JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 culture du safran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

culture du safran Empty
MessageSujet: culture du safran   culture du safran EmptyJeu 27 Mai 2010 - 15:55

ici

je ne sait pas si ce son les mémes mais je pense que oui

culture du safran Baigno12

Safran (épice)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Safran.

Fleur de safranLe safran est une épice tirée de l'espèce Crocus sativus de la famille des Iridacées. La fleur possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Styles (la « tige » reliant un stigmate avec le reste de la plante) et stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, qui fut pendant plusieurs décennies l'épice la plus chère au monde[1],[2], est originaire du Moyen-Orient[2],[3]. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques[4].

Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoforme ou du foin, causés par la picrocrocine et le safranal [5],[6]. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une tonalité jaune-or aux plats contenant du safran. Ces caractéristiques font du safran un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane. Le safran possède également des applications médicales.

Le mot safran tire son origine du latin safranum, aussi ancêtre de l'italien zafferano et de l'espagnol azafrán[7]. Safranum vient lui-même du mot arabe aṣfar (أَصْفَر), signifiant « jaune », via la paronymie avec le mot zaʻfarān (زَعْفَرَان), le nom de l'épice en arabe[6]. Selon d'autres sources, s'appuyant sur la présence de cultures de safran sur le plateau iranien, safranum viendrait du persan Zarparan (زرپران), zar (زر) signifiant « or » et par (پر) signifiant « plume », ou « stigmate
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:40

Crocus
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voir Crocus (série télévisée d'animation).
Crocus

Crocus vernus subsp. albiflorus
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Asparagales
Famille Iridaceae
Genre
Crocus
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Asparagales
Famille Iridaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Crocus est un genre botanique de la famille des Iridaceae, qui comprend 88 espèces, dont un tiers fleurit en automne. Les espèces sont en majorité originaires des montagnes de la région méditerranéenne ; la plus grande concentration se trouvant dans les Balkans et en Asie mineure. Font exception Crocus vernus (L.) Hill, qui remonte jusqu'en Europe centrale (Alpes et Carpates) et quelques espèces, notamment Crocus alatavicus Semenova & Reg. et Crocus korolkowii Regel ex Maw, originaires des montagnes d'Asie centrale.

Des taxons semblables, mais n'appartenant pas à la même famille, sont parfois appelées à tort crocus ; c'est le cas du crocus d'automne (Sternbergia lutea).
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:48

oui, c'est bien le Crocus qui fait le safran. Le safran est chèr car il faut beaucoup de fleurs pour une faible quantité de safran!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:52

ceux ci on était photographier dans le vercors sur le plateau
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:22

Des Crocus cultivés ou naturalisés?

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:23

naturalises il y en a a perte de vue magique
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:48

Superbe!

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nine

nine

Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Haut-Var

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 7:47

Ahlàlà j'ai fait la même erreur et pourtant, je suis sensée en connaitre un rayon Embarassed , mais je me remettai à peine dans le bain et tout ne m'avait pas été appris, j'aurai pu aussi chercher à obtenir de plus amples imformations,
, comme le fait que le safran ne pousse qu'en culture, ce qui est photographié ressemble bcp au safran, mais le pistil n'est pas rouge mais jaune et pour cause, c'est le colchique d'automne, ( colchicum automnale ) tres toxique, ou "faux safran" que l'on trouve aussi par chez moi, j'en ai un champs pleinquand la saison lui est propice, j'ai voulu confirmer que c'était du safran .......

Eh bien non, le pistil est bel et bien différent et tres nocif, il suffit qu'un enfant en bas âge mette ce pistil à la bouche pour s'empoisonner mortellement pale comme j'ai des enfants en bas ages qui adorent m'aider, sans omettre les neveux et nieces, je suis contente d'avoir obtenu ses informations et je pense qu'il est important de les partager !!!

