JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 travaux du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyMer 3 Fév 2016 - 21:56

J'vais faire un tour demain à gamm vert pour les plants de patates j'ai des bons de réduction et j'irai aussi à Truffaut voir s'ils ont reçu les oignons de Roscoff

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..travaux du jour - Page 32 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyMer 3 Fév 2016 - 22:24

Vally,je ne plante mon ail rose qu'au mois de mars,c'est pas trop tard hum

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..travaux du jour - Page 32 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyMer 3 Fév 2016 - 22:39

Mauricette a écrit:
les oignons baveux  ????

Beh oui, les blancs qu'on sème en aout, qu'on repique en octobre et qu'on mange au printemps.
Quand tu les pèles, ils sont comme baveux, glissants, tu vois pas?
Y'a plusieurs variétés, de Kisbonne, de Patis, barletta, malakov, roquencourt...mais ils sont tous baveux, sont les premiers et ne se cponservent pas.
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyMer 3 Fév 2016 - 23:01

[quote="chuferlu"]On ne voit pas bien la butte, pourtant y'en a une je l'jure; elle s'est déjà un peu affaisée, il n'en manque pas un et c'est du tout venant.
travaux du jour - Page 32 20160210

c'est ton ail ça ??? tu l'as planté quand ?

pour ma part les autres années je plante mes gousses pour la ste catherine (25/11) et j'ai jamais eu un feuillage comme ça à cette époque. bon c'est vrai qu'avec la douceur automnale de cette fin d'année, les gousses se sont bien développées.

ici les "vieux" plantent l'ail à la ste catherine car plus tard (fin hiver) les têtes n'ont pas le temps de grossir.

malgré ma terre moyennement lourde, les gousses n'ont jamais pourri. le seul souci rencontré c'est que je suis obligée de replanter mes gousses plusieurs fois pendant l'automne et l'hiver : je les trouve sorties de terre (peut être l'élasticité de la terre : action du gel, alternance d'humidité et de sol plus sec) et carrément éparpillées (oiseaux....)
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyMer 3 Fév 2016 - 23:02

c'est prévu de les planter demain ou après demain
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyMer 3 Fév 2016 - 23:07

Vally, nous avons rencontré ce problème une année, nous avions planté de l'ail, et pas eu le temps de terminer, nous avons continué quelques jours après, une série n'a pas arreté de sortir de terre toute seule, l'autre n'a pas bougé scratch mon voisin m'a dit que c'était parce que nous l'avions planté en mauvaise lune scratch scratch

_________________
travaux du jour - Page 32 Copie_17  Odiletravaux du jour - Page 32 Copie_10travaux du jour - Page 32 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyMer 3 Fév 2016 - 23:18

bon ok c'est peut être la lune.

il est vrai que je ne la regarde pas trop (sauf pour les radis car je les rate souvent) Very Happy

chuferlu vient de dire que la lune est encore bonne je m'y attèle et on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyMer 3 Fév 2016 - 23:45

Cueillette au jardin des derniers choux pommes - mache (envahie de minuscules limaces affraid affraid ) - feuilles de bettes
Yannick a terminé de mettre le grillage le long de la route

_________________
travaux du jour - Page 32 Copie_17  Odiletravaux du jour - Page 32 Copie_10travaux du jour - Page 32 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12

Féminin Messages : 31689
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : aveyron

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyMer 3 Fév 2016 - 23:50

oui j'ai remarqué ces limaces plutôt foncées et souvent avec une raie laterale plus claire... elles me bouffent les lys de la madone, les hémérocalles...
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 0:00

Les miennes sont gris clair, toutes petites (peut-etre des bébés scratch ) moins de 1 cm, j'ai du laver ma mache 5 ou 6 fois à l'eau vinaigrée pour m'en débarrasser mur

_________________
travaux du jour - Page 32 Copie_17  Odiletravaux du jour - Page 32 Copie_10travaux du jour - Page 32 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 1:55

vally12 a écrit:
chuferlu a écrit:
On ne voit pas bien la butte, pourtant y'en a une je l'jure; elle s'est déjà un peu affaisée, il n'en manque pas un et c'est du tout venant.
travaux du jour - Page 32 20160210

c'est ton ail ça ??? tu l'as planté quand ?

