JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Urine humaine au potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 15:53

hihi hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Urine humaine au potager - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2017 - 10:10

moi il suffit que je le fasse dans un coin du jardin, pour que le voisin arrive... alors j'évite.... hihi
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2017 - 21:50

vally12 a écrit:
moi il suffit que je le fasse dans un coin du jardin, pour que le voisin arrive... alors j'évite.... hihi


Ça me parle ça.
Parfois je le promènne, je fais un truc par ci, quand je l'ai en vue, je pars de l'autre cîté avec un truc bruyant, puis hop je reviens, comme il arrive pas a voir ce que je fais, ça le rend fou mdrr
Mais qu'on est gamin quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23792
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:37

Je viens de lire le post, oui je connais l'effet de l'urine. Une vessie bien remplie dans un arrosoir
c'est un super engrais. Ou j'étais j'avais une fosse étanche et fallait la vider tous les 4 mois.
Pas de problème, 1 groupe vide cave toutes eaux 1 tuyau de 50m, direction le potager ou
le long de la haie de lauriers. Et bien les légumes étaient super beaux et nous avons jamais
été malades soit disant avec leurs fameux microbes. Vaut mieux ça que leurs Mac machin qui ont une
nourriture de merUrine humaine au potager - Page 2 Smile_10
Nos anciens le faisaient bien avant nous et ils étaient robustes. Jamais malades.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:00

Reste plus qu'à faire pipi dans l'arrosoir hihi
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23792
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:29

Comment feras-tu  rire  
Je voudrais être petite souris  hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:11

hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Urine humaine au potager - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:14

Petit Louis a écrit:
Comment feras-tu  rire  
Je voudrais être petite souris  hihi

Je t'appellerai, tu es équipé pour loll
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23792
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:41

rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 22:39

hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Urine humaine au potager - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 23:16

Pas de soucis je mettrai l'arrosoir derrière la cabane pour quand vous viendrez les gars loll
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23792
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 9:32

hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23792
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 18:30

Alors quoi les filles vous mettez des sceaux de coté ??? y a intérêt à faire des provisions  rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 10:53

L'urine, un engrais gratuit pour le jardin

Utiliser l'urine comme engrais au jardin, voilà une idée basée sur une très ancienne pratique, qui fait aujourd'hui, et de façon très sérieuse, son chemin dans le milieu de la recherche et parmi les jardiniers concernés par l'écologie, la fertilisation des cultures et les systèmes d'assainissement durable.
L'urine : quel type d'engrais ?

L’urine contient les principaux nutriments nécessaires au développement des plantes ; on estime (mais cela peut varier en fonction de l'alimentation de chacun) qu'un litre d'urine contient environ 6 g d'azote, 1 g de phosphore (directement assimilable(1)) et 2 g de potassium (lire : N, P, K, qu'est-ce que c'est ?). Il peut être considéré comme un engrais équilibré à action rapide, riche en azote.

Un engrais gratuit, en abondance et à portée de main, voilà qui devrait faire dresser l'oreille de tous les jardiniers, surtout lorsque son utilisation est associée à un acte écologique et économique : l'utilisation d'une chasse d'eau équivaut à la perte de 5 à 10L d'eau potable à retraiter en aval.
Comment utiliser l'urine au jardin ?

Si des centres de recherches s’intéressent depuis un certain temps à la valorisation de l'urine en production agricole et proposent déjà des conseils pratiques à destination des agriculteurs, on a peu de références concernant son application pour le potager (même si certains l'utilisent de façon empirique). Peu, mais tout de même une en la personne de Renaud de Looze*, ingénieur et pépiniériste, qui s'est intéressé au sujet, d'un point de vue agronomique.
La bonne dose

Renaud de Looze la situe entre 1 et 3 L /m2 durant la saison. 1L d'urine /m2 correspond aux besoins des plantes les moins gourmandes (salades) ; les plantes plus gourmandes (tomates sous serres) pouvant accepter des apports situés entre 4 à 5 L d'urine (cf. le tableau des dosages d'urine pour les principaux légumes consommés, présenté dans son ouvrage). Le SEI* propose la règle générale suivante :1,5 litres d’urine/m2 durant la saison agricole.

Une utilisation combinée avec du compost

Les amendements organiques (compost, lombricompost, fumier ou autre amendement organique) ont pour but d'améliorer la vie microbienne du sol et par là même, favoriser la minéralisation de l'urine puis l'assimilation par les plantes des nutriments qui la composent. Ils permettent également de compléter les apports en nutriments moins ou non présents dans l'urine, mais nécessaires pour le développement des plantes : le potassium (cendres), le magnésium, le calcium, le fer et les oligoéléments. Renaud de Looze préconise d'effectuer un apport de 1L de compost (environ 500g) par litre d'urine.
Deux techniques d'application

Un préalable nécessaire : bien amender le sol avec un compost mûr (ou autre amendement organique). Ensuite, l'urine peut être apportée pure ou diluée avec de l'eau.
Apport de l'urine pure avant les cultures

   Versez la totalité de l'urine sur un sol humide. Pour la plus grande majorité des légumes, l'apport se situe donc entre 1,5 et 2 L/m2.
   Patientez 1 à 2 semaines avant de planter, ce qui correspond au temps nécessaire à la minéralisation de l'urine.

Cette solution convient aux personnes qui ont la possibilité de stoker de l'urine en grande quantité : pour un jardin de 100M2, prévoir 10 bidons de 20 L.

