans pluie
tu sais cette maladie est la terreur de tous les jardiniers, tu n'est pas coupable de négligence, même les plus malins se font avoir
, bonne chance, je vais faire la même chose, le bicarbonate tu le trouve en pharmacie ou en droguerie, aussi dans les épiceries, le savon noir drogueries et jardineries, c'est en bidon d'un litre, et ça sert à de multiples usages dans la maison
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyLun 9 Juil 2012 - 8:49

le bicarbonate, je le trouve en hypermarchés, dans un ,au rayon lessive comme le savon noir et dans un autre au rayon des haricots en grains (à cuire) . Le traitement d'hier encore lessivé par la bonne pluie de cette nuit, à re-faire colère , on ne sait même plus quand !!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:49

Moi qui disait ne pas connaitre cette maladie,ce matin en faisant mon tour je me suis aperçu que tous mes pieds de tomates sont atteints et bien atteints et je dis bien tous,je suis très deçu pleure ne pas manger de tomates cette année,je vais attendre avant d'arracher,des fois que mais je reste pessimiste ,les feuilles sont également pliées sur elles meme,dur dur pour mon moral.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Tomates - Page 10 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:54

tente ma solution au bicarbonate Fab, peut-être les sauveras tu, les miens en extérieur ont était traité toutes les semaines et maintenant au bicarbonate, aucun pied n'est atteins, pourtant ils sont à coté des patates, je n'avais pas le choix
2,5 gr de bicarbonate de soude 1 cuillère à café de savon noir pour un litre d'eau à vaporiser abondement derrière chaque épisode de pluie, en appuyant plus fortement sur les taches noires
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 9:57

Je vais aller faire un tour à carrefour,mais certaines tomates sont déjà tachées,que je suis déçu colère1

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Tomates - Page 10 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:00

moi aussi je le serais si sa m'arrivais, j'y ai eu le droit l'année dernière en pleine saison, j'ai arraché tous les pieds et balancer plus de trente kilos de tomates à la décharge
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:02

bonjour t'inquiètes pas, essaies le traitement, l'an dernier, mon mari les a sauvés avec le bicarbonate, il y a eu des attaques de mildiou, et cette année, idem sur les tomates et pommes de terre, des feuilles tachées, allez hop, bicarbonate ! et pour le moment tout va bien, par contre il traite après chaque pluie, et il n'arrête pas finalement ! mais elles sont toujours là
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:10

Voilà j'ai fais un 1er traitement,donc j'en fais un après chaque pluie sinono je recommence quand? Dans une quinzaine s'il n'est pas trop tard?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Tomates - Page 10 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:58

fab77 a écrit:
Voilà j'ai fais un 1er traitement,donc j'en fais un après chaque pluie sinono je recommence quand? Dans une quinzaine s'il n'est pas trop tard?


voilà comme le souligne également coconénu, un traitement après chaque pluie, si l'humidité s’arrête chose qui m'étonnerait une fois par semaine sachant que tes plants sont atteins , à toi de voir si la maladie perdure ou pas, pour les fruits sont foutus , tu les enlèves et direction poubelle, pas le compost les spores se balladent déjà assez dans la nature
bon courage Fab
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 12:32

renseignements auprès de mon mari,
en cas d'attaque traitement de choc, 9 g de bicarbonate par litre par contre, retire les feuilles malades, tâchées , comme dit Nono, poubelle et pas compost ! attention utilise bien un mouillant, soit savon noir 1c.café/litre(lessivé rapidement par la pluie), soit autre, qui retient le produit sur la feuille, pulvérisation dessus et aussi dessous des feuilles à chaque pluie
4 g dans le traitement normal, comme dit encore Nono, une fois par semaine, mais encore faudrait il qu'on est un peu de soleil !!
çà serait bien que l'humidité s'arrête l'autre jour ,on avait 85 % dans le sous-sol !!!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 12:48

