JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La bouture des rosiers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 12:26

Il existe plusieurs méthodes, chacun a la sienne, avec ses déboires et ses réussites.
Je vous propose une méthode, à vous de parler des votres afin d'échanger sur ce sujet de saison! kikou

La bouture des rosiers. 2210

Bouture du rosier, une méthode parmi d'autres:

Cette opération se réalise idéalement fin aout.
1 Choisir la tige de rosier
Il s'agit d'abord de sélectionner un rameau parmi les pousses de l' année qui ont fleuri. Veillez à choisir une tige saine, sans signe de maladie et bien droite de préférence.
2 Préparation de la bouture
Vous n'en garderez que la partie moyenne (soit 15 à 20cm), en coupant en biais la partie haute au-dessus d'une feuille.
Eliminez délicatement toutes les feuilles, à l'exception des 2 plus hautes, et en n'abîmant pas les bourgeons portés par la tige. De même, enlèvez les épines à la base. Ces petites "blessures" favoriseront le processus d'enracinement.
3 Bouturage
Trempez la base de la bouture dans l'eau, puis dans de l'hormone de bouturage, dont vous ferez tomber l'excédent en tapotant avec un doigt.

Plantez ensuite dans un pot rempli d'un terreau léger, ou un mélange à parts égales de sable et de tourbe. Il est tout à fait possible d'installer plusieurs boutures (pas trop serrées) dans un même contenant.

Maintenez l'humidité mais sans excés. En quelques semaines, des racines doivent se former à la base de la tige. Il est alors préférable de transplanter chaque bouture dans un pot individuel, où elle peut passer l'hiver, à moins que vous ne préfériez après une nouvelle attente de quelques semaines mettre en terre ce nouveau plant.

Et voilà!
Et vous, comment faites-vous? Very Happy

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Netricsa

Netricsa

Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 43
Localisation : Val d'Oise

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:33

je procède aussi de cette manière Solène sunny en général ça reprend très bien, pas de soucis. De temps en temps, je fais aussi des boutures "à talon". Il faudrait que je prenne une photo d'une bouture à talon car par écrit, j'ai du mal à l'expliquer.
Par contre, il y a certains rosiers qui sont plus durs à bouturer car ils sont greffés sur églantier au départ....donc à tester en fonction de la variété Wink
Solène, je ne sais pas si tu souviens, j'avais déplanté 4 rosiers fin juin en pleine chaleur et je les avais mis en pots ensuite....hé bien, les 4 sont tous repartis et ils sont même en fleurs en ce moment !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://netricsa.blogspot.com/
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 19:31

et bien moi j'ai acheté plusieurs grands bacs en plastique transparent à l'incroyable, des bacs de80 cm de long 40 de large et 40 de haut avec couvercle, je met des gravillons de pouzzolane 15 cm de terreau tamisé issu de mon compost, auquel je rajoute un peu de sable de rivière et de tourbe blonde, je mouille bien et j'installe mes boutures dans les bacs sans oublier de les tremper dans une hormone de bouturage
prix des bacs 7 euros
avantage, propreté, rangement , empilable même avec les boutures,déplacement aisé pour les placer au soleil, ces mêmes bacs me servent à semer mes tomates, salades , bétteraves rouges, etc etc , de vrais petites serres
nono
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:04

Je les fais comme toi, Solène, plusieurs de la même variété (3 - 4 maxi) dans un même pot.
Les dernières sont, je crois un rosier de banks jaune et l'autre variété, je l'ai pas marqué !! La bouture des rosiers. Kqeigu10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:21

Netricsa a écrit:
je procède aussi de cette manière Solène sunny en général ça reprend très bien, pas de soucis. De temps en temps, je fais aussi des boutures "à talon". Il faudrait que je prenne une photo d'une bouture à talon car par écrit, j'ai du mal à l'expliquer.
Par contre, il y a certains rosiers qui sont plus durs à bouturer car ils sont greffés sur églantier au départ....donc à tester en fonction de la variété Wink
Solène, je ne sais pas si tu souviens, j'avais déplanté 4 rosiers fin juin en pleine chaleur et je les avais mis en pots ensuite....hé bien, les 4 sont tous repartis et ils sont même en fleurs en ce moment !! cheers
"à talon", c'est-à-dire avec une "crossette"?
Oui Netricsa, je me souviens de ces rosiers dont tu parlais que tu as replanté, c'est génial qu'ils aient bien repris!!! cheers
Concernant la reprise, il est vrai que les rosiers greffés sont plus difficiles à bouturer, d'ou le taux de réussite plus élevé chez les rosiers anciens.

