JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Courge ; Pomme d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Courge ; Pomme d'or  Empty
MessageSujet: Courge ; Pomme d'or    Courge ; Pomme d'or  EmptyMer 29 Nov 2017 - 21:48

Courge ; Pomme d'or  Terra_46

La courge Pomme d'or

Ancienne variété coureuse, la courge Pomme d’or est aussi, comme souvent avec les Cucurbitacées, peu exigeante ! Ses fruits ronds et jaunes comme des balles de tennis ne sont ni trop gros, ni trop petits. Juste à la bonne taille en fait pour préparer un farci pour une personne.

Description

La courge Pomme d’or étale ses longs rameaux au soleil, à même le sol. Si elle rencontre un obstacle, elle n’hésite cependant pas à s’y accrocher et l’escalader au moyen de ses vrilles.

Ses feuilles rondes, rêches, lobées, sont caractéristiques de la famille des cucurbitacées.

Vigoureux, chaque pied produit une quinzaine à une vingtaine de fruits ronds, fermes au toucher, de la taille d’une balle de tennis ( 6 à 8 centimètres de diamètre). Verts pendant la croissance, ils prennent à l’approche de l’automne une couleur jaune qui s'intensifie à maturité. Certains fruits qui se fondaient jusqu’alors dans le décor du feuillage se signalent maintenant.  

Leur chair jaune-orangé, sucrée, fibreuse et délicatement parfumée, délivre de légères notes d’artichaut. Sans excès.
Culture

Comme toujours avec les courges, l’entretien de Pomme d’or se limite à quelques attentions portées aux semis et à une bonne préparation du sol.
Quand et comment la semer ?

Dès la mi-avril, en godet, en enfonçant peu profondément 1 à 3 graines dans un terreau fin préalablement humidifié. La levée est rapide, comptez entre 5 et 10 jours suivant la qualité des graines. Lorsque les jeunes plants disposent de 4 ou 5 feuilles, on ne conserve que le plus vigoureux en coupant aux ciseaux la base des autres.

Le semis en pleine terre a lieu au cours des mois de mai et juin, à raison de 3 graines, dans une terre souple et riche.
Début de culture

La courge pomme d’or craint le vent, les coups de froid et le temps assez instable de la fin du printemps. L’utilisation de cloches de protection les 3 ou 4 premières semaines de culture ou juste après le repiquage  permet de limiter les trop grandes variations de températures entre le jour et la nuit. Les cloches constituent aussi une barrière naturelle contre l’appétit des limaces. Il faut simplement penser à les ouvrir pour ventiler si les journées sont chaudes. Une fois la croissance lancée, plus rien n’arrête la pomme d’or. Pas même les limaces !
Où l’installer ?

Dans une terre souple, riche et réchauffée. Le meilleur endroit, c’est de mon point de vue le tas de compost de l’année passée, qu’elle colonise à merveille pourvu qu’il soit baigné de soleil. Assurez-vous que cet emplacement reste parfaitement au soleil en arrière-saison, la courge pomme d’or appréciant la douceur et la lumière des mois de septembre et d’octobre pour terminer pleinement la maturité de ses fruits.

courge pomme d or culture
Quel entretien ?

La taille n’est pas nécessaire. Pas plus que les arrosages au-delà des premières semaines en pleine terre. La courge pomme d’or se débrouille toute seule. Et même très bien ! Ses tiges racinent au contact du sol, ce qui renforce à la fois sa vigueur et sa résistance à la sécheresse. Le désherbage n’est pas non plus indispensable, sauf en début de culture, uniquement pour surveiller les attaques des limaces.
Quand récolter ?

Pas avant septembre, voire octobre mais impérativement avant les premières gelées. Les fruits doivent être bien jaunes. Leur couleur est ainsi le meilleur indicateur. Taillez le pédoncule proprement, au sécateur,  en conservant un morceau de 2 à 3 centimètres. S’il fait beau, laissez sécher les pommes d’or une journée entière au soleil avant de les rentrer sans les brutaliser. La conservation n’en sera que meilleure.

