JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 C'est le moment des boutures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptySam 22 Aoû 2015 - 11:08

C'est au mois d'août, alors que la plupart des jardiniers profite d'un repos mérité, que le bouturage est de mise. Cette façon simple, rapide et économique de multiplier plantes et arbustes vaut la peine d'être tentée. Pourquoi ne pas en faire une agréable et profitable activité de vacances ?
Principe général

tailler juste au dessous d'un oeil. A la faveur des fortes chaleurs de l'été, le cycle végétatif de la plupart des plantes marque généralement un petit coup d'arrêt. Puis en août, un redémarrage s'opère, lequel marque le signal attendu pour tailler les haies, mais aussi multiplier les sujets en greffant et bouturant.

Le bouturage permet d'obtenir un nombre important de sujets à partir d'un même pied mère. C'est également l'opportunité de reproduire à l'identique une plante qui vous plaît dans le jardin d'un(e) ami(e).
Comment procéder?
Arbustes

La multiplication de nombreuses variétés est possible. Citons entre autres l'abélia, l'aucuba, le buddléia, le groseillier à fleurs, l'hortensia, le millepertuis, le rosier, le troène...

Il existe plusieurs techniques de bouturage, voici le principe de l'une des plus courantes. Prélevez sur les sujets des boutures "semi-ligneuses" (c'est à dire encore assez souple mais pas toutes tendres). Le plus simple : récupérer des extrémités de tiges, idéalement non fleuries. Coupez un morceau de 12 à 15cm, et supprimez toutes les feuilles (à l'exception de celles du sommet de la tige).

tremper la base de la bouture dans de l'hormone de bouturage. Plongez la base dans une poudre d'hormone de bouturage, en vente en jardinerie (ou utilisez de l'eau de saule). Supprimez l'excédent en tapotant légèrement du bout du doigt. Placez vos boutures dans un mélange mi-tourbe, mi-sable que vous aurez humidifié auparavant.

Plutôt que de supprimer la quasi totalité des feuilles, vous pouvez également couper à moitié celle du bas : le but étant de limiter l'évaporation.
Plantes fleuries

Fuchsias, géraniums, hibiscus, impatiens, surfinias... là encore, la liste est longue. Faites des essais, ça ne coûte que quelques efforts !

L'avantage que présente le bouturage de ces plantes gélives, c'est que les jeunes plants bien racinés avant l'hiver sont faciles à hiverner, car ils tiennent peu de place. Ainsi, si le pied mère vient à geler pendant l'hiver faute de protection suffisante, les plants bouturés sont là pour la saison suivante !

tassez la terre soigneusement. Pour le fuchsia, prélevez l'extrémité des tiges (5 à 6cm), en coupant quelques mm sous le renflement d'un oeil. Pareil pour l'hortensia, dont vous ne garderez sur une tige de 15cm environ que le bouquet final et les 2 feuilles les plus hautes. L'impatiens se bouture d'abord dans l'eau (comme le laurier rose chez les arbustes).

Lorsque vos godets sont prêts, placez-les dans un endroit ombragé, à l'abri des vents qui déssèchent, mais arrosez modérement sous peine de provoquer la pourriture.

Certaines variétés ont vraiment besoin de beaucoup d'humidité ambiante pour "reprendre" : une solution consiste à entourer le pot d'un sachet en plastique maintenu avec un élastique. L'atmosphère humide qui résulte de cet "étouffement" est assez favorable.
Plantes grasses

Crassula, kalanchoe, sedum... De nombreuses plantes grasses se multiplient facilement. Le principe est assez différent : cette fois, ce sont les feuilles qui servent à la multiplication. (vous avez peut être déjà observé ce phénomène spontané, en faisant tomber une feuille ou un rameau lors d'un choc : c'est fréquent avec le kalanchoé lorsque les tiges sont longues et lourdes).

Sélectionnez quelques feuilles en bonne santé; ôtez-les délicatement à la main et faites les sécher quelques jours, avant de les poser sur un lit de sable légèrement humidifié.

Article du net : Gerbeaud

_________________
C'est le moment des boutures  Copie_17  OdileC'est le moment des boutures  Copie_10C'est le moment des boutures  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptySam 22 Aoû 2015 - 11:17

Multipliez-vous vos plantes pour les conserver et en échanger, ou préférez-vous les acheter tous les ans scratch

Je bouture un maximum de plantes, d'une part pour en faire profiter les autres (trocs - échanges) et d'autre part pour conserver mes variétés, les plantes (rares) j'en donne à 2 ou 3 bonnes jardinières afin de les récupérer en cas d'accident.

Je n'aime pas voir mourir mes plantes Embarassed les plantes gélives classiques je les arrache et les rentre sous protection dans la serre.

_________________
C'est le moment des boutures  Copie_17  OdileC'est le moment des boutures  Copie_10C'est le moment des boutures  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptySam 22 Aoû 2015 - 12:30

Merci Dadiel
C'est sympa de nous le rappeler, je vais aller glaner ce qu'on a repéré.
Mon grand père attendait plutôt la rentrée, parce qu'il pouvait encore faire chaud disait-il, ou pour ne pas nous avoir dans les pieds? Laughing

Un petit vieux truc de paysans de quand on ne trouvait pas d'auxines au super-marché du coin (un temps que les moins de vingt ans...)
On sème un ou deux grains d'orge en mêm temps.
Pour les "ligneuses" en le fendant a la base et en y insérant le grain , pour les autres a côté.
 j'aime bien car ,c'est un bon indicateur de manque d'arrosage, et ça absorbe rapidement les excès.
En très peu de temps ça développe un réseaux de racinesn(pleines d'auxines) qui maintient le terre fraîche
Le blé et le seigle aussi, mais l'orge était moins cher dans nos fermes.

