JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 plantation vigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plantation vigne Empty
MessageSujet: plantation vigne   plantation vigne EmptyMer 27 Jan 2016 - 16:36

Changement climatique aidant, je me dis que planter un vignoble ici pourrait être payant.
En bio exclusivement, tendance permaculture
Donc je me lance, me renseigne, etc...
Au départ en expérimental, ça sera un peu plus de 4 ares.
Je veux des variétés résistantes aux maladies; il n'y a pas d'AOC ici, je peux faire ce qui me plaît.
J'ai déjà décidé en, blanc Solaris; mais s'il donne l'arôme il lui manque du corps je ne sais pas trop quel cépage choisir, johanniter, bonner, ....
En rouge, Rondo sûr, mais quid entre Cabernet cortis, regent, pinotin...
En table ( hors des 4 ares), muscat bleu, palatino, j'ai entendu "Perdin", mais ou se le procurer?
Avez vous des connaissances qui puissent me conseiller?

Planter?
coteau sud, sec l'été toride, part endroit plus de 20% de pente>>>> choisir l'exposition nord sud qui permet un ensoleillement bien réparti mais avec alors une pente difficile pour travailler ou est-ouest ???


merci
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyMer 27 Jan 2016 - 17:26

Désolée, je ne vais pas pouvoir t'aider, je n'y connais RIEN pleure2

_________________
plantation vigne Copie_17  Odileplantation vigne Copie_10plantation vigne Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyMer 27 Jan 2016 - 17:44

Moi j'mettrais plein sud mais j'peux pas t'aider plus le vin à part à part m'en jeter un de temps en temps derrière la cravate hihi Maumau demeure dans une région viticole et je pense qu'elle pourra t'aider,ou te procures tu les ceps?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plantation vigne Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyMer 27 Jan 2016 - 18:31

chuferlu
bonjour
les premiers années suivant ton climat il te faut prévoir d arroser un peu les plants
en ce qui concerne les maladies si le climat est sec et le pied aéré les risques de mildiou sont réduites
pour tes plants il y a du muscat blanc le perlin non connu la perlite oui ;; tu peux mettre du chasselas,,, choisis pour le raisin de table des variétés a maturité différentes pour ne pas avoir une production en même temps
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyMer 27 Jan 2016 - 18:45

Ou trouve t'on des ceps pour la vigne ?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plantation vigne Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyMer 27 Jan 2016 - 19:26

http://www.jardivigne.com/boutique/fr/
fab 77
bonjour ci joint un site vente plants de vigne

du nom de cep de vigne on désigne un pieds de vigne en production et âgé
plant de vigne est un brin de sarment porte greffe auquel on a fait prendre un bourgeon et racines
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyMer 27 Jan 2016 - 19:46

Dis donc c'est pas donné

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plantation vigne Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:10

Je me suis renseignée auprès d'un ami compétent, voici 2 adresses de producteurs de plants

www.richter.fr/
www.gontard-freres.com/

_________________
plantation vigne Copie_17  Odileplantation vigne Copie_10plantation vigne Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:00

Chasselas mûri mi août
Cardinal ;;;; début août
Muscat d'Hambourg début septembre
Napoléon fin septembre
voila pour ceux que j ai cueillie pour la vente


_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
plantation vigne 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:27

fab bonjour
oui c est pas donne mais au depart prendre des infos avant d acheter les plants et choisir
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyJeu 28 Jan 2016 - 0:33

batouran325 a écrit:
http://www.jardivigne.com/boutique/fr/
fab 77
bonjour ci joint un site vente plants de vigne

du nom de cep de vigne on désigne un pieds de vigne en production et âgé
plant de vigne est un brin de sarment porte greffe auquel on a fait prendre un bourgeon et racines


Merci Batou
Beh tu vois le Perdin que tu ne connaissais pas est en premier hihi
mais dis donc ils se mouchent pas du coude, j'compte planter au moins 100 plants , et je pense que ça va être plutôt 150.....chez eux impossible!
LE muscat bleu résistant, est a 4€ chez nous. palatina et Rondo aussi.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyJeu 28 Jan 2016 - 0:50

Mauricette a écrit:
Chasselas  mûri mi août
Cardinal    ;;;; début août
Muscat d'Hambourg début septembre
Napoléon    fin septembre
  voila pour ceux que j ai cueillie  pour la vente  

 

Merci Mauricette
Malheureusement sensibles aux maladies et aussi aux pluies pour le Cardinal.
je ne compte planter que les nouvelles variétés résistantes aux maladies venues d'Amérique (oidium et mildiou).
L'INRA s'y étant mis tard, il y'en a encore peu je pense.
Et chères pour ce que batou m'a renseigné!!!
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyJeu 28 Jan 2016 - 0:52

DADIEL a écrit:
Je me suis renseignée auprès d'un ami compétent, voici 2 adresses de producteurs de plants

www.richter.fr/
www.gontard-freres.com/

Merci dadiel
Tous les cépages d'AOC!
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyJeu 28 Jan 2016 - 9:41

regarde 2 producteurs de plants
http://www.bing.com/mapspreview?&ty=18&q=Buratti%20Nicolas%20Montauban%2082&ss=ypid.YN2000x670772251&ppois=44.0682907104492_1.41665697097778_Buratti%20Nicolas_YN2000x670772251~&cp=44.068291~1.416657&v=2&sV=1
http://www.pepinierescavaille-82.fr/pepiniere-viticole-82.html
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyJeu 28 Jan 2016 - 10:24

Chuferlu, tu peux trouver des pépinières viticoles un peu partout en France  ou presque Laughing. Choisis des plants de qualité et certifiés par Onivins(Viniflhor maintenant je crois).
Un coteau bien pentu n'a jamais fait peur à une vigne,mais ça demande une certaine technique pour y travailler...
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyJeu 28 Jan 2016 - 11:11

lantana a écrit:
Chuferlu, tu peux trouver des pépinières viticoles un peu partout en France  ou presque Laughing. Choisis des plants de qualité et certifiés par Onivins(Viniflhor maintenant je crois).
Un coteau bien pentu n'a jamais fait peur à une vigne,mais ça demande une certaine technique pour y travailler...

