JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La bouture des rosiers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
gigi

gigi

Féminin Messages : 2631
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 70
Localisation : nord Loiret

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptySam 28 Avr 2012 - 14:56

Toutes mes boutures de 2011 sont kapouts , je vais bientot recommencer
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptySam 28 Avr 2012 - 17:25

Mauricette a écrit:
j ai fait les boutures de mon beau bouquet une parti a l étouffé et les autre en terre
merci papy et nono (du conseil)
te resteras un beau souvenir vivant de cette journéeLa bouture des rosiers. - Page 8 Arrose13
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84166
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptySam 28 Avr 2012 - 17:49

faut encore que j en réussisse au moins une bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
La bouture des rosiers. - Page 8 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptySam 28 Avr 2012 - 18:49

tu as le choix de la méthode, à l'étouffée aux hormones, ou un grain de blé à la base du pied légèrement fendu, ou de la salive bisou1
Revenir en haut Aller en bas
zora

zora

Féminin Messages : 1656
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 65
Localisation : oran 'algerie

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyDim 29 Avr 2012 - 7:36

tres enrichissant ce post
depuis le temps que je galere avec les boutures de rosier (j en ai reussi seulement 2 et encore un mourru)
@NONO ...LA SALIVE vrai ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:02

cette article du net dont je partage entièrement les idées, répondra complètement à vos questions
Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio ?
Le saule a la propriété de libérer de l'acide indolbutyrique - un produit naturel qui remplace les hormones d'enracinement.
Le saule contient également de l'acide salicylique, substance qui a donné l'aspirine.
Cueillez quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole). Mettez le tout dans une casserole, remplissez d’eau jusqu’à ce que toutes les branches, soient immergées, couvrez et faites chauffer à feu très très doux pendant 2 heures sans jamais faire bouillir l’eau. Après ça laisser refroidir votre mixture avec le couvercle pendant 12 heures. Après que le mélange se soit refroidi pendant 12 heures, l'eau devrait être d’un brun foncé. Récupérez le liquide, et jeter les branches. Verser le mélange dans le réceptacle, et laissez tremper vos boutures dedans 12 à 24 heures (ce qui permettra aux boutures d'absorber entièrement l’hormone de bouturage). Et enfin, planter dans le substrat de votre choix !
Vous pourrez par la suite utiliser cette hormone de bouturage autant de fois que vous voudrez, une fois vos boutures réalisées jeter le contenu du récipient.
Et le super bonus, c'est que l'hormone inutilisée que vous venez de fabriquer peut être stockée pendant des années dans une boîte au congélateur. Prête à servir Wink
PS : Certaines espèces fournissent du bois, apprécié notamment pour la fabrication de manches d'outils... Il peut être utile d'en planter quelques pieds si on a la place.
A défaut de saule, les jeunes pousses de ronce (les bouts blanchâtre duveteux) sont bourrées d'hormones de croissance... A hacher ou broyer.
L'aspirine contient de l'acide acétylsalicylique : agit comme une hormone pour la bonne assimilation des éléments nutritifs. Acide qui stimule les défenses, redonne de la force aux végétaux et les protège contre les bactéries et les champignons : 1 comprimé/1l d'eau, arrosez ou brumisez (n'utiliser que de l'aspirine pas d'autres molécules comme le paracétamol).
NB : à défaut, la salive qui a aussi des vertus cicatrisantes, peut également servir d'hormone de bouturage.
Autre technique intéressante :
Un grain de blé dans la tige de la bouture maintenu par un brin de raphia.
Les grains de blé fabriquent des hormones de croissance qui se diffusent dans l'eau. Pour cela faire germer quelques grains (dans un linge humide, un germoir, du coton) … jusqu’à ce qu’apparaissent le tout début des germes (points blancs). Faire ensuite une fente à la base de la bouture, dans laquelle glisser un grain. En continuant de germer il libérera ses hormones. Si la bouture est trop petite pour pratiquer une incision, « coller » ou fixer le grain de blé contre elle dans le pot, elle profitera tout de même de ses bienfaits.
du net
Revenir en haut Aller en bas
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:04