Une question, pour l'hortensia...maintenant aussi? Et avec ses fleurs si j'ai  bien compris Gerbeaud?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptySam 22 Aoû 2015 - 13:25

merci dadiel bisou1

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
C'est le moment des boutures  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptySam 22 Aoû 2015 - 13:48

Chuferlu,je bouture l'hortensia en été quand il a fleuri mais avec une tige sans fleur de 20cm environ et quatre feuilles maxi.En pot, à l'ombre, de préférence plein Nord.Je mets en terre l'automne suivant.
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:03

Tout à fait Lantana, au moment ou après la floraison avec une tige n'ayant pas fleuri
Avec le groupe de jardiniers, nous avons fait les boutures fin juin.
Chuferlu, vu la grande chaleur, nous pouvons encore attendre un peu pour les boutures, le principal à l'ombre et toujours frais.
Ce matin j'ai fait l'inventaire, j'ai une belle réussite saut
Moi je fais tout à l'étouffée et j'arrose à l'eau de saule, j'ai toujours un seau avec des branches de saules qui trempent, je rajoute de l'eau au fur et à mesure que j'en utilise

_________________
C'est le moment des boutures  Copie_17  OdileC'est le moment des boutures  Copie_10C'est le moment des boutures  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptySam 22 Aoû 2015 - 18:33

DADIEL a écrit:
Tout à fait Lantana, au moment ou après la floraison avec une tige n'ayant pas fleuri
Avec le groupe de jardiniers, nous avons fait les boutures fin juin.
Chuferlu, vu la grande chaleur, nous pouvons encore attendre un peu pour les boutures, le principal à l'ombre et toujours frais.
Ce matin j'ai fait l'inventaire, j'ai une belle réussite saut
Moi je fais tout à l'étouffée et j'arrose à l'eau de saule, j'ai toujours un seau avec des branches de saules qui trempent, je rajoute de l'eau au fur et à mesure que j'en utilise

Merci Dadiel et Lantana
Je vais essayer alors, c'est plus facile maintenant ainsi je vois les variétés, là ou je suis pour le moment en bord d'Atlantique, y'en a, mais y'en a...et je pensais qu'on les faisait 6mois apres la fleur. Encore un vieil adage paysan qui s'en va a veaux l'eau.
L'eau de saule! c'est de l'eau avec des branches de saule?

Du coup, je me souviens, mon pere marquait ses roilles avec des batonnets qu'il coupait au saule, et ils prenaient pratiquement tous , ça doit faire plein d'auxines aussi. Mais de cette race ici j'en ai jamais vu, y'a des pleureurs, ça amrcherait aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84122
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptySam 22 Aoû 2015 - 19:43

les boutures de lauriers rose ( jaune) que j ai fait on des racines pour le moment 3 loll loll

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
C'est le moment des boutures  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptySam 22 Aoû 2015 - 19:54

Oui osier - saule - saule pleureur, actuellement c'est du saule tortueux que j'ai dans l'eau car il y avait une branche de cassée

_________________
C'est le moment des boutures  Copie_17  OdileC'est le moment des boutures  Copie_10C'est le moment des boutures  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 8:54

des roilles? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 9:36

Je pense que ce sont des rangs scratch chez nous on dit aussi des rottes

_________________
C'est le moment des boutures  Copie_17  OdileC'est le moment des boutures  Copie_10C'est le moment des boutures  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
zeine

zeine

Féminin Messages : 7366
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 61
Localisation : pas de calais

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 15:22

je n'ai jamais essayer les boutures, une amie les reussi tres bien!!

je vais tenter le coup cette année mais je n'ai pas de serre pour les proteger l'hiver, ni endroit où les rentrer!! faut que ça tienne dehors!!!! réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 16:02

DADIEL a écrit:
Je pense que ce sont des rangs scratch chez nous on dit aussi des rottes

Oui c'est ça, des rangs, des routes, des roilles quoi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 22:44

j'ai dû tailler une forsythia qui gênait, et j'ai mis des boutures dans un pot pour voir. et du laurier tin et des gauras aussi.
je me pose la question pour une hortensia qui a bcp souffert du manque d'eau et les tiges sont sèches à l'exception de 2 vertes. Est-ce qu'elle risque de ne pas revivre? devrais-je faire des boutures de ces 2 petites branches ou la laisser se refaire une beauté? tailler le brulé? merci!
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52407
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 22:53

Moi je le laisserai se refaire une santé. Tu tailles ce qui est sec, tu l'arroses bien.
Si tu fais une bouture avec une branche fatiguée, çà risque de ne pas marcher

_________________
C'est le moment des boutures  Copie_17  OdileC'est le moment des boutures  Copie_10C'est le moment des boutures  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19110
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:41

Du même avis que Dadiel!
Merci pour l'explication sur les roilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:25

d'ac, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




C'est le moment des boutures  Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment des boutures    C'est le moment des boutures  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

C'est le moment des boutures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» cest clichés ont été fait avec le canon 450d + 55-250mm derrière chez moi
» Les boutures de fin d'été!
» boutures
» boutures
» boutures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: ET AUSSI... :: Le jardinage et les techniques-