Apport de l'urine diluée pendant les cultures

Les taux de dilutions, selon le SEI, peuvent varier de 1 à 15 fois, en fonction des besoins d'azote et d'eau des plantes, de la nature du sol, du climat... Renaud de Looze préconise une dilution plus importante (20 fois) pour des raisons de sécurité(2).

   Diluez 50 cl d'urine dans un arrosoir de 10 L rempli d'eau et appliquez la dilution au goulot, au pied des plantes, sur 1m2 de culture. Répétez l'opération sur l'ensemble du potager ;
   Patientez 2 à 3 semaines entre deux applications.

4 à 6 applications au cours de la saison permettent ainsi d'appliquer la dose nécessaire aux cultures (les conditions climatiques peuvent toutefois faire évoluer les besoins).

Sachant qu'une personne produit environ 1 à 2 L d'urine au quotidien, 1 personne peut fertiliser 2 à 4 m2 de potager par jour. Un potager de 100 m2 peut donc être fertilisé par 1 à 2 personnes au bout de 25 jours. Au terme des 25 jours, les applications se font de nouveau sur la première planche fertilisée.

Attention

Quelle que soit la technique employée, stoppez la fertilisation 1 mois avant la récolte.
Bette cultivée avec (g) et sans (d) urine

L'utilisation de l'urine au jardin peut-elle être dangereuse ?

L'urine est un bon engrais azoté, c'est démontré. Mais quid de sa toxicité ? Levons ici quelques malentendus...
L'urine et les médicaments

L'urine fraîche (et séparée des fèces(3)) est naturellement stérile. Une personne en bonne santé produit de l'urine saine. Les résidus de produits médicamenteux ou d'hormones qu'elle pourrait éventuellement contenir peuvent être détruits grâce à une période de stockage à température ambiante de 4 semaines tout au plus. Pour cette même raison, la dernière application d'urine se fait un mois avant la récolte(4).

L'urine et les excès de sels

Comme pour les humains, le sel en excès est néfaste pour le sol et les plantes. Si vous souhaitez utiliser votre urine dans le jardin, votre consommation de sel (qui se retrouve dans vos urines) doit être modérée.
Les excès d'urine au même endroit

Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous l'aurez remarqué : un apport d'urine régulier, toujours au même endroit a pour effet de brûler la végétation. C'est une situation d'excès qui conduit à cette situation. Dans tous les domaines, les excès ne sont jamais bons. Avec un apport correctement dosé, vous ne courrez aucun risque de brûlure des cultures.
Les odeurs

L'odeur très désagréable de l'urine est due à sa dégradation (phénomène accentué lors de sa dilution). Elle disparaît très rapidement dans un sol bien aéré et riche en matière organique.

(1) le phosphore est une ressource limité et sa présence n'est pas toujours sous une forme assimilable par les plantes.
(2) une dilution à 1 pour 20 permet d'éviter les écueils d'une forte concentration d'urine au même endroit : salinité excessive et perte d'azote nitrique.
(3) les fèces peuvent être source de maladies.
(4) le sol biologiquement actif est un milieu mieux adapté à la dégradation naturelle des produits pharmaceutiques que l’eau (systèmes d'assainissement), notamment dans un système (le potager) où les apports d'urine restent limités et peu concentrés.

* Sources :

   L'urine de l'or liquide au jardin ; guide pratique pour produire ses fruits et légumes en utilisant les urines et compost locaux, Renaud de Looze, éditions Terran.
   Conseils pratiques pour une utilisation de l'urine en production agricole, publication du Stockholm Environnement Institute, mars 2011.

Article du Net : Gerbaud

_________________
Urine humaine au potager - Page 2 Copie_17  OdileUrine humaine au potager - Page 2 Copie_10Urine humaine au potager - Page 2 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23792
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:07

Dadiel tu fais comment pour récupérer la pissache hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:27

J'avais il me semble noté tout cela au début du post, non?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Urine humaine au potager - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:59

Oui , mais un petit rappel ne fait pas de mal hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Urine humaine au potager - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2018 - 20:28

Bon, il va falloir faire dans un verre gradué hihi
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2019 - 9:55

Urine humaine au potager - Page 2 20190718
Le fut est plein(50l), c'est appréciable d'aimer la biere hihi .Je commence par arroser les poireaux puis viendront les poivrons et piments ce week rend.Une parenthèse.... l'engrais le plus vendu dans le monde est.......l'urée.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Urine humaine au potager - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2019 - 19:00

Bon appétit! jeris
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2019 - 20:16

Aucun goût ni odeur pour avoir testé l'an dernier sur les salades

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Urine humaine au potager - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41294
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2019 - 23:31

je vient de regardé une vidéo et on peux l’appliqué sur les bonsaï ,je vais dire a madame de faire pipi dans arrosoir demain ,sa va être !!!!! elle va plutôt m'envoyer paître oui hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23792
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptySam 20 Juil 2019 - 8:07

hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptySam 20 Juil 2019 - 13:22

Ma femme fait dans un seau quand elle passe au potager.....

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Urine humaine au potager - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 23792
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 EmptySam 20 Juil 2019 - 14:39

Debout rire
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




Urine humaine au potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Urine humaine au potager   Urine humaine au potager - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Urine humaine au potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Pommes de terre
» Pourpier doré
» comment je repique mes tomates
» mon futur potager
» LES LEGUMES ANCIENS OU OUBLIES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-