JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Potager-Verger autonome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
victor



Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 21
Localisation : suisse

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:47

Bonjour si je suis la aujourd'hui c est pour demander conseil as des professionnels du jardinages.
je voudrais savoir ci il est possible de faire un potager qui serait autonome: j'entend par autonome qui n as pas besoin de l'homme pour se developer. j'aimerais créer un potager ou l'ont as une grande biodiversite qui fait en sorte que le potager n'ai pas ou très peux besoin d'entretien je m'explique admettons que l'on va planter des plante aromatique,des baies,des arbres fruitier,des plantes médicinal,des légume,des fruits,des féculent et tout sa ensemble sur le meme bout de terre mélanger de manière as faire une minie foret en quelque sorte biensur il faudrait d'autre plantes qui elle aurait un rôle protecteur et bénéfique pour les plante consommable et d'autre qui attire les insecte bon pour mes plantes et repousse ceux qui sont nuisible et tout sa serait autonome.

1.c'est possible de faire une biodiversite comme ça parfait ou presque sans besoins d'intervention humaine sauve pour récolter les fruits et autre plante comestible

2. que tout cela produise pas mal de nourriture et aurait juste la pluie comme eau

3. cela doit comporter des plantes comestible,médicinal,et tout autre plante qui aiderait celle ci
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyDim 13 Sep 2015 - 12:46

Je pense que ce soit seulement "du reve",un verger et des plantes aromatiques(vivaces) autonomes je dirais "peut etre" mais pour un potager c'est quasiment impossible,les légumes ont besoin d'un p'tit coup de mains(semis,arrosage,buttage,récolte régulière....et bien d'autres choses),mes "voisins" de potager gére leur potager ainsi et je peux te dire qu'ils ne mangent pas beaucoup de légumes.....

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Potager-Verger autonome  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyDim 13 Sep 2015 - 13:18

Regarde donc la définition de "potager" Victor:
Jardin où l'on cultive des plantes potagères
qui dit culture dit intervention humaine. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyDim 13 Sep 2015 - 14:21

Victor ce serait bien que tu passes par la case présentation pour qu'on te connaisse mieux
 Un potager sans entretien, si c'était possible ça se saurait
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:02

Salut Victor,
tu trouveras dans les sites de "permaculture" des exemples de jardin qui se rapprochent de ce que tu décris. Tu penses commmencer à jardiner ou c'est un sujet pour l'école? En tout cas, bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:22

Bonjour Victor,

Comme te l'as suggéré orion, il serait souhaitable que tu fasses une présentation afin de faire plus ample connaissance
Si seulement c'était réalisable qu'un jardin se débrouille tout seul, ce serait trop beau saut nous avons quelques vergers à l'abandon dans la région, en 3 - 4 ans, ils sont envahis par les mauvaises herbes, les ronces, et il n'y a plus aucun fruit.
Comme t'a dit Romarin, tu es proche du système permaculture, mais il y a quand meme certains travaux à faire et quelques règles à respecter.
Avec tes idées il n'y aurait plus de jardiniers et ce serait bien dommage hihi

_________________
Potager-Verger autonome  Copie_17  OdilePotager-Verger autonome  Copie_10Potager-Verger autonome  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:36

Oui se serait bien dommage que notre passion disparaisse

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Potager-Verger autonome  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
victor



Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 21
Localisation : suisse

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyDim 13 Sep 2015 - 17:10

Bonjour mec de vos réponse
excuser moi j'aurais du me présenter je m'appelle victor j'ai 12 ans je vie en suisse j'ai un grand jardin de deux mille mettre cube mais le problème c'est que on arrive pas bien as s'en occuper pas le temps

Et si on sélectionnait les espèce de fruit les plus résistante et les légumes et féculent aussie cela pourrait il marche ? je pourrais par ex utiliser du maïs comme paravent pour protéger les petite plante et faire un equilibre comme ça nn ?

je ne recherche pas l'aspect esthétique sa peut ressembler as un jungle c'est pas grave c'est meme mieux

et les plantes pousse t'elle pas mieux dans la nature ? biensure il faut quelles ai les condition favorable mais on peut essayer de leur donner c'est condition

je fait de temps en temps un peux de jardinage avec ma mers et ma soeur
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyDim 13 Sep 2015 - 17:22

Tu fais de temps en temps un peu de jardinage,dis toi qu'à part la saison hivernale,jardiner demande du temps un peu tous les jours et meme en plein hiver,je fais toujours un tour du jardin ornemental et du potager

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Potager-Verger autonome  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyDim 13 Sep 2015 - 17:24

Si tu disposes de 2000m2(t'es un veinard),prends toi une parcelle de 100m2 et expérimentes toi sur ce bout de terrain

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Potager-Verger autonome  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
vivi49

vivi49

Féminin Messages : 2931
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 51
Localisation : Maine et Loire

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyLun 14 Sep 2015 - 17:16

Bonjour Victor,
j'espère que tu arriveras à trouver ce que tu recherches, il te faudra tout de même faire quelques travaux dans ton jardin. Et probablement arroser parfois aussi car tu sais en été parfois la pluie se fait rare et ce serait dommage que tout brûle et meurt par manque d'eau.
En tout cas bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
victor



Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 21
Localisation : suisse

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:04

Bonjour,Merci de vos réponse donc de se que j'ai compris il n'est pas impossible de faire se jardin

j'aime bcp jardiner et faire des tarte avec les baies mais je doit dire que l'on avait pris un potager de 300 metre cube et sa fessait un peux bcp je vais déjà essayer d'accerire de l'expérience sur 50 ou 100 metre carré mrc bcp

as j'avais une derniers petite question j'ai 3 groseillé mais il ne poussa pas et font très très peux de fruit
on les taille jamais donc je suppose que c'est a cause de sa.quand et comment doit je les tailler ?
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:54

