JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Poivron - piment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptySam 5 Sep 2015 - 22:10

Poivron - piment  Dscn6717

   Poivron, piment : des merveilles à cultiver

Le poivron est un excellent  légume d’été, facile à cultiver.

Bien que plus à l’aise en climat chaud, on le trouve aussi plus au nord sous certaines conditions de culture.

L’entretien, du semis à la récolte sont des gestes qui vous aideront à avoir de beaux poivrons, verts, rouges ou jaunes.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Capsicum anuum
Famille : Solanacées
Type : Légume, annuel

Hauteur : 50 à 80 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Plutôt léger, riche et bien drainé

Récolte : 5 à 6 mois après le semis


Semis, plantation du poivron et du piment :

Pour effectuer un semis :

Le semis de poivron doit être maîtrisé durant les premières semaines afin d’avoir de bons plants à mettre en terre au moment voulu.

   Le semis s’effectue en godet et en intérieur ou serre chauffée (18-20° minimum)  dès le mois de janvier pour les régions au climat le plus doux et jusque mars partout ailleurs.
   Dès la levée, lorsque vous avez 2 ou 3 feuilles, conservez un seul plant par godet.
   Repiquez sous châssis vers le mois d’avril si le climat est favorable, sinon attendez la fin du mois de mai.
   Vous mettrez directement en terre au potager dès que la température dépasse les 20° le jour
   Espacez les plants de 50 à 60 cm en tous sens.

Poivron, piment acheté en pot et prêt à planter :

Il faut également attendre que la température dépasse les 20° le jour avant de les mettre en terre.

On peut parler de mai au sud et de juin dans le nord.

   Espacez chaque plant de 50 à 60 cm en tous sens
   Fertiliser la terre à l’aide d’un bon compost ou d’un fertilisant naturel
   Arroser régulièrement

Culture et entretien du poivron et du piment :

Afin d’avoir de beaux poivrons et piments, il convient d’enrichir le sol tout au long de la culture.

On peut idéalement utiliser du purin d’orties pour une solution naturelle mais il existe bon nombre d’engrais bio ou non spécialement conçus pour cultiver poivrons et piments.

   Protégez-les le plus longtemps possible du froid et du vent, à l’aide d’une cloche par exemple car c’est au printemps qu’ils sont el plus vulnérables.
   Pour avoir de beaux fruits, n’en conservez qu’une quinzaine par pied et ils seront plus gros.
   Arroser régulièrement mais sans excès pour maintenir le sol légèrement humide.

Récolte du poivron et du piment :

Attendez que les poivrons ou piments soient arrivés à parfaite maturité, c’est à dire que les fruits ne grossissent plus.

Vous pourrez les récolter vert ou attendre qu’il prennent une coloration jaune, orange ou rouge, c’est la garantie d’un fruits plus savoureux.

Conservation du piment :

Cueillir les piments à parfaite maturité et les réunir en bottes afin de les faire sécher au soleil.
A savoir sur le poivron :

Originaire d’Amérique tropicale, le poivrons ou le piment sont caractéristiques des fruits d’été et se dégustent aussi bien crus que cuits, en ratatouille par exemple.

La seule différence qui distingue le poivron du piment est qu’ils sont de variétés différentes. L’un est fort et piquant alors que l’autre est doux.

Mais le piment et le poivrons se cultivent exactement de la même façon.
Conseil malin à propos du poivron :

Éviter de mouiller les feuilles lors de l’arrosage, c’est le meilleur rempart contre l’oïdium


Article du net : jardiner-malin

_________________
Poivron - piment  Copie_17  OdilePoivron - piment  Copie_10Poivron - piment  Lapin_10


Dernière édition par DADIEL le Dim 6 Sep 2015 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptySam 5 Sep 2015 - 22:21

ça me parait bien fin pour du piment d'espelette*
ça me semble plutot etre du piment de cayenne ou qqch de ce style
le piment d'espelette est plus trappu, je le connais bien car j'en cultive tous les ans et j'en ai vu en vrai à espelette

* le piment d'espelette est une appellation d'origine et celui qu'on trouve en plants dans les jardineries est vendu sous le nom de piment basque, mais question gout et aspect il est identique
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptySam 5 Sep 2015 - 22:22

appellation d'origine controlée (aoc)
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptySam 5 Sep 2015 - 22:40

Poivron - piment  Dscn6721 Si tu le dis, tu as certainement raison. Une photo en gros plan.
Ce sont des graines récupérées dans des piments qu'ils ont achetés à Espelette lors d'une visite, je leur ai fait confiance hihi je ne suis pas connaisseuse en la matière Embarassed

_________________
Poivron - piment  Copie_17  OdilePoivron - piment  Copie_10Poivron - piment  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyDim 6 Sep 2015 - 7:48

alors ils ont un peu dégénéré
si tu peux en récuperer et en faire secher tu verras au gout car le piment d'espelette n'arrache pas comme le cayenne
mais j'avais fait des semis également et j'avais eu des piments trappus et non effilés comme ceux-là
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyDim 6 Sep 2015 - 8:02

J'ai les memes, mais je ne gouterai pas, car je n'aime pas hihi je t'en porterai pour faire la différence scratch
J'ai enlevé le nom près de la photo pour ne pas faire d'erreur Embarassed

_________________
Poivron - piment  Copie_17  OdilePoivron - piment  Copie_10Poivron - piment  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyDim 6 Sep 2015 - 10:41

bravoo de beaux plants,je n'ai réussi à faire qu'un plant de poivron de mes semis mais il donne bien,j'compte bien faire mieux l'année prochaine

