JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 melia azedarah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

melia azedarah Empty
MessageSujet: melia azedarah   melia azedarah EmptyJeu 31 Déc 2015 - 0:29

ou lilas de perse, lilas des indes, arbre aux chapelets...

Description
Cet arbre à la couronne arrondie de 10 à 12 mètres mais certains sujets atteignent les 45 mètres[réf. nécessaire].

Son écorce gris-marron, crevassée verticalement, laisse apparaître l'aubier jaune clair.

Les feuilles sont alternes à long pétiole avec une longueur de 20 à plus de 60 cm. Elles sont doublement ou triplement pennées. Les folioles font 2-8 cm de long. Elles sont ovales à ovales-lancéolés, acuminées avec des marges serrulées ou sub-serrulées. Elles sont légèrement pubescente ou glabre, le dessus vert foncé, le dessous plus clair souvent pubescent sur les nervures. Froissées, elles exhalent une forte odeur et ont un goût amer. Les jeunes pousses sont tomenteuses.

Les inflorescences apparaissent en mai-juin sur les rameaux de l'année en panicules axillaires lâches de 10 à 20 cm de longueur. Les fleurs petites et agréablement parfumées sont rose-violet clair une fois éclose et plus foncée en boutons, de 1 à 2,5 cm de diamètre à 5 pétales étroits. Elles comportent 10-12 filets fusionnés formant un tube central.

Le fruit est une drupe à mince enveloppe charnue sphérique de 1-3 cm de diamètre jaune-crème à maturité suspendu sur l'arbre tout l'hiver et persistant jusqu'à la floraison suivante en devenant de plus en plus ridée et presque blanche. Le noyau de la drupe est blanc sale, côtelée dans le sens de la longueur, avec un petit trou au centre apical. Il contient trois à six petites graines noires ressemblant à de petits grains de riz.

Les semences sont dispersées par les oiseaux et certains mammifères qui consomment les fruits.

Répartition
Il pousse à l'état naturel à une altitude de 500-2100 m dans les forêts et clairières en Asie et dans le Pacifique depuis le Népal jusqu'aux Iles Salomon et en Australie tropicale. Il est naturalisé en Iran et Turquie et subspontané dans le sud des États-unis et le sud-ouest de l'Afrique.

Culture
Il est multiplié par semis ou bouture. C'est un arbre à croissance rapide préférant les sols humides mais est très tolérant à la sécheresse. Il ne pousse qu'en plein soleil et ne supporte pas le couvert d'autres arbres. Il pousse sans problème en tout type de sols même très pauvre.

Bien qu'originaire de régions chaudes, il peut être planté jusqu'en zone USDA 7 peut-être même 6b.

Les sujets bien lignifiés même jeunes peuvent résister au froid humide jusqu'à -15°C. Comme référence, on peut citer les exemplaires plantés à la faculté de pharmacie d'Angers, au jardin botanique de Strasbourg, au jardin Lecoq à Clermont-Ferrand.[1]

Utilisation
Les feuilles sont utilisés comme un insecticide naturel souvent associé au stockage d'aliments mais ces feuilles ne doivent pas être consommées car elles sont très toxiques. La simple présence d'un tapis de branches feuillues de Melia dans une serre constitue un excellent répulsif à insectes. De la même façon, la présence d'un melia dans une zone permet de réguler naturellement la quantité d'insectes en cas de pullulation. On peut également réaliser un purin de feuilles (ou mieux de graines moulues) qui après avoir mariné 24 heures dans l'eau et auquel on aura ajouté un « mouillant » (type savon noir) constitue un excellent insecticide (contre pucerons, chenilles, mouches mineuses, aleurodes, araignées rouges) et antifongique (contre l'oïdium, fusariose, rouille). La rémanence est de 4 à 7 jours.
Aussi connu sous le nom de « Ghoda neem » (Neem des chevaux) en bengali ou « Vilayati neem » (Neem étranger) dans la région du Bundelkhand (centre de l'Inde), on la confond souvent avec le neem (Azaderachta indica) mais ses feuilles ne sont pas aussi amères que le neem.

