JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 nos vivaces préférées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2016 - 19:30

hihi hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
nos vivaces préférées - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2016 - 20:12

Un grand bravo à Daniel pour ses créations
Comme mon fils aîné, tu habites la région Midi-Pyrénées
Si ce n'est pas trop loin de l'isle jourdain je serais tentée de faire la visite de ton jardin

Mon potager est comme celui de fab, tiré au cordeau, mais le jardin est un fouillis organisé
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 7:05

DADIEL a écrit:
Ne me parle pas de cordeau hihi chez nous c'est sujet à bagarre, Yannick travaille au cordeau, il aime bien des rangs droits, j'en mets donc un quand je plante mur  il n'est jamais tendu, il me gene, donc je le pousse un peu, et quand mon chef passe par là il m'en fait la remarque, je lui dit çà n'empechera pas les légumes de pousser, alors il prend le plantoir et il plante hihi

rire rire rire

j'aime les potagers tirés au cordeau, je travaille également au cordeau par contre si une plante (potagère ou pas )s'est ressemée et qu'elle n'est pas "bien placée" je la laisse si elle ne me gène pas...

pour ce qui est du jardin d'ornement, j'essaie de ne pas faire de fouillis : je travaille sur la période de floraison, les hauteurs de plantes, les feuillages, les couleurs...mais il m'arrive de laisser des semis de fleurs car ça me fait de la peine de les arracher... même s'il m'arrive de reconnaître que j'aurai mieux fait d'arracher.. moqueur

par contre j'ai visité un jardin clos fouillis où tout pousse librement, tout est planté serré, aucune recherche dans les associations. j'ai bien aimé, c'était une autre atmosphère ça m'a fait penser aux jardins de grands mères. mais je ne pourrai pas avoir ça chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 8:14

Au potager,le cordeau ne me dérange pas et me semble même logique.Une ligne de haricots c'est plus facile à cueillir si c'est droit Laughing .Mais je n'aime pas les massifs de fleurs carrés ou rectangulaires au garde à vous.Je suis les courbes du terrain,j'arrondis les angles,et si un vieux massif suit un mur, j'essaie d'adoucir la ligne droite d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 8:22

Les massifs que je fais actuellement sont vraiment faits au pif Embarassed je me balade avec mes plantes et où je trouve une place, je plante, je fais quand meme attention à la taille, et à l'emplacement, sinon, on verra le résultat scratch ce sera un jardin foullis, jardin de grand mère hihi hihi meme si je ne le suis pas hihi

_________________
nos vivaces préférées - Page 3 Copie_17  Odilenos vivaces préférées - Page 3 Copie_10nos vivaces préférées - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
danielm



Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 9:29

Bravo


 
Au bout du compte je pense qu'un jardin structuré ou fouillis est un beau jardin. Chacun y met son temps et son cœur, ainsi que ces plantes préférées. L'important pour nous tous c'est d'être heureux en le faisant. Et à l'arrivé il nous plait et on l'aime:coeur:  c'est surtout cela qui compte. C'est notre petit bonheur personnel .

Amicalement
DAniel




Ci joint quelques photos du jardin



url=https://servimg.com/view/19362609/39]nos vivaces préférées - Page 3 Jardin11[/url]

url=https://servimg.com/view/19362609/40]nos vivaces préférées - Page 3 Jardin12[/url]

nos vivaces préférées - Page 3 Jardin13

url=https://servimg.com/view/19362609/42]nos vivaces préférées - Page 3 Jardin14[/url]
Revenir en haut Aller en bas
danielm



Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 10:01

romarin74 a écrit:
fab aurait une crise cardiaque chez moi hihi
je ne vais pas être très originale mais mes vivaces favorites sont les penstemons et les héuchères. Mais il me reste tellement des plantes à découvrir! C'est vrai que je n'ai pas encore bcp de plantes parfumées... ça viendra loll

Bonjour

Justement tu es originale et je pense que nous le sommes toutes et tous ,car chacun a ces propres attirances pour un ou plusieurs genres particuliers. Tes choix sont super à mon avis. Et ca n'est pas moi qui dira le contraire car justement j'adore les penstemons. J'en ai pas mal, mais uniquement des botaniques.
J'ai essayé de faire une petite collection.Je dis petite car il n'y a pas moins de 250 espèces au USA/Mexique et probablement des centaines de cultivars horticoles.
Je ne cherche que des botaniques ,car les horticoles ne tiennent pas bien cher moi. Ces derniers sont pour la plupart des hybrides d'espèces Mexicaines et craignent le froid et l'humidité hivernale. Pour qu'ils passent bien l'hiver il faut protéger les souches de l'humidité et même comme ça je n'arrive pas à les garder.

