JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 plants de patates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptySam 16 Avr 2011 - 12:58

tu les as déjà plantés ?, nous on le fait lundi, on pensait que c'était trop tôt. Bon le résultat sera le même.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptySam 16 Avr 2011 - 13:01

je les ai plante il y a 15 jours,le temps était beau et la météo annoncait que cela allait durer alors je m'y suis mis

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plants de patates - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptySam 16 Avr 2011 - 13:53

Perle de rosée a écrit:
tu les as déjà plantés ?, nous on le fait lundi, on pensait que c'était trop tôt. Bon le résultat sera le même.
Plutôt trop tard... En principe, les patates doivent être plantées quand le lilas fleurit (évidemment, c'est juste un repère). Ici, le lilas est presque tout fané et les patates sont sorties.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptySam 16 Avr 2011 - 14:07

mon pere m'a toujours dit que les patates devaient etre plantées avant la st Georges(23 avril) et pour le calendrier lunaire,il est préconisé une plantation pour le 18 de ce mois,alors pour moi cest encore tant

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plants de patates - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptySam 16 Avr 2011 - 14:40

non pascale il n'est pas trop tard, ici on ne plante pas avant la St-Georges effectivement. Et comme tout le monde on dégustera en temps les patates nouvelles avant de faire la grande récolte.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyDim 17 Avr 2011 - 0:20

Nous allons les planter la semaine prochaine, nous avons eu une gelée il y a 2 jours et ceux qui avaient des pommes de terre dehors les ont retrouvées gelées. Chez nous ce sont les premières fleurs de fraisiers qui sont gelées
Nous plantons des pommes de terre jusqu'au début juillet pour consommer en pomme de terre nouvelle. Nous ne faisons pas de pomme de terre pour l'hiver, par contre tout l'été nous mangeons des pommes de terre nouvelles avec des plantations échelonnées

_________________
plants de patates - Page 3 Copie_17  Odileplants de patates - Page 3 Copie_10plants de patates - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:29

plants de patates - Page 3 100_1226 tous les plants sont levés,ils ont été buttés,a surveiller les doryphores

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plants de patates - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 12:15

les nôtres lèvent, trop petits pour être butés, il faut que je m'occupe des petits pois qui fleurissent.
Depuis trois ans que je récolte de la patate, aucun doryphore, mais notre copain qui plante dans un champs, a passé la journée d'hier avec son épouse, à retirer les feuilles porteuses d'oeufs, et en grattant au pied ils ont constaté une multitude de doryphores. C'est la cata, il ne traite pas, alors il retire à la main tout ce qu'il peut, élimine les oeufs.
Suis fatiguée rien que d'y penser. loll
Revenir en haut Aller en bas
ancolie



Féminin Messages : 3356
Date d'inscription : 26/04/2011

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 13:34

pour les dotyphores il faut semer du lin entre les rangs et aussi des plants de ricin :efficace contre les doryphores qui s'y empoisonnent et aussi repulsif contre les rongeurs
en plus tres jolie plante mais toxique
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale

Féminin Messages : 1168
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Ruffécois

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 14:00

ancolie a écrit:
pour les dotyphores il faut semer du lin entre les rangs et aussi des plants de ricin :efficace contre les doryphores qui s'y empoisonnent et aussi repulsif contre les rongeurs
en plus tres jolie plante mais toxique
Le problème de semer des trucs entre les rangs de patates, c'est qu'après, tu peux plus les butter. C'est pour ça qu'on se contente de mettre du lin autour de la parcelle. D'après les 4 Saisons du Jardinage, la seule association dont il est prouvé qu'elle fonctionne contre les doryphores, c'est pois + pommes de terre (jamais testé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grille-verte.net
Perle de rosée

Perle de rosée

Féminin Messages : 14331
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 76
Localisation : Yonne/Bourgogne

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 14:06

c'est ce que je fais depuis deux ans, les pois à côté des patates, sans savoir que ça pouvait avoir une action contre le doryphore, donc tout va bien, je n'ai jamais eu de doryphore.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:11

j ai porté des pommes de terre que je m en vas plantée en tour a tester pour en parler

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
plants de patates - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 18:19

Je viens de voir les 1ers plants de patates arrivés "déjà" dans certaines jardineries

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plants de patates - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 18:52