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:23

nono80 a écrit:
et bien moi j'ai acheté plusieurs grands bacs en plastique transparent à l'incroyable, des bacs de80 cm de long 40 de large et 40 de haut avec couvercle, je met des gravillons de pouzzolane 15 cm de terreau tamisé issu de mon compost, auquel je rajoute un peu de sable de rivière et de tourbe blonde, je mouille bien et j'installe mes boutures dans les bacs sans oublier de les tremper dans une hormone de bouturage
prix des bacs 7 euros
avantage, propreté, rangement , empilable même avec les boutures,déplacement aisé pour les placer au soleil, ces mêmes bacs me servent à semer mes tomates, salades , bétteraves rouges, etc etc , de vrais petites serres
nono
Tu as raison de te faciliter la vie Nono, le taux de réussite dépend de ça aussi, enfin pour moi : il suffit que je n'ai pas le temps d'arroser ou de déplacer des semis ou boutures pour que les intempéries les tuent...

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:24

Sand84 a écrit:
Je les fais comme toi, Solène, plusieurs de la même variété (3 - 4 maxi) dans un même pot.
Les dernières sont, je crois un rosier de banks jaune et l'autre variété, je l'ai pas marqué !! La bouture des rosiers. Kqeigu10
J'ai essayé la méthode à l'étoufffée Sand pour les rameaux que ti m'as donné! Je mettrai des photos,de ces tronçons et d'autres sue je bouture pas à l'étouffée! 8)

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lyzou

lyzou

Féminin Messages : 1604
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 43
Localisation : le coin le plus vert de france (la normandie)

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:59

je pratique la methode a l'etouffé, je fait tout pareil que toi sauf qu'a la fin je couvre le contenant pour concerver l'humidité (je ne suis pas tres assidu a l'arrosage) me derniere bouture je les ai reusit a 60% sans meme mettre d'hormone!!!

là je viens d'en mettre il y a une semaine je vous montrerais le resulta.
Revenir en haut Aller en bas
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:23

J'essaierai le dame de Chénonceau à l'étouffée, en plein air, il n'a pas pris, peut-être aussi que ce n'étais pas le bon moment, c'était une branche que le mistral m'avait cassé, et bien sûr, pas une petite ! La bouture des rosiers. 01010510 La bouture des rosiers. 01010511
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:56

Est-ce l'un des rameaux que tu m'as donné Sand?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:57

lyzou a écrit:
je pratique la methode a l'etouffé, je fait tout pareil que toi sauf qu'a la fin je couvre le contenant pour concerver l'humidité (je ne suis pas tres assidu a l'arrosage) me derniere bouture je les ai reusit a 60% sans meme mettre d'hormone!!!

là je viens d'en mettre il y a une semaine je vous montrerais le resulta.
Tu n'arroses jamais? Tu aères souvent?les boutures se trouvent ou?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:12

Solène a écrit :
Citation :
Est-ce l'un des rameaux que tu m'as donné Sand?
Non je t'ai donné du Mme A. Meilland uniquement. Je te réserve des tronçons du Dame de Chénonceau et du Frédéric Mistral si tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:32

Euh..je ne sais plus comment ils sont!! loll

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 8:29

Ah lalalala ! bisou
Dames de Chénonceau :
La bouture des rosiers. Roseir10

Frédéric Mistral :
La bouture des rosiers. Fradar11
amitié Tu les oublis plus maintenant ???
Revenir en haut Aller en bas
lyzou

lyzou

Féminin Messages : 1604
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 43
Localisation : le coin le plus vert de france (la normandie)

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:58

Solène a écrit:
lyzou a écrit:
je pratique la methode a l'etouffé, je fait tout pareil que toi sauf qu'a la fin je couvre le contenant pour concerver l'humidité (je ne suis pas tres assidu a l'arrosage) me derniere bouture je les ai reusit a 60% sans meme mettre d'hormone!!!