Par contre j'ai pas mal d'espèces si cela t'intéresse je t'envoie des graines. Il m'en reste actuellement quelques unes. Cette années je devrais récolter plus de graines quand 2015 et j'en aurai d'autres si tu
veux.

Pour les heuchères j'aime bien aussi.Ils faut les rechausser régulièrement,mais à part ce petit inconvénient ce sont des plantes super.
Si cela t'intéresse j'ai actuellement des graines d'une espèce botanique qui provient de l'himalaya "heuchera himalayensis".Surtout intéressante pour sa rareté,car sinon elle n'est pas particulièrement spectaculaire.

Amicalement

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
danielm



Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 10:06

orion3 a écrit:
Un grand bravo à Daniel pour ses créations
Comme mon fils aîné, tu habites la région Midi-Pyrénées
Si ce n'est pas trop loin de l'isle jourdain je serais tentée de faire la visite de ton jardin

Mon potager est comme celui de fab, tiré au cordeau, mais le jardin est un fouillis organisé

Bonjour

Tu passes quand tu veux ! Very Happy

Attend toi à ne pas repartir les mains vides.

Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 12:19

Daniel, je n'arriverai pas les mains vides non plus! 
J'ai quelques espèces botaniques aussi mais pas dans les penstemons
Peux tu me donner ton adresse en mp car je voudrais t'envoyer une enveloppe timbrée pour quelques graines de ton heuchere de l'l'Himalaya
Je t'en remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84158
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 12:55

j ai bien reçu les graines ,Daniel, gros merci bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
nos vivaces préférées - Page 3 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 13:16

coucou2
Merci Daniel, avec plaisir pour les graines, on peut s'écrire par MP si tu veux.
Ton jardin est magnifique! et avec les montagnes derrière, quel cadre! jaime
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 16:09

J'aime beaucoup ton style de jardin jaime bravo2 et la montagne comme fond de paysage jaime tu es dans quel coin des Pyrénées scratch

_________________
nos vivaces préférées - Page 3 Copie_17  Odilenos vivaces préférées - Page 3 Copie_10nos vivaces préférées - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 17:02

A mon avis c'est en Ariège
Revenir en haut Aller en bas
danielm



Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2016 - 8:36

romarin74 a écrit:
coucou2
Merci Daniel, avec plaisir pour les graines, on peut s'écrire par MP si tu veux.
Ton jardin est magnifique! et avec les montagnes derrière, quel cadre! jaime

Je vais proposer une liste dans les échanges. Tu m'écris par MP ce qui t'intéresse.


Revenir en haut Aller en bas
danielm



Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2016 - 8:39

DADIEL a écrit:
J'aime beaucoup ton style de jardin jaime bravo2 et la montagne comme fond de paysage jaime tu es dans quel coin des Pyrénées scratch



Oui en Ariège . C'est un beau département. C'est la montagne, mais la mer n'est pas loin
Revenir en haut Aller en bas
danielm



Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2016 - 8:47

zeine a écrit:
hihi hihi

Bonjour

Magnifique ! aime1

Très riche et varié. Il me plait beaucoup.

Ha! le Pas-de-Calais .Ca sonne bien dans mon cœur. Mon père était d'origine de là bas. Un vrai Chti.

Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7366
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2016 - 13:33

ton jardin est superbe Danielm
on sent aussi bien dans les photos de ton jardin que dans tes textes une enorme passion des plantes en general ,des botaniques en particulier!! bravo2

perso j'ai plutot un jardin coup de coeur, tout est acheté au coup de coeur !!
apres je me ballade au jardin,avec le pot et cherche la bonne place, en faisant attention a la hauteur et l'expo demandé par la plante!!