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Poivron - piment  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyDim 6 Sep 2015 - 14:27

le piment d Espelette et doux si vous enlevé les graines et retiré les fibres blanches , se sont les graines que le font fort

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Poivron - piment  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyDim 6 Sep 2015 - 16:08

Je retire toujours les graines avant de le broyer au mini hachoir
Maintenant j'en mets dans la ratatouille
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyDim 6 Sep 2015 - 16:09

Oui je veux bien comparer, essaie d'en faire sécher
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyDim 6 Sep 2015 - 16:14

C'est ce que je fais, ce sera pour le mari de vivi, car je n'aime pas çà Evil or Very Mad

_________________
Poivron - piment  Copie_17  OdilePoivron - piment  Copie_10Poivron - piment  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyDim 6 Sep 2015 - 18:01

Padrun; piment ou poivron?
"Unos pican y otros no">>"certains piquent et les autres pas"

Poivron - piment  Padrun10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyDim 6 Sep 2015 - 18:05

il y a peut etre les deux si ça vient de 2 pieds différents
petit truc, les piments ont les feuilles plus petites que celles des poivrons
d'autre part les piments, quand ils ne sont pas murs ne piquent pas tellement
t'as mis quoi dessus, du sel?
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:26

orion3 a écrit:
il y a peut etre les deux si ça vient de 2 pieds différents
petit truc, les piments ont les feuilles plus petites que celles des poivrons
d'autre part les piments, quand ils ne sont pas murs ne piquent pas tellement
t'as mis quoi dessus, du sel?

Non non, c'est une variété appelée pimentos de Padrun (pas de difference entre poivron et piment en espagnol)
Nono prétendait qu'elle était piquante a maturité et pas en vert, mais je peux t'assurer pour connaître la variété et en avoir mangé des douzaines (on les cpnsomme énormément en tapas par ici) , et en semer tous les ans, que certains piquent meme verts et d'autres pas. C'est une plante très productrice, sur laquelle il faut passer tous les deux trois jours; comme pour les haricots verts, pendant tout l'été.
Et oui, c'est du gros sel après  deux minutes a la friture bouillante; ça les cuits sans laisser le temps a l'huile de percer la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:32

merci pour la façon de les cuire

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Poivron - piment  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyLun 7 Sep 2015 - 7:51

Sur l'échelle de Scoville qui évalue la puissance du piment,le piment d'Espelette est au niveau 4 sur 10,le meme niveau de le poivre. C'est ce qui a largement contribué à faire sa réputation. Il relève les plats sans vraiment emporter et masquer les autres gouts.

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Poivron - piment  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyLun 7 Sep 2015 - 13:09

Merci fab pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyLun 7 Sep 2015 - 13:26

merci fab bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Poivron - piment  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Stef-durtal



Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 53
Localisation : Durtal

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyLun 7 Sep 2015 - 14:32

Bonjour à tous,
Si vous voulez cultiver du piment Basque, comme à Espelette, la variété à semer ou à planter s’appelle Piment Gorria. Vous en trouverez facilement en graines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smact.fr
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyLun 7 Sep 2015 - 14:36

Bonjour Stéphane,

Très heureuse de te retrouver sur le forum après notre longue discussion d'hier matin au troc, c'est sympa de trouver des passionnés pour discuter jaime
Tu peux passer par la case "présentation" afin que tous les membres fassent ta connaissance. Merci
Je pense que tu auras beaucoup de choses à partager

_________________
Poivron - piment  Copie_17  OdilePoivron - piment  Copie_10Poivron - piment  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyLun 7 Sep 2015 - 14:39

Stef-durtal a écrit:
Bonjour à tous,
Si vous voulez cultiver du piment Basque, comme à Espelette, la variété à semer ou à planter s’appelle Piment Gorria. Vous en trouverez facilement en graines.

Bonjour Stef
Tu penses qu' on ne peut pas utiliser les semneces qu'on trouve a l'intérier des séchés?
Revenir en haut Aller en bas
Stef-durtal



Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 53
Localisation : Durtal

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyLun 7 Sep 2015 - 14:51

Si bien entendu. Vous pouvez bien sûr semer ces graines. Si vous avez acheté des Piments à Espellette, il y a de grandes chances que ce soit la variété Gorria et comme il s'agit d'une variété fixée (pas un hybride), il redonnera les mêmes fruits.
Par contre attention à vos récoltes les années suivantes dans votre potager, car la variété peux se croiser avec d'autres piments ou poivron de votre potager ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smact.fr
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:29

perso je l ai plante dans le jardin des fleurs a 200 m du potager

je me souviens mon père avais mis deux plants de (Cayenne) en bout de tomate les 2/4 plans de tomate étais immangeable de piquant

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Poivron - piment  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:54

Stef-durtal a écrit:
Bonjour à tous,
Si vous voulez cultiver du piment Basque, comme à Espelette, la variété à semer ou à planter s’appelle Piment Gorria. Vous en trouverez facilement en graines.
c'est celui là qu'on vendait cet été à la jardinerie
j'en avais vendu un à notre ami sergio et il me ramène de beaux piments, bien sur je récupère les graines
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:56

Mauricette a écrit:
perso je l ai plante dans le jardin des fleurs a 200 m du potager

je me souviens mon père avais mis deux plants de (Cayenne) en bout de tomate les 2/4 plans de tomate étais immangeable de piquant
normal ce sont tous deux des solanacées et ils se sont pollinisés entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Poivron - piment  Empty
MessageSujet: Re: Poivron - piment    Poivron - piment  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Poivron - piment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» poivron piment padron
» Poivron
» ce n'est pa un piment
» pied de piment
» Ma récolte de piment (Espelette)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: LE JARDIN GOURMAND ET BIEN-ÊTRE :: Le potager-