merci pour tout, à présent je croise les doigts,cela me servira de leçon pour l'année prochaine,j'ai du savon et du bicarbonate d'avance, mains merci.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Tomates - Page 10 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 12:52

cette année il n'a pas fait le traitement de choc,seulement l'an dernier, grosse attaque.
cette année il utilise ensemble , tout mélangé ,dithane jardin de fertiligène 2 g par l+ bouillie bordelaise 2g par l + bicarbonate 4 g par litre + mouillant . il a 140 pieds, pas une de malade. 15 jours avant la récolte, arrêt de dithane et bouillie bordelaise, garder seulement le bicarbonate
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 12:59

Tomates - Page 10 100_3019 Voici les dégats pleure

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Tomates - Page 10 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:32

tu devrais couper toutes les feuilles malades
a l'avenir pense a couper les feuilles du bas qui touchent le sol
je te plains
cette annee est une desolation
Revenir en haut Aller en bas
coconénu77

coconénu77

Féminin Messages : 2159
Date d'inscription : 28/06/2012

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:49

terrible comme attaque en effet colère1 ! pas de solution autre que le traitement. Ancolie a raison, ne laisse pas les feuilles trainer par terre
Revenir en haut Aller en bas
yann59

yann59

Masculin Messages : 2058
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 41
Localisation : Cambrai (Nord)

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyMer 11 Juil 2012 - 12:51

La tige est déja bien touchée pale tu peu tenter le traitement de coconénu et nono !ça ne coute rien c sur!tiens nous au courant Fab
Revenir en haut Aller en bas
Ccil02

Ccil02

Féminin Messages : 520
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 52
Localisation : Picardie - Aisne

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 16:10

aïe aïe aïe Fab !
Ici les autres pieds résistent pour l'instant mais avec les orages réguliers... ça crains !

Tomates - Page 10 10_jui18
Le pied malade, coupé et mis en bouture dans l'eau survit et commence à faire quelques petites racines... à suivre

L'année dernière j'ai perdu mes 6 pieds de tomates cerises, ils étaient magnifiques et très proche de la récolte
colère1
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:41

Moi ça y est,que de m'acharner sur des pieds malades qui ne donneront rien j'ai tout arraché,par contre si je veux semer des haricots verts à la place,est ce sans danger pour ceux ci? Et peut on encore planter des tomates?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Tomates - Page 10 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 18:35

pour les tomates je pense que c'est trop tard ,elles n'auront pas le temps de murir
oui je pense que tu peux y mettre des haricots verts
moi aussi j'ai des pieds de coeur de boeuf qui sont malades,ça me degoute Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 18:53

j'ai appelé mon pépinièriste,Truffaut et jardiland,ils essayent d'en recommander car les gens en réclament,beaucoup de perte,juste jardiland m'a dit peut etre mardi,des pieds bien développés,car leurs fournisseurs sont aussi en rupture de stock,on verra mardi.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Tomates - Page 10 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:16

par trop d'humidité les haricots verts sont sensibles au mildiou et au botrytis, voir pourriture grise
on peut éventuellement remettre des pieds de tomates, mais éviter de serrer trop les plans entre eux, idem pour les pois, les haricots vert, c'est comme cela que les champignon s'installe, attention au bicarbonate de soude ne pas dépasser un traitement par semaine, ça brûle les feuilles, et oui pas simple le jardinage
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:19

J'ai encore planté les derniers plants la semaine dernière en espérant avoir une belle arrière saison, sinon c'est foutu.
Comme Ancolie, Moi je mettrai des haricots à la place tu es plus sûr d'avoir une récolte, car si tes tomates tombent à nouveau malade tu n'auras rien récupéré dans ton terrain.

_________________
Tomates - Page 10 Copie_17  OdileTomates - Page 10 Copie_10Tomates - Page 10 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tomates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Tomates   Tomates - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tomates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» Tomates.
» Vous connaissez la tomate bleue?
» Tomates
» tomates et cie
» tomates petites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-