Beaucoup de gens du Nord sont descendu voir ce qui se passait au Sud!! c'est ainsi!!!
je suis et resterai je crois toujours au Nord!!! ya encore des irreductibles hihiiiii rire

coucou
Revenir en haut Aller en bas
isa23

isa23

Féminin Messages : 1423
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 59
Localisation : creuse

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptySam 16 Jan 2021 - 11:07

nos plantes préférées?? c'est une question difficile ? hihi moi j'ai des "périodes" comme pour la lecture hihi j'ai eu ma période géraniums vivaces et maintenant j'ai gardé Rozanne, Patricia et Renardii ah et aussi macrorrhyzum dont Gégé adore l'odeur...puis hostas, heuchères, phlox mais dans la continuité ce sont les hémérocalles, les graminées et depuis peu les pittosporums que je viens de découvrir..

dans ce nouveau jardin je vais essayer d'intégrer des arbustes dans mes parterres pour "meubler" plus vite et aussi garder une présence en hiver

je remarque et je ne dois pas être la seule hihi que quand une plante me plaît j'essaie d'avoir le plus de variétés possibles de la dite plante!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021 - 18:25

et oui j'en suis également passée par là, depuis je me suis calmée.. (beaucoup même hihi )

collection de géraniums vivaces, heuchères, rosiers, quelques épimédiums, narcisses... beaucoup de pertes dans les géraniums et les heuchères

maintenant, je prends en compte le changement climatique (chaleur et sécheresse ) et vaut mieux mettre davantage d'arbustes, pour limiter l'entretien
Revenir en haut Aller en bas
isa23

isa23

Féminin Messages : 1423
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 59
Localisation : creuse

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021 - 18:45

c'est vrai qu'il faut savoir s'incliner lorsqu'une plante ne se plaît pas et que certaines nouvelles variétés peuvent être plus fragiles... je me tourne aussi pas mal vers les arbustes donc je crois que ma collectionnite n'est pas encore guérie hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021 - 18:54

Comme Vally, je prends en compte le changement climatique, je me rends compte que j'ai perdu beaucoup de plantes scratch pleure2

_________________
nos vivaces préférées - Page 3 Copie_17  Odilenos vivaces préférées - Page 3 Copie_10nos vivaces préférées - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
isa23

isa23

Féminin Messages : 1423
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 59
Localisation : creuse

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021 - 19:04

c'est vrai que ce n'est pas seulement la question de l'arrosage mais surtout de feuillages qui grillent sous un soleil de plomb... pourtant la Creuse peut être verte hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021 - 19:13

en ce moment par exemple !!! rire rire rire

quand je suis arrivée en aveyron, j'ai été "choquée" de voir des champs verts à perte de vue... (je viens du midi, sans pluie de mai à fin août)

aujourd'hui nous avons de plus en plus de sécheresse entre mi juin et septembre, les plantes souffrent, j'arrose un peu mais tenir un jardin sous perfusion n'est pas top

il est plus facile d'adapter le jardin au climat que le climat au jardin !
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021 - 20:41

En Anjou, autrefois c'était tempéré, d'ailleurs nous parlons de la "Douceur Angevine", l'été la température dépassait rarement 25° - 28°. Maintenant nous avons régulièrement 35° avec des pointes à plus de 40°. Dans notre terre sableuse, tout crame pleure2 malgré les arrosages. C'est pourquoi, je recherche des plantes qui résistent à la sécheresse. Il y a un pépiniériste pas loin de chez nous, David Gordon (les Plantagenêts) qui produit des plantes résistantes

_________________
nos vivaces préférées - Page 3 Copie_17  Odilenos vivaces préférées - Page 3 Copie_10nos vivaces préférées - Page 3 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
jojo22

jojo22

Masculin Messages : 41554
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 64
Localisation : côte d'armor

nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021 - 21:35

moi ,c'est plutôt la place qui me manque hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




nos vivaces préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos vivaces préférées   nos vivaces préférées - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

nos vivaces préférées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Anémone de Caen
» Les Chrysanthèmes d'automne en folie!!
» Trachelospermum jasminoïdes
» vivaces
» TOUTES VOS VIVACES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Vivaces-