Oui des gens commencent à planter dans leurs serres.
Mais ce n'est pas pour nous FAb... Crying or Very sad
Il va falloir attendre encore un peu. Mais je pense que tu peux déjà acheter tes plants si tu as de quoi les entreposer.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 18:55

Y avait pas gros choses,et elles étaient sur une palette,sur qu'on a encore le temps

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plants de patates - Page 3 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 19:39

Oui moi j'en ai vu aussi mais pas les variétés qui m'interessent et en plus elles étaient chères...
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptySam 19 Jan 2013 - 23:35

Nous ne mettons pas beaucoup de pomme de terre, simplement des primeurs, pour la conservation nous les achetons chez un voisin

_________________
plants de patates - Page 3 Copie_17  Odileplants de patates - Page 3 Copie_10plants de patates - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2013 - 8:41

DADIEL a écrit:
Nous ne mettons pas beaucoup de pomme de terre, simplement des primeurs, pour la conservation nous les achetons chez un voisin
je fais pareil faute d'avoir un local pour les stocker
j'ai pas encore planté dans la serre
et je n'ai pas récolté les patates (oubliées qui ont poussé)
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 0:04

Salut
en butant les patates tout a l'heure je suis tombé en plus des champignons (cf discussion champi), sur un plant comme ça???
Qu'est ce qui lui arrive a ç pôv plant?
La variété j'ai un doute entre "rate" et "corne de gäte", j'ai una roïlle de chaque mais je sais plus adns quel ordre....
plants de patates - Page 3 Pdtvag10
plants de patates - Page 3 Pdtvag11
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 9:18

bonjour chuferlu
je pense qu'elle fait de multiples jets, causé par trop d'humidité, sa peut craindre une mauvaise récolte, voir totalement l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 12:02

Salut Nono
Si tu vois la photo que j'ai passée dans règnes des champignons, tu verras qu'elle est la seule dans ce cas, je m'en sors plutôt bien. J'ai eu la chance d'avoir chaque éclaircie un peu de temps pour passer le retro entre les lignes et permettre a la terre de sécher plus vite, avec l'immense chance qu'a chaque fois il y'avait du vent
Ce sont ses feuilles qui sont bizarres, décolorées , pas découpées comme les autres, tmobantes,la première impresion est d'avoir affaire a une mutante plus qu'a une malade.
C'est fou le temps , 6° a l'abri, on a encore allumé le poêle hier et on va sasn doute le rallumer cet aprèm'...en Espagne...du Nord mais bon....
Ma réserve de l'an prochain est vachement entamée, j'avais calculé "un peu en avril"...
Ma femme vient d'entrer en faisant "Brrrrr"; une grande polyglotte Laughing
Ça peut être ça, une patate frileuse tu crois?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:24

chuferlu, je ne trouve pas ton post sur les champignons "règnes des champignons" n’existent pas
pour la pdt c'est possible en effet que ce soit aussi une malformation, mais je serais étonné, je pense à une malformation ou abbération du au climat et non au plant de pdt
pour ton épouse pour qu'elle est de la patate, tu la passe au four, c'est délicieux une patate au four surtout avec une noix de beurre et du sel de guérande jeris
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:06

Le post est "champignon au potager" dans le groupe "règne des champignons"....
Bon alors tu penses a une malformation ou a une malformation? Faudrait savoir Laughing
Bon je sais bien, , c'est dimanche pour tout le monde ,hic!!! fete1

Je remets une photo plus d'ensemble, si c'était le climat (abhérant il faut admettre) y'aurait pas qu'elle je pense.

plants de patates - Page 3 20130515

plants de patates - Page 3 Patate11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:25

une p d t qui a sauté de caisse avant l achat ????

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
plants de patates - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 EmptyDim 26 Mai 2013 - 23:45

Si ça n"avait pas été une rate ou une corne de gâte j'aurais pu penser au saut de caisse
mais c'est difficile de pas s'en rendre compte avec ces variétés au tubercule bien typé
puis t's vu? : c'est bizarre ces feuille sans pétioles, toutes effilées, et avec une drôle de couleur en dégradé vert grisâtre que mon smartphone ne rend pas très bien d'ailleurs, et repliées vers le haut...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plants de patates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: plants de patates   plants de patates - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

plants de patates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

 Sujets similaires

-
» patates ogm
» haricots, patates et cie
» patates douces
» tour à patates c'est partit
» probleme plants de courgettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-