Les fleurs sont peu attractives pour les abeilles et les papillons mais intéressent parfois certaines espèces de colibri.

Les baies sont toxique pour la plupart des animaux mais peuvent être consommées par les chèvres et les moutons.

Les graines à 5 côtés ont la particularité de présenter un trou en leur centre. Ce qui fait qu'elles étaient utilisées pour en faire des chapelets et d'autres produits nécessitant des perles. C'est d'ailleurs pourquoi cet arbre est parfois appelé « arbre à chapelets ».

L'espèce est principalement utilisée pour son bois de moyenne densité dont la couleur varie du brun au rouge foncé. En apparence, il est facilement confondu avec le teck (Tectona grandis). Melia azedarach comme les autres membres de la famille des Meliaceae a un bois de haute qualité résistant aux insectes xylophages employée en ébénisterie et pour la confection d'instruments de musique, mais contrairement à de nombreux autres espèces quasi-éteintes d'acajou elle est sous-utilisée.

Il est utilisé occasionnellement comme arbre d'ombrage pour les plantations de caféier et de bananier.

Le lilas de Perse, largement planté en Asie comme arbre de temple, est actuellement utilisé en tant qu’arbre de reboisement en Chine, en Inde, en Amérique du Sud et Centrale. Il a été naturalisé à Madagascar où il est très présent à Antananarivo, il s'y appelle « voandelaka ».

Toxicité
Toutes les parties de l'arbre sont toxiques en raison de leur teneur en azadirachtine. Un insecticide est fait avec fruits et écorce.

Moins d'une dizaine de fruits cause une intoxication mortelle pour la plupart des mammifère dont les humains. Les premiers symptômes d'intoxication sont perte d'appétit, vomissements, constipation ou diarrhée, selles sanglantes, douleurs à l'estomac, congestion pulmonaire, arrêt cardiaque et apparaissent quelques heures après l'ingestion. Le décès survient après environ 24 heures. La quantité nécessaire à une intoxication mortelle est rarement atteinte car bien qu'ayant un goût légèrement sucré, ils ont une odeur peu attrayante.

Cette relative toxicité peut provoquer une diminution de la biodiversité dans les lieux où il pousse en abondance.

Plante envahissante
L'espèce a été introduite vers 1830 comme plante ornementale aux États-Unis (Caroline du Sud et Géorgie) et largement plantés dans le sud du pays. Aujourd'hui, elle est considérée comme une espèce invasive dans le nord, jusqu'à la Virginie et l'Oklahoma. Mais les pépinières continuent à vendre les arbres, et les graines sont également largement disponibles.

Outre le problème de toxicité, son utilité comme arbre d'ombrage dans les zones urbaines est diminuée par sa tendance à rejeter de souche et à rendre les trottoirs glissants lors de la chute des fruits.

Confusion
L'arbre porte de nombreux noms vernaculaires pouvant souvent faire confusion avec Azadirachta indica dans beaucoup de langues. Par exemple le nom français "margousier" est utilisé pour les deux espèces souvent sans les différencier. Au niveau des noms botaniques également, une certaine confusion existe dans les dénominations jusqu'à un synonyme de Azadirachta indica qui est Melia azadirachta ou encore avec Antelaea javanica répertorié comme synonyme pour les deux. Bien qu'assez semblables, les deux espèces sont pourtant assez différentes d'aspect pour ne pas pouvoir être confondues (en particulier, Azadirachta indica est à feuillage persistant hors climat très sec, alors que Melia azedarach est à feuillage caduc) .

infos tirée de wikipedia

photo de la fructification actuelle

melia azedarah 68661220151228101924

mes parents ont ce sujet depuis 35 ans, il mesure environ 8 m.

la résistance au froid est plutôt bonne à condition que les tiges soient lignifiées sinon cela gèle. à ce moment là il tient à -15. le semis est facile, la croissance est plutôt rapide.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyJeu 31 Déc 2015 - 0:33

l'arbre est très facile à repérer en ce moment du fait de ces baies couleur crème dans les branches.