Pour  les surfaces on parle en mètres carrés ou m2
Le mètre cube ou m3 c'est pour les volumes
Tes groseillers manquent peut être de soleil ou d'espace
Revenir en haut Aller en bas
victor



Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 21
Localisation : suisse

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyMar 15 Sep 2015 - 6:51

Ha oui désoler on parle bien de mettre carré m2
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyMar 15 Sep 2015 - 12:00

Il y'a eu une expérience en ce sens aux jardins des fraternités ouvrières a Mouscron.
Ça a étté une réussite totale, Gilbert s'est juste contenté de limiter le capocée, pour tout ce qui est arbres, buissons, plantes de sous bois, avec très très peu de maladies, même des fruitiers qui en isolé en chopent tout le temps; ils ont réussi a démonter que plus on mélangeait les espèces, et moins on faisait autour, moins on avait de maladies et la production suivait, ainsi que les plantes de sous bois elles mêmes protègent et renforcent leur grands frères.
Il a ainsi démonter le principe dis des mauvaises herbes, de l'ail sauvage planté aus pieds de ses pêchers, et plus un n'attrape la cloque par exple.
faut juste accepter d'avoir un kiwi dans le pommier enchevêtré dans le poivrier, des ronces, .....

Par contre il a été le premier a accepter le fait que mélanger ça a un potager a été un echec, a part certaines plantes (courges, tomates, et peu d'autres faudrait te renseigner chez eux); et il a ouvert avec ses cooperateurs un autre jardin, a Aalbeek je crois, potager cette fois, avec des arbres fruitiers en haie protectrice tous les six metres; pour empêcher les vents de toucher et déssecher la terre; aussi d'autres essances mais qu'illimite a des haies entrecrtoisée. Et là c'est le succès, j'ai visité ça respire l'abondance.
Pas de labours, pas d'arrosage,beaucoup de couvertures, bio diversité, concept de mélanges ; une route de patates, une route d'autre chose, un eroute d'une autre variété de patates, etc...
Mais y'a du boulot, déjà nos ancêtres chasseurs collecteurs travaillaient 4 h par jour, depuis on a progressé, il en faut plus et y'a rien a faire.
Il donne un cours gratuit tous les mois chez lui, au milieu d'un préentoir de plusieurs milliers de semences achetées en gros; suffit juste de payer un euro pour être membre et avoir ses sachets a 0,50 d'euro; foire aux arbres tous les premiers WE d'octobre; ce sont des semis remorques qui amènnent les commandes, et des dizaines de  camionettes qui attendent, certaines imatriculée dans le bordelais...
Mais c'est pas la porte a côté
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyMar 15 Sep 2015 - 13:35

qu'est-ce que j'aimerais visiter ces endroits!
sais-tu s'ils utilisent du fumier et lequel?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyMar 15 Sep 2015 - 14:13

romarin74 a écrit:
qu'est-ce que j'aimerais visiter ces endroits!
sais-tu s'ils utilisent du fumier et lequel?
merci!

Ils connaissent un éleveur de chevaux qui rempli leur remorque au fur et a mesure, tous les samedis, ils la vident et la ramènne.

Si tu veux connaître, c'est simple, il faut y aller, a 500 m de la gare
Visite, achat, papotages, tous les jeudis je crois
Tous les jours des bénévoles y vont pour préparer les catalogues, les commandes, les sachets, les conserves,
enfants bienvenus
Pleinde français, covoiturage...
Tu tape "jardins des fraternités ouvrières"
Mais fais vite, Gilbert ce colosse savant, se fait vieux
Revenir en haut Aller en bas
victor



Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 21
Localisation : suisse

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyMar 15 Sep 2015 - 16:50

wow merci beaucoup c est exactement se qu'il me falait un grand merci
donc c'est réalisable merci je pense pas que je le ferais mais c'était une question que je me posait
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyMar 15 Sep 2015 - 17:16

victor a écrit:
wow merci beaucoup c est exactement se qu'il me falait un grand merci
donc c'est réalisable merci je pense pas que je le ferais mais c'était une question que je me posait

Beh non justement, les légumes ça a été un échec, trop d'ombre, trop de concurence, et trop faibles, ils ont du changer leur fusil d'épaule.
Et c'est du boulot, comme la plupart t'ont dit, si y'avait un moyen de faire ça sans s'en occuper, ça se saurait.
La permaculture permet de travailler moins, mais il faut bosser.
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyMar 15 Sep 2015 - 20:05

merci chu!
Revenir en haut Aller en bas
victor



Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 21
Localisation : suisse

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyDim 20 Sep 2015 - 8:48

Dacord un grand merci as toi c'est exactement se je voulais savoir aurait tu un site ou un numéro de téléphone pour que je puisse le contacter et avoir droit as de plus amples informations ?
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  EmptyDim 20 Sep 2015 - 9:59

victor a écrit:
Dacord un grand merci as toi c'est exactement se je voulais savoir aurait tu un site ou un numéro de téléphone pour que je puisse le contacter et avoir droit as de plus amples informations ?
 Duckduck.go>>>"jardin des fraternités ouvrières"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Potager-Verger autonome  Empty
MessageSujet: Re: Potager-Verger autonome    Potager-Verger autonome  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Potager-Verger autonome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» actinidia fruit kiwi
» Pommier d'ornement à fleurs roses (Malus )
» au verger
» L'AMELANCHIER
» Poirier ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-