J'ai eu un doute, non pas parceque le pistil était jaune/orangé, bienque cela m'aie un peu perturbé et qu'à cette effet, j'attendais une réponse, mais c'est au fur à mesure que j'enlevai le pistil que j'aie eu UN gros doute hum , tête qui tournait, je me suis levée, il a fallu que je me rassois sommeil .......on aurait dit que j'étais droguée,
( en mode BOB Marley violon mad !!! )
du coup j'ai tt stoppé, bien décidée à en savoir plus !

Et malgres ce qu'on a tjrs dit, ce n'était effectivement pas du safran !

A la pharmacie où je suis allée on m'a dit, que bcp le confondait ! j'ai même une amie qui est dans le meme domaine que moi et qui en a ramassé des paniers pleins.....Dans la voiture, elle avait mal à la tête......!!! Tu m'étonnes ! mad

Maintenant c'est risible, mais on s'est bien fait avoir Rolling Eyes enfin c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais cette histoire de pistil déjà m'avait contrarié, j'avais envoyé un mail à un de mes anciens professeurs ... en attendant, je m'étais mise à retirer le pistil.....je m'en souviendrai mad


http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:rnboqaeJNfQJ:www.safrandelavalleeauxloutres.fr/4.html+safran+%C3%A0+ne+pas+confondre+avec+le+colchique+d'automne&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr


http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:P5gEMuRK8KAJ:fr.wikipedia.org/wiki/Colchique_d'automne+safran+et+colchique+d'automne&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr


http://fr.wikipedia.org/wiki/Safran_(%C3%A9pice)


Voilà pourquoi les brebis et les cabris ,ne les mangent jamais

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:qme5RdhgaZkJ:www.1jardin2plantes.info/fiches/226/colchique%2520.php+colchique+d'automne&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

On s'en etonnait....
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 9:57

merci pour toutes ces infos nine ceux ci on ete photographiée au printemps dernier et pas en automne maisj'adhère a ce que tu nous dit
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine

Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Haut-Var

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 12:18

Oui oui au printemps aussi, on trouve des colchiques d'automne, je pense qu'on les appelle ainsi car elles persistent jusqu'en automne scratch
Quoiqu'il en soit la fleur n'en est pas moins jolie Wink
Je trouve majestueux les champs qui en st remplies, c'est superbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 12:52

Ce ne sont pas les mêmes celles du printemps et celles d'automne !
En automne c'est "colchicum autumnale", en français : colchique d'automne
on l'appelle aussi : tue-chien, tue-loup, dame-sans-chemise, safran bâtard, safran des prés ou... "faux-safran" (c'en en fait des noms usuels qui peuvent "aussi" prêter à confusion). Seul le nom latin indique la bonne plante !
Quand on te dit "c'est un champs de safran" ce n'est pas inexact, mais il faut savoir lequel !!! et dans celui d'automne, en effet, "toutes les parties de la plantes sont toxiques"
Pour le différencier de certains crocus d'automne à floraison violette qui possèdent trois étamines, la colchique d'automne est toujours rose et possède 6 étamines.


Cette plante est une plante sauvage vivace, donc on ne peut pas dire qu'elle soit "naturalisée".

[b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 13:04

[quote="Allegria"]ici

je ne sait pas si ce son les mémes mais je pense que oui

culture du safran Baigno12

jamais vu de colchiques blanches ou bleues comme celles-là coco ... ! ce champs de fleurs est magnifique (et le Vercors aussi Very Happy ) était-ce en altitude ?
Sur mon livre de la flore des Alpes ils parlent bien de la "colchique de printemps" (Bulbocodium vernum L.) que l'on rencontre dans les "pelouses et pâturages de 1300 à 2800 m d'altitude : espèce spectaculaire et assez rare propre aux premières éclosions florales de début de printemps" mais la couleur indiquée est : rose, lilas ou rouge... alors les tiennes... je me demande hum
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:57

une tres belle prairie merci
tres intructif vos explications j apprent plein de chose kikou

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
culture du safran 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:27

en altitude oui sur le plateau

l'Oeille de la Dent de Crolles. 2060m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:09

ça y est Coco j'ai trouvé cheers (je suis têtue !) c'est le "crocus vernus" on le voit en effet en début de printemps par prairies entières et vraiment je le trouve magnifique, merci pour la photo !

