JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:24

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Dscn7032

Famille: Balsaminacées
Origine: Himalaya
Synonymes: Impatiens roylei
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: blanc, rose, pourpre
Exposition: mi-ombre, soleil
Type de sol: riche en humus
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: frais à humide
Utilisation: massif, bac, bordure de bassin
Hauteur: de 1 à 2 m
Type de plante: fleur
Type de végétation: annuelle
Type de feuillage: persistant
Rusticité: moyennement rustique
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis au chaud en avril
Taille: pas de taille nécessaire
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 800 espèces
- l'espèce type
Maladies et ravageurs: les aleurodes, les araignées rouges

Impatiens glandulfera se rencontre sous plusieurs appellations : Impatiente ou Balsamine de l'Himalaya, Impatiente ou Balsamine glanduleuse, Balsamine Géante... Et de géante, elle n'en a pas que le nom : c'est une plante herbacée annuelle très vigoureuse. Les tiges vert-rouge sont fortement ramifiées et portent de nombreuses feuilles vertes, oblongues et dentées, aux nervures prononcées.

Si l'impatiente de l'Himalaya est présentée généralement avec une hauteur moyenne de 1,20 m, sachez qu'elle atteint très facilement 2 mètres pour une largeur d'au moins 60 cm. Les fleurs estivales rappellent celles d'Impatiens balfourii (vous la connaissez forcément ; c'est l'Impatiente de Balfour, celle dont vous faisiez exploser les fruits lorsque vous étiez enfant), mais en plus grosses, formant une grappe lâche au bout des tiges. Elles sont roses avec, parfois, des nuances de rouge, de mauve et de blanc. Gorgées de nectar, elles attirent en nombre les abeilles et les bourdons.
Une multiplication (trop) facile !

Impatiente, elle l'est également... par sa méthode de reproduction. En effet, l'automne venu, les fleurs laissent la place à des capsules allongées et explosives qui propulsent, à la moindre occasion et parfois jusqu'à deux mètres, une multitude de petites graines (au pouvoir germinatif très élevé) retenues jusque là prisonnières. Ces dernières profitant de toutes les opportunités pour voyager (insectes, animaux, promeneurs, eau …), l'impatiente de l'Himalaya peut devenir très vite envahissante voire invasive !

Sachez-le avant de l'introduire dans votre jardin. Venue de l'Himalaya, elle s'est naturalisée dans quelques régions de France (comme le centre et l'est) où elle a envahi les bords des cours d'eau.
L'Impatiente de l'Himalaya : une plante pour les coins semi-ombragés

L'impatiente de l'Himalaya s'épanouit volontiers dans un coin semi-ombragé (voire ombragé) du jardin. Le sol doit être riche et frais. Un arrosage en été peut permettre de soutenir la floraison, mais en général, l'impatiente de l'Himalaya se passe de votre aide.

En automne, elle disparaît au moindre coup de froid... jusqu'au printemps prochain si ses petites graines ont atteint le sol !
Le saviez-vous ?

L'Impatiente de l'Himalaya est considérée comme une menace dans quelques régions du monde (Suisse, Canada, ...) ou elle se développe à la place des espèces indigènes.

L'Impatiente de l'Himalaya est une plante que l'on retrouve dans les élixirs floraux « Les fleurs de Bach ».

Article du Net : Au jardin info

_________________
Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Copie_17  OdileBalsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Copie_10Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyLun 9 Nov 2015 - 22:01

joli en blanc , ici je les ai en rose , merci pour les infos bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyLun 9 Nov 2015 - 22:34

j'adore cette plante, j'en arrache des tonnes tous les ans au printemps : les semis sont très très nombreux, j'ai de la rose et de la pourpre.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:16

j'ai une impatiens mais omeiana,elle est rustique par contre loll

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:59

Je ne connaissais pas Embarassed j'ai jeté un oeil sur internet, tu pourras nous en parler bisou1

_________________
Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Copie_17  OdileBalsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Copie_10Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36678
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyMer 11 Nov 2015 - 6:21

j'en ai récupéré des graines chez ma nièce cet été
des blanches et des roses
je vais les semer car c'est le moment
j'aimerais bien découvrir l'impatiens de fab
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyMer 11 Nov 2015 - 9:55

moi aussi..... hihi
Revenir en haut Aller en bas
claudinette

claudinette

Féminin Messages : 7055
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 72
Localisation : Somme limite Normandie

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyVen 13 Nov 2015 - 18:26

dadiel j'aimerai des graines de blanche car je n'ai que des pourpre et des roses bisou1
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyVen 13 Nov 2015 - 19:16

Pas de problème Claudinette, j'en mets de coté, dis-moi si tu veux autre chose, je ferai un envoi groupé bisou1
Veux-tu des graines de tithonia orangé ?

_________________
Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Copie_17  OdileBalsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Copie_10Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
claudinette

claudinette

Féminin Messages : 7055
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 72
Localisation : Somme limite Normandie

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyVen 13 Nov 2015 - 20:31

a propos de la couleur des tithonias,ils sont orange Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Images11comme ça et les tient??? bisou1
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyVen 13 Nov 2015 - 20:39

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Dscn7910 Voila le mien

_________________
Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Copie_17  OdileBalsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Copie_10Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
bruno 66

bruno 66

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 57
Localisation : Ardenne belge

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyMer 18 Nov 2015 - 15:14

chez nous il y en a des millions de milliers de milliards tous le long de la lesse , la rivière qui traverse notre commune .
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31641
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  EmptyMer 18 Nov 2015 - 22:23

c'est une plante classée envahissante. le tout est de bien savoir où on la met. j'en ai depuis plusieurs années, je contrôle les semis et j'empêche que la plante se sème trop près de la clôture, des fois qu'elle aurait envie de passer par dessus cette dernière, et de se retrouver dans la nature.

d'ailleurs en y pensant, j'ai moins de soucis avec elle qu'avec la bourrache : j'ai trouvé des semis plus de 20m des pieds mères....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty
MessageSujet: Re: Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya    Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Balsamine ou Impatiente de l'Hymalaya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» balsamine des jardin , ou Impatiens balsamina
» Balsamine
» Balsamine de Balfour
» balsamine des bois
» Le nom m'échappe!!!!!!!!!! Balsamine de l'Himalaya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN D'ORNEMENT :: Annuelles-