JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 plante semée l'an dernier : onagre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 24 Avr 2015 - 19:20

semée l'an dernier (problème d'étiquette de tous mes semis d'ornament l'an dernier), n'a pas donné des fleurs, feuillage persistant:
plante semée l'an dernier : onagre  P1070510
merci!
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 24 Avr 2015 - 19:22

plante semée l'an dernier : onagre  P1070511
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 24 Avr 2015 - 20:50

Onagre jaune?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:02

oui onagre

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
plante semée l'an dernier : onagre  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
DADIEL
Modérateur
DADIEL

Féminin Messages : 52408
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : ANJOU

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 24 Avr 2015 - 21:36

je pense aussi Twisted Evil

_________________
plante semée l'an dernier : onagre  Copie_17  Odileplante semée l'an dernier : onagre  Copie_10plante semée l'an dernier : onagre  Lapin_10
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:34

super, merci!
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:54

coucou2
oui c'était jaune et énormes hampes. les fleurs sont bien ouvertes en journée, c'est bien la bienis? si oui, elle serait comestible--j'essaie de confirmer que les feuilles le sont bien. Vous savez?

plante semée l'an dernier : onagre  P1080110
Revenir en haut Aller en bas
jarloz



Féminin Messages : 444
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 108
Localisation : Sud-Est

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyJeu 1 Oct 2015 - 9:21

Non ce ne sont pas les feuilles qui sont comestibles mais la racine (j'ai essayé c'est aussi délicieux que les salsifis ou scorsonères = bof).
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyJeu 1 Oct 2015 - 9:26

Je nen ai jamais mangé, mais les feuilles sont bien comestibles:"Les jeunes tiges sont parfois ajoutées aux salades ou utilisées comme condiment. On fait cuire les jeunes feuilles cueillies au printemps deux fois en changeant l'eau. Les fleurs sont utilisées comme garniture pour les salades et les marinades."
(du Net,agrobio,Ca)
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyJeu 1 Oct 2015 - 9:55

les allemands l'appelaient "jambon de XXXX" je crois bien me souvenir
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:29

chuferlu a écrit:
les allemands l'appelaient "jambon de XXXX" je crois bien me souvenir
Ben oui je sais pour le jambon mais je ne sais pas de quoi
Jambon du jardinier?
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 84159
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:11

j ai de l onagre , perso je le donne au lapin , le mari , va pas en mangé No

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
plante semée l'an dernier : onagre  53685d10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyJeu 1 Oct 2015 - 18:11

Pour moi y a bien assez de légumes comestibles au potager que de manger de l'onagre hihi non?

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..plante semée l'an dernier : onagre  Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:45

Tout à fait d'accord avec vous
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:33

merci pour les infos.
fab, dans ton potager il y a certainement bcp à manger, mais pas dans le mien justément, ç'a été à nouveau très décévant (hormis les salades au printemps et les tomates en fin d'été) alors que ces plantes là sans compost ni arrossage ont poussé bien mieux que les blettes ou autres légumes feuilles; et pour ça que je me pose ces questions, plus la curiosité. d'autre part s'il s'agissait de légumes anciennement, quel est le problème de les manger maintenant. l'huile d'onagre est connu pour ces bienfaits sur la santé, si on peut tirer un bénéfice en mangeant certaines parts de la plante, je veux bien essayer.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 2 Oct 2015 - 3:45

si les légumes ne poussent pas chez toi romarin c'est surement du à un problème de fertilité du sol
tu parles de buttes mais je pense que tu devrais cultiver dans la terre franche car il y a surment un mauvais équilibre dans tes buttes
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 2 Oct 2015 - 11:30

non non, le potager est en terre ferme--les buttes sont pour les fraisiers (et pour faire courir les courges pour la place) et j'ai des vivaces aussi sur un truc élévé en pierre contre le muret. mais le potager d'annuelles est classic (pas de fumure par contre)...
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 2 Oct 2015 - 12:44

Alors il faudra enrichir ta terre
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 2 Oct 2015 - 12:55

