JardinPassion
JardinPassion
JardinPassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JardinPassion

BIENVENUE sur le forum des amoureux de la NATURE et du JARDIN
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 13:39

Le Sud? tout dépend où tu mets la limite hihi Pour moi,la région lyonnaise n'est pas dans le Sud et pourtant elle est touchée de plein fouet.
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 14:10

je suis plus au sud et je croise les doigts pour le moment rien

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
Sérénitée

Sérénitée

Féminin Messages : 25794
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 67
Localisation : Saone et loire

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 19:21

Nous sommes touchés aussi!
Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 20:44

On n'est pas touché, ici, mais nous on a les processionnaires et c'esty pire
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:11

J'ai pas de buis comme ça j'suis tranquille

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:23

Je pense que j'avais un Buxus rotundifolia.

Maintenant, elles se ressemblent toutes beaucoup, et sur mon arbre il n'y avait aucune feuille saine reconnaissable ... et tout est coupé.
Revenir en haut Aller en bas
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 9:20

Code:
nous on a les processionnaires et c'esty pire
Les processionnaires ne s'attaquent qu'aux pins,le Sud en est envahi comme les 3/4 de la France à l'exception de la haute-montagne et peut être du Nord-Est.Le seul traitement efficace que j'ai vu pratiquer est global,par hélicoptère,pulvérisation de BT ,Bacillus Thuringiensis.On imagine le coût pour une région!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 10:35

ici c' est la processionnaire du chêne toutefois elle reste discrète et ne cause pas de problème
le buis est sains
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 18:23

la processionnaire attaque aussi les cèdres, et ici, personne ne traite, on a en entrée du village un propriétaire qui a plein de pins, du coup, c'est propagation assurée les siens en sont remplis, j'ai brulé 8 cocons cette année, et tué (noyé) au moins 300 chenilles en procession pendant 1 mois 1/2 à chaque fois que le vent était vioent j'étais sure d'en avoir par terre, et j'ai eu une procession qui descendait le cèdre déodora, j'ai fait attention à cause de mon chien
Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 18:25

J'ai le même buis que toi Allen, plus des Japonica variegata, à petite feuille

Je crois savoir que la chenille du cèdre est aussi urticante
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 22:50

Dommage d'avoir tout coupé ! le buis fait comme l'olivier, il prend son temps mais il repousse et même quand il n'y a plus rien au bout de quelques mois de nouvelles feuilles apparaissent ... mais c'est là qu'il ne faut pas laisser faire ! en région lyonnaise où l'attaque est vraiment virulente je parviens à maintenir le feuillage des buis, chez tous mes clients, gràce à des traitements de Decis tous les quinze jours à trois semaines ... Malheureusement ne pas traiter ne fait qu'encourager cette prolifération et des attaques de Pyrale ont déjà été observé sur des fusains ... si on arrache les buis les chenilles s'attaqueront à d'autres végétaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:21

Je me disais aussi que c'était curieux que les survivantes aillent dans le sureau ! pale

Avant de couper le feuillage attaqué, j'en voyais qui mangeaient aussi les iris ...
Je trouvais curieux qu'elles ne puissent s'attaquer qu'aux buis.
Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 13:26

Un flingueur d'abeille ton truc Lenard,

Ton buis doit être chinois, il paraît que c'est comme çà que la pyrale est arrivée par les buis chinois de mauvaises qualité...
La pyrale étant originaire de Chine, du japon et de corée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 13:42

sa ne dit pas comment la détruire ??

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:44

Mes buis aussi sont attaqués depuis l'an passé,un complètement raclé!!je ne l'ai pas coupé mais il ne repart pas!!les 2 autres,je surveille et tous les jours j'écrase les chenilles!!ils refont des pousses eux.j'espère en venir a bout car ils ne sont pas très haut(1m20)environ
Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:10

Il faut aussi nettoyé le sol, parce que s'il y a genre petites crottes en dessous, c'est preuve qu'elles sont là encore
Revenir en haut Aller en bas
cocci49

cocci49

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 62
Localisation : Finistère

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:21

Mauricette a écrit:
sa ne dit pas comment la détruire ??