Peut-on récupérer et conserver ses graines ?

Bien sûr, mais toutes les courges s’hybrident facilement entre elles, ce qui réserve parfois de belles surprises. Si pomme d’or est la seule variété de courge que vous cultivez au potager, alors aucun problème pour récupérer les graines sur un fruit mûr et les faire sécher. Sinon, il vaudra mieux polliniser à la main une fleur femelle et repérer le fruit porteur de graines pour être certain de conserver les caractères de la plante-mère.
Quels sont les ennemis ?

Les limaces bien sûr et l’oïdium en fin de culture, quand les nuits fraîches sont de retour. Le feuillage se couvre d’un voile blanc puis sèche. Il est inutile de traiter à ce stade, les courges poursuivant tranquillement de mûrir.
Comment cuisiner la pomme d’Or ?

La pomme d’or est une variété principalement destinée à des recettes farcies. Farcie aux cèpes, aux girolles, mais également en purée, gratin, velouté ou encore tartes, les recettes sont nombreuses, toutes plus délicieuses les unes que les autres. De quoi varier et surtout ravir l’appétit des plus gourmands ! Dans cet autre vidéo, découvre ma recette de courge pomme d'or farcie. Délicieuse en accompagnement de riz ou de blé !

Article du Net : Jardipartage

_________________
Courge ; Pomme d'or  Copie_17  OdileCourge ; Pomme d'or  Copie_10Courge ; Pomme d'or  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41557
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Courge ; Pomme d'or  Empty
MessageSujet: Re: Courge ; Pomme d'or    Courge ; Pomme d'or  EmptyJeu 30 Nov 2017 - 0:02

merci Dadiel ,je ne connaissais pas jaime
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Courge ; Pomme d'or  Empty
MessageSujet: Re: Courge ; Pomme d'or    Courge ; Pomme d'or  EmptyJeu 30 Nov 2017 - 10:24

Très intéressante cette courge , merci pour la découvert je vais voir si je trouve des graines, car j’en ai jamais vue dans les commerces

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Courge ; Pomme d'or  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Courge ; Pomme d'or  Empty
MessageSujet: Re: Courge ; Pomme d'or    Courge ; Pomme d'or  EmptyJeu 30 Nov 2017 - 15:01

Maumau, si tu n'en trouves pas, dis-le moi, il y en a la Ferme Ste-Marthe et j'ai déjà plusieurs commandes chez eux que j'irai chercher chez eux au printemps.
J'ai l'intention d'en remettre moi aussi, elles sont très bonnes

_________________
Courge ; Pomme d'or  Copie_17  OdileCourge ; Pomme d'or  Copie_10Courge ; Pomme d'or  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Courge ; Pomme d'or  Empty
MessageSujet: Re: Courge ; Pomme d'or    Courge ; Pomme d'or  EmptyJeu 30 Nov 2017 - 17:04

Merci Dady

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Courge ; Pomme d'or  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Courge ; Pomme d'or  Empty
MessageSujet: Re: Courge ; Pomme d'or    Courge ; Pomme d'or  EmptyJeu 30 Nov 2017 - 17:15

Mauricette a écrit:
Très intéressante cette courge , merci pour la découvert je vais voir si je trouve des graines, car j’en ai jamais vue dans les commerces
https://www.labonnegraine.com/courges/897-courge-pomme-d-or-bio.html

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Courge ; Pomme d'or  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Courge ; Pomme d'or  Empty
MessageSujet: Re: Courge ; Pomme d'or    Courge ; Pomme d'or  EmptyJeu 30 Nov 2017 - 18:45

Merci à vous deux ,bisou1 je n’ai pas le temps de cherchez pour le moment

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Courge ; Pomme d'or  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Courge ; Pomme d'or  Empty
MessageSujet: Re: Courge ; Pomme d'or    Courge ; Pomme d'or  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Courge ; Pomme d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» quelle est cette courge
» courge de Sicile
» courge , à manger ?
» Courge Shishigatani
» COURGE JACK BE LITTLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-