là je viens d'en mettre il y a une semaine je vous montrerais le resulta.
Tu n'arroses jamais? Tu aères souvent?les boutures se trouvent ou?

il sont devant ma fenetre au sud, je les arrosse quand je vois que c'est sec, et je n'ouvre d'au bout de 6 semaine.
Revenir en haut Aller en bas
nono80



Masculin Messages : 10684
Date d'inscription : 24/07/2010

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:02

qu'a la fin je couvre le contenant pour concerver l'humidité ben c'est justement comme cela à l'étouffée, dans mes bacs avec les couvercles c'est la même chose
nono
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:27

Sand84 a écrit:
Ah lalalala ! bisou
Dames de Chénonceau :
La bouture des rosiers. Roseir10

Frédéric Mistral :
La bouture des rosiers. Fradar11
amitié Tu les oublis plus maintenant ???

langue langue langue langue langue
massue massue
moqueur moqueur moqueur

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:29

lyzou a écrit:
Solène a écrit:
lyzou a écrit:
je pratique la methode a l'etouffé, je fait tout pareil que toi sauf qu'a la fin je couvre le contenant pour concerver l'humidité (je ne suis pas tres assidu a l'arrosage) me derniere bouture je les ai reusit a 60% sans meme mettre d'hormone!!!

là je viens d'en mettre il y a une semaine je vous montrerais le resulta.
Tu n'arroses jamais? Tu aères souvent?les boutures se trouvent ou?

il sont devant ma fenetre au sud, je les arrosse quand je vois que c'est sec, et je n'ouvre d'au bout de 6 semaine.

Et au bout de ces 6 semaines, Lyzou, tu ouvres définitivement?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:32

nono80 a écrit:
qu'a la fin je couvre le contenant pour concerver l'humidité ben c'est justement comme cela à l'étouffée, dans mes bacs avec les couvercles c'est la même chose
nono

Oui, peu importe le contenant et la matière "étouffante";
Voici les tiges de rosier de Sand:

J'ai pris un simple sachet de congélation! Que j'ai scotché sur le pot.
La bouture des rosiers. P1100220

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:38

j'ai bouturé d'autres tiges dans les pots, à l'air.
Chacune a été trempée dans de la poudre d'hormone de bouturage, ou de la salive.

La bouture des rosiers. P1100221

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
lyzou

lyzou

Féminin Messages : 1604
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 43
Localisation : le coin le plus vert de france (la normandie)

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:30

Solène a écrit:
[

Et au bout de ces 6 semaines, Lyzou, tu ouvres définitivement?

l'an dernier j'ai fait ça fin septembre et me bouture on passer tout l'hiver dehors donc je n'ai pas ouvert avant le printemps, mais là je pnese que je vais ouvrir au bout de 6 semaines.

moi c'est pas si hermetique que toi avec ton sac, car je fait avec de bouteille d'eau. mais le resultat est le meme je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:44

Je fais aussi avec des bouteilles d'eau normalement, mais là les boutures étaient trop espacées, du coup, la bouteille ne rentrait pas, et j'avais la flegme de tout déterrer....

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 23:07

Alors, ou en etes-vous de vos boutures de rosiers? ça prend?
J'ai au moins une dizaine de nouveaux tronçons à enraciner, qu'un généreuse donatrice parmi nous m'a offert!! merci à toi! bisou

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Sand84

Sand84

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 43
Localisation : Vaucluse

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyVen 20 Aoû 2010 - 8:23

Les miennes ( 3) sont récentes, environ une semaine, j'ai essayé à l'étouffé pour la prmière fois, je vous tiens au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
lyzou

lyzou

Féminin Messages : 1604
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 43
Localisation : le coin le plus vert de france (la normandie)

La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:19

les miennes on a peine quinze jour mais pour le moment pas de noir donc ça sent pas trop mauvais!!!
affaire a suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La bouture des rosiers. Empty
MessageSujet: Re: La bouture des rosiers.   La bouture des rosiers. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La bouture des rosiers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bouture du Troène
» bouture de plants .....................
» Bouturer l' Hibiscus syriacus
» Bouture du Ciste
» Bouture du Viburnum!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le bouturage-