pour ma part les autres années je plante mes gousses pour la ste catherine (25/11) et j'ai jamais eu un feuillage comme ça à cette époque. bon c'est vrai qu'avec la douceur automnale de cette fin d'année, les gousses se sont bien développées.

ici les "vieux" plantent l'ail à la ste catherine car plus tard (fin hiver) les têtes n'ont pas le temps de grossir.

malgré ma terre moyennement lourde, les gousses n'ont jamais pourri. le seul souci rencontré c'est que je suis obligée de replanter mes gousses plusieurs fois pendant l'automne et l'hiver : je les trouve sorties de terre (peut être l'élasticité de la terre : action du gel, alternance d'humidité et de sol plus sec) et carrément éparpillées (oiseaux....)

Oui c'est mon ail ça! Laughing
Planté a la saint-Martin da!
En fait, je regarde pas la date, on parle de l'été de la st-Martin , patron des bouchers.
Donc, j'imagine qu'on tuait le bétail a ce moment, et que les cathos ont récupéré avec un saint.
toujours est-il que dès qu'il y'a un anticiclone en novembre, il gèle la nuit et fait sec et soleil le jour, on en profite pour tuer le cochon, préparer les cochonailles et semer pois, fèves, ails, échalottes qui ont horreur de l'humidité, etb ont besoin de chaleur pour sortir leurs racines.
Je pense que la ste catherine est plutôt une date butoir dans ce cas de figure, vaut mieux plus tôt.
Votre octobre, comme mon ail géant a côté des baveux.

Effectivement, cet automne qui n'en fini pas a influencé la taille des plantes, normalerment ils sont plus petits a cette époque, mais l'imporatnt c'ets ce qui se passe en dessous, un réseau de racines dense, qui se forment l'hiver a chaque redoux et qui dès qu'arrive le vrai printemps booste la plante; et là on est d'accord avec les vieux. Mzis il y'a ail et ail, y'en a un gros, qui supporte bien l'hiver (au sud de la loire) et un autre aux cayaux plus petits, plus piquant, celui de mon enfance belge, qu"'on plante plus tard; et donc là t'es pas en retard du tout.

La sortie de terre , c'est, je crois, les lombrics qui adorent leur peau, et celles des oignons d'ailleurs!
Je m'en sort en leur laissant pleins de peaux de ceux qu'on cuisine, ils vont s'en gaver, dès que tu tires un epu la gousse et qu'elle semble ancrée, c'est bon.

Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 2:17

J'ai tardé a éditer, et vous avez posté entre temps.
Bon , la lune, quand elle décroit, c'est le moment ou les plantes  travaillent en dessous (sous terre) ou elles forment les racines etc; donc, en automne ou au printemps , je trouve que le meilleur moment se planter, de semer, de bouturere est a cette époque.
Effectivement si on plante des cayaux en lune croissante, ils vont tarder plus a s'enraciner et les lombrics en bouffant leur peau morte vont les déloger plus facilement. Mais comme en les plantant, on doit les diviser et qu'on se retroiuve avec plein de peaux, nous, on les met dans le trou, et ils s'en gavent sans expulser les cayaux.
Idem pour les oignons en bulbe ou les échalottes.
Bien les nettoyer avant de planter.

Pour en revenir a la lune, en semant en décroissant (la maintenant) on assure a la plante un dévellopement "harmonieux".
Elle va faire ses racines, au tout début du décroissant suivant on la repique, etc , elle rebforce ses racines, prend son temp, et va bien se dévelloper.
On sait que si une plante est stressée, elle monte vite en graines pour assurer la graine, la descendance.
Donc je vais semer, repiquer une laitue, un oignon..en décroissant, pour éviter la montée.
Mais si je veux une tomate hâtive, je veux qu'elle monte vite, donc je vais la stresser, en la semant, repiquant, transplantant en croissant
Idem haricot vert, etc...

Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52416
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 77
Localisation : ANJOU

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 9:52

Merci pour toutes ces explications, je vais suivre ce que tu dis bisou1 donc aujourd'hui tu dis que l'on peut semer les choux

_________________
travaux du jour - Page 32 Copie_17  Odiletravaux du jour - Page 32 Copie_10travaux du jour - Page 32 Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24126
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 10:10

J'ai tondu hier après midi.
L'ail je l'ai toujours mit en mars et très bien venu.
Ce sont les oiseaux qui les déterrent, preuve à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 10:28

DADIEL a écrit:
donc aujourd'hui tu dis que l'on peut semer les choux


Oui et ça aurait été mieux hier, ou avnt hier; j'ai vu la;lune ce matin elle est déjà toute petite.
Maintenant si il gèle évidemment lune ou pas lune ça ne donnera rien.
En fait on peut semer , a l'abri, tout ce qui est "européen"; ensuite repiquer dans un mois en godets sous chassis, et planter définitivement encore un mois plus tard. Même éventuellemnt "sauter" le repiquage suivant la météo.
Du "hâtif" c'est mieux ; pour les autres de plus grosse production on peut reporter,et c'est LE bon moment pour les reines de mai!
Quelques poireaux éventuellemnt, pour conso d'été.
Forcer des carottes a l'abri (des courtes)...semer des pois en godet pour repiquer en mars

Pour les limaces que tu dis, j'ai bien peur que ce ne soient des loches! Une saleté infinie, j'en suis envahi.
Cette saloperie attaque les racines par temp sec, et les feuilles par temp humide.
Les boules bleues ne semblent pas les affecter, et cet hiver anomalement doux fait qu'elles se sont déjà reproduites.
Pour l'instant je tente une vieille façon revisitée. Avant on enduisait des vieilles planches de gras (saindoux, beurre ranci...) et on les retournait au sol, elles s'y réfugiaient. Moi je fais le même avec du carton et je récolte tous les matin et hop aux poules, mais j'ai bien peur que ce ne soie insuffisant.
Ça fait des années que je me dis que je vais faire un poulaillier mobile, va falloir que je m'y mette, de la largeur d'une planche plus le sentier a côté et les laisser nettoyer, loches, oeufs etc...
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:11

Vu le temps rien du tout,j'regarde mes semis poussés hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..travaux du jour - Page 32 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24126
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:30

Je bricole dans mon mon abri de jardin et au chaud, peut être en milieu d'après midi dans le potager, si le temps le permet.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
zeine

zeine

Féminin Messages : 7387
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:35

je suis en train de detapisser une chambre, j'peux pas etre partout hihi le jaridn attendra!!!!!!!!! hihi

nannnn je rigole!! hihi oui je detapisse mais on peut pas aller au jardin il pleut encore c'est trempé!!! colère1
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24126
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:57

Pour moi la tapisserie, c'est finie. En bas salon - séjour - cuisine - chambre - wc.
En haut les 3 chambre et la mezzanine, je crois que j'en ai prit jusqu'à le fin de mes jours hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
zeine

zeine

Féminin Messages : 7387
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 15:43

hihi Petit Louis, comme j'aimerais avoir fini aussi!!! loll

tout le bas c'est fait,
le bureau en haut est detapissé ,reste les 3 chambres ,le couloir et la montée d'escalier!!!
j'y goooooooooo rire rire
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:08

hihi Moi aussi, terminé une fois pour toutes!
On peint
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:14

Tiens au fait Louis, c'est quels oiseaux qui t'on déterrer l'ail?
Et pourquoi?
Je veux dire, les merles , les pies ou les geais me déterrent les plantules de pois et de mais; mais c'est pour
manger la graine.
Ils attaquent aussi les gousses, les cerises, les laitues (surtout les mlerles)
Mais l'es cayaux d'ail, et les échalottes je n'en connaissais pas qui aiment ça.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis

Petit Louis

Masculin Messages : 24126
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 18:27

Pour moi, fini et bien débarrassé, j'aime bien la tapisserie mais à petite dose   hihi
Faut pas le dire à Maryvonne  affraid

Je préfère mon jardin, plus physique et surtout nous sommes en pleine air.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 18:42

J'ai trainé toute la journée pour trouver mes plants de patates,mis de l'ordre dans les papiers et les comptes du ménage hihi et meme pas eu le temps d'aller faire un tour au potager

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..travaux du jour - Page 32 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325

Masculin Messages : 4056
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 81
Localisation : montbeton 82

travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 19:41

bonjour
j ai remplace la tapisserie par la peinture , lambris, même par des planches en osb en couche extérieure copeaux multicolore recouvert en lasure chene clair
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




travaux du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: travaux du jour   travaux du jour - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

travaux du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

 Sujets similaires

-
» travaux du jour
» travaux du jour
» travaux du jour
» travaux du jour
» travaux du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-