D'autre part tu dis que l'onagre vient bien, et d'autres plantes dont je n'ai pas le souvenir.
L'onagre chez moi vient bien seul, sur une terre très peu fertile, a côté des genêts et autres  plantes a talus (génévrier, rosier sauvage...), jamais il ne s'est ressemé dans le potager.
Donc là je rejoins Orion pour la terre franche et fab qui t'avait conseiller de commencer par du simple.
Lorsque je suis passé chez toi, j'ai le souvenir d' arbres dont quelques uns en mauvaise santé (comme ton trëne qui s'est cassé, un noyer fendu dans le bas..), et d'une pelouse ou on voyait plus la terre que l'herbe; et plutôt sableuse.
Ça pouvait être du a l'ombre ou a une terre délavée, sans humus (qu'apprécie l'onagre)
Traditionnellemnt, on commence par bêcher avec un bon fumier de ferme abondant et on y plante des patates .
Car les patates vont demander Quatre défoncements. Ensuite seulement onplantait poireaux et choux d'automne -hiver
Tu devrais l'envisager sur une plate bande l'année prochaine, et tourner
Ce qui ne t'empêche pas de pailler ou de mettre du brf; mais j'ai l'impression que le système de buttes ou de lasagnes sur un sol appauvri et entre tant d'arbres, si il n'est pas alimenté en fumier, demandera beaucoup d'années avant de produire bien.
Les expériences que j'ai faites en ce sens l'ont été avec de la bonne terre, orties, liserons, porelles, chénopodes y abondent, est-ce le cas chez toi?
Dis toi aussi que contrairement a ce que pleins de bobos revenus a la terre nourricière préconisent, les légumes sont très éloignés de leurs ancêtres et pour produire vite et bien ont besoin d'être beaucoup plus alimentés qu'eux. pas tellement soignés.
Et je me dis que si  après avoir fait une butte -lasagne, on n'aurait plus rien a faire pendant quinze ans, que récolter, et n'avoir aucune mauvaise herbe, car ça n'existe plus; ça se saurait.
Revenir en haut Aller en bas
orion3
Modérateur
orion3

Féminin Messages : 36684
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 65
Localisation : Ploermel Morbihan

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 2 Oct 2015 - 13:18

En plus si je me souviens bien ton terrain était plein d'arbres que vous avez défrichés et ça te laisse une terre complètement épuisée
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19132
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 2 Oct 2015 - 13:52

A propos de buttes,un lien à visiter Wink
http://jardinonssolvivant.fr/le-mythe-de-la-butte-de-permaculture-par-christophe-gatineau/?awt_l=K0ta6&awt_m=3lqkTpwp3yczfqR
Revenir en haut Aller en bas
romarin74

romarin74

Féminin Messages : 7029
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 50
Localisation : IDF-78

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:28

oui, le coin potager n'a pas commencé de bon pied, mais petit à petit je l'améliore en terms de décompacter la terre, rajouter du compost et pailler. J'ai eu pommes de terre et topis sur une bonne partie. Après les pdt en septembre sur une section bien préparée, j'ai semé des radis d'hiver et autres trucs et ça pousse assez bien (pas les épinards par contre, elles sont encore à 20 cm). Le reste du potager suivra (là il y a des trucs plantés, donc je ne peux pas le préparer entièrement pour le printemps--je fais par section). Je vous mettrai des photos ce weekend Smile
merci pour les conseils et le lien. Je vais le lire.
Revenir en haut Aller en bas
chuferlu

chuferlu

Messages : 2936
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 64
Localisation : Asturies-España

plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:49

lantana a écrit:
A propos de buttes,un lien à visiter Wink
http://jardinonssolvivant.fr/le-mythe-de-la-butte-de-permaculture-par-christophe-gatineau/?awt_l=K0ta6&awt_m=3lqkTpwp3yczfqR

Voilà, tout est bien  dit, merci lantana
J'avais lu, vu, plein de trucs sur les buttes et l'enfouissage de buches mavait toujours paru bizarre.
Puis le truc de "plus de boulot, plus de mauvaises herbes et récoltes surabondantes" a toujours paru suspect au paysan qui m'habite. Ma famille est pas plus bête que les autres, y'a même pas mal d'innovateurs, comment est-ce que ce sont ces zigotos tendances qui découvrent la panacée je me disais! Et pourquoi ce sont toujours les mêmes arguments , fçons de faire, etc...du répété a l'infini, et comment peux t on devenir permaculteur en seulement Trois , quatre jours (payants bien entendu!), il m'a fallu 50 ans pour voir que je ne sais toujours pas, qu'il y'a toujours un truc qui m'échappe...
Aux jardins des fraternités ouvrières, et a Aalbeek, pas de buttes, mais de la permaculture depuis des dizaines d'années, des résukltats concrets, des cours GRATUITS (pas le cas des bobos), des groupements d'achat, de cultures, beaucoup de bénévolat et ils le disent eux même; c'est du boulot !! y'a qu'a voir leurs mains

Fraternités Ouvrières - Jardinage en Permaculture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plante semée l'an dernier : onagre  Empty
MessageSujet: Re: plante semée l'an dernier : onagre    plante semée l'an dernier : onagre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

plante semée l'an dernier : onagre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Oenothera biennis
» Plante d'appartement peut-être hoya ? non : ceropegia sandersonii ou plante parachute
» Mon dernier achat
» mon dernier achat
» identification d'une fleur :Nielle des blès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des végétaux de nos jardins-