JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 C'est le moment de planter des arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 11:44

En effet, il ne faut pas confondre gel et gel;...mais chez Lulu, c'est les Vosges, et c'est bien de gel que l'on parle, je ne sais pas, Lulu, dis-nous, à quel point te terre est-elle gelée?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Taro23

Taro23

Féminin Messages : 12143
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 74
Localisation : Ans(Liège) Belgique

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 11:59

La neige protège les racines de l'arbre, Lulu, tu peux a mon avis si tu le désires pailler sur la neige, celle-ci fondra plus lentement, et évitera d'abîmer les cellules, car, comme le dit Lechênevert, l'ennui, pour les plantes, ce n'est pas (du moins pour les résistantes) le gel, mais, le dégel brutal qui fait éclater les cellules.
Bonne chance. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 12:13

Solène a écrit:
Elsa, tu peux ouvrir un sujet sur les arbres remarquables, mais une rubrique, je t'avoue que je ne suis pas pour, je vais te dire pourquoi : car je pense que tout arbre est à sa façon remarquable, et donc, ouvrir cette rubrique signifierait que les autres arbres présentés dans la rubrique "arbres/arbustes" ne le sont pas....c'est peut-etre un raisonnement que vous ne partagez pas, et je le comprendrais.... bisou

Solène c'est toi le chef et c'est toi qui décide, et je sais que je peux ouvrir un sujet "arbre remarquable" dans la rubrique "arbre et arbuste" mais il sera vite englouti dans tous les autres sujets qui relègueront celui-là (un peu particulier) aux oubliettes. Il y a une différence entre toutes les questions que l'on se pose sur les arbres et arbustes de nos jardins ou de la nature et ces arbres étonnants, exceptionnels, vénérables, que l'on a la chance de croiser parfois dans un Parc ou dans une forêt, ou même dans un village (les arbres de la libération par exemple) ... je pensais qu'à eux seuls ils méritaient une rubrique (aurais-je réussi à t'influencer ??? Laughing ) mais si tu ne le penses pas utile je n'en ferai pas une maladie Razz
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 14:33

si le sujet n'est pas trop étouffé ,c'est un bon sujet qui relève d'un patrimoine par sa rareté, ses dimensions, sa position, son âge ou encore sa force symbolique. Le patrimoine en question est naturel, culturel, paysager...
sujet que j'avais également lancé il y as quelques années sur cyberbricoleur
la symbolique des cyprés dans les mas de provence ou les tilleuls de Sully, les faux de Verzy (curiosité mondiale) aux géants séquoïa d'Amérique, la forêt pétrifié, les eucalyptus géant de Tasmanie (plus de 100 mêtres de haut) les pins collonaires de Nouvelle Calédonie, et puis chacun d'entre nous connait dans son village , sa ville un endroit ou se trouve un arbre remarquable, moi je trouve que c'est un excellent sujet, qui ne peut en aucun cas porté préjudice à un autre
amlt nono
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 16:48

Aprés avoir survolé ce sujet (j'ai du retard ) Embarassed
je voudrais rapeller que la neige est un exellent isolant et qu'il serait dommage , voir dommageable de l'enlever.
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 17:37

papypassions a écrit:
Aprés avoir survolé ce sujet (j'ai du retard ) Embarassed
je voudrais rapeller que la neige est un exellent isolant et qu'il serait dommage , voir dommageable de l'enlever.

exact ; le rhodo des Alpes (par ex expérimenté) gèle ici parce qu'il n'est pas recouvert de neige et pourtant il y fait moins froid que chez lui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 17:40

Merci de l'avoir comfirmé Jean-Louis amitié
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 17:44

Taro23 a écrit:
La neige protège les racines de l'arbre, Lulu, tu peux a mon avis si tu le désires pailler sur la neige, celle-ci fondra plus lentement, et évitera d'abîmer les cellules, car, comme le dit Lechênevert, l'ennui, pour les plantes, ce n'est pas (du moins pour les résistantes) le gel, mais, le dégel brutal qui fait éclater les cellules.
Bonne chance. coucou

oui, le paillage de sec sera un volume plus chaud que 0°, et mis assez épais (20-30cm) il arrive même à faire dégeler le dessous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 17:48