Tu mets pleins de nichoirs à mésange

le plus grand mangeur de chenille c'est la mésange bleue, Elle mange la pyrale et la processionnaire

La Huppe est une grosse mangeuse aussi
Revenir en haut Aller en bas
marie-claire

marie-claire

Féminin Messages : 1094
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 74
Localisation : Nîmes

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:26

Ben; la huppe qui vient chez moi doit avoir besoin de lunettes!!elle ne fait pas son boulot!!par contre j'ai plein de moineaux et des hirondelles qui nichent devant mon entrée. Razz
Revenir en haut Aller en bas
fab77
Modérateur
fab77

Masculin Messages : 29142
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 58
Localisation : Guignes (77)

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:41

Allan,t'as plus qu'à faire un élevage de mésanges,mais des bleues hihi

_________________
Aussi rempli que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière..Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Gif-hu11
Revenir en haut Aller en bas
Allan

Allan

Masculin Messages : 178
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:59

Tiens, c'est marrant, mon chat me demande la même chose cuicui
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric

Masculin Messages : 3891
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 55
Localisation : Limousin 23

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:39

rire rire
Revenir en haut Aller en bas
http://public.fotki.com/MOURIOUX/
Mauricette
Modérateur
Mauricette

Féminin Messages : 83982
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 72
Localisation : cazo st chinian 34

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 20:42

mdrr

_________________
.Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses.
Kenneth White
Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 53685d10
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 23:15

Soyons sérieux cocci ! tu as déjà vu beaucoup d'abeilles butiner les buis ? et puis tu fais ton traitement en soirée quand les abeilles sont rentrées ... pour les mésanges , bleues vertes ou rouges j'aimerai bien les voir s'attaquer aux chenilles se trouvant à l'intèrieure des buis ... à force de les tailler tu ne peux rentrer un doigt sans difficultés , alors un oiseau ! il faut pas prendre ses désirs pour des réalités ! et les oiseaux, quel qu'ils soient ne sont pas fous , les chenilles processionnaires sont capables de faire mourir chats ou chiens , alors un petit piaf !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lantana



Féminin Messages : 19058
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 78
Localisation : Nord Ardèche

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 9:16

Mais si Lenard,j'ai des abeilles dans mes deux buis quand il sont en fleurs!
J'ai eu deux nids de processionnaires dans un des cèdres,Cocci,on les a fait enlever les nids par notre élagueur.Je n'ai jamais vu de mésanges y toucher,elles préfèrent les boules de graisse qu'on leur met tout l'hiver Laughing mais elles en mangent parfois.
Lenard,les chiens et chats ont une sensibilité particulière aux processionnaires,ce n'est pas le cas des oiseaux ,rien à voir avec leur volume ou poids.
"Les oiseaux en général ne les mangent pas à cause de leurs poils urticants et de leur mauvais goût. Seul le coucou s'attaque aux chenilles, parfois même dans leur nid, et la mésange chasse la première forme larvaire et parfois lorsqu'elles sont en procession" (cf Frane Chenilles,l'annuaire des professionnels)
Revenir en haut Aller en bas
lenard 69

lenard 69

Masculin Messages : 1306
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 72
Localisation : Monts du Lyonnais

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:38

nous nous rejoignons donc sur certains points, lantana, et notamment sur le fait qu'il ne faut pas compter sur les oiseaux pour éradiquer la pyrale ou la processionnaire... en général je déteste traiter chimiquement les végétaux mais dans certains cas il n'y a malheureusement pas d'autres solutions fiables ! il y a quelques années les pentes du Mt Ventoux étaient traiter par hélico au Bacillus contre les processionnaires qui commencaient à infester les pins ... maintenant où les traitements sont pratiquement abandonnés la processionnaire prolifère sur tous le territoire, sur toutes les variétés de pins et effectivement s'attaque maintenant aux cèdres ... la pyrale qui se cantonnait à l'Est du pays envahie maintenant le pays à vitesse grand V et essaime sur les fusains ... on peut aussi attendre et ne rien faire, regarder crever nos buis, nos fusains, nos pins, nos cèdres, et autres par la suite, et patienter jusqu'à ce que ces bestioles après avoir décimé nos jardins se décident enfin de passer chez nos voisins, charmant cadeau, pour continuer leurs dégats ! mais ce scenario n'est pas pour moi, donc je traite !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Contenu sponsorisé




Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis    Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Buis totalement attaqué par des chenilles vertes, la pyrale du buis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» traitement pour la pyrale du buis
» buis
» maladie sur buis
» le volutella sur le buis
» Bouture du buis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JardinPassion :: IDENTIFICATIONS :: Identification des maladies-