Le coteau bien pentu ne m'effraie pas; j'ai construit une étable plus haut en montant tout a dos d'homme.
C'est la plantation qui m'interpelle.
La plupart plantent en suivant les courbes de niveau, ou en terrassant (ça je ferai pas).
Si je plante comme ça, je devrai travailler entre les lignes très penché et les vignes étant face au soleil du sud n'auront pas de soleil derrière.
Si je plante dans l'autre sens, le soleil donnera d'un côté et de l'autre mais a certains endroits la machine ne pourrait que descendre (en fauchant) ou alors faut la pousser grave.
Quand je fauchais ce pré, je le faisais latéralement, penché, mauvais pour le dos mais je préfèrais a la poussée.
Maintenant une vigne, j'y passerai plus souvent, a la tonseuse.

Pour les cépages, je voudrais des espèces résistantes azux maladies, hors l'immobilisme et les affinités (ils croyaient durs comme fer aux vertu des fongicides) de l'INRA font qu'ils ont gelé les cépages depuis près d'un siècle, malgré les nombreux cris d'alarme de vignerons "obligés" de cloner pour ne pas être hors AOC.
En table oui; ils ont mis au point le "Pedrin" au moins.

Hors France, en Hongrie, Allemagne, Suisse...ils ont effectué un travail de longue haleine avec des cépages connus (Pinot noir, cabernet, ....). Croiser a la main, semer, sélectionner, goûter, greffer, vinifier....plus de milles semences a chaque fois....un boulot de longue haleine qui commence a porter ses fruits après 20 a 3à ans.
Depuis "peu" des viticulteurs français tentent de rattrapper ce retard, ou plantent carrément des plants importés; je me demandais où ils s'en procuraient et si sur le forum, voyant que vous avez presque tous des éaffinités" avec le bio, vous n'auriez pas eu vent de celà.

si le lien ne l'ouvre pas automatiquement clique sur la parcelle 14 qu'ils viennent d'acquérir:
http://www.lacolombette.fr/colombette-1-3-La-Colombette-Son-Vignoble.html#15
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyJeu 28 Jan 2016 - 11:32

batouran325 a écrit:
regarde 2 producteurs de plants
http://www.bing.com/mapspreview?&ty=18&q=Buratti%20Nicolas%20Montauban%2082&ss=ypid.YN2000x670772251&ppois=44.0682907104492_1.41665697097778_Buratti%20Nicolas_YN2000x670772251~&cp=44.068291~1.416657&v=2&sV=1
http://www.pepinierescavaille-82.fr/pepiniere-viticole-82.html

Le premier m'envoie a un plan Batou, je n'ai pas trouvé la forme d'ouvrir la page.
Le second est tès intéressant merci.
Malheureusement, j'habite l'Asturies, région méconnue , qui se trouve "sous" la Bretagne, en bord d'Atlantique. Et il n'y a presque pas de plateau côtier, c'est directement la Montagne.
C'est donc un climat oceano-montagneux.
-Avec l'océan pas loin, il gèle mais peu (jamais eu moins de -7°)
-Avec la montagne, c'est plus rude, il neige abondamment, vents très violents, l'air est vif avec les cimes enneigées; et l'été il peu faire toride dans certaines vallées et expositions (et pas a 10 km de là); c'est notre cas. Mais entrecoupé de pluies.
-La combinaison des deux, fait que les embruns rentrent , montent sur les flancs, en se refroidissant créent un manteau de brouillard sur les premières cimes et remplissent les vallées suivantes en forme de brouillard ou de pluie. Du coup, les américains midiou et oïdium sont omni-présents. L'Asturies est très verte, et est une terre a cidre, pas a vignes; mais changement climatique aidant je parie sur l'implantation de la vigne comme on fait dans le Nord avec succès.

Donc comme tu vois on est très loin d'un climat méditerranéen, moi je dirais comme la Bretagne, mais en un peu plus chaud l'été. Je pense qu'il me faudrait plutôt des variétés septentrionales.
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 80
Localisation : montbeton 82

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyJeu 28 Jan 2016 - 11:47

chuferlu

les 2 adresses que je t ai envoyé ,, je les connais car je les avais comme clients et je savais que c était de gros producteurs de plants pour midi Pyrénées et Languedoc Roussillon
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:09

Regarde là si tu trouves un tél ou e mail pour poser des questions
http://www.vignerons-de-nature.com/
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:10

ou là
http://www.corabio.org/index.php/36-news-vedette/158-guide-des-vignerons-bio-de-rhone-alpes
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne EmptyJeu 28 Jan 2016 - 16:30

lantana a écrit:
ou là
http://www.corabio.org/index.php/36-news-vedette/158-guide-des-vignerons-bio-de-rhone-alpes

merci beaucoup Lantana, on se rapproche.
Je vais creuser, surtout le second lien.
Ce qui est dommage, mais qui va sans doute changer c'est l'immobilisme de l'INRA et du coup le fait qu'en dépendent toutes ces fermes pour pouvoir vendre en AOC.

plantation vigne Captur12

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plantation vigne Empty
MessageSujet: Re: plantation vigne   plantation vigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

plantation vigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Plantation vigne
» vigne
» Plantation du buis.
» la vigne sabre
» Vigne malade ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le verger-