Lulu88 a écrit:
Dis-moi Lechene, je souhaiterais pailler autour d'un Buddleja Sun Gold mais pour ce faire je voudrais faire fondre la neige gelée à son pied, puis-je utiliser de l'eau??? Chaude???

en paillant le pied oui
(je réponds dans le désordre, j'avais perdu le fil)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 17:54

Solène a écrit:

avec les températures de chez Lulu, si j'ai bien compris les explications de lechene, l'eau d'arrosage gèlerait et ferait éclater les cellules des racines du Buddléia gorgées d'eau...un paillage provisoire éviterait cela...

d'abord, l'eau va dégeler le sol, et la paillage éviter qu'il regèle . . . un moment
et puis vu la saison, le buddleia n'"absorbe" pas d'eau, qui sert juste à "coller la terre aux racines"

mais bon, faudrait voir sur place avec les prévision météo en plus (ici, sous les feuilles tombées, le sol n'est pas encore gelé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 17:58

nono80 a écrit:

c'est pour cela que l'on fait des produits en mottes

dans ce cas, il m'arrive de dégeler la motte dans un seau d'eau froide avant de la planter dans un sol pas gelé (le "godet" étant généralement posé sur le sol, il gèle avant les sol)
le plus important, c'est, suite à ce que dis Papy, de ne pas "enfermer" le gel dans le sol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 18:48

ne pas "enfermer" le gel dans le sol en effet je décape la partie gelé que je met à part ou dans la brouette avant de faire le trou, je place le plant et son tuteur au besoin et je rebouche avec la terre du trou mélangé avec du compost, je ne remet pas de morceaux gelé aux contacts des racines, tout cela je le fait mieux que de l'écrire ou là le moindre oubli ne passe pas innaperçu
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 19:04

nono80 a écrit:

tout cela je le fait mieux que de l'écrire ou là le moindre oubli ne passe pas innaperçu

c'est le jeu, vieux loll
mais juste un jeu
expliquer, c'est pas simple ; mais ça aide aussi à se comprendre loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 19:58

nono80 a écrit:
un coup de rateau avec le dos pour enlever la neige, un arrosoir d'eau froide et la tu fais ton paillage, bien que un Buddleja
nono

C'est exactement ce que j'ai fais

_________________
Ludo

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Vosges11 C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Baika_12C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Kuku_b10C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Img_8610C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Img_8611C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:04

Elsa a écrit:
Lulu pourquoi veux-tu pailler au pied de ton Buddleïa ? C'est un arbuste qui ne craint pas le gel (on le dit rustique jusqu'à -20).

La varieté " Sun Gold " est beaucoup moin rustique que tout les autres.
L'hiver dernier mes buddleias ont souffert du froid. Les miens sont heureusement tous repartis mais dans ma famille beaucoup de perte...
J'ai beaucoup de jeunes Buddleias, j'y tiens assez, du coup je ne prends aucun risque, je paille et je pose un voilage sur tout les plans...
J'ai du voilage et de la paille à volonté donc prise de risque " zero ", je protège

_________________
Ludo

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Vosges11 C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Baika_12C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Kuku_b10C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Img_8610C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Img_8611C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:05

Solène a écrit:
En effet, il ne faut pas confondre gel et gel;...mais chez Lulu, c'est les Vosges, et c'est bien de gel que l'on parle, je ne sais pas, Lulu, dis-nous, à quel point te terre est-elle gelée?