on le croise aussi dans les parkings de supermarché, notamment sur albi, gard, vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyJeu 31 Déc 2015 - 9:27

J'ai essayé un semis,ça n'a pas marché.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyJeu 31 Déc 2015 - 15:53

j'en ai semé il y a deux ou 3 ans 100% de réussite. c'etait des graines de baies mûres. peut être semis en mars, je ne me souviens plus.

ma mère en arrache tous les ans. j'ai fait le tour la semaine passée mais rien trouvé. je vais tenter le semis
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptySam 2 Jan 2016 - 19:40

j ai semé les graines que tu m avais donné mais rien n ai sorti , si tu réussi ton semis tu pense a moi stp bisou1
j en suis malade que le mien 4 ans soit mort par notre faute yeuxtournent mur

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
melia azedarah 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptySam 2 Jan 2016 - 22:44

t'inquiete quand j'ai cueilli les graines j'ai pensé à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptySam 2 Jan 2016 - 23:29

merci bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
melia azedarah 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyMer 6 Avr 2016 - 9:30

semé le 15/1 au chaud dans la maison (20/22°) germination il y a quelques jours...

2 plants pour l'instant

melia azedarah 85823820160405181411
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:28

bravo2 bravo2 bisou1 bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
melia azedarah 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyMer 6 Avr 2016 - 22:32

si tout va bien, tu emporteras le godet... je vais en ressemer j'ai retrouvé une grappe de graines dans mon coffre....
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyMer 6 Avr 2016 - 23:07

hihi

merci bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
melia azedarah 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Musette

Musette

Féminin Messages : 474
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 49
Localisation : vers Dijon- Côte d'or

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyVen 8 Avr 2016 - 22:13

Très étonnant , merci de la découverte !
Revenir en haut Aller en bas
rlouise



Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 123
Localisation : Normandie

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyMar 12 Avr 2016 - 13:22

c'est joli comme arbuste!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyMar 12 Avr 2016 - 20:06

C'est bien ça!
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyMer 13 Avr 2016 - 9:56

Ca a marché,bravo!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52395
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyVen 20 Jan 2017 - 23:56

Vally que deviennent tes semis scratch
En faisant du rangement dans mes graines je viens de trouver 6 graines récupérées sur un troc. Je pense les semer, faut-il casser la grosse coque ?

_________________
melia azedarah Copie_17  Odilemelia azedarah Copie_10melia azedarah Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptySam 21 Jan 2017 - 8:28

j'ai tout donné à mauricette au printemps dernier.

j'ai semé directement avec meme la pulpe. au chaud dans la maison et peut etre sur tapis chauffant je ne me souviens plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptySam 21 Jan 2017 - 14:12

deux sont devenue tres beau mis en terre , les autres végète  en godais

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
melia azedarah 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyDim 22 Jan 2017 - 10:35

transplante les dans de plus grands pots, ils demarreront
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7363
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyDim 22 Jan 2017 - 10:57

original de par ses baies, je ne connaissais pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyDim 22 Jan 2017 - 15:56

oui des qu il feras meilleur dans deux mois  hihi

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
melia azedarah 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:12

en fleurs actuellement

melia azedarah 75464520170503083910

sans le vouloir j'ai ramené quelques graines (coincées dans les essuies glaces) je ne les ai vu qu'en arrivant d'avignon mercredi (pluie rencontrée à 20 mn de la maison)
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36648
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:21

Les graines ont de drôles de façons de se déplacer chez toi vally
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83983
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:27

Le miens trop jeune pour fleurir , il devient très beau , merci vally


_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
melia azedarah 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31602
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:33

melia azedarah 821626melia

voilà la bête chez mes parents, il doit avoir entre 35 et 40 ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




melia azedarah Empty
MessageSujet: Re: melia azedarah   melia azedarah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

melia azedarah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Arbres,arbustes,arbrisseaux-