Merci Noël , comme quoi les anciens avais déjas tout compris , j'ai toujours vus mes parents bouturer des geraniums avec un grain de froment incrusté a la base de la tige , et aussi mettre une aspirine dans l'eau des fleurs coupées .
Derniérement j'ai aussi vus a la télé un jardinier qui passait la base de ses boutures dans ses cheveux derriére l'oreille , il parait que nous secretons une hormones trés efficasse pour la reprise .
amitié
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:29

papypassions à écrit
Dernièrement j'ai aussi vus a la télé un jardinier qui passait la base de ses boutures dans ses cheveux derriére l'oreille , il parait que nous secretons une hormones trés efficasse pour la reprise .
amitié

alors pourquoi on perd nos cheveux rire

Revenir en haut Aller en bas
pthiber

pthiber

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : le raincy (93)

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyMer 17 Oct 2012 - 15:59

moi mon grand-pere a mis 10ans a reusiir une bouture de mon rosier d'un orange splendide.... on y croyais plus......
Revenir en haut Aller en bas
nana23

nana23

Féminin Messages : 427
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 60
Localisation : creuse

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:30

Nono tu les as pas perdu derriere les oreilles ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
mellebroceliande

mellebroceliande

Féminin Messages : 61
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 51
Localisation : Bretagne ( pointe nord )

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:06

j'espère que mes boutures vont tenir l'hiver !!! merci pour vos post !!! sans vous je n'aurai jamais tenté
Revenir en haut Aller en bas
Polo27



Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 49
Localisation : Vandrimare

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:31

malgré le printemps catastrophique, mes rosiers sont très beaux, et je me demandais quelle était la meilleure période pour bouturer les rosiers ?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:35

Dady m'en a fait 2 lors de ma visite,une a pris c'est sur,à présent j'essaie,j'en ai fais 3 pour essayer avec un rosier de ma voisine.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..La bouture des rosiers. - Page 8 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84166
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:39

sur rustica (dise ) le meilleur moment juillet

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
La bouture des rosiers. - Page 8 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:09

sur les cours d'horticulture on dit août /septembre ( bois aoutée), mais ça marche le plus souvent une bonne partie de l'année, choisir un bois ayant fleuri, à feuille saine de préférence en lune descendante,
le bouturage à l'étouffée est le plus efficace, dans un pot recouvert d'une bouteille plastique, juste enlever la partie du goulot, on peut aussi si on possède des bouteilles de 5 litres, même principe mais pour plusieurs boutures, de préférence en rond touchant les parois, penser à étiqueter
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 0:14

Très heureuse pour toi Fab bisou1 Je vais en tenter d'autres de ton rosier qui commence une remontée saut 
Je fais des boutures n'importe quand, avec ce que je peux hihi toujours à l'étouffée, j'ai beaucoup de réussite, parfois un peu de trop hihi hihi toutefois les roses "modernes" sont plus délicates à réussir, j'en fais de moins en moins, d'une part, je préfère prendre des pieds chez notre ami, d'autre part j'aime beaucoup les roses anciennes

_________________
La bouture des rosiers. - Page 8 Copie_17  OdileLa bouture des rosiers. - Page 8 Copie_10La bouture des rosiers. - Page 8 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:17

À force de persévérer j'ai eu aussi mon lot de réussites de boutures.A l'étouffée aussi.
C'est un coup à prendre!kikou 

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:20

Pour moi jamais je suis nulle pas de réussites hihi on ne peut être bonne en tout:hihi: hin chef
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:22

Bien si,moi je suis bonne en tout!hihi 

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
papypassions

papypassions

Masculin Messages : 16708
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 77
Localisation : pont a celles hainaut Belgique

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:29

Et modeste surtout rire 
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:31

hihi 

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:32

Solène a écrit:
Bien si,moi je suis bonne en tout!hihi 
voici une réflexion en tous points non vérifiablehihi 
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:34

Pas besoin de vérifier,il faut croire en sa chef bien aimée!hihi 

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:37

Solène a écrit:
Pas besoin de vérifier,il faut croire en sa chef bien aimée!hihi 
je suis athéehihi 
Revenir en haut Aller en bas
Polo27



Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 49
Localisation : Vandrimare

La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 EmptyMar 9 Juil 2013 - 9:38

gagné moi je trouve que Solène a raison comme dirait l'autre :"Y a pas de mal à se faire du bien" surtout à l'époque actuelle clindoeil !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La bouture des rosiers. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La bouture des rosiers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bouture du Troène
» bouture de plants .....................
» Bouturer l' Hibiscus syriacus
» Bouture du Ciste
» Bouture du Viburnum!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le bouturage-