J'ai gratté ce matin pour me rendre compte, terre gelée sur 4cm. Entre 15 et 20cm de neige. Temperature à 9h : -7°C

_________________
Ludo

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Vosges11 C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Baika_12C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Kuku_b10C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Img_8610C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Img_8611C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
Lulu88

Lulu88

Masculin Messages : 12611
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Vosges

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:08

lechenevert a écrit:
Solène a écrit:

avec les températures de chez Lulu, si j'ai bien compris les explications de lechene, l'eau d'arrosage gèlerait et ferait éclater les cellules des racines du Buddléia gorgées d'eau...un paillage provisoire éviterait cela...

d'abord, l'eau va dégeler le sol, et la paillage éviter qu'il regèle . . . un moment
et puis vu la saison, le buddleia n'"absorbe" pas d'eau, qui sert juste à "coller la terre aux racines"

mais bon, faudrait voir sur place avec les prévision météo en plus (ici, sous les feuilles tombées, le sol n'est pas encore gelé)

20 cm de paille sur 60cm de diametre, ça devrait suffir pour cet hiver

_________________
Ludo

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Vosges11 C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Baika_12C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Kuku_b10C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Img_8610C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Img_8611C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Urhan_12
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:51

Lulu88 a écrit:
Elsa a écrit:
Lulu pourquoi veux-tu pailler au pied de ton Buddleïa ? C'est un arbuste qui ne craint pas le gel (on le dit rustique jusqu'à -20).

La varieté " Sun Gold " est beaucoup moin rustique que tout les autres.

normal puisqu'hybridé avec globosa ; mais je n'ai pas remarqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Invité
Invité



C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:56

Lulu88 a écrit:
Elsa a écrit:
Lulu pourquoi veux-tu pailler au pied de ton Buddleïa ? C'est un arbuste qui ne craint pas le gel (on le dit rustique jusqu'à -20).
...
J'ai du voilage et de la paille à volonté donc prise de risque " zero ", je protège

c'est marrant parce que prendre un "tout petit risque" moi j'aime bien !!! ça permet de voir finalement si c'est vraiment utile de prendre toutes ces précautions... et tu dis que tu as beaucoup de buddléïas, ne tenterais-tu pas de ne pas en protéger un ? juste pour voir, d'autant qu'il se peut aussi qu'il reprenne de la souche, mais au moins tu le saurais Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:59

Elsa a écrit:
Lulu88 a écrit:
Elsa a écrit:
Lulu pourquoi veux-tu pailler au pied de ton Buddleïa ? C'est un arbuste qui ne craint pas le gel (on le dit rustique jusqu'à -20).
...
J'ai du voilage et de la paille à volonté donc prise de risque " zero ", je protège

c'est marrant parce que prendre un "tout petit risque" moi j'aime bien !!! ça permet de voir finalement si c'est vraiment utile de prendre toutes ces précautions... et tu dis que tu as beaucoup de buddléïas, ne tenterais-tu pas de ne pas en protéger un ? juste pour voir, d'autant qu'il se peut aussi qu'il reprenne de la souche, mais au moins tu le saurais Very Happy


c'est pour ça que j'aimerais bien que ça redescende à -25° cuicui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84250
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:04

-25° affraid colère1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
C'est le moment de planter des arbres - Page 4 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:47

lechenevert a écrit:


c'est pour ça que j'aimerais bien que ça redescende à -25° cuicui

J'te crois pas jeris
Revenir en haut Aller en bas
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 22:04

Elsa a écrit:
lechenevert a écrit:


c'est pour ça que j'aimerais bien que ça redescende à -25° cuicui

J'te crois pas jeris

si si, pour continuer "l'expérience"
mais bon, même -20 pendant une semaine ça serait déjà bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 22:42

Tu veux tenter des expériences sur des espèces vivantes Lechene!!?? Tu sembles oublier que la plante souffre!! moqueur

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lechenevert

lechenevert

Masculin Messages : 5362
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 73
Localisation : Chabanais

C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 22:57

Solène a écrit:

Tu veux tenter des expériences sur des espèces vivantes Lechene!!?? Tu sembles oublier que la plante souffre!! moqueur

non non, j'oublie pas
déjà, à -1 je souffre aussi loll
pis c'est quoi la vie, même la nôtre
à part les expériences qu'on fait de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechenevert.net
Contenu sponsorisé




C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de planter des arbres   C'est le moment de planter des arbres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

C'est le moment de planter des arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les arbres perdent leur écorce en ce moment...
»  Arbres têtards et arbres creux
» Planter un marron germé ?
» que planter?
» comment faire son balcon 'jocelyne13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-