Verifie avec ce lien si c'est bien ça :

http://www.florealpes.com/fiche_crocusvernus.php

(sur Florealpes il ne s'agit que de fleurs sauvages)
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:12

je savais moi que c'etait le vernu pardon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:31

oh la vilaine elle m'a laissé chercher massue
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:34

moqueur amitié

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
culture du safran 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Allegria
Modérateur
Allegria

Féminin Messages : 29937
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 111
Localisation : dans un coin de ciel bleu st tropez

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:53

marie chutttt moqueur
Revenir en haut Aller en bas
nine

nine

Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Haut-Var

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:32

Ah voilà, il n'y a donc pas que le colchique d'automne, mais je trouve tt de même que les fleurs se ressemblent !

Le crocus vernus, d'accord, à chaque saison son crocus alors Very Happy !!!!

Je regarderai de plus pres cette année Wink je les comparerai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Admin
Hélène

Féminin Messages : 41571
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 49
Localisation : Vaucluse

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:17

La couleur du pistil pour différencier safran et Colchique, en voilà une info interressante!
merci à vous toutes de me faire coucher moins bete ce soir... Laughing

_________________
Bonne journée Invité
Solène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinpassion.org
nine

nine

Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 42
Localisation : Haut-Var

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyMer 1 Déc 2010 - 9:57

j'ai réfléchi et j'en ai un peu parlé et il semblerait que la différence entre le crocus d'automne et celui de printemps vernus, est que les pétales du crocus vernus ( printps) st + claires que le celui d'automne, c'est ce qu'effectivement on a remarqué ici, ce sont les mêmes mais selon les périodes, elles sont plus claires et pour cause ce ne st pas les mêmes variétés, je l'ignorai....c'est en vs lisant, que j'aie pu avancé et creuser la question, ..... Wink On en apprend ts les jours !!!
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptyVen 18 Sep 2015 - 19:36

coucou2
j'ai enfin des bulbes de safran saut (plein, un échange locale)
Il faudrait que je décide d'où les planter rapidement, c'est encore temps Smile
Comme ça doit être un emplacement dédié à eux, je pense au devant de la maison, où il y a un espace un peu inutile (d'herbe normalement mais je n'en voulais pas alors j'ai mis du broyat en attendant) et où on ne peut pas planter grande chose de profond parce que la canalisations des eaux usées passe en sous en diagonal. La terre y est mauvaise, mais je pourrais rajouter compost et terre du fond du jardin (voir faire un truc un peu surélévé)...
c'est un emplacement nord-est--soleil du matin à midi l'été, mais moins le reste du temps. est-ce que ça suffirait pour le safran vu qu'il fait les feuilles en automne...?
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptySam 19 Sep 2015 - 9:35

Il n'a ^pas besoin d'un emplacement particulier,tu peux le mettre n'importe où dans l'herbe du jardin,il poussera à l'automne sans arrosage spécial.Normalement on le plante au plus tard mi-Août à 10cm de profondeur en sol bien rééssuyé.Plantés  maintenant, tu n'auras une première floraison que dans deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran EmptySam 19 Sep 2015 - 9:40

Merci Lantana, t'en as? et niveau exposition?
je croyais qu'il n'aimait pas la concurrence de l'herbe (et ici il y a bcp de treffle et pissenlit en plus dans la pelouse). Il y a aussi le problème de la tonte, puisque je compte encore tondre--ça pousse vite en ce moment, et en printemps aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




culture du safran Empty
MessageSujet: Re: culture du safran   culture du safran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

culture du safran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» la culture biologique, la culture raisonnée, et la culture conventionnelle
» Du safran, du safran, youpi !
» Le Safran Crocus sativus
» Culture des 3 soeurs
» culture de champignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-